Eté-x-astuces-pour-diminuer-votre-consommation-d-électricité-ootravaux

Sommaire

Vous avez pris de bonnes habitudes pour économiser l’énergie en hiver ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! En été aussi, vous pouvez réduire votre consommation énergétique. Au prix de quelques efforts et de quelques bons gestes malins, vous pourrez vite observer des résultats sur votre facture. Comment limiter la consommation de votre climatisation et celle de vos appareils électro-ménagers en été, ou lorsque vous partez en vacances ? Ootravaux fait le tour des pièces de la maison et vous livre toutes ses astuces.

L'essentiel
  • La climatisation ? Un atout confort pour l’été. Pensez à l’entretenir et à bien régler la température intérieure pour optimiser sa consommation.
  • Si vous vous absentez quelques jours, certains appareils peuvent être débranchés : four, télévision… Pour le chauffe-eau, cela dépend de la durée de votre absence.
  • Débrancher le réfrigérateur et le congélateur est intéressant si vous vous absentez plus de 15 jours. Mais rien n’empêche un bon dégivrage : économies d’énergie à la clé !
  • Laver votre linge à 30 °C au lieu de 60 °C et le laisser sécher au soleil : une bonne pratique estivale qui va aussi vous permettre de réduire la facture d’électricité.

Astuce n°1 : optimisez votre système de climatisation

Les bons gestes et réglages

Les vagues de chaleur et les épisodes de canicule vous ont décidé à installer une climatisation ? C’est un très bon choix pour bénéficier d’un meilleur confort. Concilier confort et économies d’énergie est possible en optant pour un système :

  • À énergie renouvelable (pompe à chaleur, climatisation solaire) ;
  • Ou classé A+++, qui consomme jusqu’à deux fois moins d’énergie qu’un climatiseur A+.

Quelques gestes limitent aussi la dépense énergétique :

  • Limitez le temps de fonctionnement de la climatisation : quelques heures par jour peuvent suffire !
  • La température intérieure peut être abaissée au maximum de 4 à 5 ° : c’est suffisant pour un meilleur confort. Évitez de dépasser un écart de température de 5 à 8 °C entre intérieur et extérieur ;
  • Vérifiez que les portes et fenêtres des pièces climatisées sont bien fermées ;
  • Éteignez la climatisation lorsque vous vous absentez ;
  • Nettoyez vos filtres au moins deux fois par mois.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre climatisation 

Avec les artisans Ootravaux

Un entretien régulier : pensez-y avant l’été

Pourquoi l’entretien de la climatisation est indispensable ?

Cette opération est recommandée une fois par an :

  • Pour conserver un air sain : lorsque la poussière s’accumule et que les filtres s’encrassent, l’air se charge en humidité, en germes et en bactéries ;
  • Pour limiter la consommation d’électricité : elle augmente de 10 à 30 % en moyenne pour un appareil qui n’est pas entretenu régulièrement ;
  • Pour favoriser une meilleure durée de vie de votre climatisation.

Retenez aussi que l’entretien de votre climatisation est obligatoire une fois tous les deux ans pour les climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW (décret n°2020-912 du 28 juillet 2020).

Quels sont les points à vérifier lors de l’entretien et du contrôle du système de climatisation ?

Vous pouvez effectuer plusieurs opérations d’entretien vous-même :

  • Le nettoyage des filtres tous les 2 à 3 mois ;
  • Le nettoyage de la turbine de soufflage et de l’échangeur de chaleur tous les 3 à 6 mois ;
  • Et enfin le remplacement du charbon actif une à deux fois par an.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces tâches, Ootravaux vous recommande de faire appel à un professionnel. Il assure aussi des gestes de maintenance spécifiques lors du contrôle :

  • Vérification de l’étanchéité du circuit frigorigène ;
  • Vérification des raccordements électriques et contrôle des températures ;
  • Réglages pour optimiser les performances et éviter une surconsommation.

Il vous fournit aussi une attestation d’entretien et vous donne des conseils pour une bonne utilisation de la clim.

Misez sur la climatisation réversible pour plus d’économies à l’année

Un climatiseur réversible, ou pompe à chaleur air/air, fonctionne toute l’année. Pendant l’été, il dispense un air frais dans la maison et tient aussi lieu de chauffage dès que la température extérieure baisse à nouveau, en insufflant un air chaud.  Cela permet des économies d’énergie sur votre facture annuelle.

Astuce n°2 : Coupez le courant avant de partir en vacances

Pendant votre absence, certains appareils continuent de consommer de l’énergie. C’est le cas de la télévision, de l’ordinateur ou même du réveil, par exemple. Mais aussi celui du chauffe-eau, qui maintient l’eau sanitaire à la bonne température pour la prochaine douche.

Deux solutions sont possibles. 

  • Une coupure générale du disjoncteur lorsque vous êtes absent pendant une semaine ou plus : si vous partez moins longtemps, arrêter le chauffe-eau n’est pas forcément économique puisqu’il demande beaucoup d’énergie au redémarrage.
  • Éteindre uniquement les appareils électriques inutilisés si vous vous absentez quelques jours. Vous pouvez par exemple débrancher l’électroménager ou la box internet, pour éviter de couper l’alimentation de votre système de surveillance ou d’un autre équipement qui a besoin d’électricité. Cela évitera de débrancher malencontreusement l’aquarium !

