Quel prix pour la pose de lambris ?

02 juillet 2021
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Vous avez pour projet de rafraîchir votre déco ? Et si vous optiez pour la pose de lambris ? En bois, en PVC ou en composite, il est idéal pour faire basculer votre pièce dans une ambiance à la fois chaleureuse et tendance. Ses nombreux atouts expliquent son retour sur le devant de la scène depuis quelques années déjà. Pour vous accompagner dans tous vos projets, Ootravaux vous livre quelques conseils pour vous aider à choisir votre lambris, et à estimer au mieux le prix de la pose de lambris sur les murs de votre maison.

L'essentiel
  • Le lambris bois est idéal pour une ambiance chaleureuse et naturelle qui met en valeur votre pièce.

  • Le lambris composite constitue un meilleur rapport qualité-prix et une grande facilité de pose.

  • Le lambris en PVC est conseillé pour les pièces humides et les budgets serrés.

  • Il existe deux types de poses pour le lambris : une pose collée plus économique, mais moins résistante, ou une pose clouée sur ossature en tasseaux de bois pour une solidité à toute épreuve.

Les différents types de lambris

Produit phare des années 1970/80, le lambris fait son grand retour. Matériau incontournable de la décoration d'intérieur, il se décline dans une grande variété de matières et de coloris. Posé à la verticale ou à l'horizontale, il habille facilement les murs (porteurs ou cloisons) et apporte une touche de charme. Le lambris présente de nombreux atouts tels que la simplicité à le poser, sa capacité à apporter une isolation supplémentaire ou encore son prix très économique. Alors, si vous souhaitez décorer votre surface du sol au plafond, voici les différentes catégories de lambris disponibles sur le marché.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre lambris

Avec les artisans Ootravaux

Le lambris en bois

Depuis son apparition, le lambris en bois massif reste l’un des produits les plus plébiscités. À l'instar du parquet, il est chaleureux, facile à poser, il peut se recouper selon les besoins, et être peint en fonction des envies et des tendances. Peinture, lasure, vernis, huile, etc., vous avez l'embarras du choix pour en faire un atout déco à part entière.

Il a également la capacité d’apporter une isolation thermique et phonique supplémentaire. De quoi vous faire gagner en confort, et participer à la réduction de votre consommation d’énergie. Le lambris en bois existe dans des formes et des reliefs variés, avec ou sans moulure, pour s’adapter à vos attentes.

Le lambris en composite

Contrairement au lambris mural en bois massif, le lambris en composite est constitué d’un mélange de bois et de résine. Il s'agit d'une alternative viable par rapport au bois 100 % naturel. Ce produit offre en effet plus de solidité, et les lames ne travaillent pas avec le temps, ce qui leur permet de bien conserver leur place initiale. Le composite est aussi d'une grande légèreté, ce qui facilite sa manipulation et sa pose. Il offre quasiment le même rendu visuel que le bois classique, tout en étant plus économique. Une solution idéale donc, si vous recherchez un rendu chaleureux tout en maîtrisant votre budget.

Le lambris en PVC

Le lambris en PVC constitue une autre alternative au bois ou au composite pour habiller les murs de votre maison. Il présente des atouts de taille, qui en font un produit apprécié pour les travaux en construction neuve ou en rénovation. Les matériaux issus du plastique comme le PVC sont en effet imputrescibles. Une caractéristique qui permet une pose dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Le lambris PVC est également facile à nettoyer : une condition indispensable pour une installation dans la cuisine, où les projections d’eau et de nourriture se montrent fréquentes. Le PVC est également léger, facile à poser, et disponible dans une large gamme de finitions et de coloris. Les modèles ont fortement évolué ces dernières années, et vous pouvez même trouver des lambris PVC qui imitent les nervures du bois.

