prix-renovation-electrique

Rénovation électrique : quel prix au m² ?

21 décembre 2022
Installation électrique
Sommaire

Vous avez réalisé votre rêve en achetant un logement ancien ? Pour profiter de son charme rétro avec un maximum de confort, il vous faudra sûrement rénover l’installation électrique existante. Et selon son niveau de vétusté, les travaux peuvent être plus ou moins lourds, de la simple mise en sécurité à la remise à neuf complète des équipements électriques. Quel budget faut-il prévoir pour une rénovation électrique ? Ootravaux vous aide à chiffrer votre projet.

L'essentiel
  • Le prix d’une rénovation électrique dépend de l’importance des travaux, mais aussi de la surface de l’habitation, du matériel et de la main-d’œuvre.
  • Comptez à partir de 40 euros du m² pour une mise en sécurité et jusqu’à 190 euros du m² pour une rénovation complète, tout compris (1).
  • Mieux vaut faire appel à un électricien pour ces travaux, et demander des devis à plusieurs professionnels pour comparer les prix.
  • Pour réduire les coûts, vous pouvez bénéficier daides financières comme celles de l’Anah (Habiter sain, Habiter serein).

Comment chiffrer un projet de rénovation électrique ?

Plusieurs facteurs impactent le prix d’une rénovation électrique, de l’étendue des travaux à la qualité des équipements électriques choisis. Ootravaux vous dit tout pour estimer votre budget.

La nature des travaux

L’importance du chantier est un critère déterminant pour évaluer le prix d’une rénovation électrique. Tout dépend des caractéristiques du logement et de l’état de l’existant : plus l’installation est vétuste, plus il faudra prévoir de travaux ou de remplacements d’équipements.

Après un diagnostic électrique, un professionnel pourra vous indiquer quel type de rénovation s’impose.

  • La mise en sécurité est l’option plus simple et la plus économique. Elle consiste à vérifier la conformité et la sécurité de certains éléments : tableau, disjoncteurs, protection des fils électriques, etc.
  • La rénovation partielle est une solution intermédiaire qui ne couvre pas la totalité l’installation : remplacement du tableau électrique, changement de prises, mise à la terre, etc.
  • La rénovation complète est souvent nécessaire dans une habitation vétuste et/ou si l’installation électrique n’est pas aux normes. Dans ce cas, elle est remplacée dans son intégralité.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'électricité

Avec les artisans Ootravaux

Le type de logement et sa surface

Avec des tarifs fixés au m², la surface est un autre facteur qui impacte le prix d’une rénovation électrique. D’une manière générale, à réparations équivalentes, le coût des travaux est - logiquement - moins élevé dans un petit appartement que dans une grande maison.

La qualité des équipements à poser

En rénovation électrique aussi, le choix d’un matériel haut-de-gamme implique souvent des prix situés dans la fourchette haute.

L’intervention d’un professionnel

Le coût de la main-d’œuvre est un poste de dépense incontournable lorsque vous prévoyez des travaux d’électricité. Il est en effet fortement recommandé de solliciter un électricien pour des raisons de sécurité.

Astuce

 n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels ! Cela vous permettra de comparer les prestations et les prix avant de choisir un électricien

Coût d'une rénovation électrique au m² selon l’état du logement

En fonction de votre habitation, il peut être nécessaire de tout remettre à neuf ou seulement certains éléments. Le prix au m² de la rénovation électrique est établi selon l’étendue des travaux à exécuter.

Prix au m² d’une mise en sécurité

La mise en sécurité d’une maison ou d’un appartement porte sur 5 facteurs principaux :

  • Conformité du tableau électrique ;
  • Calibrage des disjoncteurs ;
  • Protection différentielle du circuit électrique ;
  • Protection mécanique des fils électriques ;
  • Respect des règles liées au volume de la salle de bain et à la mise à la terre.

Pour cette intervention, prévoyez un budget de 40 à 90 euros du m² avec fournitures et main-d’œuvre (1).

Prix au m² d’une rénovation partielle

Si le diagnostic électrique n’a pointé que quelques éléments à modifier pour mettre l’installation aux normes en vigueur, une rénovation intermédiaire peut suffire.

Cela concerne, par exemple :

  • Le remplacement du tableau ou de disjoncteurs ;
  • Le changement du circuit électrique ;
  • L’installation de nouvelles prises de courant ou de nouveaux interrupteurs ;
  • La rénovation d’une seule pièce.

Pour une rénovation électrique partielle, le prix moyen varie de 60 à 110 euros du m², main d’œuvre et fournitures comprises (1).

Prix au m² d’une rénovation complète

La remise à neuf totale de l’installation électrique de votre logement est nécessaire ? Dans ce cas, l’électricien procède au remplacement de toutes ses composantes.

La rénovation complète est l’intervention la plus coûteuse, avec un tarif moyen compris entre 110 et 190 euros du m² pour les fournitures et la main d’œuvre (1).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'électricité

Avec les artisans Ootravaux

Qui contacter pour obtenir un devis travaux pour l'électricité ?

L’électricien est le professionnel de référence pour réaliser des travaux d’électricité dans une maison ou un appartement. Et mieux vaut ne pas prendre ce type d’intervention à la légère ! La sécurité et la conformité de votre installation électrique en dépendent. Aussi, confiez toujours vos travaux électriques à un artisan expérimenté après avoir demandé un devis.

Pour estimer le coût de la rénovation électrique de votre habitation, Ootravaux vous conseille de contacter plusieurs électriciens : cela vous permettra de comparer les devis et de choisir la meilleure offre.

Quelles aides  pour une rénovation électrique ?

Pour réduire les coûts, vous pouvez prétendre à certaines aides financières.

Aide de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat)

Deux types de primes (non cumulables) sont envisageables dans le cadre de travaux de rénovation électrique.

  • Habiter sain : cette aide concerne les travaux d’ampleur limitée qui améliorent le confort et la sécurité d’un logement. Son montant peut atteindre la moitié du coût total des travaux dans une limite de 10 000 euros (hors taxes).
  • Habiter serein : pour les logements dégradés ou insalubres qui requièrent des travaux de grande ampleur. Dans ce cas, le montant de l’aide est plafonné à 25 000 euros et peut couvrir jusqu’à 50 % du coût total des interventions (HT).

Attention

Ces primes sont attribuées sous certaines modalités, parmi lesquelles des conditions de ressources. Elles sont en effet réservées aux ménages les plus modestes.

Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Si les travaux de rénovation électrique permettent en plus de faire des économies d’énergie, ils sont aussi éligibles au dispositif CEE. Les primes sont directement versées par les fournisseurs d’énergie.

La TVA réduite ou à taux intermédiaire

  • La TVA intermédiaire à 10 % s’applique à la main d’œuvre et aux fournitures comme les fils électriques, si vous confiez la rénovation électrique de votre habitation à un professionnel.
  • Certaines opérations sont éligibles à la TVA réduite à 5,5 % dans le cadre de travaux de rénovation énergétique : le remplacement d’un équipement de chauffage, par exemple.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'électricité

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.