Sol en vinyle : prix au m², avantages et inconvénients

31 Mai 2021
Revêtements de sol
Sommaire

Débarrassé des critiques et préjugés, le sol en vinyle n'a plus rien d’un sol peu esthétique et bas de gamme. Il fait d’ailleurs son grand retour sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des amateurs de décoration d'intérieur ! Car il faut bien avouer, ce revêtement de sol présente de nombreux avantages et trouvera facilement sa place dans votre maison. Mais quels sont les points forts et les faiblesses de ce type de revêtement de sol ? Quel est le prix au m² d'un sol en PVC ? Ootravaux vous dit tout !

L'essentiel
  • Facile à poser, à entretenir, et bon marché, le sol en vinyle cumule les bons points !

  • Selon son conditionnement - rouleau, lames, dalles -, comptez entre 5 et 30 euros le m² (1) hors pose

  • Pour la main-d’œuvre, prévoyez en moyenne de 20 à 40 euros le m² (2) pour l'installation d'un sol en vinyle par un artisan qualifié.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre sol en vinyle

Avec les artisans Ootravaux

Le sol en vinyle : avantages et inconvénients

Un sol en vinyle est un revêtement en PVC souple fabriqué à partir de polychlorure ou de chlorure de vinyle. Il s'agit d'une matière synthétique obtenue à partir de plastique. Le sol vinyle se décline en 2 formats distincts :

  • Un format modulaire : le vinyle se trouve alors conditionné en dalles ou en lames.

  • Un format rouleau : le vinyle s'achète à la coupe, au mètre linéaire.

Les points forts du vinyle

Le revêtement de sol en vinyle présente de multiples avantages :

  • Facilité de pose : qu'il soit vendu en version “à encoller”, en version “clipsable” ou bien qu'il soit “auto-adhésif”, le sol en vinyle a l'avantage de se découper et de se poser facilement.

  • Grand choix de design : il s'agit également de l'un des revêtements de sol offrant le plus de choix en matière de design. On trouve des sols en vinyle de toutes les couleurs et ornés de tous les motifs possibles ! Imitation marbre, métal, parquet, textile naturel ou encore carrelage, le choix vous appartient.

  • Bonne résistance à l’humidité : contrairement au parquet ou au linoléum, le vinyle possède le gros avantage d'être résistant à l'humidité et aux UV. Il trouvera donc toute sa place dans les pièces humides de la maison telles que les cuisines ou les salles de bains.

  • Entretien facilité : un coup de balai ou d'aspirateur suivi d'un lavage à la serpillère, et le tour est joué !

  • Bon marché : Le vinyle fait partie des revêtements de sol les moins chers.

Les faiblesses du vinyle

Toutefois, le vinyle possède aussi quelques inconvénients, qu'il convient de garder en tête pour éviter les mauvaises surprises. Peu résistant à l'usure, il sera à privilégier dans une pièce à faible passage. Des modèles plus robustes existent, mais il faudra revoir son budget à la hausse.

Par ailleurs, le vinyle étant fabriqué à partir de plastique, il s'agit d'un revêtement particulièrement inflammable et polluant. Certains modèles contiennent notamment du phtalate, classé comme substance cancérogène.

Enfin, même s'il reste apprécié pour les pièces humides, il devient particulièrement glissant lorsqu'il entre en contact avec l'eau. Pour une salle de bains, mieux vaudra donc opter pour un sol vinyle antidérapant.

Les critères impactant la pose d'un sol en vinyle

De nombreux critères sont à prendre en considération avant de choisir un revêtement de sol en vinyle :

  • L'usage de la pièce : plus la pièce à laquelle le vinyle est destiné s’avère passante et plus vous devrez choisir un modèle épais et résistant à l'usure. De même, pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains, il sera conseillé de choisir un modèle antidérapant.

  • Le format du sol en vinyle : on trouve du revêtement en vinyle sous la forme de lames, de dalles ou encore de rouleaux. Les modèles en rouleaux sont particulièrement adaptés aux grandes pièces puisqu'ils permettent de gagner du temps, malgré des découpes parfois fastidieuses. Pour une pièce plus petite, préférez les dalles et les lames, plus faciles à manipuler.

