terrasse-en-bois-ou-terrasse-composite

Sommaire

Vous hésitez entre bois naturel et bois composite pour votre future terrasse ? Il y a de quoi : ces deux matériaux ne sont pas dénués de qualités ! Et depuis quelques années, le composite s’impose comme un véritable challenger face au bois. Pourtant, ils présentent des atouts bien différents : le cachet et l’authenticité d’un matériau naturel pour l’un, la solidité et la durabilité pour l’autre. Lequel se prête le mieux à votre projet d’aménagement extérieur ? Hêtre ou ne pas hêtre ? Telle est la question ! Ootravaux arbitre le match et vous confie tous ses conseils !

L'essentiel
  • Contraintes d’entretien, solidité, style, provenance, état du sol et coût sont les principaux critères pour choisir entre bois et composite.
  • Le bois remporte le point du cachet tandis que le composite se distingue par sa résistance à toute épreuve et son nettoyage aisé.
  • Ne comptez pas sur le prix pour vous aider à faire un choix : le bois et le composite présentent des fourchettes de prix similaires. Dans les deux cas, le choix d’un produit haut de gamme est généralement garant de qualité.

Les critères pour choisir un matériau de terrasse

Votre cœur balance entre bois et composite ? Il suffit d’étudier les bons critères pour les départager.

L’emplacement et les conditions climatiques

L’extérieur est un environnement exigeant et contraignant pour un revêtement de sol. Une terrasse est en effet soumise à rude épreuve et à toutes sortes d’agressions potentielles :

  • Les intempéries (pluie, humidité…) ;
  • Les variations de températures ;
  • Les rayons du soleil (UV) ;
  • Les insectes xylophages ;
  • Etc.

Avec des caractéristiques très différentes en matière de résistance et de durée de vie, le bois et le composite ne conviennent pas à toutes les situations. Pour trancher, vous devez tenir compte de l’orientation de la terrasse, de l’emplacement de la maison et du climat de votre région.

undraw_engineers_1.svg
Construisez votre terrasse

Avec les paysagistes Ootravaux

Les contraintes d’entretien

Tout dépend du temps et du budget que vous voulez bien accorder au nettoyage de votre terrasse !

  • La terrasse en bois doit être bichonnée avec attention toute l’année pour être protégé des taches, de l’humidité, des insectes xylophages et du vieillissement. Même si cela ne vous effraie pas, retenez que les produits et les outils représentent des dépenses supplémentaires.
  • La terrasse composite est moins authentique mais plus robuste : un coup de balai sur les lames et un lavage à l’eau suffisent pour la nettoyer. Aucun traitement n’est requis pour la protéger.

Le style souhaité

Vous pensez que le bois et le bois composite se ressemblent… et ce n’est pas faux. D’ailleurs, c’est voulu ! Il existe tout de même des différences entre ces deux revêtements. Malgré la qualité des bois composites d’aujourd’hui, le bois naturel présente un cachet et une authenticité inimitables. De plus, il est le seul à pouvoir être verni, rénové ou repeint.

Pensez aussi à étudier le style de votre maison et le reste des aménagements extérieurs comme la clôture ou le bardage de la façade, pour que l’ensemble reste harmonieux.

L’état du terrain

La pose d’une terrasse ne s’improvise pas et vous devez tenir compte de l’état du sol de votre jardin pour profiter d’une construction durable. Cela joue sur le choix entre bois et composite : la rigidité du composite le rend moins polyvalent, tandis que la souplesse du bois convient à un terrain meuble ou instable.

Un artisan pourra ensuite vous proposer plusieurs méthodes de pose :

  • Sur plots ;
  • Sur lambourdes ;
  • À même le sol sur une dalle ou une ancienne terrasse.

Astuce

N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels des terrasses. Ils pourront vous indiquer la nature exacte des travaux à réaliser et vous aider à trouver le matériau qui « matche » le mieux avec votre projet.

Le respect de l’environnement

Vous misez sur une construction écologique et respectueuse de l’environnement ? Pour vos travaux, soyez attentif à la provenance des lames de bois ou de composite. Pour cela, privilégiez des éléments labellisés FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes), garantie d’une gestion durable des forêts.

