Sommaire

Élégants et romantiques, les jardins anglais renoncent à la symétrie et aux buis taillés pour laisser place à la spontanéité et la variété. Les fleurs sont odorantes et nombreuses, les couleurs et les espèces se mélangent. Mais ne vous y trompez pas : derrière ce désordre apparent, le jardin à l’anglaise est maîtrisé pour mieux donner cette impression de naturel. Grâce aux conseils d’Ootravaux, chaussez vos bottes et enfilez vos gants pour importer un bout d’Angleterre chez vous.

L'essentiel
  • Le jardin anglais exprime une certaine liberté et une forme de romantisme : il répond pourtant à des règles et à des aménagements communs à ce type de jardin.
  • Pour bien réussir votre jardin anglais, prenez le temps de choisir les variétés de fleurs (la rose ancienne est incontournable), les arbustes pour former les massifs et les plates-bandes appelés mixed-borders.
  • Le mobilier extérieur participe à l’harmonie du jardin à l’anglaise : n’hésitez pas à installer un banc, une tonnelle ou encore une balancelle.

Le jardin anglais : ses origines et ses caractéristiques

Avec son style poétique, le jardin anglais a été adopté par les Français ! C’est dire le charme et le romantisme qu’il dégage. Mais pourquoi et comment les Anglais sont-ils devenus les références de ce style de jardin ? Explications.

Le jardin à l’anglaise, en réponse à la période d’industrialisation

C’est au XVIIIe siècle que les premiers jardins anglais apparaissent. En effet, le pays se transforme profondément pendant l’ère industrielle. Comme en opposition à cette nature domestiquée, se développe une tendance à montrer la beauté sauvage des végétaux et des plantes, la nature dans sa simplicité. Du simple jardinet de la maison d’ouvrier au parc d’un château, les Anglais se sont passionnés pour l’aménagement paysager de cet espace de verdure.

undraw_engineers_1.svg
Budgétisez le jardin anglais de vos rêves

Les caractéristiques du jardin anglais romantique

Le jardin à la mode anglaise cherche à imiter la nature de façon idéalisée, tout en créant une atmosphère romantique. À vous les massifs de fleurs en mélangeant les espèces, les bosquets d’arbres, les petits bassins et autres cascades. Votre terrain n’est pas très plat ? Ce n’est pas grave, vous allez sublimer ses courbes en créant un paysage pittoresque typique ! En effet, les chemins et les plans d'eau suivent des courbes organiques, évitant les lignes droites.

Vous laissez la nature s’exprimer pleinement en favorisant aussi la biodiversité. Parce que le chant des oiseaux fait partie intégrante du plaisir du jardin anglais. Pas besoin de posséder un parc : l’important est de créer une petite mare pour abriter les insectes, et de privilégier des fleurs qui attirent les pollinisateurs.

Bon A Savoir

La conception du jardin à l’anglaise s’est répandue dans toute l’Europe au XVIIIe siècle. Et savez-vous que le Petit Trianon abrite celui de la reine Marie-Antoinette à Versailles ? Un paysage composé de collines artificielles, avec un petit lac ou même une grotte.

Les plantes incontournables pour un jardin anglais

Il n’y a pas vraiment de plantes incontournables car tout est possible pour la création d’un jardin à l’anglaise. Certains arbustes et plantes sont tout de même particulièrement emblématiques. Ils donnent cette impression de nature sauvage maîtrisée !

Ootravaux

Les massifs de fleurs ou le mixed-border anglais

Littéralement, le mixed-border signifie la bordure mixte ou mélangée. C’est un des éléments paysagers les plus connus et représentatifs du jardin à l’anglaise. Le mixed-border est un massif où toutes les plantes sont mélangées, dans un foisonnement qui reste maîtrisé. Cela signifie que vous n’allez pas planter des massifs uniquement de sauges ou de verveines.

Vous associez des espèces pérennes avec des plantes annuelles et des petits arbustes. Cela vous donne une certaine liberté dans le choix de vos plantes, tout en veillant à des coloris harmonieux. En bordure du passage, privilégiez les végétaux les plus bas pour ensuite monter jusqu’à une haie de persistants, par exemple, pour que la toile de fond soit toujours harmonieuse.

Pour que la composition soit pérenne, n’oubliez pas de prendre en compte la saison et le temps de floraison de chaque plante. L’offre est suffisamment large pour que vous trouviez votre bonheur !

Comment créer un parterre de fleurs sans entretien ?