  • Le revêtement de sol déjà en place : en principe, il reste possible de poser un revêtement de sol en vinyle sur n'importe quelle surface – sauf la moquette – à condition de bien la préparer en amont. Le sol doit en effet être parfaitement plat et sans aucune irrégularité. Dans de nombreuses situations, la pose d'un enduit de lissage sera incontournable pour supprimer les aspérités.

  • Le design : la pose d'un sol en vinyle uni ne sera pas la même que la pose d'un sol vinyle imitation bois, carrelage, textile, pierre naturelle ou parquet. En effet, dès lors que le vinyle possède des motifs, il convient de le poser en respectant le sens de ces motifs, surtout dans le cas de vinyle en lames ou en dalles.

Bon A Savoir

Certains revêtements en vinyle sont compatibles avec le chauffage au sol. Dans la plupart des cas, la pose d'une sous-couche s'avère toutefois incontournable.

Prix au m² du sol en vinyle

Quels critères impactent le prix d’un sol en vinyle ?

Le prix au m² d'un sol en vinyle dépend de nombreux critères :

  • la qualité du produit ;

  • l'épaisseur du vinyle ;

  • la marque du produit (Tarkett, Parador, etc.) ;

  • le type de conditionnement : rouleau, dalles, lames ;

  • la résistance à l'usure ;

  • la présence ou non d'un traitement antidérapant ;

  • le design et le coloris…

Choisir un vinyle épais, robuste, antidérapant et tendance vous reviendra ainsi logiquement plus cher que si vous optez pour un vinyle d’entrée de gamme.

Sol en vinyle : quels sont les prix ?

Le conditionnement influence le prix d’un sol en vinyle, car il facilite plus ou moins sa pose. Selon le conditionnement du matériau, on retrouve ainsi les prix moyens suivants (1) :

Conditionnement du sol en vinyle

Prix au m² hors pose du sol en vinyle

Rouleau

5 à 20 euros

Lames

8 à 30 euros

Dalles

6 à 25 euros

Choisir son sol en vinyle sous forme de rouleau revient ainsi à un prix en moyenne inférieur à un sol en lames ou en dalles. Le professionnel passera cependant un peu plus de temps pour réaliser sa pose.

Sélectionner des sols en PVC disposant de traitements spéciaux coûte généralement plus cher que sélectionner des sols en PVC classiques. C'est notamment le cas des produits antidérapants et des sols résistants aux UV.

À ces prix, il conviendra d'ajouter les frais de livraison si vous ne disposez pas d'un véhicule assez spacieux pour le transport.

Coût de la pose d'un sol en vinyle par un professionnel

Dans certains cas, les travaux d'installation d'un sol intérieur en PVC peuvent être réalisés par soi-même. Il faudra cependant veiller à ce que la surface soit tout à fait plate et nettoyée et à ce que les découpes soient réalisées avec la plus grande minutie.

Toutefois, pour les pièces exigües, pour les surfaces difficiles à habiller ou encore pour obtenir un résultat parfait, mieux vaudra faire appel aux services d'un professionnel pour effectuer ces travaux.

Pour la pose uniquement, comptez en moyenne de 20 à 40 euros le m² (2) pour l'installation d'un sol en PVC par un artisan qualifié. Le montant des devis variera en fonction de la région dans laquelle vous habitez, du type de surface à recouvrir et des dimensions de la pièce.

Si la pièce que vous souhaitez recouvrir de lino possède déjà une moquette, il conviendra d'ajouter au prix le retrait de cette moquette. Le prix moyen de cette opération est généralement compris autour de 4 euros / m² (2).

De même, si un ragréage doit être effectué avant la pose du sol PVC, le prix au m² peut rapidement doubler. En effet, le coût du ragréage du sol, fourniture et réalisation des travaux comprises, se situe en moyenne entre 20 et 40 euros / m² (2) selon la nature du ragréage (auto-lissant, fibré...) (2).

Astuce

Gagnez du temps ! Trouvez rapidement un artisan proche de chez vous et faites des économies sur la pose d’un sol vinyle ou d’un lino grâce à Ootravaux ! Plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers, Ootravaux vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à 3 devis. L’idéal pour bien comparer les prestations et les prix proposés pour la pose de votre sol en vinyle !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre sol en vinyle

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de revêtements de sol professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux. 

Haut de page