Sommaire

Des motifs raffinés, un design élégant : le parquet en point de Hongrie est un « game changer » pour votre intérieur. Souvent associé aux décorations de grand standing, ce parquet à chevrons va sublimer votre salon ou votre séjour. Mais pour qu’un parquet en point de Hongrie présente tout l’effet attendu, il nécessite une symétrie parfaite. Chaque détail compte, jusque dans la manière d’orienter les lames. Ootravaux vous guide point par point pour réussir l’installation de votre futur parquet.

L'essentiel
  • Le parquet en point de Hongrie est reconnaissable à ses motifs parfaitement symétriques : les lames sont disposées de manière à former un « V » à chaque rangée.
  • Ce motif est particulièrement élégant et esthétique, et il convient pour un parquet en chêne massif comme pour un parquet stratifié ou contrecollé.
  • La pose de ce parquet sur-mesure nécessite de la précision : avant de vous lancer, organisez bien toutes les étapes de vos travaux.
  • Pour ne rien laisser au hasard, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professionnel. Les parqueteurs et les menuisiers sont vos alliés pour réussir ce projet !

Le parquet en point de Hongrie : caractéristiques et types de pose

Quelles sont les caractéristiques du parquet en point de Hongrie ?

Dans la famille des parquets à motifs, demandez le point de Hongrie ! Vous le reconnaîtrez à sa disposition en chevron, c’est-à-dire avec des lames placées en oblique. Celles-ci forment des « V » réguliers, ce qui crée un alignement symétrique.

Ce motif est réputé pour son raffinement. Cela ne tient pas uniquement à sa régularité : le point de Hongrie a équipé bien des châteaux français dès le XVIIIe siècle. Il est également l’un des éléments de référence des intérieurs haussmanniens, tant il sublime les grandes pièces et structure les espaces.

Il existe plusieurs théories sur l’origine hongroise du motif. L’une des explications les plus répandues tient à la broderie : broder au point de Hongrie consiste à former des losanges.

infographie décrivant les différents motifs de parquet

Quels matériaux conviennent pour un parquet en point de Hongrie ?

Dans sa forme la plus traditionnelle, le parquet en point de Hongrie est un revêtement en bois massif. Le plus souvent du chêne. Mais rassurez-vous, il se décline aussi dans d’autres essences, ce qui permet de l’associer avec des décorations contemporaines.

  • Des bois exotiques : le teck, le mercau, l’ipé ou le wengé sont parmi les plus solides, résistantes à l’humidité et se déclinent dans des teintes qui vont du rouge au brun foncé.
  • Des essences dures comme le chêne, le frêne, l’érable ou le hêtre, ou mi-dures comme le mélèze, le noyer ou le châtaignier : leurs teintes varient du clair au brun foncé.
  • Ou encore des essences tendres : le pin, l’épicéa ou le sapin, dont l’aspect naturel est plus clair.
undraw_engineers_1.svg
Trouvez le meilleur pro pour votre parquet en quelques clics

Le parquet en point de Hongrie : quels types de pose ?

La pose clouée consiste à fixer les lames à l’aide de clous sur des solives ou des lambourdes (des poutrelles). Cette technique convient pour un parquet massif, dont les lames sont uniquement en bois. Celles-ci doivent présenter une épaisseur de 20 mm minimum.

La pose collée est recommandée pour un parquet massif ou contrecollé. Ce dernier n’est pas uniquement constitué de bois : il s’agit d’un assemblage de plusieurs couches. Seule la dernière, c’est-à-dire la couche d’usure, est en bois. Dans le cas d’une pose collée, les lames sont fixées sur le support avec de la colle.

Bon A Savoir

Un parquet stratifié est composé de matières synthétiques qui présentent un aspect bois. Il est le plus souvent installé en pose flottante, ce qui ne convient pas pour un parquet en point de Hongrie : la justesse du motif est indispensable ! Il existe en revanche des motifs imprimés qui reproduisent ce style.

Quelles différences entre un parquet en point de Hongrie et parquet en bâtons rompus ?

Le point de Hongrie et le bâton rompu sont deux motifs à chevrons. Mais la géométrie des lames n’est pas la même, et le résultat final non plus.

  • En point de Hongrie, les lames sont posées bord à bord et leurs extrémités sont coupées en biais (avec un angle compris entre 30 et 60 degrés). Dans le cas d’un bâton rompu, les extrémités sont droites.
  • Le motif en V des parquets en point de Hongrie est parfaitement aligné, tandis que celui des parquets à bâtons rompus est légèrement décalé et forme un zigzag.

Comment déterminer le sens de la pose du parquet en point de Hongrie ?

Le sens de la pose de votre parquet détermine la perception générale de la pièce et la manière dont la lumière y circule. Aussi, c’est un sujet qui mérite réflexion. Encore plus pour une pose en point de Hongrie, tout en symétrie ! Voici les critères à retenir.

