Moulures au plafond : principe, prix et installation

09 juin 2021
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Vous rêvez du charme de l’ancien dans votre intérieur ? Lancez-vous dans la pose de moulures au plafond sous forme de rosaces, de cimaises ou de corniches ! De la moulure décorative en bois aux pièces en polystyrène extrudé en passant par les ornements en plâtre, quels critères impactent le prix des travaux ? Quel est le coût de la main-d'œuvre ? Ootravaux vous donne les éléments pour évaluer votre budget rénovation et trouver la meilleure offre.

Les critères qui impactent le prix pour des moulures au plafond

Le type de moulure décorative

Connaissez-vous les termes techniques des moulures décoratives ? 

  • On parle de rosace pour désigner les éléments de décor de forme ronde ou ovale qui ornent le centre d’un plafond. Vous pouvez y dissimuler le dispositif de fixation d’un éclairage.
  • La cimaise correspond à la partie supérieure des corniches, qui courent le long des plafonds ou des murs. Une corniche peut d’ailleurs accueillir un éclairage indirect du plus bel effet.
  • Une plinthe peut également être rehaussée d’une moulure : c’est très joli pour finir une décoration au pied d’un mur !
  • Vous pouvez enfin croiser la dalle texturée lors de vos recherches, à choisir pour rénover un plafond. 

Une rosace à l’unité n’est pas forcément moins chère qu’un ensemble de corniches et cimaises pour faire le tour d’une pièce ou d’un plafond sur plusieurs mètres. Tenez compte du niveau de détail de votre élément décoratif : un produit très travaillé apporte plus de style, mais il est souvent plus coûteux.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de revêtements de murs et plafonds

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

Avez-vous pensé au pack ? Certains fournisseurs commercialisent corniches, cimaises et rosaces décoratives sous divers conditionnements, avec tous les éléments de fixation dans un même carton. Choisissez la livraison à domicile et… à vous de jouer !

Les mesures de la pièce

Plus la surface de vos pièces est grande, plus la facture des travaux sera élevée. Comparez les tarifs au mètre linéaire si vous envisagez l’achat d’une cimaise, d’une corniche et/ou d’une plinthe décorative pour votre intérieur. Selon les matériaux, les prix grimpent rapidement ! Notez que certains éléments de décor sont vendus par deux mètres : calculez bien la longueur pour couvrir tout le mur ou l’ensemble des plafonds. En cas de doute, mieux vaut demander des devis à des professionnels.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Le matériau utilisé

Le plâtre, le bois, le polyuréthane et le polystyrène extrudé sont les matériaux les plus fréquemment employés dans la confection de corniches, cimaises ou rosaces décoratives. Chaque produit a ses avantages, ses inconvénients… et son prix ! Le plâtre, qui offre un niveau de finition incomparable, est souvent le produit le plus cher pour des moulures. Mais vous pouvez obtenir une très belle décoration de vos plafonds avec des fournitures plus économiques comme le polystyrène extrudé. Si en plus vous ajoutez un éclairage indirect, votre déco fera un carton, c’est sûr !

Le choix d’un professionnel pour la pose

Installer des moulures décoratives avec ou sans éclairage indirect se révèle parfois fastidieux selon la longueur de la pièce, la hauteur sous plafond et les matériaux sélectionnés pour votre décor. Fixer une rosace en polystyrène est à la portée d’un bricoleur, mais mieux vaut confier la pose de corniches ou de plinthes en plâtre à des professionnels pour obtenir des finitions parfaitement soignées, à l’image de votre intérieur.

Dans ce cas, la facture comprend la main-d’œuvre, le matériau, la peinture, parfois le moulage. Autrement dit, le pack complet ! Le coût des travaux est calculé au mètre linéaire, en fonction de la longueur que vous souhaitez couvrir. Pensez à demander des devis : les artisans sont disponibles pour vous accompagner dans votre rénovation.

Peinture du plafond : profitez du meilleur prix 

Les différents types de moulures décoratives : avantages, inconvénients, et prix

Moulures en plâtre

Si vous avez le souci du détail en décoration, optez pour le plâtre. Ce produit offre un moulage en finesse, avec un rendu très élégant. Mais il a les défauts de ses qualités : sa pose est complexe en raison de sa fragilité. Il est lourd et ne peut pas être installé sur toutes les cloisons. Prévoyez une application par un professionnel et un prix final en conséquence pour ce matériau, surtout s’il faut travailler en hauteur. 

