Pose d'une fenêtre

Comment prendre les mesures des fenêtres (hauteur, largeur) ?

15 septembre 2020
Fenêtres
Sommaire

Vous envisagez de changer une ou plusieurs fenêtres de votre maison ? Vous installez des stores ? Vous voilà prêt à prendre les mesures de vos fenêtres avec votre mètre ruban ! Tout cela semble évident, mais comment être sûr de connaître les bonnes dimensions ? Quelles sont les différences entre un projet de pose en neuf ou en rénovation pour changer une fenêtre ? Comment prendre les mesures pour un volet roulant ? Ootravaux vous propose des conseils de prise de mesures pour bien mesurer une fenêtre en hauteur et en largeur, des informations indispensables pour demander des devis.

Pour préparer la prise des mesures d’une fenêtre

Noter chaque dimension

Pour prendre les dimensions d’une fenêtre vous-même, ou les « cotes », vous avez besoin d’un mètre ruban, d’un papier et d’un stylo. Vous devez aussi savoir quelles mesures prendre, selon qu’il s’agisse d’une pose en neuf ou en rénovation, ou bien selon le type de stores ou rideaux à poser sur les fenêtres, qu’elles aient 1 ou 2 vantaux.

Reportez les dimensions en millimètres : pour changer vos fenêtres ou poser des stores, rideaux ou un volet roulant, il y a de fortes chances que le professionnel contacté vous demande des millimètres pour vous envoyer des devis !

Prendre plusieurs fois chaque dimension

La prise de mesures en menuiserie demande la plus grande précision. Faites toujours 3 mesures. Par exemple à gauche, au milieu, à droite pour mesurer une fenêtre en largeur, et en haut, au milieu, en bas pour la hauteur. Quand vous avez des mesures un peu différentes (ce qui est très courant et normal !), notez toujours la plus petite sur vos demandes de devis.

Faut-il se baser sur des dimensions standards ?

Il existe de nombreuses dimensions standards pour les fenêtres à un vantail et d’autres pour les fenêtres à 2 vantaux. Les fenêtres peuvent aussi avoir des dimensions personnalisées.

Si vous prenez les mesures d’une fenêtre à un vantail dont la hauteur est de 75 cm par exemple, et que vous obtenez une largeur de 99 cm, recommencez : il est possible que ce soit 100 cm, puisque 75 x 100 cm sont des dimensions de fenêtre standard.

Quelles mesures pour poser une fenêtre en rénovation ?

Dans le cas d'une rénovation, il est conseillé de conserver un bâti en bon état. Cela diminuera les travaux de menuiserie.

Le bâti correspond au cadre de la fenêtre, par exemple en PVC ou en bois. La prise de mesures en rénovation se fait à l’intérieur du cadre. Ce sont la hauteur et la largeur de passage, ou « dos de dormant ».

  • Mesurez la hauteur de la fenêtre à l’intérieur du cadre.
  • Mesurez la largeur de la fenêtre à l’intérieur du cadre.
  • Mesurez la hauteur de l’allège.

L’allège est la partie entre le sol et l’appui des fenêtres (à l’extérieur du cadre). Connaître cette mesure permet de savoir où positionner la poignée de la fenêtre.

Vous obtenez 3 mesures.

Qu’il s’agisse d’une fenêtre à un vantail ou 2 vantaux, pour faciliter la pose du vitrage, il est parfois recommandé d’enlever 1 cm pour la largeur et 5 mm pour la hauteur.

Prise des mesures de fenêtre pour une pose en neuf

L’ancien bâti (cadre) va être retiré. Vous prenez les dimensions de la fenêtre en tenant compte du cadre. Trois techniques de pose sont possibles : en feuillure, en tunnel, en applique. Les mesures à prendre ne sont pas les mêmes.

Pose de fenêtre en feuillure

La pose d'une fenêtre en feuillure consiste à encastrer la fenêtre dans le mur. Elle viendra se placer dans petite rainure appelée feuillure mise en place au moment de la construction du bâtiment. Cette technique concerne surtout un type de maison ancienne.

Bon A Savoir

Le tableau, c’est l’encadrement d’une fenêtre ou d’une baie vitrée destiné à recevoir le dormant et l’ouvrant.

Vous avez besoin de prendre 6 mesures :

  • hauteur du tableau ;
  • largeur du tableau ;
  • mesure de la feuillure après retrait du cadre : en hauteur, en largeur et en profondeur ;
  • hauteur de l’allège.

