Devis pour la pose d'un lino

Devis de pose de lino : décrypter et comparer

04 novembre 2020
Revêtements de sol
Sommaire

Souvent confondu avec le revêtement de sol en plastique (PVC, vinyle), le linoléum – ou lino – présente pourtant des caractéristiques bien différentes. Simple à poser, abordable, facile à entretenir… Les multiples points forts de ce matériau, fabriqué à partir de matières naturelles (organiques), séduit de nombreux propriétaires. Vous souhaitez engager des travaux et aménager vos sols avec du lino ? Ootravaux vous indique comment bénéficier du meilleur devis de pose pour ce type de revêtement de sol.

Devis de pose de lino : les éléments qui vont impacter le devis

Très apprécié en rénovation, le lino est l’un des revêtements de sol les plus simples à poser, mais également parmi les moins chers du marché, comparativement à des revêtements comme le carrelage, le parquet, et même la moquette. Toutefois, certains éléments sont susceptibles de faire fluctuer le prix des travaux de pose de votre futur lino :

  • Le type de lino : il existe 2 types de lino. Le plus ancien, le lino “classique” est un revêtement de sol fabriqué à partir de polyester, d’une toile de jute enduite d’huile de lin, de liège et de résine. La seconde version, le lino “naturel” plus chère à l’achat, est également plus écologique puisqu’elle n’intègre dans sa composition que des matières 100 % naturelles.
  • Le conditionnement du lino : ce revêtement de sol est vendu sous différents formats dans les magasins de bricolage ou dans les enseignes spécialisées. Le rouleau constitue le conditionnement le moins cher, mais il peut être plus difficile à transporter et à installer. Plus onéreuses, les dalles et les planches sont, elles, plus simples à poser.
  • L’état du sol : pour bénéficier de conditions de pose optimales, il peut être nécessaire d’envisager un ragréage pour obtenir un sol lisse et propre. Si votre sol est abîmé, le prix de votre aménagement va obligatoirement augmenter.
  • La surface à aménager : fort logiquement, un grand espace à couvrir nécessitera un investissement plus important que pour une petite pièce. Généralement, la salle d’eau et la cuisine sont les 2 pièces privilégiées, car le lino est un matériau étanche. Mais rien ne vous empêche de le faire poser dans tout le reste de votre maison.
  • Le coût de la main-d’œuvre : s’il est possible pour un bricoleur de poser son revêtement de sol intérieur en lino lui-même, il est souvent préférable de confier les travaux à un poseur professionnel lorsqu’il s’agit de couvrir plusieurs pièces. Deux types de pose existent : libre ou collée, à des prix différents (voir plus bas). Pensez donc à faire réaliser plusieurs devis de pose de lino, auprès des artisans exerçant à proximité de votre résidence.
Bon A Savoir

Contrairement au lino traditionnel qui, lui, est constitué de plastiques, le lino naturel se compose majoritairement d’un mélange naturel d’huile de lin, de farine de bois, de toile de jute ou encore de résine. De par sa composition, ce type lino est l’un des revêtements de sols les plus écologiques du marché, mais il est aussi plus cher que le lino classique. Il possède en outre des propriétés anti-acariens et anti-allergènes, très appréciables lorsqu’il s’agit d’équiper la chambre des enfants !

Devis de pose de lino : les prix associés à l'achat d'un lino

En plus du revêtement de sol en lui-même, la pose du lino nécessite l’achat de fournitures complémentaires :

  • de la colle adaptée au support si vous optez pour une pose collée de lino conditionné en rouleaux (de 5 à 12 euros/kg (1)) ;
  • de l’adhésif double-face si vous posez du lino en rouleaux dans une pièce de petite surface ;
  • une sous-couche phonique qui permet d’atténuer les bruits de marche ou de chutes sur le sol. Comptez entre 12 et 60 euros le rouleau pour couvrir 15 m² (1) ;
  • des plinthes pour parfaire les finitions une fois la pose du lino achevée ;
  • des barres de seuils, pour délimiter l’entrée de la pièce et assurer une jonction esthétique entre 2 types de revêtements de sols.

Devis de pose de lino : les coûts à prévoir

Le prix de la pose d’un linoléum dépend de nombreux critères comme le type, le conditionnement ou encore le type d’installation choisi.

