Vous rêvez de carreaux de ciment dans la salle de bain ou la cuisine ? Ne cédez pas aux tendances des magazines de déco sans avoir bien étudié votre projet. Selon votre mode de vie ou votre budget, le carrelage reste parfois plus intéressant, tout en présentant de belles qualités. Alors, choix de l’authenticité ou de la simplicité ? Ootravaux arbitre le match entre carreaux de ciment et carrelage !
L'essentiel
- Grâce à leur fabrication artisanale, leurs motifs et leurs détails, les carreaux de ciment font quasiment la déco d’une pièce à eux seuls. Mais attention à leurs contraintes de pose et d’entretien qui ne s’adaptent pas à tous les projets.
- Le carrelage revêt un aspect moins authentique, mais il est aussi moins cher et plus facile à vivre. Il peut être posé partout dans la maison : à l’intérieur comme à l’extérieur, au sol, au mur, pour créer une crédence, etc.
- Pensez au carrelage effet carreau de ciment ! Un excellent compromis pour profiter de l’aspect des carreaux authentiques sans leurs inconvénients.
Carreaux de ciment : points forts et points faibles
Avec son style vintage et la finesse de ses motifs, le carreau de ciment offre un cachet sans pareil à votre maison. Ce n’est pas un hasard s’il est une star des revues de décoration ! Mais le carreau de ciment convient-il à toutes les pièces ? Ootravaux vous aide à y voir clair.
Bon A SavoirLes carreaux de ciment sont nés à la fin du XIXe siècle en Ardèche. Ils doivent leur succès rapide à leur coût, bien plus accessible que celui du marbre, et à leur méthode de fabrication qui ne nécessite aucune cuisson.
Avantages des carreaux de ciment
- L’authenticité est le premier point fort des carreaux de ciment. La méthode de fabrication artisanale rend chaque carreau unique, et apporte le charme de l’ancien à un intérieur.
- Les possibilités de coloris et de motifs sont quasiment infinies : fleurs, étoiles, formes géométriques, style art-déco, design sobre ou modèles kitsch, noir et blanc, tons pop… et bien d’autres encore. En sollicitant un fabricant de carreaux de ciment traditionnels, vous pouvez personnaliser entièrement votre motif, pour une déco originale qui ne ressemble qu’à vous.
- Pour faire simple, un sol en carreaux de ciment, c’est très beau ! L’esthétique des véritables carreaux de ciment est incomparable, si bien qu’ils font la décoration à eux seuls.
- La solidité constitue un autre avantage des carreaux de ciment : ils sont épais, lourds et robustes, et peuvent se vanter d’une belle durée de vie s’ils sont bien entretenus.
Inconvénients des carreaux de ciment
- Le budget reste le principal inconvénient du carreau de ciment. Même si toutes les conditions sont réunies pour poser un sol en carreaux de ciment dans votre maison, le prix peut faire pencher la balance en faveur du carrelage. Le carreau de ciment se montre bien plus cher en raison de sa fabrication artisanale, et c’est encore plus vrai pour les produits aux détails complexes.
- La pose des carreaux de ciment impose certaines contraintes. Premièrement, un sol plat et impérativement stable : il n’est donc pas possible de les installer sur un parquet. Pensez aussi à l’épaisseur des carreaux (jusqu’à 16 mm) qui nécessite de bien réfléchir à la jonction avec les autres revêtements de sol.
- Les carreaux de ciment sont poreux, se tachent facilement et demandent un entretien minutieux avec des produits à pH neutre. De plus, l’application d’un traitement de protection par un professionnel est indispensable dès la pose des carreaux.
- Comme un parquet ancien, le carreau de ciment a tendance à se patiner avec le temps et à présenter des variations de couleurs. Cela contribue à son charme, mais tout le monde n’y est pas sensible. Mieux vaut le savoir avant d’y mettre le prix !
Carrelage : points forts et points faibles
Envie d’un revêtement de sol qui se tient à carreau ? Le carrelage n’a que peu d’inconvénients : il est fait pour vous si vous recherchez la simplicité de pose et d’entretien. L’imitation carreaux de ciment est aussi très séduisante pour profiter d’une déco de style vintage à un prix raisonnable.
Avantages du carrelage
- Uni ou à motifs, coloré ou discret, à petits ou grands carreaux, en faïence, pierre naturelle, grès de cérame… le carrelage présente l’avantage de la polyvalence grâce à ses nombreuses déclinaisons. Il permet d’arborer différents styles et ce dans toutes les pièces de la maison. Il peut aussi imiter le parquet, le béton, ou encore les carreaux de ciment.
- Le budget est un autre atout du carrelage : ce revêtement de sol existe dans des gammes de prix très larges, si bien qu’il est accessible à tous.
- La pose d’un carrelage au sol ou sur les murs est simple et généralement moins contraignante que celle des carreaux de ciment grâce à une épaisseur moins importante.
- De la même façon, un carrelage est facile d’entretien et résistant : moins exigeant que les carreaux de ciment, il ne craint pas les taches et peut être nettoyé avec des produits ménagers classiques. De plus, son aspect reste stable dans le temps.
Pose de carrelage : obtenir le meilleur rapport qualité/prix
Inconvénients du carrelage
- Le carrelage se fabrique en grande série : cela implique moins de possibilités de personnalisation, moins d’originalité et moins d’authenticité qu’avec un carreau de ciment fabriqué à la main. Veillez donc à bien choisir votre matériau selon vos envies de déco.
