Sommaire

Une baignade dans une eau froide, très peu pour vous ? Pour une piscine chauffée, la pompe à chaleur (PAC) reste aujourd’hui l’équipement le plus performant… De quoi vous baigner une bonne partie de l’année… voire toute l’année ! Ootravaux vous donne tous les éléments à prendre en compte pour l’installation de la PAC de votre piscine avant de vous jeter à l’eau !

L'essentiel
  • Volume d’eau, localisation et fréquence d’utilisation : le choix du modèle de pompe à chaleur à installer pour votre piscine dépend de plusieurs critères.
  • Deux modèles de pompe à chaleur se partagent le marché : l’horizontale et la verticale.
  • Quelle puissance choisir ?  Entre 5 et 22 kW selon le volume d’eau, le coefficient de montée en température et l’indice d’ensoleillement.
  • La place idéale d’une pompe à chaleur ? À l’extérieur, à une distance comprise entre 2 et 10 mètres de votre piscine.
  • Avant d'entamer vos travaux, sollicitez plusieurs artisans pour comparer plusieurs devis.

Quels éléments prendre en compte pour choisir la pompe à chaleur de votre piscine ?

Pour votre piscine, le choix du modèle de pompe à chaleur dépend de plusieurs critères.

Le volume d’eau

C’est scientifique : plus le volume d’eau à chauffer est important, plus la pompe à chaleur devra être puissante. En effet, une pompe peu puissante (5,5 kW) suffira pour un petit volume (15 m3) mais montrera vite ses limites pour une piscine de 70 ou 80 m3.

Tout dépend donc du volume et, par conséquent, du type de piscine : une petite piscine en kit hors sol sera bien moins volumineuse qu’une piscine enterrée de plusieurs mètres de longueur. 

La température de l’eau

Idéalement, elle doit être inférieure de 10°C à celle du corps, soit 27°C environ. Les plus frileux apprécieront une eau plus chaude (entre 28 et 30°C) tandis que les plus téméraires s’aventureront dans une eau à 25°C.

Le confort de votre piscine dépend donc d’une valeur : le coefficient de montée en température (Ct), qui dépend des degrés à l’extérieur.

Plus il fait froid dehors, plus le coefficient sera bas et plus la PAC devra consommer de l’énergie pour chauffer le bassin.

undraw_engineers_1.svg
Installez une pompe à chaleur pour votre piscine

Avec les artisans Ootravaux

La localisation de la piscine

La France est réputée pour ses nombreux climats et le partage du soleil y est inégalement réparti. De facto, toutes les pompes à chaleur n’auront pas non plus la même efficacité. Malheureusement, si vous habitez à Brest ou Dieppe, il y a de grandes chances que votre pompe soit moins performante que si vous habitiez à Nice.

Bon A Savoir

Calculé selon divers critères (orientation, nombres d’heures d’ensoleillement, etc.), l’indice d’ensoleillement de la piscine vous sera très utile pour choisir votre PAC. Des villes du sud obtiennent 0,8 alors que celles du nord peuvent atteindre 1,2. Un simulateur en ligne peut vous aider à calculer l’indice d’ensoleillement de votre commune.

La fréquence d’utilisation de la piscine

Avec une piscine dans son jardin, l’envie de se baigner arrive dès le printemps, s’intensifie en été, mais chute en hiver. Dès le mois d’avril et les premiers rayons du soleil, vous pouvez donc avoir envie de remettre en route la pompe à chaleur, et ce, jusqu’en octobre. Soit 7 mois d’utilisation, plus de la moitié de l’année !

Mais consommerez-vous autant d’énergie pour une piscine dans une résidence secondaire où vous venez surtout l’été ? Le type de PAC dépend aussi de l’usage.

Le COP

Le coefficient de performance (COP) vous donne le ratio entre la consommation d’énergie et la production d’énergie. Il s’agit en quelque sorte de sa performance ! Avec un indice de 3, elle se montre relativement performante. À 7, elle est très performante … mais aussi plus chère.

