Parquet flottant

Parquet flottant : combien ça coûte ?

08 février 2021
Revêtements de sol
Sommaire

Le parquet flottant, ou parquet contrecollé, fait partie de la grande famille des revêtements de sol, au même titre qu’un parquet massif ou qu’un parquet stratifié. Moins cher que le parquet massif, il apporte modernité et confort à un intérieur. Il existe pléthore de modèles et les prix varient beaucoup. Alors quel est le vrai prix d’un parquet flottant ? Quels sont les prix selon l’essence de bois ? Quel coût envisager pour la pose réalisée par un professionnel ? Ootravaux vous accompagne dans le calcul de votre budget travaux pour la pose d’un parquet flottant. Découvrez tout ce que vous devez savoir concernant votre futur parquet flottant !

Parquet flottant : pourquoi ces variations de prix ?

Au même titre que pour un parquet massif ou un parquet stratifié, les modèles de parquets flottants disponibles sont multiples dans les magasins de bricolage ou spécialisés en revêtement de sol. Du design moderne à l’effet naturel, les parquets flottants conviennent à toutes les pièces et à tous les budgets. Le prix total d’un projet d’installation de parquet flottant dépend du choix du parquet, de la surface, mais aussi du tarif de l’artisan qui réalise les travaux. Pour estimer le budget plus spécifique à l’achat du parquet flottant, voici un classement des 3 éléments qui font varier le prix des lames.

  • L’épaisseur des lames de parquet (également appelé parement) : il s’agit de l’épaisseur de la couche supérieure d’une lame. Elle rend le parquet résistant à l’usure, aux rayures, aux marques de talons… Le parement doit mesurer au minimum 2,5 mm. Dans les lieux de passage comme le sol d’un couloir ou d’une entrée, optez idéalement pour un parement de 3 mm minimum. Plus celui-ci est épais, et plus le parquet durera dans le temps, et supportera une rénovation (ponçage et vernissage).

  • L’essence de bois : chêne, hêtre, cerisier, bambou, teck… chaque essence de bois possède des qualités et des teintes spécifiques. Le bois produit en Europe ou en Amérique coûte globalement moins cher que le bois produit en Afrique ou en Asie. Vous pouvez également distinguer les essences nobles comme l’érable ou le châtaignier, des essences moins nobles, et donc moins chères, comme le pin ou le chêne.

  • Un parquet monolame ou multifrise : le parquet contrecollé multifrise fait apparaître plusieurs lames sur la partie visible (de 2 à 4), contre une seule pour le parquet monolame. Il est généralement produit à partir de chutes de bois, et coûte moins cher.

La pièce dans laquelle vous voulez poser du parquet contrecollé détermine aussi le choix du type de parquet pour votre sol. En effet, un parquet flottant sur le sol d’un salon doit être plus résistant qu’un parquet flottant sur le sol d’une chambre, car l’usure sera plus importante. Un parquet flottant dans une salle de bain doit posséder une qualité isolante et une finition anti-humidité.

Pour finaliser votre budget travaux, prenez en compte la surface de sol à couvrir dans la pièce ou les pièces de la maison, le coût de livraison, et le prix de la main-d’œuvre d’un professionnel. Enfin, faites établir des devis travaux.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre pose de parquet flottant

Avec les artisans Ootravaux

Prix d’achat d’un parquet flottant selon la gamme

Pour un parquet flottant d’entrée de gamme, le prix moyen observé sur les sites de professionnels oscille autour des 15 à 40 euros par mètre carré (1), hors pose et livraison. Ce type de parquet s’avère de meilleure qualité qu’un parquet stratifié, et convient au sol de pièces peu passantes dans une maison, comme les chambres.

Pour un parquet plus résistant, il faut s’orienter à minima vers le milieu de gamme. Les prix varient de 30 à 80 euros par mètre carré (hors pose et livraison) (1), selon l’épaisseur du parement et le bois utilisé pour le parquet.

Enfin, le parquet contrecollé haut de gamme reste très proche du parquet massif. L’effet produit dans une pièce s’avère très naturel. Les lames sont épaisses, résistantes à l’usure, et supportent la rénovation. Dans des parquets flottants haut de gamme, vous retrouverez également les parquets contrecollés pour les pièces humides. Ils offrent les mêmes avantages que du carrelage pour salle de bain : étanchéité et résistance à l’eau. Pour ce type de parquet, le prix peut atteindre les 120 euros par mètre carré, hors pose et livraison du parquet (3).

