Fenêtre baie vitrée

Devis baie vitrée : comment obtenir le meilleur prix pour vos travaux ?

28 août 2020
Fenêtres
Sommaire

Vous souhaitez installer une ou plusieurs baies vitrées pour profiter d’une lumière optimale à l'intérieur de votre future maison ? Vous vous êtes lancé(e) dans un projet de rénovation et envisagez de remplacer une fenêtre, une ancienne baie vitrée ou une porte vétuste par une baie vitrée plus moderne ? Quel que soit votre projet de travaux, l’une des étapes incontournables consiste à faire réaliser un devis de baie vitrée pour connaître les prix. Ootravaux vous accompagne dans votre démarche et vous livre tous les conseils pour obtenir le meilleur prix pour votre produit.

Quels sont les éléments qui impactent le prix du devis pour l'installation d'une baie vitrée ?

Comme pour de nombreux types de travaux, le devis de baie vitrée prend en compte plusieurs éléments qui font évoluer son prix à la hausse ou à la baisse. Dans le cadre de l’installation d’une baie vitrée pour votre maison ou votre appartement, les différences de prix dans les devis sont la plupart du temps justifiées par :

  • le modèle de baie vitrée choisie, selon la gamme choisie pour l'installation ;

  • le matériau de la baie vitrée choisie, selon les performances thermiques et acoustiques ou selon l'esthétique recherchée pour votre baie vitrée ;

  • le type de pose lors de l'installation par le professionnel : installation en tunnel, installation en applique, installation en rénovation, etc., et le prix de la main-d'œuvre ;

  • les prix pratiqués par les entreprises ou artisans professionnels pour l'achat de votre baie vitrée ;

  • le taux de TVA : 5,5 % si vous faites appel à un menuisier professionnel certifié RGE – reconnu garant de l'environnement – pour la pose de baies vitrées performantes en termes d’isolation thermique, 20 % si vous décidez d’acheter et de poser vous-même votre menuiserie, peu importe les performances d'isolation thermique de la baie vitrée choisie.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de pose de baie vitrée

Gratuitement

Prix d’une baie vitrée : les différences selon les modèles et les matériaux

Le choix du modèle et le choix des matériaux constituent les éléments les plus importants du prix du devis de baie vitrée. Sur le marché, il existe ainsi une multitude de modèles de ce type de fenêtres avec des baies vitrées coulissantes, avec système de translation, à galandage, fixes ou battantes, pour s'adapter parfaitement aux contraintes de votre maison.

En termes de budget pour l'achat de vos baies vitrées, il vous faudra prévoir :

  • un prix entre 600 euros et 1 500 euros pour l’achat d'une baie vitrée coulissante sur rails (hors pose) (1) ;

  • un prix entre 400 euros et 800 euros pour l'achat d'une baie vitrée fixe, c’est-à-dire d’un grand vitrage qui ne s’ouvre pas (hors pose) (1) ;

  • un prix entre 500 euros et 1 000 euros pour l'achat d'une baie vitrée battante, ou porte-fenêtre (hors pose) (1) ;

  • un prix entre 1 000 euros et 2 000 euros pour l’achat d'une baie vitrée à galandage (hors pose) (1) ;

  • un prix entre 1 400 euros et 2 800 euros pour l’achat d'une baie vitrée avec système de translation (hors pose) (1).

Côté matériaux pour vos menuiseries, vous avez aujourd’hui le choix entre :

  • une baie vitrée en aluminium ;

  • une baie vitrée en PVC (polychlorure de vinyle) ;

  • une baie vitrée en bois ;

  • une baie vitrée mixte alu-PVC ;

  • une baie vitrée mixte alu-bois.

Bon A Savoir

Les modèles de baie vitrée dits « mixtes » combinent les avantages des différents matériaux pour offrir une solution d’ouverture haut de gamme conforme aux plus hautes exigences.

Bois, PVC, aluminium : comment choisir les matériaux pour vos fenêtres ?

