Ootravaux

Trucs et astuces pour trouver un bon jardinier

22 février 2022
Professionnel travaux de jardinage
Sommaire

Pelouse, plantes, aménagement du jardin… Embellir sa maison au fil des saisons passe aussi par le soin accordé aux espaces extérieurs ! Cet entretien requiert du temps et un savoir-faire bien précis. Trouver un jardinier à domicile constitue donc une étape à ne pas négliger pour profiter toute l’année d’espaces verts propres et de qualité.

Qui choisir pour entretenir votre jardin ? Quels sont les moyens à disposition pour trouver et comparer les professionnels ? Méthodes et astuces : Ootravaux vous accompagne dans votre recherche pour sélectionner un jardinier à la hauteur de vos attentes.

L'essentiel
  • Vous avez le choix entre un jardinier classique pour l’entretien du jardin ou un expert paysagiste pour les travaux de jardinage et d’aménagement plus importants.
  • Pour trouver votre professionnel, vous pouvez recourir au bouche-à-oreille, faire une recherche sur Internet ou sur des plateformes de mise en relation.
  • Demander plusieurs devis de jardinage en bonne et due forme pour comparer les prix ne suffit pas : il faut aussi considérer certains critères comme la réputation du jardinier et ses qualifications. 

À qui faire appel pour réaliser des travaux de jardinage ?

Avant de partir en quête d’un jardinier à domicile, il faut d’abord déterminer avec exactitude vos besoins. Cela permettra d’orienter votre choix en fonction des services et expertises des divers professionnels sur le marché. Simple tonte de la pelouse ou création d’un aménagement complet avec plantations et bassin de jardin ? La demande diffère !

Un professionnel prendra en compte vos souhaits pour réaliser un espace extérieur unique et conforme à vos goûts. Il sélectionnera les végétaux adaptés pour résister aux basses températures et mettre en valeur votre maison. Deux grandes catégories de spécialistes se distinguent dans ce secteur :

Pour simplifier votre recherche, Ootravaux vous présente les différents professionnels qui peuvent réaliser l’entretien de votre jardin.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux

Le jardinier : votre conseiller du quotidien

Avec différents niveaux d’expérience et de compétences, les jardiniers sont capables d’effectuer une multitude de tâches. Ils veillent au bien-être de vos plantes et tiennent compte de vos goûts et de vos préférences.

Pour bénéficier d’un prix très accessible, vous pouvez opter pour un jardinier à domicile peu qualifié. Il se chargera des travaux les plus simples comme la tonte, le débroussaillage, le ramassage de feuilles, la taille de la haie et l’arrosage.

Pour des tâches plus poussées, il est recommandé de faire appel à un jardinier expérimenté. En plus des travaux classiques, il peut :

  • assurer la bonne croissance de tous les types de végétaux ;
  • s’occuper du paillage ;
  • réaliser l’élagage ;
  • ajouter de l’engrais et désherber dans les zones sensibles…

Selon son niveau de compétence, il sera de très bon conseil sur les variétés de plantes à privilégier et les aménagements à effectuer.

Le chèque emploi service universel (CESU) permet de déclarer et de rémunérer facilement un salarié à domicile sous le statut de particulier employeur. Vous pouvez ainsi opter pour un jardinier CESU et profiter de formalités administratives simplifiées. Vous bénéficiez également d’un crédit d'impôt équivalent à 50 % des frais pour vos travaux de jardinage courants.

Bon A Savoir

Dans le cadre d’une prestation par un jardinier CESU, vous êtes dans l’obligation de laisser à sa disponibilité un matériel de jardinage en bon état et conforme aux normes.

Le paysagiste : un expert tout-terrain

Vous avez envie de changement dans votre jardin ? Un jardinier paysagiste sera la solution idéale pour réaliser de multiples aménagements. Ses compétences ne se limitent pas à la botanique : il dispose de nombreuses ressources. Son entreprise vous propose par exemple de construire des bordures, des terrasses, des murets, des palissades et autres pour mettre en valeur votre extérieur et vos végétaux.

Avec un savoir-faire plus complet qu’un jardinier, le paysagiste à domicile donne vie à vos idées et concrétise l’aspect visuel et pratique de votre jardin. Il est capable d’effectuer la taille des variétés les plus fragiles, de créer un bassin ou des chemins et bordures de jardin. Ses tarifs sont généralement plus élevés qu’un jardinier en raison des nombreux services proposés et de son niveau d’expertise. Il est possible de recourir à une entreprise paysagiste pour un besoin ponctuel ou pour un entretien de grande qualité tout au long de l’année.