Les plantes vivaces pour un jardin anglais

Rustiques, elles offrent une floraison abondante pendant plusieurs années. Parmi les plantes vivaces, une des plus connues est le Géranium vivace Rozanne. Cette fleur à cinq pétales se décline en plusieurs couleurs : blanc, bleu ou mauve. Des teintes qui sont parfaites pour ce type de jardin. D’ailleurs, cette plante a été nommée Rozanne en l’honneur d’une horticultrice anglaise passionnée par les géraniums. C’est dire si ces fleurs sont importantes pour les jardins anglais.

Une autre star des parcs anglais est le Delphinium Pacific Black Knight. Son nom ne vous évoque rien et pourtant cette splendide plante vivace peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Peut-être la connaissez-vous sous le terme « Pied d’alouette » ou Dauphinelle. La floraison est bleue, sous forme d’épis. Elle est particulièrement majestueuse et décorative. Et tellement romantique ! Le Delphinium, par sa verticalité, apporte du dynamisme au jardin.

L’Astrantia Major fait partie de la liste des plantes vivaces qui aident à la structure du jardin à l’anglaise. Sa floraison est rose ou blanche. Les fleurs sont petites avec un feuillage vert foncé en forme de palmes. L’autre intérêt de cette fleur est qu’elle ne nécessite pas de soins particuliers, tout en étant très esthétique.

La rose, reine des fleurs du jardin anglais

Comment l’oublier ? Impossible :  elle est indissociable de ce style de jardin. La rose apporte cette touche de romantisme et de délicatesse que l’on aime tant ! Les rosiers sont plantés de manière isolée ou dans un des massifs mixed-borders. Vous choisissez des roses aux parfums odorants et aux teintes douces. La palette de couleurs est très large et vous allez vraiment prendre du plaisir à planter des rosiers qu’ils soient en arbustes ou grimpants.

Ootravaux

Les aménagements et les éléments décoratifs pour réussir votre jardin anglais

L’aménagement paysager ne s’arrête pas au choix des plantes et végétaux : il faut donner une âme à votre jardin. Toute votre attention doit se porter sur la manière de sublimer cet espace même si ce n’est pas le parc d’un château ! Small is beautiful comme disent les Anglais !

Déterminer le style de votre jardin anglais

Tous les jardins anglais ne sont pas identiques et vous pouvez choisir le style qui vous convient le mieux. Vous préférez multiplier les roses et les rosiers ? Des plantes grimpantes plutôt que des haies ? Un espace pour vous reposer ou méditer ? Ces informations vont guider votre aménagement.

Vous devez aussi (et surtout) composer avec les formes du terrain dont vous disposez. Ootravaux vous conseille de commencer par établir un plan de votre extérieur : pour situer un petit bassin avec ses poissons rouges, ainsi que les différents chemins pour relier les différents espaces. Cela va permettre de structurer l’aménagement de votre jardin anglais et de mieux définir son aspect général.

Décorer votre jardin anglais

Les fleurs et les plantes sont bien sûr les éléments indispensables pour votre jardin mais vous savez à quel point les Anglais sont friands d’éléments décoratifs, parfois un peu kitsch. Si vous parcourez Pinterest, vous allez succomber à cette tendance !

Du mobilier en accord avec l’ambiance de votre jardin

Sans être un jardin zen, le jardin anglais doit vous apporter détente et contemplation. Pour vous relaxer, rien de mieux qu'une balancelle, par exemple. Si ce mobilier peut paraître un peu désuet, il correspond tout à fait à l’ambiance d’un jardin anglais. Un petit banc ou un salon de jardin peut prendre place très facilement, tout en privilégiant l’intimité. N’oubliez pas le portail qui doit correspondre au style de votre jardin, en bois ou en métal peint.

Ootravaux

Une tonnelle pour vous préserver du soleil

Pour accentuer le côté romantique de votre jardin à l’anglaise, vous pouvez miser sur une tonnelle en fer forgé. Des plantes grimpantes, des clématites ou un rosier trouvent là un support pour s’installer. C’est idéal pour bénéficier d’une ombre agréable en été : la tonnelle est un élément de décoration très romantique.

Une terrasse en pierre ou en bois

Les jardins anglais sont des lieux de vie. Les terrasses sont parfaites pour déjeuner ou pour un tea-time en toute tranquillité, en pleine nature. Les repas sont des moments privilégiés, au milieu des plantes et des massifs de fleurs. Les matériaux à privilégier pour votre terrasse sont la pierre naturelle ou le bois, en accord avec le style du jardin.

Bon A Savoir

La création d’un jardin anglais permet de valoriser votre maison, au moment de la vente. Un extérieur de qualité permet de montrer le soin que vous avez pu apporter à votre bien immobilier.

Conseils pratiques pour créer un jardin anglais

Si le charme du jardin anglais repose sur une apparente spontanéité, sa création réclame de la réflexion et de la méthode. Ootravaux vous livre des conseils pratiques pour réussir pleinement votre projet.

