Trouver un pro du papier peint

Comment trouver un artisan qualifié pour la pose de votre papier peint ?

23 décembre 2020
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Avec ses innombrables couleurs et textures, le papier peint s’invite sur tous les murs et dans toutes les pièces de la maison, et remplace souvent la peinture traditionnelle. Si la pose de papier peint n’est pas difficile en soi, personne ne réussit une rénovation des murs aussi impeccablement qu’un peintre professionnel. À quelle entreprise faire appel pour la pose de tapisserie, et comment comparer les nombreux services qui existent pour votre projet de papier peint ? Ootravaux vous guide dans l’univers des artisans spécialistes du revêtement mural, pour savoir ce qui fait un professionnel fiable et qualifié, connaître les prix de pose de papier peint, et comparer efficacement ce type de devis travaux.

Les avantages à faire appel à une entreprise pour la pose de papier peint

Les services d’un artisan peintre qui s’occupe de la pose de papier peint vont au-delà de la pose de tapisserie. Trouver un professionnel de la tapisserie signifie une protection irréprochable du sol et des murs dans toutes les pièces, et une préparation des murs pour la rénovation. C’est une étape du travail exigeante pour un peintre surtout si l’état des murs nécessitent une longue intervention : décoller l’ancien papier peint, lessiver, poncer les murs... Mais une bonne préparation des travaux par le professionnel est indispensable à la tenue de la colle. Viennent ensuite la découpe, l’encollage du papier peint et le nettoyage du chantier.

Ces travaux de décoration comportent plusieurs difficultés pour un résultat de qualité. Les raccords de tapisserie sont la difficulté la plus connue, avec le papier peint qui se décolle ou gondole. L’autre subtilité de la pose de papier peint concerne les délais à respecter scrupuleusement, comme l’attente avant d’utiliser la colle et avant la pose du papier peint encollé au mur.

Vous n’aurez à vous confronter à aucun de ces problèmes de tapisserie en faisant appel à un artisan peintre. Un professionnel connaît les gestes à effectuer, et choisit la colle selon le type de papier peint. Passer par une entreprise pour ce type de projet de rénovation d’intérieur vous évite également d’avoir des rouleaux de papier peint manquants ou en trop.

Bon A Savoir

Le papier peint intissé et le papier peint vinyle, comme la toile de verre, sont des types de tapisseries dont la pose est plus simple que le papier peint traditionnel, et beaucoup plus simple que le papier peint en fibres naturelles.

Quels critères pour choisir un artisan pour la pose de votre papier peint ?

Un artisan spécialiste pour votre projet de papier peint

Un artisan peintre est en mesure de s’occuper de plusieurs travaux de rénovation des murs, du sol et du plafond. Ce professionnel peut alors s’appeler “peintre en bâtiment” ou “peintre décorateur”. La majorité des artisans proposent, en effet, des travaux de peinture en activité principale, mais se spécialisent dans une expertise secondaire. C’est le cas de la pose de papier peint. Exemples de prestations entrant dans l’offre d’un artisan peintre spécialisé en papier peint :

  • les travaux de rénovation d’intérieur pour des murs au revêtement très abîmé ;

  • le conseil en décoration (quel mur particulier tapisser ou peindre, quelles pièces, quel type de tapisserie par pièce, quelles couleurs de peinture choisir...) ;

  • l’utilisation d’un type de papier peint (ou d’une matière) ou d’une peinture.

Bon A Savoir

Sur un projet de rénovation de grande ampleur, il peut être financièrement plus avantageux de faire appel aux services d’une même entreprise pour poser du papier peint, peindre l’intérieur de votre logement et réaliser un travail de rénovation à l’extérieur de la maison.

La garantie décennale : étrange pour du papier peint ?

Si la garantie décennale n’est pas obligatoire pour tous les artisans peintres, la plupart de professionnel du secteur y souscrit. Pourquoi ? Premièrement parce qu’un peintre professionnel n’effectue pas uniquement des travaux de peinture en décoration. Il réalise aussi des travaux de rénovation pouvant impacter la structure d’un bâtiment, comme l’application d’enduit en façade d’une maison. Deuxièmement parce qu’une entreprise proposant la garantie décennale obtient plus facilement des contrats dans le secteur du bâtiment. Mais pour la pose d’un simple papier, la garantie décennale ne doit pas constituer un critère de choix majeur pour vous.