Prix moyen au m2 selon le type de lambris

Qu’il s’agisse de poser en neuf ou en rénovation, le prix de l’installation de lambris sur le mur ou au plafond va notamment dépendre du matériau. En effet, la fourniture constitue une part importante du prix, et celle-ci diffère selon votre envie : bois massif, composite ou PVC. Voici les prix moyens au mètre carré pour la fourniture seule :

  • lambris en bois : comptez entre 5 et 40 euros / m2 hors pose (1) ;

  • lambris en composite : comptez entre 5 et 15 euros / m2 hors pose (2) ;

  • lambris en PVC : comptez entre 4 et 30 euros / m2 hors pose (1).

Avant de faire intervenir un professionnel, vous pouvez choisir et acheter vous-même le lambris que vous souhaitez. Vous pouvez également demander conseil à votre professionnel en amont, voire même lui confier l’achat du lambris. Le prix du devis sera donc adapté en conséquence.

Quelle technique pour la pose des lambris ?

Le prix de pose du lambris va également varier selon la technique utilisée et la nécessité ou non de préparer le mur en amont.

Si votre ancien papier peint doit être déposé ou votre mur enduit pour combler des défauts, le prix augmentera automatiquement. Le lambris peut aussi bien se poser sur les murs que sur le plafond, selon 2 grandes techniques :

  • La pose collée : il s’agit de l’installation la plus simple et rapide. Il s’agit de coller directement les lames de lambris directement sur le mur avec une colle adaptée. Bien que plus pratique, cette technique de pose nécessite de disposer de murs propres, droits et sans aspérités. Une préparation en amont est souvent nécessaire. Si les lames de lambris s’avèrent collées sur un mur présentant des défauts, elles risquent de se décoller avec le temps, ou d'offrir un rendu négligé. Pour la pose collée de vos lambris par un professionnel, comptez entre 10 et 15 euros (3) du mètre carré sans la fourniture.

  • La pose clouée ou clipsée : plus résistante, cette manière de poser nécessite toutefois plus de travail de la part de votre artisan. Avant de clouer ou de clipser les lames, il convient de fixer une ossature composée de tasseaux muraux. Les lames peuvent ensuite être posées sur le support à base de tasseaux à l’aide d'agrafes ou de systèmes de clips. De plus, la pose sur ossature en tasseaux de bois permet d’ajouter un isolant entre le mur et les lames de lambris, afin d'améliorer les performances thermiques et acoustiques de la pièce. Pour ce type de pose, le coût de la main-d'œuvre oscille en moyenne entre 15 et 20 euros / m2 pour la pose seule (3).

Pour l’installation du lambris au plafond, il faudra également installer une ossature, métallique en règle générale, avant de venir fixer les lames de lambris. Ces travaux varient selon vos envies, et aussi les spécificités de votre surface. Votre artisan saura de toute façon choisir le mode d’installation le plus adapté.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre lambris

Avec les artisans Ootravaux

A qui faire appel pour la pose de lambris ?

Des bricoleurs amateurs peuvent mettre en place du lambris mural ou en guise de plafond. Pour obtenir des résultats dignes de vos attentes, vous pouvez toutefois faire appel à un artisan professionnel. Pour ce chantier, vous pouvez contacter un artisan peintre, ou une entreprise spécialisée dans l’installation de revêtements de sol, muraux et de plafond. Dans tous les cas, il convient de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prestations proposées et les prix demandés.

Afin de vous accompagner dans votre projet de construction ou de rénovation, Ootravaux met à votre service une plateforme de mise en relation. Vous y trouverez une liste des artisans professionnels proches de chez vous, et vous pourrez leur demander des devis pour le prix de la pose de lambris dans votre maison. Pensez à faire établir au moins 3 devis pour bien comparer les prix, et n'hésitez pas à vérifier que votre artisan dispose bien d’un numéro RCS (Registre du commerce et des sociétés) ou Siret ainsi que des assurances nécessaires.

Quel est le prix pour des travaux de rénovation des murs ?

(1) Prix issus du site https://leroymerlin.fr
(2) Prix issus du site https://constructeurtravaux.fr/prix-pose-lambris/

(3) Prix issus du site https://www.travauxapart.fr/guides/prix-pose-du-lambris-conseils

Haut de page