Ootravaux

Carrelage imitation parquet : des solutions et des prix adaptés à toutes les envies

21 juin 2021
Revêtements de sol
Sommaire

Durable et élégant, le carrelage imitation parquet peut mettre en valeur tous les sols de la maison, voire une surface extérieure. Avec un très grand nombre de modèles, le prix de sa fourniture et de sa pose varie notamment en fonction des matériaux, des finitions et d’autres critères à définir pour mener à bien vos travaux.

Comment faire le bon choix ? Quelle fourchette de prix prendre en compte pour la fourniture et la pose ? Ootravaux vous accompagne dans la préparation de votre projet de rénovation avec un carrelage imitation parquet.

L'essentiel
  • Le prix pour la fourniture du carrelage imitation parquet évolue en fonction des matériaux employés (grès émaillé, grès cérame émaillé, grès cérame pleine masse), du type de finitions (vernie, naturelle, colorée, vieillie…), ainsi que du choix de la dimension et de l’épaisseur. 
  • Le prix de la pose de votre carrelage imitation parquet par un professionnel se situe entre 30 et 50 euros par m². 
  • Le carrelage imitation parquet reproduit les qualités esthétiques du bois naturel avec les nombreux avantages et la résistance de la céramique.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre carrelage

Avec les artisans Ootravaux

Quel est le prix du carrelage au m² ?

Les prix du carrelage imitation parquet diffèrent très largement selon les marques et les nombreux modèles de carreaux disponibles. La fourchette se situe entre 7 euros pour les revêtements les plus bas de gamme et 120 euros pour les plus onéreux (2) :

Type de carrelage

Description

Prix de la fourniture

Carrelage imitation bois en grès cérame de pleine masse 

Malgré la solidité accrue de ce type de carrelage, il affiche des facultés de décoration réduites sans surface émaillée

12 et 45 euros par m²

Carrelage imitation bois en grès cérame émaillé 

Les multiples designs de ce carrelage engendrent un large écart de prix

5 à 90 euros par m²

Carrelage imitation bois en grès émaillé 

Solution la plus abordable, ce type de carrelage affiche une certaine fragilité, mais aussi un grand choix esthétique 

3 à 25 euros par m²

Des critères variés qui influent sur le prix du carrelage

S’il est évident que le carrelage imitation parquet propose une remarquable solidité et des avantages sur le long terme, il se décline en de nombreux modèles. Les spécificités de fabrication impliquent plusieurs caractéristiques qui jouent un rôle essentiel dans l’évaluation du prix.

Le type de matériaux

Trois grandes catégories de carrelage se distinguent pour obtenir une imitation du parquet bois. Réalisés par divers procédés de fabrication, le grès émaillé, le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillée n’affichent pas les mêmes performances.

  • Le carrelage imitation parquet en grès émaillé : constitué en majorité d’argile, ce carrelage est recouvert d’une couche d’émail. S’il laisse une grande liberté sur le plan décoratif pour l’imitation bois, le carrelage imitation parquet en grès émaillé se présente comme le matériau le plus fragile. Son manque de résistance le destine principalement pour une utilisation en intérieur, dans des pièces à faible passage comme la salle de bains.
  • Le carrelage imitation parquet en grès cérame pleine masse : grâce à une compression à très haute température, il fait preuve d’une grande solidité. Destiné aux pièces avec un passage important comme le salon ou la cuisine, le carrelage imitation parquet en grès cérame pleine masse est le fruit d’un mélange de matériaux à base d’argile, de quartz, de feldspath et de silice. Très résistant, il ne marque pas les rayures, mais se limite généralement aux teintes foncées. 
  • Le carrelage imitation parquet en grès cérame émaillé : à mi-chemin entre les 2 précédents carrelages, il s’agit de la solution la plus fréquemment utilisée. Le grès cérame émaillé combine une grande solidité avec une couche décorative d’émail permettant de recréer avec soin le style naturel du bois. 

La finition

Les progrès en matière de fabrication offrent des possibilités infinies pour donner au carrelage imitation parquet l’effet veiné du bois. Toutes les essences et les textures peuvent être reproduites, y compris les plus rares avec un rendu verni, naturel, vieilli, coloré ou autres… Plus le travail d’imitation est compliqué, plus le prix s’en retrouve impacté. 

Indémodable, le carrelage imitation parquet en chêne naturel reste une valeur sûre pour mettre en valeur le salon. La tendance moderne s’oriente néanmoins vers la couleur grise, cendrée et le style bois vieilli. 

Les dimensions et le format du carrelage

En majorité rectangulaire pour imiter les lames traditionnelles en bois du parquet, le carrelage peut également afficher des carreaux au format carré, en chevron ou même hexagonal selon les préférences. Les formes les plus originales voient leur prix augmenter en fonction de leur rareté par rapport aux dimensions les plus classiques. Les carreaux de grande taille affichent un tarif plus important. C’est également le cas au niveau de la pose du fait la difficulté de manipulation et de la quantité de découpes nécessaires.

La qualité et l’épaisseur du produit

Généralement située entre 4 et 12 mm, l’épaisseur joue un rôle dans la solidité du produit. Idem pour la marque qui peut s’avérer gage de qualité et de durabilité.

L’application de traitements spéciaux et un niveau élevé de classement UPEC entraînent irrémédiablement un certain coût.

Bon A Savoir

Le classement UPEC comprend le degré de résistance à la marche et au piétinement (U), au poinçonnement (P), à l’eau (E), ainsi qu’aux agents chimiques nettoyants (C).