Renseignez-vous également sur la conception des produits : un composite fabriqué localement à partir du recyclage est parfois plus vertueux qu’un bois exotique qui vient de l’autre bout du monde.

Les autorisations

La construction d’une terrasse de plain-pied ne nécessite pas d’obtenir des autorisations, à moins que la maison ne se situe dans un secteur sauvegardé. Pour autant, Ootravaux vous invite toujours à vous renseigner et à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune : celui-ci peut imposer et/ou proscrire des matériaux et des couleurs pour des raisons esthétiques.

Le coût des travaux

Une fois n’est pas coutume : avec des gammes de prix équivalentes, le budget n’est pas forcément le premier critère de décision. Ootravaux vous conseille tout de même de réfléchir à court et à long terme, en tenant compte du prix d’achat des fournitures mais aussi des futurs coûts d’entretien. Ce dernier point vaut particulièrement pour une terrasse en bois naturel, qui revient cher à protéger sur le long terme.

Les éléments qui vont faire la différence sur les devis :

  • La qualité des matériaux, assez inégale dans le cas du composite ;
  • Les différentes essences de bois ;
  • La main-d’œuvre ;
  • Les coûts annexes : livraison des lames de bois ou de composite, système de fixation (vis, clips ou plots), etc.

La terrasse en bois : points forts et points faibles

Le bois naturel est très prisé pour son style inimitable : un grand classique des extérieurs mais qui ne présente pas que des points forts ! Ootravaux vous dit tout sur les avantages et les inconvénients des terrasses en bois.

Avantages

  • Le bois authentique présente une apparence authentique et cachet indéniable : un atout déco et une véritable valeur ajoutée pour votre maison !
  • Le bois peut être poncé, rénové ou repeint : un bon point si vous souhaitez modifier le look de votre terrasse même quelques années après sa pose.
  • Les lames pour terrasses sont aussi disponibles dans de nombreuses essences et de nombreux coloris : la polyvalence est toujours un plus.
  • En tant que ressource renouvelable et recyclable, le bois naturel est respectueux de l’environnement.
  • Souple et léger, le bois aide à compenser les irrégularités du sol. Un véritable atout sur un terrain au sol meuble ou peu solide : ici, il n’est pas nécessaire de prévoir des travaux de grande ampleur dans votre jardin.

Inconvénients

  • L’entretien est l’inconvénient majeur des terrasses en bois. Il se révèle très contraignant et fastidieux : des traitements sont nécessaires tous les ans pour protéger le bois des agressions extérieures et préserver sa couleur.
  • Une terrasse en bois exotique, une essence rare et/ou très résistante à l’humidité et aux conditions climatiques, implique un budget élevé.
  • La durée de vie des lames de bois est limitée en fonction des essences. Aussi, le remplacement d’une lame n’est pas forcément simple à mettre en œuvre.
  • Qui dit bois dit aussi risque d’échardes...
  • L’aspect écologique du bois est à relativiser : vous devez vous assurer de le choisir issu d’une forêt gérée de manière responsable et durable. Si vous le choisissez en local c’est encore mieux ! Mais ce n’est pas toujours possible avec les essences exotiques.

Astuce

Pour une terrasse en bois, tournez-vous vers les bois issus des classes 4 ou 5. La classe 4 regroupe les essences (ou les bois comme le pin avec un traitement) qui supportent le contact prolongé avec l’eau douce. La classe 5 concerne des bois exotiques pouvant tolérer un contact permanent avec l’eau salée. La classe 3 est également possible mais convient mieux à un bardage.

Prix

Le prix d’une terrasse en bois dépend principalement de l’essence choisie : les bois exotiques tels que le teck, très beaux et résistants aux conditions extérieures, reviennent plus cher qu’une terrasse en bois européen comme le pin.

Comptez en moyenne :

  • entre 15 et 40 euros/m2 pour une terrasse en bois résineux (pin, mélèze, douglas, etc.) ;
  • entre 60 et 110 euros/m2 pour une terrasse en bois exotique (bambou, teck, padouk, etc.) ;

Recommandée pour…

  • Les propriétaires prêts à entretenir soigneusement leur extérieur toute l’année ;
  • Tous les types de sols, y compris avec des irrégularités ;
  • Les régions sèches et ensoleillées ;
  • Les terrasses qui ne disposent pas de piscine attenante.

La terrasse en composite : points forts et points faibles

Avantages

  • Le composite affiche une solidité à toute épreuve et ne nécessite pas de traitement : il est imperméable, imputrescible, et résiste très bien aux taches et aux insectes xylophages.
  • Pour les mêmes raisons, les bois composites sont extrêmement faciles à entretenir. Il s’agit même de leur principal point fort par rapport au bois naturel : vous pouvez simplement nettoyer les lames à l’eau savonneuse.
  • Avec un grand choix de couleurs et de finitions, le bois composite se prête à tout type de projet et de décoration.
  • La sécurité est un autre de ses atouts : une terrasse en composite offre un revêtement antidérapant. Pratique aux abords d’une piscine !
  • Enfin, les terrasses en composite sont faciles à poser. Certaines sont disponibles en kit et se montent en assemblant chaque lame à l’aide de clips.

Inconvénients

  • En entrée de gamme, la qualité du composite n’est pas garantie et le matériau peut présenter un aspect « plastique » peu esthétique. Il faut souvent se tourner vers des produits de gamme supérieure – avec un prix en conséquence – pour profiter d’un composite beau et durable.
  • La mise en place d’une terrasse en composite nécessite un sol parfaitement plat. Et pour cause, le composite ne présente pas la souplesse d’un bois naturel, capable de s’adapter à tout type de terrain. Selon la configuration de votre jardin, des travaux de terrassement peuvent être à prévoir.
  • Le composite conduit la chaleur : gare aux pieds nus en été et en plein soleil !
  • Les bois composites revêtent un style et un coloris définitif : cela signifie qu’ils ne peuvent pas être repeints ni rénovés, à l’inverse des bois naturels. Vous ne pourrez pas décider de modifier la couleur de votre terrasse ni de la vernir pour raviver son éclat.

Prix

Le prix d’une terrasse en composite varie de 50 euros à 130 euros/m² (1), hors frais de pose et hors travaux de finition.

Le choix des modèles fait partie des variables de coût : les dalles type caillebotis sont généralement moins chères que les lames. Veillez aussi aux différents systèmes de fixation : vis ou clips.

Recommandée pour…

  • Les extérieurs fréquemment soumis à la pluie et aux aléas climatiques ;
  • Les terrasses qui ne sont pas directement exposées au soleil ;
  • Les sols déjà parfaitement plats ;
  • Les abords d’une piscine ;
  • Les propriétaires qui ne souhaitent pas subir les contraintes de l’entretien.

Comment trouver le meilleur pro pour construire votre terrasse ?

Tableau récapitulatif : terrasse en bois VS terrasse en composite

Terrasse en bois

Terrasse en composite

Conception

Bois naturel

Fibres de bois, résines et pigments

Modèles

Lames ou dalles type caillebotis

Fixation

Vis ou clips

Solidité

Bonne (avec traitements)

Excellente

Entretien

Rigoureux

Très peu contraignant

Aspect écologique

À relativiser selon provenance et composition

Aspect esthétique

Cachet inimitable

Même aspect que le bois à condition de choisir un matériau haut de gamme

Contraintes de pose

Tous les types de sol

Sol parfaitement plat

Rénovation possible

Oui

Non

Prix sans pose (1)

De 15 à 110 euros du m²

De 50 à 1300 euros du m²

Coût de la main-d’œuvre (1)

De 35 à 100 €/m²

De 20 à 50 €/m²

undraw_engineers_1.svg
Construisez votre terrasse

Avec les paysagistes Ootravaux

Astuce

Demander des devis à des professionnels reste la meilleure solution pour faire un choix ! Ootravaux vous conseille de demander au moins trois devis pour comparer les options disponibles et les tarifs.

  1. Prix issus de différents sites de construction et travaux