La technologie de la pompe à chaleur

Ce paramètre fait surtout varier le prix d'installation d'une pompe à chaleur. Il existe deux types d'équipement :

  • aérothermiques (air – eau). Elles puisent les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer votre piscine. C’est le modèle le plus répandu car il peut se poser partout ;
  • géothermiques (sol – eau). Ici, le sol est exploité pour chauffer votre piscine. Sa principale contrainte est technique : elle nécessite des travaux plus lourds. 

Bon A Savoir

Pourquoi ne pas profiter de ce projet pour améliorer le confort de votre maison en toute saison ? Hybride, le modèle Inverter offre la possibilité de chauffer votre maison l’hiver et la rafraîchir l’été.

Les options

Vous trouverez aussi des options sur certaines pompes à chaleur comme :

  • le pilotage en wifi via un smartphone, un ordinateur ou une tablette ;
  • un système de dégivrage automatique.

Conseils et astuces pour trouver le meilleur installateur de pompe à chaleur

Les différents types de pompe à chaleur : principe, avantages, inconvénients

Chaque modèle de pompe à chaleur présente ses avantages et ses inconvénients. Dans les 2 modèles, le principe reste le même : la PAC s’installe au sol et puise la chaleur dans l’air extérieur ou dans le sol pour réchauffer l’eau.

La différence se situe dans le mode d’évacuation de l’air frais. Ootravaux dresse pour vous le pour et le contre afin de décider du modèle que vous allez choisir entre :

  • la pompe à chaleur horizontale ;
  • la pompe à chaleur verticale.

La pompe à chaleur horizontale

Caractérisée par sa forme rectangulaire et son ventilateur d’extraction sur la face avant, cette pompe à chaleur est le modèle le plus répandu en raison de sa discrétion, de sa simplicité d’entretien et de sa facilité d’installation. Attention tout de même : ne l’installez ni trop près d’un obstacle (mur, haie, etc.) ni trop près de votre piscine, car elle projette l’air froid à l’horizontal.

La pompe à chaleur verticale

Plus silencieuse et moins contraignante en matière d’installation, le modèle vertical projette l’air froid vers le haut. Cependant, elle se montre plus imposante, demande plus d’entretien (poussière et feuilles peuvent venir perturber l’évacuation) et son prix est plus élevé que le modèle précédent.

Quel coût pour chauffer une piscine ?

Quelle puissance de PAC choisir pour ma piscine ?

Multipliez ces 3 valeurs et vous obtiendrez la PAC idéale pour votre piscine :

  • V : le volume d’eau en m3 ;
  • C : le coefficient de la montée en température ;
  • E : l’indice d’ensoleillement.
Exemple

50 m3 (volume) x 0,18 (coefficient) x 0,8 (indice d’ensoleillement à Nice) = 7,2 kW.

Voici une fourchette qui vous aidera à trouver le système de chauffage le plus adapté pour votre piscine, en adaptant par la suite avec vos données C et E.

Volume de la piscine

Puissance de la pompe à chaleur

< 30 m3

Entre 5 et 9 kW

< 50 m3

Entre 7 et 10 kW

< 80 m3

Entre 9 et 15 kW

< 100 m3

Entre 11 et 18 kW

< 120 m3

Entre 16 et 22 kW

> 120 m3

Jusqu’à 30 kW

L’emplacement idéal : où installer ma PAC ?

La performance d’une PAC dépend aussi de l’endroit où elle est installée ! Une PAC positionnée au mauvais endroit et tout le chauffage de votre bassin en pâtira. Voici plusieurs conseils pour bien choisir l’emplacement de votre appareil.

La PAC, dehors !

Pour des raisons de fonctionnement, une pompe à chaleur doit idéalement s’installer en extérieur ou dans un local technique. En effet, elle s’alimente avec les calories de l’air alentour. Rien de mieux que l’extérieur de votre maison pour lui offrir une ressource infinie !

L’installation en extérieur s’explique aussi par le confort sonore. Oscillant entre 45 et 65 dB(A), les émissions sonores de la pompe à chaleur peuvent gâcher votre plaisir de baignade. C’est pour cette raison que beaucoup de pompes sont installées à l’intérieur d’un local technique fermé (en intégrant une ouverture pour une gaine si votre local n’est pas enterré). Le local cloisonne le bruit, la PAC se fournit en air extérieur et est protégée des intempéries.