 

En fonction du matériau choisi, le devis d’une baie vitrée peut par ailleurs varier avec :

  • un prix de 400 euros à 1 200 euros pour l'installation d'une baie vitrée en PVC (hors pose) (1) ;

  • un prix de 600 euros à 1 500 euros pour l'installation d'une baie vitrée en alu (hors pose) (1) ;

  • un prix de 1 000 euros à 2 500 euros pour l'installation d'une baie vitrée en bois (hors pose) (1) ;

  • un prix de 1 400 euros à 2 000 euros pour l'installation d'une baie vitrée mixte alu/PVC (hors pose) (1) ;

  • un prix de 1 600 euros à 3 000 euros pour l'installation d'une baie vitrée mixte alu/bois (hors pose) (1).

Ces prix doivent être nuancés en fonction du type d’ouverture choisi pour la baie vitrée : une baie vitrée fixe sera toujours moins chère qu’une baie vitrée à galandage, car aucun système d’ouverture technique et délicat n’est à prévoir. C’est pourquoi il n’est pas possible d’indiquer un prix de baie vitrée précis mais toujours une fourchette de prix.

Attention

Ces prix s’entendent pour un modèle de baie vitrée aux dimensions standard (pour la largeur et la hauteur), hors frais de pose par le professionnel. Le prix d'une baie vitrée aux dimensions sur-mesure sera plus élevé. Le nombre de vantaux de la menuiserie peut aussi faire évoluer le prix d’une baie vitrée.

Par ailleurs, le type de vitrage (double vitrage, triple vitrage) choisi, en plus d'avoir une incidence sur l'isolation thermique et phonique de votre maison, aura aussi un impact sur le montant du prix du devis pour votre baie vitrée.

Le coût de la main-d’œuvre dans l’installation d’une baie vitrée

Ajouté au prix de la baie vitrée, le coût de la main-d’œuvre du professionnel peut également faire varier le prix total d’un devis de baie vitrée. Sur ce poste de dépense, comptez en moyenne :

  • un prix entre 200 euros et 300 euros pour l’installation d’une baie vitrée en construction (1) ;

  • un prix entre 250 euros et 450 euros pour l’installation d’une baie vitrée en rénovation (1).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de pose de baie vitrée

Avec les artisans Ootravaux

Quelques astuces pour réduire le prix du devis pour l'installation d'une baie vitrée

Vous disposez d’un budget serré pour vos baies vitrées ? Il existe quelques astuces pour réduire le prix du devis du professionnel, comme :

  • faire jouer la concurrence au niveau des prix des fabricants professionnels de baies vitrées ;

  • inclure la pose des baies vitrées dans un devis pour un plus large bouquet de travaux auprès de l’artisan ;

  • profiter des aides et subventions proposées par des organismes tels que l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou les collectivités locales pour réduire le prix du devis pour vos baies vitrées.

Devis de baie vitrée : comment bien les comparer et obtenir le meilleur prix ?

L’une des dernières clés pour obtenir le meilleur prix pour votre projet de baie vitrée consiste enfin à bien comparer les devis. L’astuce se résume ici à faire réaliser au moins 3 devis pour avoir une idée précise du coût de votre projet de baie vitrée. Vous pouvez, par exemple, contacter des professionnels par le biais de plateformes en ligne (comme Ootravaux) permettant la mise en relation entre professionnels des baies vitrées et particuliers demandeurs de devis pour effectuer leurs travaux. Dans la comparaison des devis baie vitrée, soyez par ailleurs attentif(ve) à ne pas rester focalisé(e) sur le prix. La qualité des prestations, la réputation de l’entreprise, les délais d’intervention ou encore les modalités de paiement sont autant d’éléments à prendre en compte au moment de comparer les devis de baie vitrée. N'hésitez pas également à y faire figurer une ligne avec le prix des travaux pour les options choisies, comme l'installation d'un volet adapté à la baie vitrée.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés.

Haut de page