Ootravaux

Comment bien entretenir des volets roulants en alu ?

16 octobre 2021
Volets
Sommaire

Vous avez fait le choix de l’aluminium pour vos volets roulants ? C’est une excellente décision car ce matériau allie robustesse, légèreté et simplicité d’entretien. Mais pour que vos volets fonctionnent le plus longtemps possible, il est recommandé de procéder régulièrement au nettoyage des lames mais aussi du coffre et des coulisses. Ootravaux relève ses manches pour vous donner les astuces d’un entretien efficace.

L'essentiel
  • L’entretien régulier de vos volets roulants en alu garantit leur longévité en veillant à ce que les éléments ne s’usent pas prématurément.
  • Il est déconseillé d’utiliser un produit abrasif ou un nettoyeur à haute pression pour laver les lames en aluminium.
  • Le moteur du volet roulant doit être contrôlé périodiquement (tous les ans, c’est parfait) par un professionnel.

Pourquoi et quand entretenir ses volets roulants en alu ?

Même s’ils ne nécessitent pas autant d’attention que des volets roulants en PVC ou en bois, les volets roulants en aluminium demandent un entretien spécifique. Cela permet d’améliorer leur fonctionnement et leur durée de vie.

Pourquoi entretenir ses volets roulants ?

Les volets roulants, comme la plupart des ouvertures et fenêtres de votre maison, sont soumis aux intempéries tout au long de l’année. Soleil, pluie ou encore neige, sans oublier pollution et poussière, tous ces éléments ont un impact sur la bonne marche des volets.

Il faut veiller à ce que des particules qui pourraient s’introduire ne perturbent pas le système d’enroulement. Le tablier, constitué par les lames, doit aussi pouvoir s’enrouler facilement autour de l’axe.

Ces inspections sont un gage de durée, d’un usage optimal… et sans bruit.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de vos volets

Avec les artisans Ootravaux

Quand entretenir vos volets roulants ?

L’entretien des volets roulants se fait de manière régulière, mais dans quels délais ? Les changements de saison sont un bon repère !

À la fin de l’automne ou de l’hiver, c’est le moment de contrôler que l’eau n’a pas provoqué de rouille. Elle s’infiltre facilement dans le coffre et peut provoquer des dégâts importants si vous attendez trop longtemps.

Au printemps ou en été, vous pouvez faire la chasse au pollen ou à la poussière qui s’accumule.

Mais ce rythme dépend aussi de la situation de votre maison. Si vous habitez près d’un axe routier avec beaucoup de pollution, il est nécessaire de nettoyer les lamelles plus souvent que si vous habitez à la campagne.

Comment nettoyer ses volets roulants en aluminium ?

Ce matériau nécessite peu d’entretien mais qui doit être fait de manière précise. En effet, comme l’inox, il n’apprécie pas les produits abrasifs. Alors laissez de côté le produit si efficace pour récurer votre salle de bain et préférez le liquide vaisselle et l’eau, avec un chiffon doux.

Pour nettoyer les lames du tablier

Dans un premier temps, n’oubliez pas de couper l’électricité avant de vous lancer dans le nettoyage, si le moteur de votre volet roulant est électrifié.

Ensuite, il est conseillé d’enlever les poussières et corps étrangers qui pourraient se trouver entre les lames. Pour cela, munissez-vous d’un gros pinceau, d’une brosse ou de votre aspirateur si vous avez de nombreux volets à nettoyer.

Vous pouvez utiliser l’eau et le savon avec une éponge douce pour enlever les tâches les plus simples. Si des traces sont toujours visibles, un détergent à Ph neutre ou compris entre 5 et 8 est à privilégier.

Pour raviver la brillance de vos stores et sublimer vos fenêtres, optez pour le liquide vaisselle. Il existe aussi des produits spécifiques qui sont adaptés à ce métal : n’hésitez pas à demander l’avis de votre installateur qui connaît bien le sujet.

Avant de remonter le volet, essuyez le store pour qu’il ne soit plus humide.

Attention

En aucun cas, vous n’utiliserez un nettoyeur à haute pression. C’est tentant, mais vous risquez d’endommager le tablier et le moteur. C’est aussi vrai pour les volets roulants en PVC et en bois.

Pour nettoyer les glissières (ou les coulisses)

Les travaux d’entretien ne s’arrêtent pas au tablier. Il est important de vérifier l’état des glissières : elles permettent aux stores de monter et descendre de manière fluide. Une fois que vous avez contrôlé qu’il n’y a pas de corps étranger à l’intérieur qui pourrait gêner le mouvement du volet, vous pouvez pulvériser un jet de spray siliconé.

Comment entretenir le mécanisme de ses volets roulants en alu ?

Après avoir amélioré l’aspect extérieur de votre volet roulant, vous pouvez vous attaquer au mécanisme qui permet de faire monter et descendre le tablier, constitué par le tube et le système d’entraînement. Ootravaux vous recommande de le faire s’il s’agit d’un modèle manuel, qui n’est pas motorisé.

En effet, dans le cas d’un volet motorisé, comme pour le moteur de votre portail, il est préférable de faire appel à un spécialiste : il pourra vérifier que les éléments ne s’usent pas de manière prématurée, et faire les réparations qui s’imposent.

Comment atteindre le mécanisme du volet roulant ?

Votre volet roulant est logé dans un coffre, souvent au-dessus de la fenêtre et c’est là que se trouve le système permettant sa montée et sa descente. Il est en général facile d’accès et l’ouverture est prévue pour atteindre le dispositif.

Quel entretien pour le système d’enroulement ?

Après avoir accédé à l’intérieur du coffre, vous pouvez vous assurer qu’il n’y a pas d’élément qui gêne l’enroulement et le déroulement du volet. Si le dispositif d'entraînement fonctionne bien, vous pouvez aussi utiliser un spray siliconé pour améliorer les mouvements, et éviter les bruits.

Astuce : un volet roulant qui grince, c’est énervant. Ootravaux vous donne quelques conseils pour éviter cela :

  • repérer d’où vient le grincement en montant et descendant lentement le volet ;
  • si cela vient des glissières ou coulisses : il suffit de les graisser avec un spray ou un lubrifiant ;
  • s’il s’agit des lamelles : les nettoyer à l’eau et au savon ;
  • si c’est le coffre : ouvrez-le et alignez les lames les unes par rapport aux autres.

À qui faire appel pour entretenir des volets roulants en alu ?

Si vous n’êtes pas fan de bricolage et que vous ne voulez pas entretenir vous-mêmes vos volets roulants, il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées dans les volets roulants. Elles prennent en charge la révision totale du fonctionnement pour la montée et la descente du volet. Elles sont aussi les mieux placées pour commander les pièces endommagées ou usées pour la réparation de la motorisation du store.

En ce qui concerne les travaux de lavage, Ootravaux vous recommande de contacter un artisan ou un professionnel du nettoyage industriel. Certains volets roulants en façade de votre maison peuvent être hors de portée. Les experts utilisent le nettoyant adapté au matériau, des nacelles si besoin. Leurs conseils pour nettoyer fenêtres et volets sont toujours intéressants et permettent parfois d’espacer ces moments de lavage.

N’oubliez pas de demander plusieurs devis et tarifs à différents artisans avant de choisir.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de vos volets

Avec les artisans Ootravaux