Bon A Savoir

En hiver, protégez votre pompe à chaleur avec une housse appropriée.

Prenez vos distances

Une distance minimale de 2 mètres doit toujours être respectée entre la pompe et la piscine. Mais ne l’éloignez pas trop, 10 mètres au maximum !  Autrement, vous risquez de perdre de la chaleur… et de gaspiller inutilement de l’énergie.

Si vous l’installez dans un local, veillez à ce qu’un espace d’au moins 50 cm la sépare de chaque paroi. Trop rapprochée d’une cloison, elle aura du mal à capter l’air qui l’entoure, ce qui peut entraîner une surconsommation.

Bon A Savoir

La PAC doit toujours être positionnée à la même hauteur que la piscine.

Une structure stable pour un fonctionnement optimal

La mise en place d’une PAC impose des prérequis. Le sol doit être :

  • dur ;
  • stable ;
  • plat.

L’idéal ? Une chape en béton

Si ces 3 critères ne sont pas réunis, l’appareil aura tendance à vibrer, ce qui augmente les nuisances sonores et accélère l’usure du moteur. Des silentblocs (de petites pièces en caoutchouc) sont fournis avec les PAC, pour absorber les vibrations et réduire le bruit.

Les raccordements nécessaires : comment connecter votre PAC ?

Place aux travaux ! Toutes les piscines présentent 2 systèmes auxquels la pompe à chaleur doit être raccordée. Il s’agit du raccordement :

  • hydraulique, pour l’alimentation en eau (avec ou sans by-pass) ;
  • électrique, pour l’alimentation en électricité.

Le raccordement hydraulique

Cet équipement a une fonction principale : chauffer l’eau de la piscine. Il doit donc être raccordé au circuit fermé de l’eau et dimensionné selon le débit du bassin.

La pompe à chaleur s’installe toujours entre le système de filtration et celui du traitement de l’eau. C’est pour cette raison que vous trouverez au minimum 2 vannes :

  • une vanne d’entrée d’eau ;
  • une vanne de sortie d’eau.

Deux méthodes d’installation existent : le montage en série ou en dérivation.

L’intérêt de ce deuxième montage : intégrer un système de by-pass. Il viendra non seulement réguler le débit d’eau, mais aussi permettre au système de filtration de fonctionner indépendamment, hors période de chauffe (l’hiver). Grâce au by-pass, il est plus facile de réaliser des opérations de maintenance ou de chloration sans interrompre la filtration.

Le raccordement électrique

En matière d’électricité, la pompe à chaleur doit toujours être branchée sur un disjoncteur différentiel pour ne pas créer de court-circuit avec le réseau électrique domestique. Par ailleurs, vous devez respecter les règles d’installation électrique en vigueur pour une installation en conformité avec les normes de sécurité.

Installation d’une pompe à chaleur de piscine : à qui faire appel ?

Pour les travaux d’installation de votre PAC, la meilleure option reste de les confier à un installateur professionnel. Le prix sera un peu plus élevé, mais en plus de la main-d’œuvre de l’artisan (un plombier-chauffagiste le plus souvent), vous aurez la sécurité d’un ouvrage réalisé dans les règles de l’art.

Pour trouver ce professionnel, utilisez :

  • le bouche-à-oreille : recensez les piscines dans votre entourage et demandez des contacts à vos proches ;
  • les moteurs de recherche : Internet ne manque ni d’artisans, ni d’avis en ligne. Parfait pour rechercher un artisan professionnel ;
  • les plateformes de mise en relation comme Ootravaux, qui peut vous proposer un ou plusieurs devis personnalisés sur la base des informations que vous fournissez.

Pour trouver le meilleur prix, n’hésitez pas à contacter au minimum 3 professionnels !

undraw_engineers_1.svg
Installez une pompe à chaleur pour votre piscine

Avec les artisans Ootravaux