Toiture bac acier

Prix d’une toiture bac acier : prix au m² et coût horaire d’un couvreur

10 août 2020
Couverture
Sommaire

Lors de vos travaux de rénovation ou de construction, 2 éléments importants sont à prendre en compte pour le calcul du prix des toitures bac acier : le prix au m² de la toiture avec couverture en bac acier, et le coût horaire du couvreur chargé des travaux de mise en place de la toiture. Découvrez avec Ootravaux ce qui vous attend en termes de prix d’une toiture bac acier et de devis toiture pour votre maison.

La toiture en bac acier : présentation

La toiture en bac acier désigne l’un des types de toiture métallique le plus couramment utilisé pour la couverture et la réalisation d’un toit en rénovation ou en construction. Réputée pour son accessibilité en termes de prix, la tôle de toiture en bac acier présente de nombreux avantages qui légitiment son usage sur de multiples chantiers. Le « bac acier » pour un toit se présente en effet comme :

  • un matériau inoxydable, pour un toit capable de résister aux intempéries ;

  • un matériau faisant preuve d'une bonne étanchéité et efficace contre la condensation ;

  • un matériau facile à entretenir (insensible à la mousse de toiture) ;

  • léger et facile à installer sur la pente de toit d’une charpente en métal ou en bois.

Autre fait notable : la tôle de toiture en bac acier affiche une longévité quasi illimitée.

Bon A Savoir

Par défaut dépourvues d’isolation, les toitures en bac acier sont habituellement réservées aux travaux sur les bâtiments non habités comme un garage, une cabane de jardin, etc. Il existe toutefois, aujourd’hui, des tôles de toitures bac acier dites en panneaux sandwichs. Dotés d’un isolant phonique et thermique d'épaisseur variable, ces panneaux sandwichs permettent d’envisager l’installation d’une toiture en bac acier pour la couverture métallique d’une maison individuelle.

Découvrez les avantages, les inconvénients et le prix d’une toiture en bac acier

Les éléments impactant le prix d’une toiture en bac acier

Vous êtes séduit à l’idée de poser une toiture couverte par des bacs acier pour votre maison ? Avoir une idée précise du prix de ce type de toiture en amont de vos travaux peut vous aider à éviter les mauvaises surprises, à bien calculer votre budget et à mieux préparer votre demande de devis. De façon générale, le prix de la toiture en bac acier dépend de 2 éléments : le type de tôles de toiture bac acier, et le coût de la main-d’œuvre.

Le prix selon le type de toiture bac acier

Il existe, aujourd’hui, une multitude de possibilités d’aménagement dans l’univers de la toiture bac acier. Si l’on se réfère aux tarifs recensés auprès de professionnels, le prix de la toiture bac acier varie ainsi en fonction du type de plaques choisi, soit entre :

  • 10 euros et 15 euros le m² pour une toiture bac acier simple peau (une seule plaque de couverture) hors pose (1) ;

  • 12 euros et 17 euros le m² hors pose (1) pour une toiture bac acier joint debout constituée de plusieurs plaques clipsées ensemble, imitant ainsi les toitures traditionnelles ;

  • 15 euros et 20 euros le m² pour une toiture bac acier double peau (permettant d'intégrer des matériaux d'isolation entre 2 panneaux) hors pose (1) ;

  • 10 euros et 25 euros le m² pour une toiture bac acier imitation tuiles ou ardoise (les panneaux proposent une finition particulière avec une couleur et un aspect qui ressemblent à ceux de la tuile ou de l'ardoise) hors pose (1) ;

  • 25 euros et plus de 60 euros le m² pour une toiture bac acier avec panneau sandwich (dont l'un des avantages est d'être vendu avec des matériaux d'isolation intégrés) hors pose (1).

Bon A Savoir

La toiture en bac acier est plus abordable sur le plan financier que les autres matériaux pour des travaux de toiture. Selon les prix constatés auprès de professionnels, une toiture en zinc coûte en moyenne 150 euros le m², une toiture en ardoise 120 euros le m², et une toiture en chaume 140 euros le m², hors pose (1).

Le coût de l’installation d'une toiture bac acier par un couvreur

Le coût de la pose par un couvreur professionnel au m² est l’autre élément impactant le prix d’une toiture bac acier. Dans ce domaine, plusieurs critères peuvent influer sur le coût de la main-d’œuvre pour vos travaux comme :

  • le type de tôles de toiture bac acier à mettre en place (simple peau, double peau, panneau sandwich, etc.) ;

  • le type de bâtiment à couvrir avec une toiture bac acier (selon le nombre de pentes du toit et les éléments de toiture pouvant rendre nécessaires des découpes particulières par exemple) ;

  • le type de travaux à réaliser (réparation d’un toit, simple pose, etc.).

De manière générale, vous serez par ailleurs confronté à plusieurs types de tarification pour vos travaux de couverture de toit pour votre maison. Le taux horaire d’un couvreur est, par exemple, plus élevé en région parisienne. Sur les sites spécialisés dans la tarification d’un couvreur professionnel pour la pose d’une toiture bac acier, on relève que le prix de la main-d’œuvre pour l’installation par un artisan couvreur varie généralement entre 12 euros et 35 euros le m² (1), sans prendre en compte le prix des fournitures.

 

Pour estimer plus précisément vos travaux, découvrez le simulateur Ootravaux dédié aux travaux de toiture

Toiture en bac acier : obtenir une estimation et comparer les prix

Afin d’obtenir une estimation du prix pour le devis de votre toiture en bac acier, il suffit de prendre en compte le type de toiture bac acier souhaité et la surface du bâtiment ou de la maison à couvrir.

Exemple

Vous avez pour projet la rénovation de votre abri de jardin, et vous envisagez sa couverture avec l'installation d'une toiture en bac acier simple peau sur sa charpente en bois. La surface de votre toit fait 12 m². Vous contactez un couvreur professionnel qui vous propose un devis au tarif de 35 euros le m², pose et matériel inclus. Le montant de votre devis s’élèvera à 420 euros pour vos travaux de couverture en toiture en bac acier.

Comme pour tous les types de travaux, il est vivement conseillé de comparer plusieurs devis de professionnels de la couverture avant de faire votre choix pour vos travaux. Le prix de la toiture bac acier, les prestations proposées et la réputation du couvreur professionnel constituent les principaux éléments à comparer sur les devis avant de lancer votre projet.

Avec Ootravaux, vous pouvez en quelques minutes seulement préciser votre besoin et recevoir les devis des meilleurs artisans pour votre projet. 

> Demander un devis

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.