Ootravaux

Sommaire

Remplacer de l’air pollué par un air sain déjà chauffé ? C’est le principe de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux. Ce système de ventilation joue la carte du confort thermique, en récupérant les calories de l’air vicié pour chauffer l’air de la maison. Une bonne façon de réduire votre facture de chauffage ! La VMC double flux a d’autres atouts : elle vous permet de respirer un air de meilleure qualité. Et bonne nouvelle pour votre budget, elle est éligible à certaines aides financières. Ootravaux vous liste les avantages à retenir.

L'essentiel
  • La VMC double flux filtre et chauffe l’air venu de l’extérieur avant de le distribuer dans la maison.
  • Ce principe de fonctionnement assure un air plus sain, en limitant pollens et particules fines en intérieur.
  • Cela permet aussi un confort thermique plus important, avec une chaleur bien répartie dans le logement.
  • L’installation de la VMC vous donne droit à des aides financières, en plus de vous permettre des économies de chauffage.

Comment fonctionne une VMC double flux ?

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux remplace l’air pollué de la maison par un air sain, provenant de l’extérieur. Elle le chauffe avant de le dispenser dans les pièces de la maison. C’est ce qui différencie ce type de VMC d’un modèle simple flux, qui redistribue directement l’air frais sans en modifier la température.

Voici le principe de fonctionnement à retenir :

  • L’air pollué est extrait via les bouches d’aération situées dans les pièces de service (salle de bains, cuisine, WC ou encore buanderie).
  • Il circule dans un réseau de gaines jusqu’à un échangeur. Cet appareil est le plus souvent placé dans un caisson sous les toits ou sous les combles : il contient aussi les ventilateurs nécessaires pour la circulation de l’air.
  • L’échangeur récupère les calories, c'est-à-dire qu’il extrait la chaleur de l’air vicié avant de l’expulser vers l’extérieur.
  • Ces calories servent à réchauffer l’air frais qui provient de l’extérieur. Cet air sain est donc filtré et chauffé avant d’être distribué dans le logement, en empruntant le deuxième réseau de gaines.

Les flux d’air se croisent, mais sans emprunter les mêmes conduits. C’est ce qui explique le nom de ce mode de ventilation mécanique.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre VMC

Avec les artisans Ootravaux

Avantage n°1 : une meilleure qualité de l’air

Éviter l’humidité et réduire la pollution intérieure

Mettre en place une solution de ventilation est obligatoire en construction neuve (arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983). Pour un logement rénové, ce n’est pas obligatoire, mais Ootravaux vous le recommande vivement. Surtout lorsque la rénovation de la maison renforce son étanchéité à l’air, et modifie l’équilibre de la ventilation naturelle dans les différentes pièces. C’est le cas lorsqu’on remplace des vitrages anciens par des fenêtres mieux isolées, par exemple.

En assurant un débit d’air adapté à la taille de votre maison, la VMC double flux contribue à :

  • réduire l’hygrométrie dans les pièces les plus humides (salle de bains, cuisine, buanderie…) et éviter le développement de moisissures ;
  • limiter la pollution intérieure en remplaçant l’air vicié (composants organiques volatils, produits ménagers et chimiques, fumées de cuisson) par un air sain.

Exemple

L’arrêté du 24 mars 1982 fixe un débit d’air minimal selon la superficie de l’habitation. Pour une maison qui compte 5 pièces par exemple, prévoyez un débit d’air intérieur minimum de 105 m³/h.

Insuffler un air déjà filtré dans la maison

À la différence de la VMC simple flux qui aspire l’air extérieur par les bouches d’extraction, la VMC double flux centralise l’arrivée d’air frais par le caisson sous les combles. Il y est filtré avant même d’être chauffé et insufflé dans les gaines.

  • Cela permet de limiter au maximum toute pollution de l’extérieur : pollens, particules fines… ;
  • L’air qui circule dans la maison est de meilleure qualité.  Un bon point si vos proches souffrent d’allergies ou d’asthme par exemple.