Ootravaux

Bien planifier l’aménagement de votre jardin à l’anglaise

Rien ne sert de courir ! Pour que votre projet d’aménagement vous apporte sérénité et joie, prenez votre temps. Même si les jardins à l’anglaise ont l’air improvisés, ils nécessitent en premier lieu un plan d’aménagement.

Vous pouvez vous servir de cartes cadastrales qui sont disponibles sur le site du Gouvernement (1). C’est un bon moyen d’avoir une base de travail avec des limites cadastrales validées pour tracer les différents parcours et espaces que vous voulez créer depuis votre maison. Cela vous permet de mieux sélectionner les plantes et les arbres en fonction de leur taille et de leurs couleurs.

Prévoir l’arrosage automatique et l’entretien

Les jardins à l’anglaise ne nécessitent pas autant d’entretien qu’un jardin à la française. Ce n’est pas pour autant que vous devez négliger le temps nécessaire au jardinage. En effet, les différentes variétés de rosiers nécessitent des coupes régulières et la pelouse d’être tondue. Au moment de la réalisation de votre plan, n’oubliez pas l’emplacement de votre arrosage automatique. Toutes les régions de France ne sont pas concernées, mais si vous voulez conserver vos plantes et massifs de fleurs durant tout l’été, cela peut être indispensable. L’offre est large et certains modèles avec un goutte à goutte sont économes en eau.

La meilleure saison pour implanter votre jardin à l’anglaise

La nature a son propre calendrier : pour bénéficier des meilleurs résultats, vous devez respecter certaines dates. Ainsi, les principales périodes de plantation sont le printemps et l’automne. Au mois de septembre ou d’octobre, vous pouvez profiter de belles ondées pour arroser l’ensemble de vos végétaux.

Les jardins anglais célèbres

Besoin d’inspiration ? Voici quelques exemples de jardins anglais très connus. Du parc d’un château au jardin d’un particulier, ils vous permettent de mieux comprendre comment la nature est valorisée par les Anglais.

Great Dixter House & Gardens dans le Sussex

Ootravaux

Ce jardin situé à deux heures de Londres est un exemple de toutes les possibilités de jardins anglais. Vous pourrez admirer le jardin de la vieille rose, mais aussi celui du paon : autant d’aménagements originaux dont vous pouvez vous inspirer.

Cambridge Botanic Garden

Ootravaux

Un autre jardin très emblématique se trouve à Cambridge. Vous apprécierez les différentes manières de concevoir un jardin à l’anglaise, même s’il est plus représentatif d’un parc que d’un simple jardin.

Painshill Park et le site National Garden Scheme

Ootravaux

Si vous êtes fan de la série Bridgerton, qui évoque le XIXe siècle, vous avez aperçu ce très beau jardin qui se situe au sud-ouest de Londres.

Pour avoir un échantillon plus large, le site internet National Garden Scheme (2) offre un panorama très complet des jardins anglais. Cette organisation caritative permet de collecter des fonds pour des associations en permettant au public de visiter des jardins privés. Sur le site, vous avez plusieurs centaines d’exemples de jardins : vous avez l’embarras du choix !

Jardin anglais :  comment trouver le bon professionnel ?

Vous avez bien compris que sous une apparente désinvolture de la nature, le jardin anglais nécessite des aménagements particuliers et précis. Ootravaux vous explique comment trouver le professionnel pour réussir votre projet.

Essayer le bouche-à-oreille pour dénicher le bon artisan paysagiste

Vos amis, votre famille, ont peut-être effectué des travaux de jardinage en employant un jardinier ou un paysagiste. Leurs avis seront certainement très intéressants, et pourront vous guider dans le choix du professionnel qui vous accompagnera dans ce projet.

Trouver un paysagiste par internet

Il existe différentes méthodes pour trouver un bon paysagiste professionnel :

  • taper une demande sur un moteur de recherches ;
  • consulter les avis sur des sites spécialisés ;
  • parcourir les réseaux sociaux pour vérifier les réalisations du professionnel.
Bon A Savoir

Pour trouver votre paysagiste, vous pouvez vous tourner vers une entreprise ou un artisan disposant du label QualiPaysage. Cette certification garantit le savoir-faire du professionnel.

N'hésitez pas également à déposer vos demandes de devis sur les plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers comme Ootravaux, afin d'obtenir plusieurs devis des paysagistes professionnels de votre région.

undraw_engineers_1.svg
Trouvez un paysagiste qualifié en quelques clics !

 

(1) https://cadastre.data.gouv.fr/

(2) https://ngs.org.uk/