Pose de fenêtre en tunnel

La pose d'une fenêtre en tunnel convient aux maçonneries d’assez forte épaisseur et aux maisons en bois. La pose se fait directement dans l'épaisseur du mur. Elle est la moins bonne d’un point de vue étanchéité que les autres types de pose. De nos jours, cette méthode n’est plus vraiment utilisée à part dans les maisons à ossature en bois. Elle a progressivement été remplacée par la pose en applique.

Avec une pose de menuiserie en tunnel, à l’intérieur d’une encoche dans le mur, les dimensions correspondent aussi à l’ouverture, soit tout le tableau de fenêtre :

  • hauteur du tableau ;
  • largeur du tableau ;
  • hauteur d’allège.

Vous obtenez 3 mesures.

Astuce

Conseils pour cette prise de mesures : il est parfois recommandé d’enlever 1 cm pour la largeur et 5 mm pour la hauteur.

Pose de fenêtre en applique

La pose de menuiserie en applique consiste à poser une fenêtre avec des pattes ou équerres. La pose d’une fenêtre en applique se justifie lorsque la maison possède une isolation par l’intérieur. La fenêtre est intégrée à l’isolant du mur. Fréquente pour une fenêtre PVC et dans toute maison récente, cette pose permet d’avoir plus de vitrage et une finition parfaite, l’esthétique extérieure de la façade étant préservé.

Vous prenez les mesures suivantes :

  • hauteur du tableau ;
  • largeur du tableau ;
  • hauteur d'allège ;
  • épaisseur de l’isolant à l’intérieur : c’est pour connaître l’épaisseur de la tapée d’isolation, la pièce qui sera posée à l’extérieur.

Quel est le prix raisonnable pour changer ses fenêtres ?

Quel est le prix pour la pose de fenêtre ?

Comparez des devis pour connaître les prix d’une pose de fenêtre. Les prix pour la pose excèdent rarement 150 € (1) et ils sont dégressifs pour plusieurs fenêtres.

Votre maison a moins de 2 ans ? Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 10 % sur la pose, ainsi que sur le prix de la fenêtre si vous l’achetez auprès du prestataire qui se charge des travaux. Pour une maison plus ancienne, vous profitez de la TVA à 5,5 %.

Bon A Savoir

Dans le cas d'un changement de fenêtres, l’État et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) proposent diverses aides. Le fait de changer vos fenêtres en faisant appel à un professionnel agréé vous permet de bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE) sous certaines conditions. Si vos revenus sont modestes, sachez que l’Anah propose aussi certaines subventions. Vous pouvez aussi bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et d’une remise de TVA à 5,5 %, des aides accessibles à tous sans condition de revenus.

Mesures des fenêtres (hauteur, largeur) pour la pose de rideaux, d’un store ou d’un volet roulant

Mesures de fenêtre pour la pose d’un volet roulant

Avec un volet roulant à poser dehors (sur les fenêtres ou portes-fenêtres), le plus souvent sous le linteau, prenez les mesures du tableau, donc du bord de l’ouverture dans le mur à l’autre bord, pour la largeur et la hauteur.

Pour une pose en façade à la sortie du tunnel de la fenêtre, l’artisan aura besoin des mesures du tableau contre la façade de la maison pour préparer un devis.

Pose d’un store

Avec des stores enrouleurs intérieurs à poser sur l’ouvrant de fenêtre, des rideaux ou des stores vénitiens, vous n’avez pas toujours à percer les fenêtres : utilisez les supports fournis par le fabricant du store. Une astuce pratique pour les fenêtres PVC.

La prise de mesures en largeur se fait alors depuis un bord à l’autre du vitrage, fenêtre à 1 ou 2 vantaux. Vous n’intégrez pas les parcloses (les parties en PVC ou bois de l’ouvrant de fenêtre). Prenez la mesure en bas pour ne pas être gêné par la poignée. Faites trois mesures et gardez la plus petite. Ajoutez 4 ou 4,5 cm.

La prise de mesures en hauteur se fait généralement sur tout l’ouvrant, parcloses incluses.

Avec des stores enrouleurs qui demandent de percer le mur, la prise de mesures en largeur et en hauteur se fait sur tout le cadre de fenêtre. Ajoutez 4,5 cm en largeur et prévoyez d’ajouter quelques centimètres en hauteur, selon la taille du coffre au-dessus de la fenêtre.

Bateaux, japonais, vénitiens… : comment choisir le type de vos stores intérieurs ?

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.