Avantage n°2 : diminuer votre consommation de chauffage

Une facture de chauffage moins élevée

La VMC double flux souffle un air déjà chauffé dans la maison : c’est une différence importante par rapport à d’autres systèmes de ventilation (VMC simple flux, ventilation répartie ou ventilation par insufflation…). La déperdition de chaleur est moindre puisque les calories de l’air pollué sont conservées.

Cette différence a un impact sur votre facture de chauffage : entre 10 et 15 % d’économie  en moyenne. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime qu’une VMC double flux peut récupérer 3 500 kWh en moyenne sur une année, dans une maison très bien isolée.

Choisir une VMC autoréglable, hygroréglable ou thermodynamique

Pour calculer la différence sur votre facture d’énergie et choisir le système qui répond à vos besoins, tenez aussi compte de la consommation électrique de la VMC double flux. Ce système est plus énergivore qu’une VMC simple flux par exemple.

Mais retenez aussi qu’il existe des différences entre un modèle de VMC autoréglable, hygroréglable ou thermodynamique.

VMC double flux autoréglable

Ce type d’appareil assure un débit d’air constant, sans tenir compte du taux d’humidité. Un avantage à retenir : son prix. Ce modèle est le moins coûteux.

VMC double flux hygroréglable

Le débit d’air de ce type de VMC double flux varie en fonction de l’humidité dans les pièces de service. Le prix de ce produit est plus élevé que celui des modèles autoréglables. Mais comptez aussi sur des économies d’énergie puisque la VMC fonctionne de manière discontinue.

VMC double flux thermodynamique

Ce type de VMC est raccordé à une pompe à chaleur air-eau. C’est le plus coûteux, mais c’est aussi le plus écologique.

Les VMC les plus performantes offrent un rendement élevé

Le rendement est un critère de choix important pour une VMC double flux : il exprime le pourcentage de chaleur échangée entre l’air extrait et l’air insufflé.

  • Plus ce pourcentage est élevé, plus la VMC récupère des calories dans l’air vicié et plus les économies de chauffage sont notables.
  • Le rendement des VMC double flux les plus performantes avoisine 95 %.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre VMC

Avec les artisans Ootravaux

Avantage n°3 : profiter d’un meilleur confort thermique

Une chaleur mieux répartie

Souffler un air déjà chauffé dans la maison est un bon point pour la facture de chauffage… mais c’est aussi un avantage pour le bien-être au quotidien !

  • L’air chaud est mieux réparti dans les pièces de la maison, dès lors qu’elles disposent d’une arrivée d’air. C’est le cas dans les pièces de vie : le séjour ou les chambres par exemple.
  • Le système limite ainsi les sensations de courant d’air qui peut se produire lorsque l’air frais est insufflé directement depuis l’extérieur, comme c’est le cas pour une VMC simple flux.

Le confort thermique en été aussi avec le by-pass

Le by-pass dérive le flux d’air du caisson, et suspend momentanément l’échange de calories entre l’air vicié et l’air frais. Ce système assure une température confortable en été, sans surchauffe de la maison.

  • Lorsque la température de l’air extérieur est inférieure à la température de la maison – pendant la nuit lorsque le thermomètre descend par exemple -, la VMC double flux fait circuler un air plus frais dans les gaines. Celui-ci est toujours filtré.
  • Selon le type d’appareil, des programmes automatiques sont possibles. Mais il est aussi possible d’enclencher manuellement le by-pass pour profiter d’un rafraîchissement naturel.

Avantage n°4 : une meilleure isolation acoustique

Limiter les bruits extérieurs

Au contraire d’autres systèmes de ventilation (VMC simple flux, VMI ou VMR…) qui nécessitent des grilles d’aération ou d’extraction en façade, la VMC double flux ne demande pas d’ouvertures supplémentaires, ou de bouches d’aération au-dessus des fenêtres. Un bon point pour l’isolation acoustique de la maison et pour limiter les bruits venus de l’extérieur.

Maîtriser le niveau sonore en intérieur aussi

La circulation de l’air dans les gaines, ainsi que le bruit de l’échangeur thermique font de la VMC double flux une solution de ventilation plus sonore que d’autres. Vous avez la possibilité de vous tourner vers des modèles de VMC double flux plus silencieux et plus discrets, même si le prix de ces produits est habituellement plus élevé.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre VMC

Avec les artisans Ootravaux

Avantage n°5 : bénéficier d’aides financières

L’installation d’une VMC double flux est éligible à plusieurs dispositifs financiers, et c’est une excellente nouvelle pour votre budget. Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est accessible à tous les ménages (propriétaires occupants, bailleurs, usufruitiers, etc.), à l'exception des nus-propriétaires et des personnes morales. Ce dispositif accorde une prime pour chaque action de rénovation entreprise. Pour l’obtenir, votre logement doit avoir plus de 15 ans d’ancienneté (ou 2 ans, si vous remplacez une chaudière fioul).

D’autre part, des conditions spécifiques à la VMC double flux s’appliquent (arrêté du 17 novembre 2020) :

  • Le caisson de ventilation de la VMC double flux relève de la classe énergétique A ou supérieure ;
  • L’échangeur thermique présente un niveau de rendement supérieur à 85 %. Pensez-y au moment de choisir votre système de VMC ! ;
  • Les travaux d’installation de la VMC double flux sont effectués par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le montant de l’aide varie selon vos ressources, et les ménages « revenus supérieurs » (selon les critères de l’ANAH) ne sont pas éligibles. Ainsi, pour l’installation d’une VMC double flux, le montant de l’aide varie entre 1 500 et 2 500 €.

Attention

Depuis janvier 2024, pour une maison individuelle, vous ne pourrez bénéficier de la prime Rénov’ qu’à condition d’installer au préalable un chauffage à énergie renouvelable.

MaPrimeRénov' Parcours accompagné

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné (ex-Sérénité) présente plusieurs similitudes avec le dispositif MaPrimeRénov’ :

  • Elle concerne des logements de plus de 15 ans d’ancienneté ;
  • Le montant de l’aide varie selon vos ressources (propriétaires modestes et très modestes) ;
  • Les travaux doivent être confiés à un professionnel RGE.

En revanche, ce programme a un objectif très différent : récompenser les rénovations d’ampleur en accordant d’importantes subventions. Ce qui signifie qu’il faudra ajouter d’autres travaux (isolation, chauffage, etc.), car l’objectif est de taille : réaliser un gain énergétique d’au moins 35 % et améliorer d’au moins 2 classes énergétiques votre bilan DPE (de G à E, par exemple).

Ainsi, vous pouvez bénéficier de 30 à 90 % d’aides sur le coût total de vos travaux, plafonnées à 28 000 € pour les propriétaires aux « ressources supérieures » et à 63 000 € pour les ménages très modestes.

Bon A Savoir

Depuis 2024, MaPrimeRénov’ s'adresse à tous ! Des subventions renforcées sont prévues pour les propriétaires améliorant de 3 à 4 classes énergétiques leur logement, notamment s’il est classé en F ou G. De plus, l'accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov' est devenu une condition obligatoire.

L’éco-PTZ, ou éco-prêt à taux zéro

  • Ce dispositif est cumulable avec la prime MaPrimeRénov’.
  • Vous pouvez en bénéficier pour l’installation d’une VMC double flux dans le cadre d’une rénovation globale de l’habitation. C’est-à-dire que l’ensemble des travaux effectués doivent permettre un gain de 35 % sur la consommation énergétique de la maison.
  • Le montant de ce prêt, remboursable sans intérêts, atteint 50 000 €.
  • Faire appel à un professionnel certifié RGE est également indispensable.

Les Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Les travaux d’installation d’une VMC double flux sont éligibles aux aides financières versées par les fournisseurs d’énergie. Retenez que ces travaux doivent être effectués dans le cadre d’une rénovation globale de la maison (prime « Coup de pouce »).

  • L’habitation doit avoir plus de 2 ans.
  • Les travaux de pose de la VMC doivent être confiés à un professionnel certifié RGE.
Attention

Les aides CEE sont non cumulables avec MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre VMC

Avec les artisans Ootravaux