Ootravaux

Comment bien choisir la taille des carreaux de carrelage ?

22 juin 2021
Revêtements de sol
Sommaire

Entre les dernières tendances et les styles plus rétro, le carrelage se décline en de nombreux modèles pour mettre en valeur votre intérieur. Avec différentes tailles de carreaux disponibles, il permet de s’adapter à toutes les caractéristiques de vos pièces.

Sur quels critères techniques et esthétiques baser votre choix de carrelage ? Quelles sont les différentes dimensions de carreaux disponibles ? Suivez le guide Ootravaux pour mieux connaître les atouts des divers carrelages avant de vous lancer dans les travaux.

L'essentiel
  • Le type de pièce visé, ainsi que son architecture et sa décoration doivent être pris en compte pour choisir la taille de carreaux la plus appropriée. 
  • Les proportions du carrelage peuvent augmenter ou diminuer la difficulté de pose en fonction de la surface de destination.
  • Les 4 grandes catégories de taille de carrelage sont la mosaïque, les petits carreaux, les carreaux standard et les carreaux XXL.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre carrelage 

Avec les artisans Ootravaux

Les critères techniques et esthétiques à prendre en compte

La couleur et les matériaux de votre carrelage ne sont pas les seuls éléments qui mettent en valeur votre maison. Grands, petits, carrés, rectangulaires ou autres, le format des carreaux joue un rôle majeur dans la décoration de vos murs et de vos sols.

Si leur installation est plus complexe que la majorité des revêtements, les carrelages en pierre, grès émaillé, grès cérame ou terre cuite possèdent des styles variés et une durabilité remarquable. Outre l’aspect esthétique, le choix de la forme et de l’envergure des carreaux dépend des conditions de mise en œuvre sur le plan technique.

Le point de vue esthétique

Vous souhaitez agrandir vos surfaces ? La mode actuelle est aux carreaux de grande taille qui donnent une impression d’espace, avec des dimensions qui peuvent même dépasser 100x100 cm. Ils ne sont plus uniquement utilisés dans les vastes pièces de vie, mais s’invitent aussi dans la salle de bains pour un style moderne.

Les carreaux de moindre envergure sont les garants d’un design plus classique, avec des tailles qui débutent à 10x10 cm et peuvent aller jusqu’à 20x20 cm. Ces mesures se retrouvent de moins en moins pour couvrir les sols, mais sont toujours très présentes sur les murs des pièces humides. Dans tous les cas, le choix de la taille des carreaux de carrelage s’effectue en fonction de la surface de destination.

Quelle couleur de carrelage intérieur choisir ?

Le type de pièce

Les carreaux de grande proportion sont recommandés pour accentuer le volume d’une salle à manger ou d’un vaste salon. Ils arborent généralement des côtés de 60 à plus 100 cm. À l’inverse, dans une chambre où le mobilier prend beaucoup plus de place, il est préférable de miser sur des carreaux de taille moyenne entre 20 et 60 cm de large. Le motif créé est alors plus visible et ajoute du cachet à l’ensemble.

La salle de bains a beaucoup changé ces dernières années et a vu le carrelage de grande taille remplacer les petits carreaux. Une tendance qui se vérifie au niveau du sol, mais aussi sur les murs où les longs carreaux rectangulaires posés en quinconce sont de plus en plus fréquents. Les plus petits carrelages perdurent tout de même pour la réalisation de frises, notamment avec le retour des carreaux de ciment.

Quels prix pour le remplacement de votre carrelage de salle de bain ?

La forme et la taille de la pièce

Il est essentiel d’adapter la dimension de vos carreaux avec les caractéristiques de la surface ciblée. Les carreaux carrés sont ainsi préférables dans une salle rectangulaire toute en longueur pour ne pas donner un effet étriqué. Pour une pièce carrée, des carreaux imitation parquet sous forme de lames plus ou moins longues favorisent une impression de profondeur. Là encore, les petits carreaux sont uniquement destinés à la création de motifs particuliers.

Le type de décoration

Certains préfèrent les traditionnels petits carreaux à leur grande version contemporaine. Lorsque votre intérieur arbore un style rétro chic, le carrelage de taille moyenne agrémenté de motifs sera du plus bel effet. Si vous optez pour une cuisine traditionnelle, les carreaux de 20x20 ou 30x30 cm sont de rigueur avec des formats encore plus petits pour la crédence. Mais les tendances changent vite et les petits carreaux de ciment reviennent à la mode depuis quelque temps.

Le point de vue financier

Devant une pose qui demande un indéniable savoir-faire, le choix de la taille des carreaux de carrelage est important. Plus ils sont petits, plus ils sont faciles à manipuler. Les carreaux de grande taille sont plus lourds et doivent être maniés avec soin pour éviter la casse. En fonction de la surface de destination, un grand carrelage augmente le nombre de découpes à réaliser.

Le coût de votre chantier constitue également un point essentiel. Le prix d’un carrelage de grande dimension affiche généralement un montant moins élevé au m² que le même modèle en taille plus réduite. Malgré les précautions à prendre, cette différence s’accentue lors de l’installation avec une pose plus rapide des grands carreaux pour recouvrir une surface complète. 

Pose de carrelage : obtenir le meilleur rapport qualité/prix

Astuce

Avant de faire votre choix, il est possible de demander des échantillons dans votre magasin pour effectuer des tests. Une fois à la maison, placez les carreaux au sol pour vérifier qu’ils correspondent à vos attentes et pour évaluer les découpes nécessaires.

Zoom sur les mosaïques

Ce type de carrelage est une association de tous petits carreaux appelés tesselles qui attirent aisément le regard avec leur design particulier. La mosaïque n’est pas destinée au sol des grandes surfaces : le nombre élevé de carreaux engendre un effet visuel qui réduit le volume de votre intérieur.

Elle apporte cependant une multitude de styles décoratifs, allant du moderne au traditionnel selon l’utilisation souhaitée. En crédence pour la cuisine ou sur les murs de la salle de bains, elle permet de faire preuve d’originalité avec toutes sortes de frises et de motifs. De quoi donner une dimension unique à votre intérieur !

Bon A Savoir

Généralement disposée en frise horizontale ou verticale, la mosaïque permet également la réalisation de fresques. Petit carreau par petit carreau, elle nécessitera alors un temps et un coût bien plus important pour vos travaux.

Quid des petits carreaux ?

D’une dimension de 10 à 20 cm de côté, les petits carreaux sont principalement employés pour la réalisation de crédences ou d’effets de style. Longtemps délaissés, ils reviennent au goût du jour avec la multiplication des matières et des coloris proposés par les fabricants. Portés par le renouveau des carreaux de ciment, ils s’invitent sur les murs et même sur le sol des espaces réduits. 

Les petits carreaux créent une décoration classique en pose complète, mais peuvent également apporter une touche de modernité dans la création de motifs et bordures. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Le classique : format standard

Avec des formes carrées ou rectangulaires, la taille de carreaux standard se situe entre 20 et 60 cm de côté. Il s’agit du type de carrelage le plus fréquent avec tout de même une tendance en hausse pour les plus grandes tailles. Si vous choisissez une pose en joints alignés, elle doit être exécutée avec une grande précision pour maintenir des lignes parfaitement droites. Une solution en joints croisés offre un petit peu plus de souplesse.

Que vous optiez pour une pose droite, croisée ou en L, les carreaux standard de forme rectangulaire sont adaptés pour des pièces qui ne dépassent pas les 40 m². Dans la salle de bains, ils sont aussi fréquents au sol que sur les murs. Selon le design des carreaux et l’épaisseur des joints, ils peuvent donner un style soit moderne soit rustique à vos pièces.

Voyez grand avec les carreaux XXL

Faites place à la modernité au sein de votre maison avec les carreaux grand format ! En accentuant la sensation d’espace dans les grandes comme les petites surfaces, ils sont largement plébiscités en neuf et en rénovation. Ils trouvent notamment une place de choix dans un intérieur à la décoration épurée.

S’il permet de couvrir plus rapidement la surface de votre double salon, ce type de carrelage nécessite une mise en œuvre plus rigoureuse. Avec leur poids élevé, les carreaux XXL sont plus difficiles à manipuler et leur épaisseur accrue complique les découpes. De plus, la préparation du sol doit être irréprochable. Leur grande taille ne permet pas de rattraper d’éventuels défauts de planimétrie.

Bon A Savoir

En matière de décoration, les carreaux XXL disposent d’une quantité de couleurs réduites en comparaison du carrelage de plus petite taille.

Pose de carrelage : faire appel à un professionnel ?

Peu importe la taille des carreaux, la mise en œuvre d’un carrelage nécessite des compétences bien précises et ne s’improvise pas. Une erreur dans le calepinage, la pose, les joints ou les découpes peut aussi bien conduire à des défauts de stabilité et d’étanchéité qu’à un rendu décoratif manqué.

Pour garantir un travail de qualité, faire appel à un professionnel est essentiel. Ootravaux vous met en relation avec des experts partenaires pour mener à bien vos projets et vous apporter des conseils personnalisés. Ils sont l’assurance d’un chantier réalisé dans la conformité des normes en vigueur et des règles de l’art. Dans la taille de carreaux de votre choix, vous pouvez ainsi profiter d’un aspect esthétique optimal de votre carrelage et d’excellentes performances sur le plan technique. 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre carrelage

Avec les artisans Ootravaux