Ootravaux

Pergola en fer forgé : le bon produit au bon prix

15 mars 2021
Pergola
Sommaire

Se relaxer à l’ombre des plantes grimpantes, d’une toile ou de canisses, par une chaude journée d’été… ça donne envie ! Plus raffinée qu’une tonnelle ou qu’un support de tente type barnum, plus design qu’une véranda, la pergola fait partie des équipements de jardin à la fois esthétiques et pratiques. La reine des pergolas reste bien sûr celle dont le matériau s’avère aussi solide, qu’élégant : le fer forgé. Mais quel est le prix d’une pergola en fer forgé ? Ootravaux vous éclaire sur le coût de ce type de pergolas selon plusieurs caractéristiques.

Choix des matériaux, mesures, toile d’ombrage… les caractéristiques des pergolas qui vont impacter le prix

Tarif d’une pergola en fer forgé : les dimensions du modèle

Il s’agit évidemment d’un facteur déterminant : les mesures de votre pergola vont directement impacter son coût, quel qu’en soit le matériau. Si vous envisagez l’installation d’une tonnelle, d’une arche, d’un support de tente ou d’un petit pavillon, le prix pour ce type de produit restera accessible. Si, au contraire, vous voyez grand avec un kiosque, ou une pergola d’au moins 12 m², il faudra prévoir un budget plus conséquent. En bref, plus la structure est grande, plus elle coûtera cher.

Prix d’une pergola : le choix de la couverture d’ombrage

À l’achat d’une pergola, sa couverture n’est pas toujours prise en considération. Or celle-ci peut revêtir plusieurs formes, et impacter le coût total du projet d’aménagement de jardin. Vous pouvez opter pour une toile d’ombrage, des canisses, du verre ; et même pour des plantes grimpantes à l’image de la vigne vierge, du lierre ou du jasmin. À noter également qu’une toile d’ombrage peut s’extraire facilement pour passer l’hiver à l’abri, contrairement à des plantes grimpantes.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre pergola

Avec les artisans Ootravaux

Devis de pergola : le professionnel, le style de ferronnerie et la fabrication

L’élément qui impactera peut-être le plus le coût de votre pergola en fer forgé ! Entre un produit acheté sur un site e-commerce et un produit conçu sur-mesure par un ferronnier professionnel, l’écart de prix s’avèrera nécessairement significatif. Ceux qui rechercheront le meilleur prix s’orienteront vers un site e-commerce, tandis que ceux qui rechercheront un modèle au style unique et raffiné se dirigeront plutôt vers un artisan, voire un ferronnier d’art. Comparez attentivement les photos et les tarifs pour savoir quelle solution sera la plus appropriée pour votre projet paysager.

Prix des pergolas : le choix des matériaux

Vous avez fait une croix sur le bois, le PVC, l’aluminium et le métal, pour offrir à votre terrasse le charme et le caractère authentique d’une pergola en fer forgé. Mais, sur ce même matériau, des différences de tarifs peuvent s’appliquer en fonction de la qualité du fer, de son traitement, de sa peinture et de son épaisseur.

Prix des pergolas : le type de construction

Dans le monde des pergolas, 2 grands modèles s’affrontent. Vous avez le choix entre une pergola adossée à la maison ; et une pergola autoportante, qui peut être installée partout dans votre jardin, que ce soit sur la terrasse, ou à proximité de la piscine par exemple.

Quel prix pour une pergola en fer forgé adossée à la maison ?

Les avantages de la construction d’une pergola en fer forgé adossée à la maison

Choisir un modèle de tonnelle ou de pergola adossée à la maison a un premier avantage esthétique. Ce type de structure permet en effet d’habiller le devant de votre habitation et votre terrasse. En fonction de son emplacement, elle peut même faire office de véranda ouverte, vous assurant d’être à l’abri du soleil et de la pluie en sortant de votre logement.

Outre ces aspects pratiques, la pergola adossée reste aussi facile à poser, car elle repose généralement sur 2 pieds, et le reste se fixe sur le mur de votre maison pour une solidité renforcée. Le fait de n’accueillir que 2 poteaux a aussi pour effet d’être moins onéreux, comparé à une pergola autoportante, qui nécessite au moins 4 pieds et un meilleur ancrage dans le sol.

Le tarif pour ce type de pergola en fer forgé

Une pergola adossée en fer forgé coûte généralement moins cher qu’une pergola autoportée. Mais il ne faut pas oublier que les prix dépendent principalement du caractère industriel du produit. Sur Amazon ou Manomano et dans les magasins de bricolage, vous pourrez acheter une pergola adossée en fer forgé en kit et à monter soi-même, d’environ 9 m², à un prix oscillant entre 120 euros et 1 000 euros hors pose (1).

Quel prix pour une pergola en fer forgé autoportante sur la terrasse ?

Les avantages des pergolas autoportées dans le jardin

Si une pergola autoportante est souvent un peu plus chère, que ce soit au niveau de la fabrication, ou de l’installation avec ses 4 pieds, elle présente toutefois des avantages certains.

Le modèle arche se destinera plutôt à accueillir des plantes grimpantes, et permettra de séparer 2 parties du jardin. Quant au modèle pavillon, il sera approprié pour y stocker un barbecue, par exemple. Le modèle kiosque permet de créer un espace bucolique dans un jardin, que l’aspect romantique du fer forgé renforce encore. Vous pouvez poser ce type de pergola où vous le souhaitez.

Sur une terrasse, les travaux s’avèrent plus simple à réaliser, car le sol est à niveau, et il suffit d’ancrer les pieds dans le revêtement de la terrasse. Si les travaux ne vous font pas peur, vous pourrez fixer les poteaux dans du béton, puis couvrir le sol comme bon vous semble (pelouse, caillebotis, pavés…).

En plaçant votre pergola en fer forgé près de votre piscine, vous gagnerez un espace ombragé fort appréciable au sortir de la baignade pour vos chauds après-midis d’été.

En l’équipant de mobilier de jardin adapté, votre pergola deviendra votre lieu de vie privilégié pendant toute la belle saison, et votre décor naturel pour vos photos estivales.

Le tarif pour ce type de pergola en fer forgé

Une pergola en fer forgé autoportante basique de 9 m² coûte entre 165 euros et 1 300 euros hors pose (1). Si vous choisissez des modèles plus spécifiques, les prix peuvent grimper, surtout pour de grandes dimensions, et si le produit est réalisé sur mesure. Par exemple, comptez entre 900 euros et 2 200 euros hors pose (1) pour une pergola kiosque en fer forgé.

Quel coût prévoir pour l’installation d’une pergola par un professionnel de la ferronnerie ?

Devis d’un professionnel pour l’installation d’une pergola : le coût du déplacement et de la livraison

Les pergolas standard vendues dans les grandes enseignes et sur les boutiques en ligne (Amazon, Rakuten…) sont généralement livrées en kit, et doivent être montées par vos soins. Rien d’extraordinairement difficile dans le montage d’une pergola. Mais, si vous faites appel à un professionnel pour la fabrication de votre pergola, pensez à faire préciser dans le devis travaux le tarif pour la livraison et le déplacement des artisans. Rappelons qu’il est conseillé de solliciter plusieurs entrepreneurs, afin de comparer plusieurs devis. Si vous n’êtes pas certain de choisir une pergola, demandez également des devis pour une véranda, une tente, ou un autre modèle type pavillon.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre pergola

Avec les artisans Ootravaux

Prix total des travaux pour la pose d’une pergola en fer forgé : le tarif horaire d’un artisan professionnel

Pour une pergola unique, avec des dimensions particulières et un design qui vous est cher, vous devrez nécessairement vous orienter vers un professionnel de la ferronnerie. Les prix pratiqués pour la fabrication de la structure peuvent radicalement évoluer en fonction de vos demandes et du savoir-faire de l’artisan.

Concernant la pose, il vous faudra prévoir un budget compris entre 40 euros / m² pour une installation par un artisan non spécialisé, et 120 euros / m² pour une installation par un ferronnier expérimenté (2). Ces travaux peuvent aussi être l’occasion de demander des devis pour un portail ou un portillon en fer forgé, pour un jardin des plus harmonieux. Avant de vous engager, vérifiez les références de l’artisan sur Internet. Si vous n’en trouvez pas, pensez à lui demander des photos de ses précédentes réalisations.

Zoom sur l’entretien d’une pergola en fer forgé

Au niveau de l’entretien, la pergola en fer forgé se situerait entre la pergola en bois et la pergola en aluminium. Comme le bois, le fer forgé utilisé à l’extérieur de la maison nécessite un entretien régulier. Les poutres et poteaux en bois sont plus larges, et le bois dans le jardin se dégrade plus rapidement que le fer. Pour une pergola en fer forgé ou en métal, il vous faudra donc appliquer un produit permettant de le traiter contre la rouille tous les 4 ans environ, en fonction de votre région.

De plus, tous les 2 ans, voire tous les ans au printemps si vous souhaitez une structure à l’aspect irréprochable, il convient de peindre le support avec un produit adapté au fer forgé destiné à rester à l’extérieur. Vous trouverez facilement ce type de produit sur des sites e-commerce, ainsi que dans les grandes surfaces. Profitez-en pour repeindre votre mobilier, votre portail, et tout élément de ferronnerie. Si vous préférez limiter ces tâches, orientez-vous vers des pergolas en PVC ou en aluminium.

Comment trouver le meilleur artisan pour sa pergola ?

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de pergolas.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.