Ootravaux

Faire appel à un paysagiste : quel sera le montant de votre facture ?

23 décembre 2021
Jardin
Sommaire

Beaucoup d’entre vous rêvent de faire intervenir un paysagiste pour imaginer l’architecture de leur jardin paysager, tandis que d’autres ont simplement besoin d’un professionnel pour assurer l’entretien régulier de leur extérieur. Toutefois, certains renoncent à cette intervention, de peur de payer trop cher.

Mais connaissez-vous réellement le prix d’un paysagiste ? Non ? Lisez ce guide pour estimer votre dépense réelle et donner vie à tous vos projets !

L'essentiel

Les différents types de prestation d'un paysagiste

Le métier de paysagiste est en réalité peu connu. Il existe 2 types de paysagistes :

  • l’architecte paysagiste : cet expert a pour mission d’imaginer l’aménagement de votre jardin. C’est lui, au même titre que l’architecte de votre maison, qui va éditer les plans et définir les espaces en fonction de vos attentes sur le plan esthétique, mais aussi et surtout des contraintes techniques de votre jardin (type de sol, dénivelé, etc.) ;
  • l’entrepreneur paysagiste : il intervient en aval pour donner vie au projet proposé par l’architecte paysagiste. Une fois votre jardin créé, ce professionnel peut vous proposer un contrat d’entretien de votre jardin, il agit alors en tant que jardinier.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de paysagisme

Avec les artisans Ootravaux

Les différentes interventions pour vos espaces verts

Selon le paysagiste auquel vous ferez appel, les différents types de prestation les suivants :

  • étude du sol et de l’espace ;
  • création des plans et définition des actions à mener ;
  • préparation du terrain : désherbage, travaux de terrassement, élagage, abattage d’arbre, etc. ;
  • plantation ;
  • création de pelouse en gazon synthétique ou naturel ;
  • premiers soins des végétaux ;
  • entretien régulier : désherbage, tonte, taille de haie.

L’intervention d’un architecte paysagiste n’est pas un passage obligé. Si vous avez quelques connaissances et une idée très précise de ce que vous attendez, vous pouvez contacter directement des entrepreneurs paysagistes qui interviendront dans votre jardin selon vos recommandations. Notez également que ces derniers peuvent parfaitement vous apporter des conseils afin d’aménager votre extérieur et vous guider pour bien choisir les arbres, les plantes, les fleurs, etc.

Les autres interventions des paysagistes

Aujourd’hui, les artisans, face à une concurrence importante, tentent de diversifier leur activité. S’ils s’occupent de vos espaces verts, ils proposent aussi des prestations qui peuvent aller au-delà de celles d’un simple jardinier.

Ainsi, en vous offrant les services d’un paysagiste, vous pouvez par exemple en profiter pour faire aménager votre terrasse. Il vous proposera de choisir votre matériau (bois, carrelage, etc.), et se chargera de poser votre terrasse.

Ces nouveaux jardiniers peuvent également vous conseiller quant à la meilleure solution pour votre arrosage, voire vous proposer de l’installer.

Quel prix horaire moyen pour l'intervention d'un paysagiste ?

Le prix de l’intervention d’un paysagiste dépend notamment du profil du professionnel (architecte ou entrepreneur paysagiste).

  • Pour un architecte paysagiste, il faut compter en moyenne entre 40 et 65 € de l’heure.
  • Pour un entrepreneur paysagiste, le prix moyen est de 35 € de l’heure.

La nature de la prestation

Logiquement, la nature même de la prestation va impacter le prix que vous allez payer. Un simple entretien de jardin coûtera bien moins cher qu’une création ou un réagencement intégral de votre espace vert.

La surface et la complexité

Là encore, plus votre jardin sera grand, plus le paysagiste passera du temps à créer ou entretenir votre extérieur, et plus le prix sera élevé. De même, certains espaces sont plus complexes à traiter, notamment lorsqu’un jardin présente des dénivelés importants.

Les matériaux et fournitures

Lorsque vous demandez à un paysagiste de créer ou de réagencer votre jardin, le matériel à mobiliser et les produits à fournir auront également un impact. Le montant du devis sera différent si vous installez simplement quelques haies et parterres, ou si vous utilisez de la pierre naturelle pour séparer les espaces, par exemple.

Votre lieu d’habitation

Les prix peuvent sensiblement varier d’une région à l’autre : n’hésitez pas à comparer les tarifs pour obtenir le meilleur prix. Et attention à ne pas contacter un paysagiste trop loin de chez vous : le prix du déplacement pourrait alourdir la facture.

La réputation du paysagiste

Certains pros réalisent des travaux de très grande qualité et sont reconnus dans leur secteur. Ils font face à une forte demande qui leur permet d’augmenter leurs tarifs.

