Revêtements muraux peinture plafond

Peinture du plafond : comment comparer les devis pour profiter du meilleur prix ?

02 septembre 2020
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Lors des travaux de rénovation de votre maison ou de votre appartement mais également dans le cadre d’une construction neuve, il ne faut pas oublier de prévoir les coûts liés à la peinture de votre plafond. Car quel que soit votre projet, ce type de travaux peut, en effet, atteindre un certain prix, notamment si la surface à peindre est importante, ou s’il s’agit d’un plafond haut. Ootravaux vous donne toutes les informations nécessaires pour bien estimer votre devis de peinture de plafond par un artisan peintre professionnel.

Les éléments impactant un devis pour peindre un plafond

Lorsque vous contactez un artisan peintre professionnel dans le cadre de vos travaux de rénovation de maison ou d'appartement, pour lui demander un devis de peinture de plafond ou de murs, celui-ci va prendre en compte plusieurs critères :

  • le type de peinture à appliquer sur le support, comme la peinture acrylique ou glycéro, et l’enduit ;

  • la surface totale de plafond à peindre ou à repeindre ;

  • la hauteur du plafond, et par conséquent sa difficulté d’accès ;

  • l’état du plafond de votre maison ou de votre appartement ;

  • le type de support et de plafond (classique, avec moulures, avec poutres apparentes…) ;

  • le nombre de couches de peinture à appliquer sur le support.

Les conditions de travail impactent directement le prix du devis de peinture de votre plafond par un peintre professionnel. Par exemple, il sera bien plus élevé pour l’application de peinture sur un plafond haut, avec moulures en mauvais état, que sur un plafond « classique » ne nécessitant qu’une seule couche pour un rafraîchissement du revêtement de plafond.

Aussi, le montant du devis des travaux de peinture des murs et plafond peut varier selon l'artisan peintre professionnel qui réalisera vos travaux. Si vous avez pour projet de faire des travaux de rénovation dans une pièce de votre maison ou de votre appartement, n’hésitez pas à demander plusieurs devis de peinture de plafond à différentes entreprises de peinture.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de peinture gratuitement

Quel est le prix du matériel pour des travaux de peinture d'un plafond ? 

Le devis d’un artisan peintre professionnel intégrera le prix du matériel dans celui de la main-d’œuvre pour la pose, celui-ci possédant déjà tous les outils nécessaires à ce type de travaux de peinture. Vous pouvez cependant envisager de réaliser vous-même la peinture du plafond, sans passer par un professionnel. Il vous faudra alors acheter tous les équipements nécessaires et la fourniture de peinture pour vos murs ou votre plafond.

Voici la liste du matériel indispensable aux travaux liés à la peinture d'un plafond, avec les prix observés sur les sites des professionnels :

  • Rouleau de peinture : il peut s’agir du même rouleau de peinture que vous utilisez pour peindre ou repeindre vos murs, ou d’un rouleau télescopique pour faciliter l’application des couches de peinture sur les surfaces en hauteur, son prix varie entre une dizaine et une quarantaine d’euros (1).

  • Pinceau : il est indispensable pour peindre les coins difficiles d’accès. Les tarifs se situent entre 5 et 10 euros (1).

  • Rouleau de masquage : ce papier adhésif avec un coût entre 5 et 10 euros (1) vous permettra de peindre votre plafond sans risquer de dépasser sur les murs adjacents que vous ne souhaitez pas peindre.

  • Bâche de protection : comptez entre 10 et 15 euros pour une bâche de 15 mètres de longueur (1) qui protège efficacement la surface du sol des peintures lors des travaux de rénovation de votre maison ou de votre appartement.

  • Un jeu de spatules en acier : pour le rebouchage, le garnissage ou le lissage de votre revêtement ;

  • Un escabeau ou une échelle : selon la hauteur de votre plafond, il faudra vous équiper pour pouvoir le peindre aisément. Comptez entre 20 euros et plusieurs centaines d’euros (1).

Vous devez ajouter à ces prix celui de la fourniture en elle-même (enduit et pots de peinture) que vous pouvez acheter dans des grandes surfaces spécialisées dans les travaux ou dans des magasins de peinture.

Quel devis pour des travaux de peinture d'un plafond par un artisan peintre ?

Si vous demandez à un artisan peintre de vous proposer une estimation des coûts pour les peintures de vos plafonds, son devis comportera plusieurs informations :

  • le prix au m2, qui peut être global et comprendre le prix de la peinture et la main-d’œuvre avec la préparation du support avant application de la peinture (comme le ponçage du mur et du plafond), la mise en place de l’enduit, la peinture en elle-même et la finition ;

  • le détail des travaux de peinture par pièce avec les dimensions de la surface à peindre ;

  • les charges liées au déplacement de l'artisan peintre pour réaliser vos travaux de peinture ;

  • le coût global de la prestation de peinture ;

  • la TVA, dont le taux peut varier selon le statut du professionnel.