- L’imitation carreaux de ciment n’est pas toujours bien exécutée. Méfiez-vous des carrelages bas de gamme aux détails parfois grossiers et aux couleurs peu harmonieuses.
- L’effet dur et froid au toucher ne joue pas en la faveur du carrelage, qui manque quelque peu de chaleur.
Carreaux de ciment ou carrelage : 4 questions à se poser avant de faire votre choix
Maintenant que vous avez en tête les avantages et inconvénients des carreaux de ciment et du carrelage, penchez-vous sur les 4 questions à se poser avant de vous décider.
Quelle résistance doit-il offrir au passage ?
La pose d’un nouveau revêtement de sol reste exceptionnelle. Il faut donc opter pour le sol qui s’use le moins et garde toutes ses caractéristiques au fil des années.
À ce petit jeu, la star des revêtements résistants au passage reste le carrelage. Il offre la meilleure stabilité dans le temps, qu’il soit en faïence, en pierre naturelle ou en grès de cérame.
Les carreaux de ciment, quant à eux, peuvent ternir au fil du temps, ce qui change totalement votre décor.
Quelle résistance à l’humidité ?
Certaines pièces requièrent une très haute résistance à l’humidité. Si vous installez un revêtement poreux dans une salle bain, le sol se dégradera bien trop rapidement.
Là encore, le carrelage prend l’avantage grâce à une grande étanchéité, d’où son utilisation en intérieur comme en extérieur (aux abords d’une piscine par exemple).
De nature poreuse, les carreaux de ciment peuvent garantir une bonne étanchéité, à condition qu’un produit imperméabilisant soit appliqué après la pose.
Quelle résistance aux rayures et aux taches ?
Outre le passage, les rayures et les taches peuvent rapidement dégrader votre sol. Avec les huiles alimentaires en tous genres, c’est la cuisine qui présente le plus de risques de salissures sur votre sol. Heureusement, les deux revêtements offrent une résistance assez similaire, à condition d’avoir appliqué un traitement étanche aux carreaux de ciment.
Pour quelle pièce ?
En raison de sa forte résistance, le carrelage trouve sa place dans un salon mais son effet froid peut freiner celles et ceux qui recherchent un revêtement plus chaleureux.
Les carreaux de ciment sont souvent recommandés pour agrémenter un décor (dans une salle de bain par exemple) et pour apporter des motifs ou un style singulier à un lieu de vie (un sol noir et blanc dans la cuisine par exemple).
Quel matériau pour quel projet et quelle pièce ?
Carrelage ou carreaux de ciment ? Et pourquoi pas les deux ? Voici quelques conseils pour choisir le bon revêtement de sol ou de mur.
Décorer une pièce d’eau
Carrelage et/ou carreaux de ciment sont adaptés à la finition d’une salle de bain, d’une salle d’eau ou d’une cuisine, au sol ou au mur.
Mais attention si vous envisagez les carreaux de ciment : si l’eau est particulièrement calcaire, mieux vaut éviter de les poser sur les parois d’une douche ou sur le mur d’une baignoire. Il est également déconseillé de les utiliser pour créer une crédence dans la cuisine, tant le risque de tache est important. Dans ces situations, le carrelage imitation carreaux de ciment constitue votre meilleur allié.
Bon A SavoirIl existe une multitude d’autres produits imitation carreaux de ciment pour un style rétro à petit prix : crédence en verre ou adhésive, papier peint, tapis de sol en PVC, etc.
Quels prix pour changer le carrelage de votre salle de bain ?
Donner du cachet à la pièce de vie
Carrelage ou carreau de ciment, tout est possible ou presque. Les restrictions concernant les carreaux de ciment interviennent surtout lors d’une rénovation :
- vous ne pouvez pas recouvrir un parquet avec des carreaux de ciment même en préparant le sol ;
- vous devez vous assurer que les jonctions avec d’autres matériaux sont bien régulières ;
- vous devez vérifier que l’épaisseur des carreaux ne gêne pas l’ouverture des portes.
Si l’espace à couvrir est trop grand et que cela fait flamber les prix, vous pouvez vous tourner vers un carrelage imitation carreaux de ciment, ou vers la réalisation d’un « tapis » : une petite surface du salon recouverte de carreaux de ciment, et le reste en carrelage.
Relooker une terrasse
Pour un extérieur, il est préférable de choisir un carrelage qui résiste mieux aux intempéries. Et là aussi, l’imitation carreaux de ciment est la bonne option pour prolonger votre déco vintage sur la terrasse ! Mieux vaut profiter d’authentiques carreaux de ciment en intérieur, là où vous pouvez les bichonner.
Tableau comparatif : carreaux de ciment ou carrelage
|
Carreaux de ciment |
Carrelage |
---|---|---|
Entretien |
Méticuleux |
Peu exigeant |
Évolution et durée de vie |
Solide, se patine avec le temps |
Résistant, stable |
Aspect |
Esthétique, chaleureux, vaste choix de couleurs et de motifs |
Grand choix de modèles et de styles, mais moins authentique selon les matériaux |
Pose |
Contraignante |
Simple |
Budget |
Élevé |
Accessible |
Valeur ajoutée |
Un aspect unique, le charme de l’ancien et une déco de caractère avec un style vintage |
L’imitation carreaux de ciment, pour profiter du style rétro sans les inconvénients |