Parquet point de Hongrie dans un salon

La lumière dans la pièce

Préférez une orientation vers les fenêtres pour :

  • Agrandir visuellement l’espace ;
  • Valoriser le motif en chevrons ;
  • Et gommer les différences de teintes ou les petits défauts.

Dans des pièces qui présentent plusieurs ouvertures, déterminez celle qui est la plus exposée aux sources lumineuses.

La forme et la superficie de la pièce

De manière générale, un parquet dont les lignes directrices sont orientées dans la longueur d’une pièce accentue la sensation d’espace et apporte une cohérence visuelle. Dans cette configuration, le motif en V vous fait face lorsque vous entrez. C’est une bonne solution pour équilibrer une grande superficie, mais également pour donner plus de largeur à une pièce étroite : un couloir par exemple.

Les ouvertures

Le principe à respecter est de maintenir une continuité visuelle dans la pièce. Il est recommandé pour cela d’orienter les chevrons dans le sens du regard. Dans des pièces avec plusieurs portes, la règle est la même que pour vos fenêtres : déterminez une porte « principale », qui donnera la ligne directrice.

Les éléments à mettre en valeur

Avec un parquet à chevrons, vous pouvez oser l’effet diagonal. Il attire l’attention vers un élément de la pièce, comme une cheminée. Cela représente aussi une bonne option pour une cuisine ouverte sur le séjour par exemple.

Les préparatifs avant la pose d’un parquet en point de Hongrie

Vous avez déterminé le sens de la pose de votre futur parquet ? C’est le moment de vous lancer dans les derniers préparatifs. Objectif : vérifier que votre support est parfaitement plat, et dessiner le tracé du parquet.

Le nettoyage et le ragréage du support

Pour réussir la pose de votre parquet, le sol doit être propre, bien aplani et sec. Cela vaut pour un parquet en bois massif, comme un parquet contrecollé ou stratifié.

  • Nettoyez le support pour supprimer les résidus de colle de l’ancien revêtement, ainsi que les poussières et les saletés.
  • La surface ne doit pas présenter de fissures ou d’irrégularités. Si c’est le cas, prévoyez un ragréage, c’est-à-dire la pose d’une chape pour lisser les défauts.
  • L’humidité est le principal ennemi de votre parquet : le taux d’hygrométrie d’un support en béton ne doit pas dépasser 3 %, ou 12 % si le support aussi est en bois.
Astuce

Les conditions de température et d’hygrométrie importent aussi. Les professionnels recommandent une température de 15 à 20 °C, avec un taux d’humidité entre 40 et 65 %.

Le calepinage : dessiner le tracé du parquet

Cette étape consiste à définir précisément de quelle manière vous allez implanter le parquet en bois. Elle permet de déterminer l’agencement de chaque lame pour que les motifs en chevron soient bien alignés et harmonieux. Vous pourrez ainsi mieux tenir compte des spécificités de la pièce. C’est aussi un bon moyen de calculer plus précisément les matériaux nécessaires pour votre projet.

Pour cela :

  • Relevez chaque mesure de la pièce : en longueur, en largeur et en diagonale, afin de tracer votre plan à l’échelle ;
  • Indiquez les différents obstacles : les portes, les pieds des radiateurs, l’âtre de la cheminée, un mobilier fixe… ;
  • Tracez les lignes de référence en tenant compte du sens de la pose ;
  • Dessinez votre motif en fonction des dimensions en longueur et en largeur de vos lames, et de l’angle choisi pour la pose (entre 45 et 60 degrés).

Vous pourrez ainsi mieux vérifier que chaque chevron est bien symétrique. L’ensemble doit être bien équilibré et esthétique.

Les étapes à suivre pour réussir la pose d’un parquet en point de Hongrie

Avec un support parfaitement sec et propre, votre plan de calepinage en main, vous êtes prêt à poser votre parquet en point de Hongrie. Voici les étapes à suivre pour une installation réussie.

Parquet point de Hongrie en train d'être posé

Poser une sous-couche

La sous-couche remplit un rôle essentiel : elle assure l’isolation acoustique et thermique de votre revêtement. Associée à un pare-vapeur, elle limite l’humidité sous votre parquet et favorise une meilleure durabilité du revêtement.

Préparer vos lames de parquet

Prenez le temps de trier vos lames, en séparant celles qui vont être placées à droite et à gauche de l’axe central. Vous pouvez également trier les lames en fonction des nuances de bois et des dessins que forment les nœuds. Là aussi, il s’agit de rechercher le meilleur résultat esthétique : n’hésitez pas, par exemple, à aligner les éléments sans les fixer pour vérifier leur aspect en pleine lumière.

Installer les lames et vérifier leur alignement

Lorsqu’il s’agit de poser un parquet, retenez deux maîtres-mots : patience et précision ! Commencez par poser les premières lames sur l’axe central de la pièce. Fixez-les en fonction du type de pose :

  • En les clouant sur des lambourdes ou des solives (pose clouée) ;
  • En les collant sur le support ou les lambourdes (pose collée) ;
  • Ou en les emboîtant (pose flottante).