D’après les prix observés sur les sites des artisans peintres professionnels, il vous faudra prévoir entre 20 et 40 euros le m² (1) au total pour la peinture de vos plafonds, dans un devis établi pour une prestation de travaux standard comprenant le prix de la peinture et la pose de 2 couches sur le support. Prévoyez également les frais de déplacement du professionnel, qui peuvent prendre la forme d’un forfait fixé par l’artisan ou d’un prix au kilomètre. Il faut noter qu’il arrive aussi qu’une entreprise de peinture propose un devis avec un tarif au « taux horaire peintre », un prix horaire valable pour la peinture d'un mur comme d'un plafond, généralement compris entre 40 et 50 euros (1).

Travaux de peinture : quel est le prix au m² ?

Devis de peinture de plafond : comparer les prix des professionnels

Pour bien comparer les devis de peinture de plafond des artisans peintres, il faut être attentif à plusieurs points :

  • la marque et la qualité du type de peinture pour un effet optimal sur vos plafonds ;

  • la préparation et le nombre de couches de peinture qui seront posées sur la surface à peindre ;

  • les références de l’artisan peintre en bâtiment et de ses travaux de peinture précédents ;

  • la mention de l'attestation d'assurance, biennale et décennale.

Afin de recevoir plusieurs devis pour votre prestation de peinture de plafond, n'hésitez pas à utiliser les plateformes de mise en relation entre les peintres professionnels et les particuliers souhaitant réaliser des travaux de peinture, comme Ootravaux.

Quelles astuces pour réduire le prix du devis de peinture pour un plafond ?

Il est possible de faire baisser le prix d’un devis de peinture de plafond. Si vous vous lancez dans des travaux de peinture importants et souhaitez peindre ou repeindre plusieurs murs et plafonds dans votre maison ou votre appartement, vous pouvez confier à un même artisan peintre professionnel, la peinture de plusieurs grandes surfacesCela vous permettra de négocier les tarifs au m2 sur le devis, car il s’agit d’un travail et d’une commande de grande envergure avec ponçage, application de l’enduit et de la peinture, et finition sur une surface de grande taille

Il existe un autre moyen : comparer les devis de plusieurs entreprises de peinture pour vos murs et votre plafond, en passant par des comparateurs de prix en ligne par exemple, et faire jouer la concurrence entre artisans peintres pour faire baisser le tarif total.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

Quelles couleurs pour habiller son plafond ? 

Quelle que soit la couleur utilisée, peindre ses murs ou refaire son sol apporte un style particulier à la pièce. D’autant plus que chaque couleur donne sa propre ambiance et reflète la personnalité de l’occupant. Mais il existe une autre manière de s'approprier encore plus un espace : peindre ses plafonds. En effet, peu de personnes se laissent tenter par ce type de décoration. Toutefois, pourquoi ne pas considérer cet élément de décoration ? Ootravaux donne le ton !

Les couleurs claires

Pourquoi peindre un revêtement en blanc quand on peut apporter un peu de nuance en utilisant un ton clair ? Gris, beige ou bleu glacier, ces couleurs sont parfaites pour changer d’un blanc trop classique. L’avantage, c’est qu’ils peuvent être utilisés partout dans la maison. 

Les couleurs froides 

Bleu turquoise, vert menthe, violet lie-de-vin, ces tons froids n’absorbent pas la lumière. Ils donnent du volume aux pièces en longueur, comme les couloirs.   

Les couleurs chaudes 

Si vous voulez affirmer votre personnalité en appliquant une couleur au plafond de votre chambre ou de votre salon, c’est le moment d’utiliser des couleurs chaudes comme du rouge, du marron ou du jaune. Elles offrent du volume aux grandes pièces et ajoutent du caractère aux petites pièces, comme des toilettes. 

Les couleurs sombres 

Pour terminer, choisissez bien les pièces où vous voulez appliquer des tons sombres. Le gris neutre, le bleu canard ou encore le noir peuvent donner un sentiment de cloisonnement aux habitants. Évitez-les dans les pièces de vie, comme un salon. En revanche, pour donner une ambiance intimiste à une chambre ou délimiter un espace, ces couleurs sont parfaites. 

Embedded script : CTA Checklist Guide de la Peinture
Le Guide de la Peinture

 

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.