Ootravaux

Carreaux de ciment ou carrelage : comment faire son choix ?

14 février 2022
Comment choisir le bon sol ?
Sommaire

Vous rêvez de carreaux de ciment dans la salle de bain ou la cuisine ? Ne cédez pas aux tendances des magazines de déco sans avoir bien étudié votre projet. Selon votre mode de vie ou votre budget, le carrelage est parfois plus intéressant, tout en présentant de belles qualités. Alors, choix de l’authenticité ou de la simplicité ? Ootravaux arbitre le match entre carreaux de ciment et carrelage !

L'essentiel
  • Grâce à leur fabrication artisanale, leurs motifs et leurs détails, les carreaux de ciment font quasiment la déco d’une pièce à eux tout seuls. Mais attention à leurs contraintes de pose et d’entretien qui ne s’adaptent pas à tous les projets.
  • Le carrelage revêt un aspect moins authentique, mais il est aussi moins cher et plus facile à vivre. Il peut être posé partout dans la maison : à l’intérieur comme à l’extérieur, au sol, au mur, pour créer une crédence, etc.
  • Pensez au carrelage effet carreau de ciment ! Un excellent compromis pour profiter de l’aspect des carreaux authentiques sans leurs inconvénients.

Carreaux de ciment : points forts et points faibles

Avec son style vintage et la finesse de ses motifs, le carreau de ciment offre un cachet sans pareil à votre maison. Ce n’est pas un hasard s’il est une star des revues de décoration ! Mais le carreau de ciment convient-il à toutes les pièces ? Ootravaux vous aide à y voir clair.

Bon A Savoir

Les carreaux de ciment sont nés à la fin du XIXe siècle en Ardèche. Ils doivent leur succès rapide à leur coût, bien plus accessible que celui du marbre, et à leur méthode de fabrication qui ne nécessite aucune cuisson.

Avantages des carreaux de ciment

  • L’authenticité est le premier point fort des carreaux de ciment. La méthode de fabrication artisanale rend chaque carreau unique, et apporte le charme de l’ancien à un intérieur.
  • Les possibilités de coloris et de motifs sont quasiment infinies : fleurs, étoiles, formes géométriques, style art-déco, design sobre ou modèles kitsch, noir et blanc, couleurs pop… et bien d’autres encore. En sollicitant un fabricant de carreaux de ciment traditionnels, vous pouvez personnaliser entièrement votre motif, pour une déco originale qui ne ressemble qu’à vous.
  • Pour faire simple, un sol en carreaux de ciment, c’est très beau ! L’esthétique des véritables carreaux de ciment est incomparable, si bien qu’ils font la décoration d’une pièce à eux tout seuls.
  • La solidité est un autre avantage des carreaux de ciment : ils sont épais, lourds et robustes, et peuvent se vanter d’une belle durée de vie s’ils sont bien entretenus.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre revêtement de sol

Avec les artisans Ootravaux

Inconvénients des carreaux de ciment

  • Le budget est le principal inconvénient du carreau de ciment. Même si toutes les conditions sont réunies pour poser un sol en carreaux de ciment dans votre maison, le prix peut faire pencher la balance en faveur du carrelage. Le carreau de ciment est bien plus cher en raison de sa fabrication artisanale, et c’est encore plus vrai pour les produits aux détails complexes.
  • La pose des carreaux de ciment impose certaines contraintes. Premièrement, un sol plat et impérativement stable : il n’est donc pas possible de les installer sur un parquet. Pensez aussi à l’épaisseur des carreaux (jusqu’à 16 mm) qui nécessite de bien réfléchir à la jonction avec les autres revêtements de sol.
  • Les carreaux de ciment sont poreux, se tachent facilement et demandent en effet un entretien minutieux avec des produits à pH neutre. De plus, l’application d’un traitement de protection par un professionnel est indispensable dès la pose des carreaux.
  • Comme un parquet ancien, le carreau de ciment a tendance à se patiner avec le temps et à présenter des variations de couleurs. Cela contribue à son charme, mais tout le monde n’y est pas sensible. Mieux vaut le savoir avant d’y mettre le prix !

Carrelage : points forts et points faibles

Envie d’un revêtement de sol qui se tient à carreau ? Le carrelage n’a que peu d’inconvénients : il est fait pour vous si vous recherchez la simplicité de pose et d’entretien. L’imitation carreaux de ciment est aussi très séduisante pour profiter d’une déco de style vintage à un prix raisonnable.