Embedded script : 20220815_quiz_economie_energie

Astuce n°3 : Videz le réfrigérateur, le congélateur et débranchez-les

Vous vous absentez pendant deux semaines et plus ? Vous pouvez aussi faire des économies d’énergie en débranchant votre réfrigérateur ainsi que votre congélateur. Quelques précautions s’imposent :

  • Le réfrigérateur comme le congélateur doivent être vidés : vous pouvez anticiper ce nettoyage en consommant les aliments restants avant le départ ;
  • Pensez aussi au dégivrage du réfrigérateur et du congélateur : la fonte du givre entraîne un écoulement d’eau ;
  • Laissez la porte des appareils entrouverte, pour limiter les mauvaises odeurs ou la formation de moisissures.

Si vous êtes absent moins de 15 jours, couper l’électricité de ces deux appareils n’est pas la solution la plus économique puisqu’au redémarrage, ils consomment plus d’énergie. En revanche, gardez en tête que le dégivrage d’un réfrigérateur vous permet d’économiser jusqu’à 30 % sur sa consommation, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie). Cette opération peut être effectuée entre deux et quatre fois par an.

Astuce n°4 : Privilégiez les douches aux bains

L’Ademe estime qu’une douche rapide, c'est-à-dire une douche de 5 minutes en moyenne, représente une consommation d’eau entre 35 et 60 litres. Pour un bain, la consommation d’eau avoisine les 150 litres. En plus d’une économie sur la facture d’eau, vous limitez la consommation d’électricité : vous utilisez moins d’eau chaude sanitaire, donc moins d’énergie pour la chauffer. 

Une autre astuce consiste à baisser la température du chauffe-eau, quelle que soit la période de l’année. Ces appareils sont habituellement réglés sur une température de 60 °C, mais vous pouvez l’abaisser à 50 °C ou 55 °C. Cette température limite la formation de tartre.

Astuce n°5 : Optez pour le lavage à froid pour réduire la consommation d’électricité

La température à laquelle vous lavez votre linge influe aussi sur la facture d’énergie. Un cycle de lavage à 30 °C consomme entre deux et trois fois moins d’électricité qu’un cycle à 60 °C. Même s’il est sensiblement de la même durée, il faut plus d’énergie pour chauffer l’eau. C’est le moment de changer vos habitudes, ou plutôt celles de votre linge, en le lavant à 20 °C ou 30 °C.

Selon les options du lave-linge, vous pouvez aussi choisir un cycle à économie d’énergie ou le programmer pendant les heures creuses si vous bénéficiez de ce type d’offre. Les résultats seront vite visibles sur votre facture énergétique.

Astuce n°6 : Séchez le linge à l’air libre en profitant de la saison chaude

Un sèche-linge est particulièrement gourmand en énergie : cet appareil consomme jusqu’à 200 kW par an, selon une estimation de l’Ademe. Il est utile en hiver ou lorsque le temps est froid ou humide, mais il fait partie des équipements dont vous pouvez vous passer à la belle saison.

Misez plutôt sur un séchoir pour étendre votre linge. Il sèchera plus vite s’il est bien essoré. Si vous ne disposez pas d’un espace extérieur, pensez à placer le séchoir dans un lieu bien ventilé et à aérer votre logement. Cela évitera que le linge ne génère de l’humidité dans la maison ou qu’il sèche mal.

Astuce n°7 : Profitez-en pour entretenir votre système de chauffage

Lorsque la température devient plus clémente, vous pouvez régler votre chaudière en mode été. Cela limite son fonctionnement au chauffage de l’eau chaude sanitaire, afin d’économiser de l’énergie.

C’est aussi le moment de penser à l’entretien de votre système de chauffage, quel qu’il soit : électrique, au gaz, chaudière à bois…

Entretien des chaudières

  • Les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent obligatoirement être vérifiées une fois par an par un professionnel. Cela inclut les chaudières à fioul, à gaz, à bois, à condensation…
  • Lors de sa visite annuelle, le professionnel vérifie les réglages pour une consommation optimale. Il s’assure aussi que le système ne présente pas de risques.
  • Il réalise le ramonage obligatoire des conduits pour votre chaudière à bois, à réaliser de préférence en période de chauffe. Selon les régions, un deuxième ramonage peut être obligatoire pendant l’année.

Entretien des radiateurs

  • Chaque radiateur doit être dépoussiéré et les grilles doivent être nettoyées. Cela évite la surconsommation d’énergie au moment de la remise en route du chauffage dans le logement. 
  • Profitez-en pour vérifier l’état général de votre système de chauffage. C’est peut-être le bon moment pour une rénovation, pour bénéficier d’un meilleur confort et d’économies d’énergie lorsque l’automne sera venu.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre chauffage 

Avec les artisans Ootravaux