Comment faire pour trouver un jardinier proche de chez vous ?

Le jardinier à domicile est indispensable quand vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre jardin. Cependant, la recherche d’un professionnel fiable et efficace peut aussi s’avérer chronophage. Heureusement, diverses solutions sont à votre disposition pour trouver un jardinier ou un paysagiste qui corresponde à vos besoins.

  • Faire appel à votre entourage : le bouche-à-oreille représente l’une des meilleures options pour s’assurer du sérieux d’un jardinier et de la qualité de ses compétences. Les avis de personnes de confiance vous permettent de juger efficacement des services proposés. Vous pouvez constater par vous-même le travail réalisé au domicile de vos proches par le jardinier ou le paysagiste en question.
  • Les moteurs de recherche Internet : grâce au web, il n’a jamais été aussi simple d’obtenir une liste des jardiniers sur votre secteur géographique. En quelques clics, vous avez accès à leur site officiel, à la description de leurs prestations et services, ainsi qu’à des avis de clients.
  • Les plateformes de mise en relation : à l’image d’Ootravaux, des sites spécialisés offrent la possibilité de vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés. En plus de nombreuses informations, vous pouvez directement faire une demande de chiffrage en précisant vos besoins.

Bon A Savoir

La recherche d’un jardinier à domicile rémunéré par CESU peut s’effectuer en contactant la mutuelle sociale agricole (MSA) la plus proche.

Bien comparer les professionnels

Jardinier professionnel ou entreprise paysagiste, il est important de bien comparer pour choisir à qui confier la réalisation de vos travaux de jardinage à domicile. Il existe de multiples critères pour vous y aider :

  • Avec de nombreuses formations, les spécialistes affichent différentes qualifications pour l’entretien du jardin, les travaux paysagers, la maçonnerie paysagère et bien d’autres… Si une grande expérience en botanique est toujours un avantage, des labels comme QualiPaysage, Ecocert, Plante Bleue ou Jardin Remarquable attestent de la qualité des réalisations d’un jardinier ou d’un paysagiste.
  • Si le tarif de la prestation reste une notion incontournable, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs propositions pour comparer. En plus du prix horaire, il est nécessaire de prendre en considération les services et les compétences de chaque jardinier.
  • Une bonne relation est essentielle pour choisir un jardinier qui va prendre soin de votre jardin au fil des mois. Vous pourrez notamment en profiter pour négocier dans de meilleures conditions le montant des prestations grâce à un engagement sur la durée.
  • S’il s’agit d’une entreprise paysagiste, celle-ci doit posséder une garantie décennale.
  • Dans le cadre d’un service précis, mettez en balance le délai et la durée du chantier des différents professionnels.

Obtenez au minimum 3 devis pour pouvoir comparer efficacement les propositions des jardiniers sélectionnés. Il est ainsi plus facile d’évaluer de manière objective le tarif en fonction de chaque type de prestations. Vous pouvez alors choisir le meilleur rapport qualité-prix en toute sérénité.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Les règles d'un bon devis

Il est fortement conseillé de fournir en amont un maximum de précisions aux jardiniers sur votre projet. N’hésitez pas à les appeler pour discuter et voir les suggestions qu’ils peuvent apporter. Une fois votre sélection de jardiniers ou de paysagistes effectuée, il vous reste à étudier les devis pour prendre votre décision. Plusieurs éléments doivent apparaître pour pouvoir comparer et témoigner de leur sérieux :

  • les informations sur l’entreprise : nom, raison sociale, statut et forme juridique… ;
  • les coordonnées du professionnel : adresse, numéro de téléphone et email ;
  • le nom et l’adresse du client ;
  • la date du devis et sa durée de validité ;
  • la date de début de la prestation et sa durée ;
  • la fréquence des interventions en cas de contrat d’entretien annuel ;
  • la description complète des services et prestations ou de l’aménagement (taille de haie, élagage, débroussaillage, création de plantations, travaux de maçonnerie…) ;
  • l’équipement nécessaire ;
  • les quantités et prix unitaires des diverses fournitures ;
  • le prix de la main-d’œuvre (horaire ou forfaitaire) ;
  • les frais annexes : déplacement, location de matériel spécial…
  • les modalités pour le paiement, la livraison des produits et l’exécution des tâches ;
  • le tarif global HT et TTC selon le taux de TVA.

En plus de votre devis, certains jardiniers ou entreprises paysagistes fournissent une copie de leur extrait Kbis, de l’assurance décennale et des certifications. Cela contribue à rassurer les particuliers sur la transparence des renseignements et le sérieux du prestataire.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux