Ootravaux

7 astuces pour l’agrandissement d’une salle de bain

18 novembre 2022
Salle de bains
Sommaire

Aménager une petite salle de bain ? Un véritable défi ! Pour réussir, vous devez jouer sur 2 plans : gagner de la place tout en apportant une sensation d’espace. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses astuces pour y parvenir ! Sélection des bons équipements, optimisation des rangements, travail des couleurs et des matières… Ootravaux vous présente les meilleures idées pour l’agrandissement de votre salle de bain.

L'essentiel
  • Premier angle d’attaque : le gain de place. Pour cela, vous devez choisir des équipements adaptés : privilégier une douche plutôt qu’une baignoire, opter pour un mobilier compact et multiplier les rangements.
  • Deuxième angle d’attaque : la sensation d’espace. Elle peut être apportée par des teintes claires, des matières brillantes et réfléchissantes, un éclairage adapté et une déco épurée.
  • Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d’aménagement ou de rénovation ? N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la salle de bain ! Il vous guidera à toutes les étapes : réalisation des plans, sélection des équipements, conduite des travaux, etc.

1. Miser sur des revêtements adaptés pour le sol et les murs

La pose d’un revêtement de sol et mur adapté fait partie des points essentiels. En effet, un matériau sombre et mat écrasera les volumes de votre intérieur, alors qu’un matériau clair et lumineux apportera une véritable sensation d’espace.

Intemporel, le carrelage blanc et brillant constitue une option idéale. Vous pouvez également miser sur des carreaux à motifs, tant que ces derniers reflètent suffisamment la lumière. Ils pourront habiller le sol, les murs, la douche ou le plan de travail.

Bon A Savoir

Quel carrelage choisir ? Étanche, résistant et durable, le carrelage en grès cérame est un revêtement idéal pour la salle d’eau. Il peut adopter n’importe quel coloris et même imiter d’autres matériaux : carrelage effet bois, béton, pierre naturelle, etc.

Vous cherchez un rendu plus chaleureux ? Vous pouvez également opter pour un parquet en bois clair pour le sol, à condition qu’il soit traité pour une pièce humide, ou encore sur une peinture hydrofuge pour les murs ou le plafond. Vous l’aurez compris, l’essentiel est d’éviter les teintes sombres.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de revêtements de sol

Avec les artisans Ootravaux

2. Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne

Pièce maîtresse de nombreuses salles de bains, la baignoire reste cependant un aménagement encombrant. C’est pourquoi, en rénovation, la douche à l’italienne est de plus en plus privilégiée. Moderne, elle permet d’optimiser votre espace quelle que soit la configuration. Elle s’adapte ainsi à toutes les salles de bains !

Autre conseil : choisissez une paroi en verre transparent pour laisser passer la lumière et étendre visuellement l’espace. Pour le receveur, misez de préférence sur du carrelage et des teintes claires. Dans tous les cas, ce type de douche est un véritable atout pour votre déco intérieure. Vous pouvez l’associer à d’autres éléments modernes, comme une vasque à poser ou du mobilier design.

3. Choisir les bonnes couleurs pour l’agrandissement de la salle de bain

Vous le savez, les couleurs constituent des alliées incontournables pour agrandir les plus petites salles de bains. Vous devez privilégier des teintes claires, qui mettront en valeur la luminosité et créeront une sensation d’espace. Bien sûr, le blanc est une solution idéale… mais ce n’est pas la seule !

Pour instaurer une ambiance zen dans votre pièce d’eau, n’hésitez pas à miser sur des teintes naturelles, comme le beige, le sable ou le gris anthracite. Par ailleurs, quelques touches vives donneront du peps à votre décoration d’intérieur. Si vous cherchez de l’inspiration, jetez un œil aux tendances, dans des magazines ou sur Internet !

Cette saison, le bleu et le vert se déclinent sous toutes leurs formes. Vous croiserez également des coloris chauds, comme le marron chocolat, le jaune moutarde ou le terracotta. Les idées ne manquent pas pour intégrer de la couleur par petites touches : linge de bain, bibelot, carreaux de ciment… Il vous suffit simplement de laisser parler votre imagination.

 

Embedded script : CTA Checklist Guide de la Peinture
Le Guide de la Peinture

 

4. Soigner l’éclairage

Trop souvent délaissé, l’éclairage est pourtant un élément crucial dans n’importe quelle pièce de la maison. Lorsqu’il est bien pensé, il offre un net agrandissement visuel. Bien sûr, le mieux pour réussir votre éclairage reste de faire entrer le maximum de lumière du jour. Mais toutes les salles de bains ne bénéficient pas d’une grande fenêtre avec exposition sud !

Pour pallier le manque de luminosité naturelle, vous devez multiplier les sources d’éclairage : plafonnier, spot, applique murale… Ainsi, vous obtiendrez un éclairage agréable et homogène. Par ailleurs, dans la salle de bain, mieux vaut privilégier les ampoules blanches, dont la température se rapproche de celle du soleil. Elles apportent une couleur optimale.

5. Optimiser les espaces de rangement

Pour gagner de la place, sélectionnez des meubles de rangement compacts et fonctionnels. Ils doivent vous permettre de stocker vos serviettes et vos produits de toilette sans encombrer l’espace de votre salle de bain.

Pour commencer, misez sur des meubles qui permettent d’optimiser l’espace au sol : colonne de salle de bain, meuble haut, étagère murale, etc. Pensez également aux recoins non utilisés, comme le dessus de porte. Enfin, oubliez la vasque suspendue ou le lavabo sur pied, qui laissent un large espace inexploité ! Misez plutôt sur un meuble sous vasque comportant des placards, des tiroirs et des étagères.

Attention

Ne surchargez pas non plus votre pièce ! Parfois, il suffit de retirer un meuble trop encombrant pour apporter de la fraîcheur et de la légèreté à votre salle de bain.

6. Installer un grand miroir

Tout comme les teintes claires et les surfaces brillantes, les miroirs agrandissent visuellement n’importe quelle salle de bain. Par conséquent, si vous disposez d’un petit espace, ne négligez pas le choix du miroir et n’hésitez pas à y mettre le prix !

Placé au-dessus du plan de toilette, un grand miroir apportera non seulement une sensation d’espace, mais constituera aussi un atout déco indéniable. Le must ? Tournez-vous vers un modèle à LED pour éclairer votre pièce d’eau et ne rater aucun défaut lorsque vous vous préparez. Vous pouvez aussi choisir une armoire à pharmacie réfléchissante pour ranger vos médicaments ou vos produits de toilette.

7. Miser sur un style minimaliste pour l’agrandissement de la salle de bain

Saviez-vous que le style de votre salle de bain avait un impact considérable sur la sensation d’espace ? En misant sur une décoration minimaliste, vous laisserez davantage passer la lumière et vous instaurerez une ambiance propice à la relaxation.

Mais comment adopter un style minimaliste ? Le défi est d’apporter du caractère à votre salle d’eau tout en minimisant la quantité d’aménagements. Suivez les astuces suivantes :

  • tournez-vous vers des meubles de salle de bain au style épuré et design ;
  • n’encombrez pas votre espace avec des décorations et évitez les effets d’accumulation ;
  • choisissez des teintes claires et des revêtements unis ;
  • misez sur des matières naturelles comme le bois, le béton ou la pierre ;
  • utilisez des plantes vertes pour rendre votre salle d’eau plus chaleureuse.

Dernier conseil : n’oubliez pas que l’essentiel reste d’aménager une pièce d’eau qui vous ressemble. Si l’ampleur de la tâche vous décourage, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste pour l’agrandissement de votre salle de bain ! Il vous guidera tout au long de votre projet d’aménagement ou de rénovation, du choix des équipements à la réalisation des travaux.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre salle de bain

Avec les artisans Ootravaux