Ootravaux vous recommande d’installer entre 4 et 6 éléments en chevron, puis d’étendre la rangée dans la largeur. Prenez le temps de vérifier que chaque travée est parfaitement alignée avant de vous lancer sur la suivante.

Poser des cales de dilatation

Au bas des murs, prévoyez un espace de 8 à 10 mm : il correspond à celui nécessaire à la dilatation du parquet. Placez-y des cales : vous pourrez les enlever 24 heures après avoir terminé la pose.

Ce joint, qui doit rester libre pour éviter tout soulèvement ou décollement du parquet, est à recouvrir simplement par les plinthes.

Effectuer les dernières coupes et appliquer les finitions

Des coupes peuvent être nécessaires à chaque extrémité de rangée pour finaliser l’alignement au bas des murs.

Il ne vous restera plus qu’à appliquer les finitions en fonction du résultat recherché : un parquet verni ou un aspect bois brut.

Entretien et maintenance du parquet en point de Hongrie

Un parquet en point de Hongrie nécessite un entretien soigné, à la hauteur de son élégance. Et c’est d’autant plus important que cela vous permettra de conserver son bel aspect pour de longues années. Les bons réflexes diffèrent selon la finition du parquet.

Les gestes du quotidien pour des parquets soignés

  • Les balais doux, les chiffons microfibre et les serpillières bien essorées sont vos alliés pour dépoussiérer régulièrement votre parquet.
  • En cas de taches, vous pouvez utiliser un produit nettoyant spécial parquet, à pH neutre. Évitez les produits détergents ou abrasifs.
  • Pour limiter l’humidité, une bonne ventilation est indispensable. Le nettoyage à grandes eaux est à proscrire, tout comme les nettoyeurs à vapeur.

L’entretien selon la finition de votre parquet en point de Hongrie

Pour un parquet aussi, il est parfois nécessaire de raviver la flamme ! Différents traitements sont possibles en fonction de votre choix de finition :

  • Parquet vitrifié (verni) : appliquez un raviveur tous les 6 mois ;
  • Parquet huilé : appliquez une nouvelle couche 1 à 2 fois par an ;
  • Parquet ciré : lustrez le sol 1 à 2 fois par mois, et prévoyez une nouvelle couche de cire tous les 2 ans.
Parquet posé en point de Hongrie dans une maison

Poser un parquet en point de Hongrie : pourquoi faire appel à un artisan ?

Vous l’avez compris : la pose d’un parquet en point de Hongrie ne permet pas les approximations. En effet, c’est un projet qui nécessite de la rigueur et de la préparation ! Faire appel à un spécialiste des parquets, comme un menuisier ou un artisan parqueteur, présente plusieurs avantages.

  • Depuis le choix des produits jusqu’aux finitions, un professionnel organise chaque étape de votre projet pour obtenir le meilleur résultat possible.
  • Il dispose du matériel adapté pour le travail et la découpe du bois : des outils, des colles adaptées aux différents supports.
  • Il prend en charge les contraintes techniques : pose d’un pare-vapeur, ragréage du sol.
  • C’est aussi un bon moyen de bénéficier de conseils avisés pour choisir le bois le plus adapté (chêne, frêne, essences exotiques), ou pour orienter votre parquet.
  • Enfin, l’intervention de spécialistes est synonyme de garantie décennale.
Astuce

Pour choisir le bon professionnel, Ootravaux vous recommande de comparer plusieurs devis. Vous pouvez ainsi évaluer les prix, mais également vérifier le niveau de prestation proposé par le menuisier ou le parqueteur.

undraw_engineers_1.svg
Comparez gratuitement les devis de pose de parquet

FAQ : les questions que vous vous posez

Quel sens pour poser un parquet en point de Hongrie ?

La bonne orientation dépend principalement de la configuration de la pièce, de son orientation à la lumière et de l’effet visuel recherché. Le meilleur choix consiste à orienter le motif en « V » vers la source principale de lumière. Mais il est aussi possible d’aligner l’axe central pour agrandir la pièce.

Quelle est la différence entre un parquet en point de Hongrie et un parquet en chevron ?

Le parquet en point de Hongrie est un parquet à chevron, comme le parquet à bâtons rompus par exemple. Le point de Hongrie présente un motif en « V », parfaitement aligné au niveau de la jonction. Chaque lame est biseautée à son extrémité, pour former un angle de 30 à 60 degrés avec la suivante.

Est-il possible de poser du parquet dans le sens de la lumière ?

Oui, et c’est même recommandé ! Orienter le motif en point de Hongrie vers les ouvertures permet d’adoucir les ombres ou les petits défauts des lames, tout en mettant en valeur le dessin que forme le parquet. Cela crée aussi une plus grande impression d’espace. Pour faire le bon choix, Ootravaux vous recommande de préparer un calepinage, ou de demander des conseils à un professionnel.