Quel prix pour la pose de votre faïence murale ?

09 mars 2021
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Esthétiques et assez simples à poser, les carreaux en faïence font partie des revêtements muraux les plus plébiscités par les Français pour habiller leur salle de bain ou leur cuisine. Au même titre que des matériaux comme le grès cérame ou la terre cuite, ce type de carrelage se décline en une multitude de modèles. Ootravaux vous apporte ses conseils pour mieux comprendre vos devis et déterminer le prix de pose du carrelage qui ornera bientôt le mur de votre douche ou le plan de travail de votre cuisine…

Type de carrelage, type de pose, état du mur, surface de pose… Les critères impactant le devis de pose de la faïence murale

Vous êtes en pleins travaux de rénovation et vous avez choisi la faïence pour les murs de votre salle de bain et cuisine ? Très simple à entretenir, la faïence posée au mur offre une variété de couleurs plus larges que d’autres types de carrelages. En effet, le carrelage faïence est cuit à basse température. Ceci permet de préserver la vivacité des coloris ! Si les carreaux de faïence restent plus accessibles, en termes de tarif, que des matériaux comme le carrelage grès cérame ou la pierre naturelle, il n’en demeure pas moins que leur prix moyen de pose observé sur un devis peut fluctuer en fonction de différents paramètres.

  • Le type de carrelage mural : plus poreux et moins résistant que la faïence à pâte blanche, le carrelage à pâte rouge convient pourtant aussi bien à la pose au mur, qu’au sol. Ce type de faïence affiche également un prix moyen de pose moins élevé que sa consœur qui nécessite une découpeuse spécialisée.

  • Le type de pose du carrelage mural : pour la pose de votre faïence, vous pourrez opter pour une pose collée, une pose scellée, ou une pose clipsable.

  • L’état du support de pose du carrelage mural : si les murs sur lesquels doivent être posés vos carreaux de faïence ne sont pas suffisamment plans ou solides, vous devrez probablement envisager d’autres travaux pour les lisser, à l’aide d’un enduit ou en posant un doublage en placo.

  • La surface de pose du carrelage mural : plus la surface de la pièce ou des murs à recouvrir de carreaux de faïence est importante, plus le prix moyen de la pose du carrelage mural s’élève.

  • Le prix de la main-d’œuvre pour la pose : vous souhaitez recourir aux services d’un carreleur professionnel ? Demandez des devis travaux auprès des artisans de votre région. En France, les prix pratiqués peuvent être librement fixés. Faites ainsi jouer la concurrence afin de bénéficier de prix de pose de vos carreaux de faïence murale le plus avantageux possible.

  • Les frais annexes : avant de poser des carreaux en faïence, vous devez également prévoir un budget pour l’achat de produits indispensables à la pose d’un carrelage mural (colle, joints, croisillons, éponge, auge, truelle, spatule crantée, carrelette…). Pensez à vérifier si ces différentes fournitures sont comprises dans le prix global du devis proposé par le carreleur.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de faïence 
Avec les artisans Ootravaux

Prix moyen selon le type de faïence

Prix des carreaux de faïence murale à pâte rouge

Le nom de ces carreaux de faïence tient à sa grande teneur en argile rouge, matériau qui sert de base à leur composition. Véritable atout esthétique pour un carrelage mural, ces carreaux de faïence restent délicats à mettre en œuvre, car ils sont plus fragiles qu’un carrelage faïence à pâte blanche. Côté prix, comptez un coût moyen compris entre 15 et 110 euros par mètre carré (1) (fourniture seule), en fonction du niveau de gamme et de finitions des carreaux en faïence.

Prix des carreaux de faïence murale à pâte blanche

À la différence de l’argile rouge, l’argile blanche, qui compose en grande partie ce type de carrelage mural, s’avère beaucoup plus solide et résistante aux chocs. Le carrelage à pâte blanche peut ainsi également être posé sur un sol extérieur. Si vous souhaitez réaliser seul les travaux de pose de votre carrelage mural en faïence ou en mosaïque, utilisez une découpeuse électrique pour réaliser vos coupes, car l’argile blanche s’avère plus difficile à détailler. Prévoyez un prix moyen plus conséquent que pour du carrelage faïence à pâte rouge : entre 30 et 160 euros par mètre carré (1) (fourniture seule).

Quel prix pour la main-d’œuvre selon la technique de pose du carrelage mural ?

En fonction des pièces que vous souhaitez carreler, un artisan carreleur professionnel vous proposera l’une des 3 techniques de pose suivantes :

  • La pose collée : type de pose généralement privilégié, elle nécessite l’application d’un mortier colle adapté au type de carrelage en faïence ou en mosaïque pour une adhérence durable au mur. Pour ce type de pose murale, prévoyez un tarif moyen compris entre 25 et 60 euros par mètre carré (1) selon le type de carrelage mural et la complexité des travaux (accessibilité, dépose de l’ancien carrelage au mur, nécessité d’une rénovation des murs…).

  • La pose scellée : généralement privilégié pour les revêtements de sol, ce type de pose de carrelage peut être envisagé pour la pose de grands carreaux au mur. Elle nécessite néanmoins une grande technicité, car il faut la réaliser sur une couche de mortier à base de ciment, de chaux ou encore de résine encore humide. Comptez un prix moyen compris entre 25 et 80 euros par mètre carré (1), pour les travaux de pose uniquement.

  • La pose clipsable : ce type de pose s’avère simple à réaliser. La pose clipsable du carrelage mural ne nécessite pas de joints ni de colle et s’adapte même à un mur en mauvais état. Côté budget travaux, les prix moyens varient entre 25 et 50 euros du mètre carré (1) (hors fourniture) si vous faites appel à un artisan carreleur.

Comment trouver un carreleur pour des travaux de pose de votre carrelage mural au meilleur prix ?

Si vous pouvez poser du carrelage mural vous-même dans l’une des pièces de votre maison (cuisine, salle de bains…), il est vivement conseillé de recourir aux services d’un carreleur professionnel. Pour trouver un artisan carreleur :

  • Pensez à faire réaliser au moins 3 devis pour vos travaux de pose de carrelage, et comparez ces devis avant de vous décider.

  • Faites confiance au bouche-à-oreille : demandez à votre entourage si quelqu’un a eu recours à un carreleur récemment pour poser du carrelage en faïence ou en mosaïque dans sa salle de bain.

  • Ayez recours à une plateforme de mise en relation : à l’image d’Ootravaux, ce type d’interface permet de créer un lien direct entre le client et le professionnel, ici le carreleur. Cette technique vous permettra de faire réaliser plusieurs devis comme conseillés précédemment.

A Retenir

Devis, type de pose, choix du carrelage mural… Pour gérer au mieux le prix de pose de vos carreaux de faïence murale dans votre maison, voici les infos clés à retenir :

  • Pour carreler les murs autour de votre baignoire, privilégiez les carrelages en faïence à pâte rouge qui présentent un prix moyen au mètre carré plus abordable que les carrelages en mosaïque à pâte blanche.

  • Pour une pose réalisée sans professionnel, optez pour une pose collée de vos carreaux de faïence.

  • Pour une pose sur un mur de salle de bain ou de cuisine en mauvais état, choisir un revêtement en faïence clipsable peut constituer une alternative de pose intéressante pour de la faïence ou du grès cérame.

  • Pour vos travaux de pose de votre carrelage mural en faïence ou en mosaïque, faites réaliser plusieurs devis auprès de carreleurs professionnels.

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

À lire aussi
09 mars 2021
Revêtements muraux et plafonds
09 mars 2021
Revêtements muraux et plafonds

Haut de page