Un classement de résistance à la glissance du carrelage est également à prendre en compte. Une performance élevée verra le modèle afficher un prix plus haut avec ses excellentes propriétés antidérapantes. 

  • Avec des pieds chaussés, cette résistance se mesure de R9 pour la valeur la plus faible à R13 pour la plus haute. 
  • La résistance à la glissance pieds nus est représentée par les lettres A, B et C. A correspond à une adhérence moyenne, B à un niveau plus élevé et C à une forte adhérence. Ce classement se montre très utile si vous souhaitez installer un carrelage imitation parquet dans une salle de bains ou une cuisine.  
Attention

Un carrelage imitation parquet au prix très attractif peut posséder une résistance insuffisante pour une zone de passage intensif. Il faut donc se montrer vigilant pour sélectionner la solution la plus adaptée, et pas seulement la moins onéreuse.

Le tarif de pose d'un carrelage imitation parquet

La pose d’un carrelage imitation parquet ne diffère pas de celle d’un carrelage classique. Elle s’effectue sur une surface propre et lisse avec une préparation optimale des sols. Il faut compter en moyenne entre 30 et 50 euros par m² (1) pour la pose, sans compter la fourniture du carrelage souhaité. 

Un montant qui peut évoluer en fonction de la dimension des carreaux, de leur épaisseur et de leur poids. Les caractéristiques de la surface ciblée peuvent également faire varier ce prix. En effet, une salle dont la surface n’est pas lisse ou qui comporte de nombreux angles et recoins entraînera un coût de pose bien plus élevé qu’une salle parfaitement rectangulaire.

Comment trouver un pro pour poser du carrelage ?

Les étapes de pose du carrelage

Le prix de la pose du carrelage comprend une série d’étapes qui fait varier son prix en fonction de la qualité des travaux fournis.

Il est tout d’abord important de prévoir un ragréage pour aplanir le sol. Celui-ci est rarement parfaitement lisse et n’est donc pas propice à une pose immédiate de votre carrelage imitation parquet. Le ragréage implique un prix entre 15 et 40 euros par m² (1).

Le professionnel va ensuite partir du centre de la salle et coller les carreaux en les séparant avec un croisillon d’écartement. Le mortier colle aura été préparé au préalable selon les recommandations du fabricant.

Les joints sont réalisés après 24 h de séchage.

Astuce

Pour donner un effet de profondeur aux grandes pièces de type salon ou salle à manger, il est conseillé de placer le carrelage imitation parquet dans le sens de la longueur. Dans une petite pièce comme la salle de bains ou la cuisine, des carreaux placés en largeur permettent d’agrandir l’effet visuel.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre carrelage

Avec les artisans Ootravaux

Comment trouver le bon professionnel ?

Loin d’être simple sans compétences techniques poussées, la pose de carrelage imitation parquet doit être de préférence exécutée par un professionnel. D’un point de vue esthétique et durabilité, il vous garantit des travaux à la hauteur de vos espérances. Le chantier est ainsi réalisé dans les règles de l’art avec une étanchéité de qualité et un parfait niveau des sols, sans inégalités. Le résultat final vous permet de profiter pleinement du style chaleureux de votre carrelage imitation parquet.

N’hésitez pas à faire appel à Ootravaux pour trouver des professionnels de confiance afin de réaliser vos projets de carrelage en rénovation ou travaux neufs. Ils vous apportent des conseils personnalisés en fonction de vos besoins et de vos goûts sur le type de carrelage nécessaire. Ils peuvent aussi se charger de la fourniture. L’assurance de travaux de qualité dans le respect des normes en vigueur.

Pose de carrelage : obtenir le meilleur rapport qualité/prix

Pourquoi préférer le carrelage effet parquet au parquet en bois ?

Parmi les différents matériaux, le parquet n’est pas le seul revêtement à afficher un style bois naturel. Dorénavant, le carrelage imitation parquet propose lui aussi une multitude d’essences de bois pour embellir votre intérieur en y ajoutant de nombreux avantages :

  • résistance à l’eau : pas de risque de détérioration de votre carrelage en cas de fuite d’eau. Les carreaux en grès cérame disposent d’une porosité presque inexistante. Pouvant être nettoyé avec autant d’eau que nécessaire, le carrelage imitation parquet est la solution idéale pour les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains ;
  • résistance aux rayures : avec une conception émaillée ou teintée dans la masse, le carrelage imitation parquet en grès cérame ne marque pas les rayures ;
  • résistance à la chaleur : sans risque de déformation, le carrelage imitation parquet ne brûle pas au contact de la chaleur et est compatible avec un chauffage au sol ;
  • un entretien facile : puisqu’il ne s’agit pas de vrai bois, votre carrelage grès cérame ne nécessite pas de protection par cire ou verni. La céramique ne tâche pas et un nettoyage à l’eau et au savon suffit ;
  • une remarquable longévité : avec un taux d’usure extrêmement faible, le carrelage imitation parquet reste identique durant de nombreuses années pour embellir votre intérieur ;
  • un atout esthétique : avec un très grand choix d’essences de bois, le carrelage imitation parquet répond à tous les goûts pour choisir le style de carreaux qui vous fait envie. Du blanc mat au gris sombre, en passant par le beige, la couleur s’adapte aux pièces de la maison ;
  • utilisable en extérieur : contrairement au bois qui nécessite d’être entretenu pour perdurer en extérieur, votre carrelage imitation parquet reste aussi beau qu’au 1er jour sur votre terrasse. Il ne craint ni le gel ni les intempéries. 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix moyens issus de sites fournisseurs professionnels de carrelage.