Comprendre et obtenir le meilleur devis de pose de parquet

Prix d’achat d’un parquet flottant selon l'essence de bois

Le parquet flottant est un parquet composé de plusieurs couches de bois collées. Contrairement au parquet stratifié, constitué partiellement de bois, le parquet contrecollé se compose exclusivement de bois. Comme pour le parquet stratifié ou le parquet massif, il existe une quinzaine d’essences de bois disponibles pour le parquet flottant.

  • Le pin : il s’agit du bois le moins cher pour un parquet flottant : à partir de 20 euros le mètre carré hors pose (3).

  • L’érable ou doussié (essence tropicale) : de 30 à 100 euros le mètre carré, pour un parquet flottant dans ces essences de bois (1).

  • Le chêne, hêtre, châtaignier et frêne : de 15 à 120 euros le mètre carré hors pose (2).

  • Le cerisier ou ipé : le prix, hors pose, d’un parquet contrecollé en cerisier ou en ipé varie entre 40 et 100 euros le mètre carré (1).

  • Le teck : il s’agit de l’essence de bois la plus chère pour un parquet flottant, car c’est un bois imputrescible originaire d’Asie. Pour un parquet flottant en teck, il faut débourser au entre 50 et 120 euros par mètre carré hors pose (3).

En résumé, pour identifier le prix d’un parquet contrecollé, l’essence de bois doit être associée à l’épaisseur du parquet. Une lame fine en bois noble s'avérera peut-être aussi chère qu’une lame épaisse en bois classique. Par ailleurs, au moment de préparer votre achat, n’oubliez pas le tarif de la livraison à votre maison.


Quel budget pour la pose d’un parquet flottant par un professionnel ?

Pour poser un parquet flottant sur le sol d’une maison, un professionnel peut procéder de 2 façons.

La pose flottante consiste à clipser les lames les unes dans les autres sur le sol de la pièce. Pour ce type de pose, comptez environ 30 euros par mètre carré, uniquement pour la pose (4).

La pose collée consiste, elle, à clipser les lames de parquet contrecollé, puis à les coller sur le sol. Cette technique d’installation est plus longue, et demande plus de fournitures que la pose flottante. Le prix de la pose collée d’un parquet s’élève à 40 euros le mètre carré (4). Le prix du devis d’un artisan coûtera donc plus cher pour une pose collée que pour une pose flottante.

Globalement, le prix de la pose d’un parquet flottant par un pro dans une pièce est d’environ 20 à 60 euros par mètre carré (1) (plinthes comprises). Les variations s’expliquent par le savoir-faire du professionnel, par la région où vous habitez, mais aussi par le coût des petites fournitures utilisées pour la pose.

Cependant des frais peuvent augmenter la facture, comme la dépose d’un ancien revêtement de sol en cas de rénovation d’une pièce : comptez entre 10 et 30 euros par mètre carré (1) selon le sol à enlever. Parfois le ragréage du sol et la finition des plinthes ne sont pas compris dans le devis. Pensez à bien étudier vos devis avant de les signer.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre pose de parquet flottant 

Avec les artisans Ootravaux

Comment réduire la facture de pose de votre parquet ?

Pour réduire le montant du devis d’un professionnel pour la pose d’un parquet flottant, vous pouvez user de quelques astuces.

  • Faire jouer le bouche-à-oreille pour récolter des informations auprès de vos proches sur des travaux de sol similaires aux vôtres. Vous pourrez ainsi gagner du temps en trouvant rapidement un professionnel de confiance.

  • Comparer les devis et faire jouer la concurrence. Pour cela, demandez au moins 3 devis pour un parquet flottant identique et une même surface de sol à parqueter. Dans ce document, vous aurez le prix du parquet contrecollé (livraison incluse), le prix de la main-d’œuvre (pose et finition) et le prix des fournitures. Vous pouvez utiliser des plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers, comme Ootravaux, pour contacter vos professionnels.

  • Opter pour une gamme de parquets flottants moins chère, ou pour un parquet stratifié pour le sol de votre pièce. Votre budget parquet sera ainsi réduit.

  • Faire appliquer, par l’artisan à son devis, une TVA au taux intermédiaire de 10 % au lieu de 20 %. Cette réduction est accordée par l’État pour des travaux d'amélioration ou d'aménagement dans les pièces d’un logement.

Parquet flottant : comment comparer des devis et obtenir le meilleur prix ?

(1) Prix observés sur les sites de travaux et de construction.
(2) Prix moyens issus de sites fournisseurs de parquet
(3) Prix issus du site https://prix-de-pose.fr/parquet/flottant/
(4) Prix issus du site https://www.travaux.com/sols-carrelage/guide-des-prix/prix-du-parquet-flottant-ou-contrecolle

À lire aussi

Haut de page