Le statut du paysagiste

Comme pour tout artisan, les charges ne sont pas les mêmes selon le statut de votre paysagiste. Comme l’auto-entrepreneur doit s’acquitter de charges inférieures à celle d’un pro en SARL, il sera susceptible de vous proposer une prestation moins chère.

Comment réduire le coût de votre prestation ?

Pour réduire le coût de l’entretien de votre jardin, songez à contacter une entreprise agréée « service à la personne » pour payer en chèque emploi service universel (CESU) et obtenir un crédit d’impôt de 50 %.

Pensez également aux ESAT, ces établissements qui permettent aux personnes en situation de handicap de s’insérer dans le monde du travail. Leurs tarifs sont plus faibles que ceux d’une entreprise de paysagiste et ils vous permettent également d’obtenir un crédit d’impôt.

Le prix par type d'intervention

Vous connaissez le prix horaire moyen d’un paysagiste, mais il est intéressant à présent de détailler son offre pour évaluer le prix de sa prestation selon les travaux de jardinage dont vous avez besoin :

Bon A Savoir

Il s’agit ici de prix TTC. Selon le professionnel des espaces verts, vous pouvez être amené ou non à payer de la TVA. Le taux s’élève à 10 ou 20 % selon les prestations.

Les raisons de contacter un paysagiste

Vous n’êtes toujours pas convaincu par la nécessité de faire appel à un paysagiste ? Vous préférez réduire le prix d’aménagement et d’entretien de votre jardin en intervenant par vous-même ? Voici quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis… 

Les conseils d’un expert

En réalisant vos travaux de jardinage vous-même, vous ne bénéficierez pas des précieux conseils d’un jardinier formé et expérimenté. Au contraire, en faisant intervenir un jardinier, vous saurez quelles plantes, quels arbres sont à privilégier selon l’emplacement, la nature de votre terrain, l’exposition et vos attentes (aspect décoratif, séparation des espaces, etc.). Tous les végétaux n’ont pas les mêmes besoins et la même évolution, ils ne s’adaptent pas tous à un même sol : les conseils d’un expert vous permettront de profiter d’un beau jardin paysager.

Le plan d’un architecte paysager vous permettra de mieux évaluer les possibilités pour un aménagement optimal de votre terrain et faire que chaque recoin de votre jardin soit valorisé.

Un jardin pérenne

Faire appel à un paysagiste permet de créer un jardin avec des matériaux de qualité qui durent dans le temps et des plantes qui sauront agrémenter votre jardin durant de nombreuses années. Il pourra également vous proposer des travaux d’entretien pour un jardin toujours impeccable.

Un crédit d’impôt pour vos travaux d’entretien

L’entretien d’un jardin vous donne droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50 % de votre dépense. De quoi maîtriser votre budget et gagner en confort ! Notez toutefois que ce crédit d’impôt ne s’applique pas sur toutes les interventions. Il est valable notamment pour :

  • la taille des haies ;
  • les travaux de débroussaillage ;
  • la tonte de la pelouse ;
  • les travaux d’embellissement du jardin.

Quel crédit d'impôt pour des travaux de jardinage ?

Conseils pour bien choisir un paysagiste

Face aux nombreux professionnels du jardinage sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’adresser au bon paysagiste.

Les solutions pour trouver des paysagistes

Premier réflexe : une recherche sur les Pages Jaunes ou sur Internet pour trouver un artisan à proximité. C’est simple et efficace, vous pouvez même consulter les avis des internautes.

Vous pouvez aussi faire appel à vos proches pour trouver le meilleur paysagiste. Le bouche-à-oreille fait en effet partie des solutions à envisager. Si vos connaissances sont satisfaites de la prestation et du tarif d’un professionnel du jardinage ou de l’architecture du jardin, pourquoi ne pas le contacter ?

Enfin, des plateformes en ligne à l’image d’Ootravaux vous permettent de trouver un artisan proche de chez vous. Remplissez un simple formulaire pour obtenir plusieurs devis et comparer les tarifs.

Comment trouver le meilleur paysagiste ?

Les garanties pour trouver un bon paysagiste

Quel que soit le paysagiste auquel vous souhaitez faire appel, assurez-vous qu’il soit bien déclaré. Son devis doit faire apparaître très clairement ses coordonnées, son numéro de SIRET ainsi que la TVA ou une mention indiquant qu’il n’y est pas soumis.

N’hésitez pas à lui demander quelques références afin de mieux connaître la qualité de ses travaux de jardinage et d’aménagement du jardin.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de paysagisme

Avec les artisans Ootravaux