Le prix de la main-d'œuvre selon le type de lino

Le prix de la main-d’œuvre peut varier en fonction du type de lino que vous choisirez (classique ou écologique). Voici un tableau récapitulatif des prix observés sur les sites de professionnels :

Type de lino

Prix du lino (fourniture seule) en euros/m²

Prix de pose en euros/m²

Lino standard

12 à 26 euros / m2  (1)

10 à 35 euros / m(2)

Lino naturel

23 à 80 euros / m(1)

20 à 100 euros / m2 (2)

Le prix de la main-d'œuvre selon le type de pose

Le prix de la main d’œuvre fluctue également en fonction du type de pose :

  • Pose libre : ce type de pose se réalise sans colle ni adhésif. Le revêtement est simplement posé sur le sol. Prévoyez un budget compris à 12 euros/m² (2) (hors fourniture).
  • Pose collée : le revêtement est fixé au sol à l’aide d’une colle spécialement formulée pour les revêtements de sol souple. Comptez entre 15 et 20 euros/m² (2) pour ce type de pose hors fourniture.

Le prix de la main-d'œuvre selon le type de conditionnement

Le prix des travaux de pose du lino dépend également de son type de conditionnement. Voici un tableau récapitulatif des prix observés sur les sites de professionnels :

Type de conditionnement du lino

Prix du lino (fourniture seule) en euros/m²

Prix de pose du lino en euros/m²

Lino en rouleau

Entre 10 et 16 euros / m² (1)

12 à 20 euros / m² (2)

Lino en dalles

Entre 15 et 75 euros / m² (1)

20 à 35 euros / m² (2)

Lino en planches

Entre 7 et 40 euros / m² (1)

20 à 35 euros / m² (2)

Le prix de la main-d'œuvre selon la complexité du chantier

Il a été démontré ci-dessus que le coût des travaux réalisés par des professionnels variait suivant plusieurs critères. Il faut également prendre en compte la complexité du chantier, élément qui influera aussi sur le prix. En effet, la pose, dans le cadre d’un projet de travaux de rénovation, est généralement plus onéreuse, car elle peut nécessiter la dépose de l’ancien revêtement intérieur, et/ou la remise en état du sol. Pour enlever l’ancien revêtement, il faut compter en moyenne 5 euros/m2, pour un ancien lino (2). Pour un ragréage réalisé par un professionnel, il faut prévoir un budget d'environ 30 euros/m2 (2).

Devis pose de lino : quel prix au m² envisager ?

Voici un tableau récapitulatif des prix au m2 (1), évoqués ci-dessus, à anticiper sur votre devis de travaux de pose de lino.

 

Prix fourniture en euros/m²

Prix pose en euros/m²

Type de lino

Lino classique

12 à 26 euros / m2

10 à 35 euros / m2

Lino écologique

23 à 80 euros / m2

20 à 100 euros / m2

Type de pose

Pose libre 

-

environ 12 euros / m²

Pose collée 

-

15 à 20 euros / m²

Type de conditionnement

Lino en rouleau

Entre 10 et 16 euros / m²

12 à 20 euros / m²

Lino en dalles

Entre 15 et 75 euros / m²

20 à 35 euros / m²

Lino en planches

Entre 7 et 40 euros / m²

20 à 35 euros / m²

Coûts annexes

Dépose

-

25 euros / m2

Ragréage

-

30 euros / m2

Les éléments à retrouver sur un devis de pose de lino

Vous avez fait réaliser plusieurs devis pour la pose de votre lino auprès des professionnels de votre région ? Prenez le temps de bien les détailler, afin de bénéficier de la meilleure estimation de travaux possible. Sachez que, pour être valable, un devis de pose de lino doit comporter un certain nombre d’informations, parmi lesquelles figurent :

  • les renseignements relatifs à l’entreprise ou à l’artisan : nom et coordonnées, raison sociale, statut… ;
  • le type des prestations réalisées : pose seule, fourniture + pose du lino, réalisation des finitions (peinture, pose des plinthes…) ;
  • les fournitures : modèle de linoléum, colle, adhésif, barre de seuil… ;
  • le coût de la main-d’œuvre relatif aux travaux de pose du lino ;
  • le coût des frais de déplacement ;
  • le taux de TVA applicable ;
  • la durée de validité du devis ;
  • la date de début et de fin des travaux de pose ;
  • les informations concernant l’assurance professionnelle souscrite par le professionnel ;
  • les modalités de paiement

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Astuce

Pour bénéficier du savoir-faire des meilleurs artisans, pensez à utiliser des plateformes en ligne de mises en relation entre particuliers et artisans spécialisés, comme Ootravaux.

Comment choisir son revêtement de sol ?

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de revêtements de sol
(2) Prix moyens issus de différents sites de constructions et de travaux
(3) Prix issus du site https://www.travaux.com/sols-carrelage/guide-des-prix/prix-de-pose-dun-sol-linoleum

Haut de page