Ootravaux

Quel prix pour retirer le crépi d’un plafond ?

08 octobre 2021
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Si le crépi est parfait pour la façade extérieure ou pour un mur intérieur, vous trouvez qu’il n’est pas (ou plus) adapté à vos plafonds. Vous hésitez à vous lancer dans le ponçage ou le décrépissage ? Bonne nouvelle, Ootravaux vous aide à trouver la bonne méthode au prix adapté pour ces travaux de rénovation…

L'essentiel
  • Le crépi de votre plafond peut être retiré par un professionnel pour un prix allant de 8 à 40 euros par m² (1).
  • Les variations de prix de cette rénovation sont essentiellement dues aux différents types de crépis (plastique, fibre, mortier de ciment ou de plâtre), mais aussi à la surface à traiter.
  • Il est important de faire appel à un professionnel si le crépi contient de l’amiante pour suivre une procédure particulière.

Pourquoi retirer le crépi d’un plafond ?

Cet enduit a été très utilisé il y a plusieurs années car il était très facile à poser en intérieur, sur un mur ou sur un plafond.

Aujourd’hui, ce revêtement reste d’actualité en façade à l’extérieur, mais il n’est plus très tendance dans les salons ou les chambres. Il est devenu courant de le retirer dans plusieurs cas.

Le crépi est en mauvais état

Des fissures sont apparues avec le temps, des infiltrations ont provoqué des tâches d’humidité ou l’enduit a jauni : vous n’avez pas d’autres choix que de l’enlever car il est trop abîmé.

Si le ravalement ou le nettoyage de la façade en crépi est répandu, il est plus difficile pour le plafond. Il faut lessiver puis enduire le support pour le repeindre. C’est, alors, peut-être le moment de faire peau neuve !

Le crépi n’est plus tendance

Que vous l’ayez choisi ou pas, le crépi ne correspond plus à vos attentes en matière de décoration. Il est daté, comme peut l’être la moquette murale. Si ces matériaux, peu chers, présentaient des qualités d’isolation indéniables, les revêtements ont évolué. Pour sublimer votre intérieur avec ce beau papier peint, vous pouvez choisir un plafond avec un aspect plus lisse, plus contemporain. Si vous craquez pour des moulures, ce n’est pas non plus conciliable avec ce type d’enduit.

Bon A Savoir

Si vous ne voulez pas enlever le crépi, vous pouvez le poncer, le lisser puis le peindre pour donner l’aspect d’un plafond en placo. Attention, cela peut générer beaucoup de poussière au moment du ponçage !

Les critères impactant le prix pour retirer le crépi d'un plafond

En recevant les devis des spécialistes du bâtiment, il faudra vérifier attentivement plusieurs informations qui impactent le montant des travaux de votre projet.

La superficie du crépi à enlever

C’est la première donnée à prendre en compte. Plus la superficie est importante, plus le montant du devis sera élevé. La difficulté d’accès au plafond ne doit pas être à négliger : s’il est particulièrement haut, cela nécessite un échafaudage, par exemple, et des frais supplémentaires.

Le type de crépi à enlever

Il existe différents types de crépi et certains sont plus faciles à enlever que d’autres.

  • Le crépi fibre est le plus simple à retirer : il est soluble dans l’eau et se décompose quand il est mouillé.
  • Le crépi mortier de plâtre n’est pas aussi facile à enlever que le crépi fibre mais plus simple que le crépi plastique : il faut le gratter puis le poncer.
  • Le crépi plastique a été posé en plusieurs couches avec un rouleau de peinture : il se décolle avec un décapant thermique.
  • Enfin, le plus résistant est le crépi mortier en ciment qui est plus épais : pour le ponçage, une meuleuse est nécessaire.

Si vous avez un doute sur la nature de l’enduit, le plus simple est de faire appel à un professionnel du bâtiment.

L’artisan peut aussi en profiter pour faire une estimation du travail à envisager sur le support et vous proposer une autre solution comme un lissage avec un tarif plus avantageux. Cela consiste à poser un enduit de garnissage sur le crépi pour modifier son aspect.

Le crépi contient de l’amiante

Cette substance a été utilisée pendant longtemps pour ses qualités d’isolation et ignifuge. Aujourd’hui, il est établi que l’amiante a de graves conséquences sur la santé. Si la construction de votre maison est antérieure à 1989, l’amiante peut être présente. Depuis 1997, son utilisation est même interdite.

Si vous décidez de retirer le crépi alors qu’il contient de l’amiante, le chantier va être plus complexe et générer un surcoût en particulier pour le nettoyage. Vous devez faire appel à un spécialiste pour établir un diagnostic professionnel, semblable à celui pour les termites.

Bon A Savoir

Un diagnostic amiante est obligatoire pour les constructions datant d’avant 1997. Il coûte en moyenne entre 90 et 300 €, en fonction de la taille du logement.

L’enlèvement des débris

Comme dans les cas de démolition, le prix de l’enlèvement des débris fait partie du devis. Et ce n’est pas négligeable, surtout dans le cas de présence d’amiante qui nécessite une prise en charge particulière.

La protection du sol, des murs, des meubles ou même le déménagement de la pièce peuvent aussi être chiffrés.

Les finitions que vous choisissez

Si vous ne voulez plus de votre plafond en crépi, vous devez choisir la finition que vous désirez ensuite. Est-ce que vous préférez la pose d’un enduit bien lisse avec une peinture laquée ou juste un enduit avec une finition texturée ? L’estimation du prix ne sera pas la même selon ces différents critères.

Quel coût pour retirer le crépi du plafond ?

Vous avez bien réfléchi : ce revêtement doit être retiré de votre plafond, même si vous pouvez encore le tolérer sur les murs intérieurs.

Voici les différents prix qu’Ootravaux a relevés et que vous pourrez retrouver sur les devis des professionnels et des artisans.

Le prix au m² pour retirer le crépi du plafond

Les devis que vous allez demander vont prendre en compte :

  • La nature du crépi ;
  • La surface à décaper ;
  • L’accessibilité du plafond ;
  • La présence d’amiante ou pas ;
  • La protection du sol et de l’intérieur et le nettoyage ;
  • L’enlèvement des gravats ;
  • La remise en état du plafond ;
  • La pose de la peinture.

Ootravaux a constaté une fourchette de prix de 8 à 40 euros / m² (1) pour des travaux exécutés par des professionnels tels qu’un maçon ou un peintre. Ces prix s’entendent matériel et main-d’œuvre inclus.

La présence d’amiante augmente le budget de 15 à 20 euros / (1).

Pour la pose d’un nouvel enduit, vous devez prévoir un coût situé entre 10 et 30 euros / (1).

La finition peinture pour donner l’aspect lisse que vous attendiez est estimée de 25 à 50 euros / (1).

Comment trouver le bon pro pour retirer le crépi du plafond ?

Quel professionnel contacter pour décrépir le plafond ?

S’il est possible de poncer, enduire et même lisser les murs intérieurs de votre maison, c’est nettement plus complexe pour les plafonds. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de faire appel à des professionnels, comme un peintre ou un maçon.

Les solutions pour trouver le bon pro

Pour trouver l’artisan qui va vous aider à rénover votre maison, vous pouvez

  • questionner vos amis qui ont peut-être un contact à vous confier ;
  • contacter les professionnels avec qui vous avez fait travaillé ;
  • faire appel à Ootravaux qui vous propose des professionnels proches de chez vous pour obtenir plusieurs devis que vous pourrez comparer.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de revêtements

Avec les artisans Ootravaux

Comment nettoyer un crépi extérieur ?

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux