Tout savoir sur le tarif horaire du menuisier

20 avril 2021
Fenêtres
Sommaire

Pose d’un escalier, de portes, de fenêtres, réalisation d’un dressing sur-mesure, installation d’une cuisine… Le menuisier est un artisan polyvalent très présent sur les chantiers des particuliers. Il ne travaille pas seulement le bois, mais intervient aussi des matériaux comme le PVC et l’alu. Vous vous demandez quel est le tarif horaire d’un menuisier, le prix des différentes interventions, et comment trouver un bon professionnel ? Ootravaux fait le point, sans langue de bois !

Les éléments qui font varier le tarif horaire d'un menuisier

Les tarifs pratiqués par les menuisiers varient selon plusieurs paramètres.

  • La localisation géographique : le tarif horaire d’un menuisier peut être plus ou moins élevé en fonction de votre région. Cela s’explique notamment par une variation du coût de la vie et du niveau de salaire.

  • L’expérience : un menuisier chevronné peut appliquer des tarifs plus élevés qu’un artisan qui débute dans le métier.

  • La spécialité : un artisan peut se concentrer sur un ou plusieurs domaines spécifiques comme la fabrication et / ou pose d’escaliers, de fenêtres, de portes, pose de parquet, travail de l’alu et du PVC ou du bois uniquement.

  • Les frais de déplacement : n’oubliez pas que le menuisier applique des frais de déplacement. Contrairement au menuisier-ébéniste, qui travaille en atelier sur la construction et la restauration de meubles, le menuisier-agenceur et le menuisier-installateur, sont présents sur le chantier.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de fenêtres

Avec les artisans Ootravaux

Le tarif moyen du menuisier

Les tarifs horaires moyens du professionnel

Comme la plupart des professionnels du bâtiment, le menuisier applique un tarif horaire pour facturer ses travaux aux clients. Les prix varient entre 25 et 112 euros de l’heure (2). Comptez donc un tarif horaire moyen de 50 euros pour faire appel à un menuisier (hors matériaux).

Les tarifs d'un menuisier selon l’intervention

Dans certains cas, le menuisier facture ses services au mètre carré, par exemple pour la pose de parquet stratifié, entre 20 et 40 euros / m2 (1) en moyenne et hors matériaux.

Comme le plombier, l’artisan menuisier peut aussi appliquer un forfait dans le cas d’un travail précis. Voici un tableau des interventions les plus courantes et leurs prix.

Type d’intervention en menuiserie

Prix moyen de la main-d’œuvre (hors fourniture)

Pose de volets en aluminium

40 à 400 euros (1)

Pose d'une porte de garage

150 à 600 euros (1)

Pose d’une fenêtre en bois

150 à 250 euros (3)

Pose d'un portail

500 à 1 000 euros (1)

Pose d'un escalier en bois

400 à 1 200 euros (2)

A Retenir

À ces tarifs doivent en outre s’ajouter les frais de déplacement de l’artisan menuisier. Ceux-ci oscillent en moyenne entre 21 et 180 euros (1). Pensez donc à vérifier ce poste de dépense qui doit être mentionné dans le devis du professionnel.

Conseils pour trouver un bon artisan menuisier

Utiliser un moteur de recherche

La solution la plus simple pour trouver un artisan menuisier est de lancer une recherche sur le web. Précisez de préférence le travail recherché. Par exemple : « Pose de parquet », « pose de porte d’entrée », « création de dressing », etc. Ajoutez votre département ou votre commune pour obtenir une liste des artisans les plus proches de chez vous. Si possible, visitez les sites web des entreprises de menuiserie pour connaître leurs réalisations et leur expérience dans le métier avant de demander un devis pour la réalisation de votre projet. Mais même si les tarifs peuvent parfois être indiqués sur un site, n’hésitez pas à demander un devis.

Faire confiance à son entourage

Le bouche-à-oreille est une autre solution fiable pour trouver un bon artisan menuisier. Si vous avez apprécié le travail d’un menuisier chez un proche, demandez à ce dernier de vous communiquer les coordonnées du professionnel en question pour lui demander un devis.

Recourir à une plateforme de mise en relation

Enfin, Ootravaux peut vous mettre en relation avec les artisans menuisiers les plus proches de votre région. N’hésitez pas à détailler votre projet travaux sur Ootravaux pour recevoir différents devis et avoir une idée du coût de vos travaux.

Se renseigner sur la réputation d’une entreprise

Si vous désirez des garanties concernant les compétences de l’entreprise de menuiserie, utilisez le moteur de recherche du site Qualibat pour obtenir une liste de professionnels de la menuiserie dont la fiabilité a été vérifiée. Vous pouvez aussi trouver un menuisier RGE (Reconnu garant de l’environnement) sur http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-UN-professionnel si vous souhaitez bénéficier de certaines aides financières pour la réalisation de vos travaux. Certains artisans menuisiers possèdent le double label Qualibat RGE.

Bon A Savoir

Le taux de TVA applicable peut varier selon la nature des travaux de menuiserie. En temps normal, le taux de 20 % s’applique. Une entreprise de menuiserie peut toutefois appliquer un taux de TVA réduit dans certains cas.

  • Si vous faites réaliser des travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ou d'entretien dans une maison ou un appartement achevés depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 10 %. C’est le cas par exemple si vous faites poser un portail ou une clôture.

  • Si vos travaux de rénovation vous permettent d’améliorer les performances énergétiques de votre maison, comme la pose d’une porte d’entrée ou de fenêtres isolantes, vous bénéficiez du taux de TVA à 5,5 %. Ce taux s’applique également sur les travaux induits (liés aux travaux de rénovation énergétique), comme la dépose d’un parquet suite à des travaux d’isolation.

  • D’autre part, si vous faites appel à un menuisier micro-entrepreneur (ou autoentrepreneur), vous n’aurez pas de TVA à payer.

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix issus du site https://www.escalier-moderne.fr/
(3) Prix issus du site https://www.prix-pose.com

Haut de page