Un artisan peintre certifié Qualibat pour la pose de votre papier peint

La certification Qualibat représente toujours un plus pour les travaux de décoration. Ce n’est pas une obligation, mais de nombreux artisans intervenant sur le revêtement mural intérieur, pour la peinture et la pose de papier peint, détiennent cette certification Qualibat.

Un artisan peintre certifié Qualibat voit son travail, et de multiples aspects de son entreprise, contrôlés annuellement par Qualibat, et réévalués tous les 4 ans. C’est un gage de qualité des prestations de peinture et de pose de papier peint.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de pose de papier peint

Avec les artisans Ootravaux

Comment trouver une entreprise pour la pose de papier peint ?

Les avis par le bouche-à-oreille restent efficaces dans le secteur du bâtiment et de la décoration d’intérieur. Des proches ont fait réaliser des travaux de rénovation incluant la pose de papier peint à la maison ? Si les travaux étaient de bonne qualité, demandez-leur à quel peintre ils ont fait appel pour leur projet de rénovation de murs.

La plateforme Ootravaux vous permet également de détailler votre projet (en précisant notamment le type de papier peint idéal pour votre appartement ou votre maison) et de recevoir gratuitement des devis d’artisans peintres de votre région pour la pose de papier peint. Avec ce service sans engagement, vous pouvez trouver des artisans qualifiés proches de chez vous ! Comparez ensuite les prix en fonction des services dont vous avez besoin. Vous pouvez trouver les prestations aux prix qui vous conviennent, avec ou sans dépose de tapisserie, selon le besoin de préparation des murs, de travaux de peinture au plafond, etc.

Si un professionnel dispose d’un site Internet, les illustrations de ses travaux de peinture, ou de pose de papier peint, antérieurs donnent une idée claire de la qualité des services, par exemple la rénovation d’un plafond, la pose de papier peint dans un appartement ou un local professionnel, la peinture d’une cuisine, ou la pose de tapisserie dans une salle de bain. Elles vous permettront de vous procurer d’autres avis sur l’artisan professionnel en question.

Si la variété des travaux d’intérieur est un possible point fort, trouver un spécialiste dans la pose de papier peint peut aussi s’avérer utile.

Quels sont les prix de pose de papiers peints ?

Un professionnel présente généralement un tarif de pose au msur son devis.

Comptez 12 euros / m² pour une pose simple (sans les fournitures) ; 15 à 25 euros / m² pour les fournitures et la pose, et entre 25 à 50 euros / m² pour la dépose de l’ancien revêtement et la pose du nouveau papier peint (1).

Ajoutez la TVA à 20 %, à moins que le professionnel en soit exonéré, comme pour les microentreprises. Quant à la TVA à 5,5 %, il n’est pas possible d’en bénéficier pour les travaux de décoration comme la pose de papier peint ou la peinture en intérieur. Enfin, prenez en compte les frais de déplacement du peintre (idéalement mentionnés sur son devis de travaux).

Un professionnel offrant des services de pose de papier peint à son client propose parfois des forfaits, ou des prix dégressifs, quand le projet comprend plusieurs pièces à tapisser ou à peindre dans une maison ou un appartement.

Comment bien comparer les devis pour la pose de votre papier peint ?

Un devis travaux doit être complet. Pour la pose de papier peint, les prix HT et TTC (si la TVA est applicable) précisent les différents travaux, avec les fournitures nécessaires.

Les assurances et garanties figurent sur les devis pour travaux de décoration, de la garantie RC Pro (responsabilité civile professionnelle) obligatoire, à toute assurance optionnelle contractée par l’artisan peintre. Plusieurs numéros d’entreprise devraient apparaître : le numéro d’immatriculation (SIREN), le numéro de répertoire des métiers, et le numéro de TVA (le cas échéant).

Tout devis de pose de papier peint et de peinture mentionne la durée de validité du devis, la durée des travaux de rénovation, une date de début (même à titre indicatif). Un artisan peintre doit aussi vous préciser sur son devis les moyens de paiement possibles, et ses conditions générales de vente.

(1) Prix issus du site https://www.travauxapart.fr/guides/prix-pose-du-papier-peint

À lire aussi
23 décembre 2020
Revêtements muraux et plafonds
23 décembre 2020
Revêtements muraux et plafonds
23 décembre 2020
Revêtements muraux et plafonds

Haut de page