Avantages du carrelage

  • Uni ou à motifs, coloré ou discret, à petits ou grands carreaux, en faïence, pierre naturelle, grès de cérame… le carrelage a l’avantage de la polyvalence grâce à ses nombreuses déclinaisons. Il permet d’arborer différents styles et ce dans toutes les pièces de la maison. Il peut aussi imiter le parquet, le béton, ou encore les carreaux de ciment.
  • Le budget est un autre atout du carrelage : ce revêtement de sol est proposé dans des gammes de prix très larges, si bien qu’il est accessible à tous.
  • La pose d’un carrelage au sol ou sur les murs est simple, et généralement moins contraignante que celle des carreaux de ciment grâce à une épaisseur moins importante.
  • De la même façon, un carrelage est facile d’entretien et résistant : moins exigeant que les carreaux de ciment, il ne craint pas les taches et peut être nettoyé avec des produits ménagers classiques. De plus, son aspect reste stable dans le temps.

Pose de carrelage : obtenir le meilleur rapport qualité/prix

Inconvénients du carrelage

  • Le carrelage est fabriqué en grande série : cela implique moins de possibilités de personnalisation, moins d’originalité et moins d’authenticité qu’avec un carreau de ciment fabriqué à la main. Veillez donc à bien choisir votre matériau selon vos envies de déco.
  • L’imitation carreaux de ciment n’est pas toujours bien exécutée. Méfiez-vous des carrelages bas de gamme aux détails parfois grossiers et aux couleurs peu harmonieuses.
  • L’effet dur et froid au toucher ne joue pas en la faveur du carrelage, qui manque quelque peu de chaleur.

Quel matériau pour quel projet et quelle pièce ?

Carrelage ou carreaux de ciment ? Et pourquoi pas les deux ? Voici quelques conseils pour choisir le bon revêtement de sol ou de mur.

Décorer une pièce d’eau

Carrelage et/ou carreaux de ciment sont adaptés à la finition d’une salle de bain, d’une salle d’eau ou d’une cuisine, au sol ou au mur.

Mais attention si vous envisagez les carreaux de ciment : si l’eau est particulièrement calcaire, mieux vaut éviter de les poser sur les parois d’une douche ou sur le mur d’une baignoire. Il est également déconseillé de les utiliser pour créer une crédence dans la cuisine, tant le risque de tache est important. Dans ces situations, le carrelage imitation carreaux de ciment est votre meilleur allié.

Bon A Savoir

Il existe une multitude d’autres produits imitation carreaux de ciment pour un style rétro à petit prix : crédence en verre ou adhésive, papier peint, tapis de sol en PVC, etc.

Quels prix pour le remplacement de votre carrelage de salle de bain ?

Donner du cachet à la pièce de vie

Carrelage ou carreau de ciment, tout est possible ou presque. Les restrictions concernant les carreaux de ciment interviennent surtout lors d’une rénovation :

  • vous ne pouvez pas recouvrir un parquet avec des carreaux de ciment même en préparant le sol ;
  • vous devez vous assurer que les jonctions avec d’autres matériaux sont bien régulières ;
  • vous devez vérifier que l’épaisseur des carreaux ne gêne pas l’ouverture des portes.

Si la pièce est grande et que cela fait flamber les prix, vous pouvez vous tourner vers un carrelage imitation carreaux de ciment, ou vers la réalisation d’un « tapis » : une petite surface du salon recouverte de carreaux de ciment, et le reste en carrelage.

Relooker une terrasse

Pour un extérieur, il est préférable de choisir un carrelage qui résiste mieux aux intempéries. Et là aussi, l’imitation carreaux de ciment est la bonne option pour prolonger votre déco vintage sur la terrasse ! Mieux vaut profiter d’authentiques carreaux de ciment en intérieur, là où vous pouvez les bichonner.

Quel prix pour l’achat et la pose d’un carrelage extérieur ?

Tableau comparatif : carreaux de ciment ou carrelage

Carreaux de ciment

Carrelage

Entretien

Méticuleux

Peu exigeant

Évolution et durée de vie

Solide, se patine avec le temps

Résistant, stable

Aspect

Esthétique, chaleureux, vaste choix de couleurs et de motifs

Grand choix de modèles et de styles, mais moins authentique selon les matériaux

Pose

Contraignante

Simple

Budget

Élevé

Accessible

Valeur ajoutée

Un aspect unique, le charme de l’ancien et une déco de caractère avec un style vintage

L’imitation carreaux de ciment, pour profiter du style rétro sans les inconvénients

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre revêtement de sol

Avec les artisans Ootravaux