  • Une rosace en plâtre coûte entre 22 euros et 1000 euros l’unité selon les modèles (1), hors livraison et hors pose. 
  • Pour des éléments type cimaise, corniche, à appliquer sur un mur ou un plafond, comptez entre 10 euros et 20 euros le mètre (2), pose et livraison non comprises.

Moulures en bois

Excellent rapport qualité/prix pour le bois, qui offre une large gamme d’essences disponibles en matière de décor (chêne, cerisier, acajou, etc.) Une moulure décorative en bois peut être déjà teintée, ou poncée puis peinte. Mais attention aux désagréments de ce produit, puisqu’il résiste mal à l’humidité. À l’image du plâtre, il peut se révéler difficile à poser et lourd. Il ne convient donc pas à tous les murs. Et côté budget ? Prévoyez entre 2 euros et 70 euros environ les 2 mètres pour une corniche, une cimaise ou une moulure, sans la livraison ni la pose (1). Les rosaces en bois pour orner des plafonds se font plus rares sur le marché.

Moulures en polyuréthane

Le polyuréthane est un produit léger et simple à poser, présentant un aspect très esthétique voire haut-de-gamme. Avec un atout: il s’installe sans problème dans les pièces d’eau pour leur donner du style. Il ne craint ni les moisissures ni les rayures ! Enfin, certains éléments de décor en polyuréthane sont pré-peints pour vous éviter la corvée de peinture. Les tarifs sont extrêmement variables selon les finitions et les conditionnements : 

  • de 17 euros à 290 euros pièce (1) pour une rosace, hors pose et livraison.
  • de 13 euros à 265 euros les 2 mètres (1) pour des moulures à appliquer au mur (hors pose et livraison livraison). 

Jetez un œil chez les spécialistes (Orac Decor collection Luxxus, gamme Decosa chez Saarpor, etc.) ou dans les magasins de bricolage pour vous inspirer.

Moulures en polystyrène

Ne vous fiez pas à la mauvaise image du polystyrène. Les corniches et rosaces en polystyrène extrudé se distinguent par leur légèreté, leur facilité d’installation et leur prix mini. Pour une moulure rapide à poser et bon marché, c’est le meilleur choix ! À oublier dans les pièces d’eau cependant, car ce produit supporte mal l’humidité. Comptez :

  • de 9 euros à 20 euros l’unité pour une rosace (1), hors pose et livraison, 
  • de 1,45 euros à 25 euros les 2 mètres pour une moulure ou une corniche en polystyrène (1), sans la livraison ni la pose. 

À noter que certains fabricants vendent plusieurs mètres de moulure dans un carton complet pour couvrir chaque mur.


Bon A Savoir

S vous envisagez de refaire tout votre plafond, pensez aussi à la dalle texturée en polystyrène qui offre encore plus de cachet à votre décoration.

Pose de moulures au plafond par un professionnel

Quel prix pour la pose par un pro ?

Le prix de l’intervention d’un professionnel pour poser des moulures au plafond ou le long des murs varie entre 20 euros et 60 euros le mètre linéaire (3). Cela représente un coût en plus, mais n’oubliez pas qu’un artisan dispose du savoir-faire pour procéder à la coupe de votre moulure décorative ou de votre corniche à la bonne longueur, et exécuter la pose dans les règles de l’art. Si vous avez plusieurs mètres à couvrir avec vos éléments de décor et que la hauteur sous les plafonds est importante, mieux vaut ne pas trop regarder à la dépense.

Comment trouver le bon artisan ?

Un conseil pour choisir la meilleure offre et réussir votre projet de décoration : il est toujours préférable de demander des devis auprès de plusieurs experts. Et n’hésitez pas à solliciter Ootravaux pour trouver un artisan près de chez vous !

Zoom sur le prix pour la peinture de plafond

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de produits de décoration professionnels
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux

(3) Prix issu du site starofservice.com

 

Haut de page