Ootravaux

6 astuces originales pour agrandir votre petit jardin

13 décembre 2021
Jardin
Sommaire

Votre jardin est trop petit pour pouvoir en profiter au maximum ? Son aménagement s’avère être un véritable casse-tête ? Tout le monde n’a effectivement pas la chance de disposer d’un grand jardin, notamment en ville où les jardins sont rares et manquent d’espace. Quels sont les secrets pour optimiser l'espace dans un jardin exigu ? Ootravaux vous livre 6 astuces originales pour agrandir votre son petit jardin et en profiter pleinement.

L'essentiel
  • Placer des plantes montantes aux abords des jardins les fait paraître plus vastes.
  • Les équipements massifs sont déconseillés dans les jardins qui manquent de place.
  • Jouer avec les perspectives et les niveaux dans un petit jardin donnera l’impression qu’il dispose de plus d’espace.

1. Dégager l’espace

La 1re chose à faire pour donner une impression de grandeur à votre jardin est de le désencombrer au maximum. Retirez plantes, arbres et autres végétaux qui se trouvent au cœur de votre terrain au profit d’un axe central dégagé. Placez-les plutôt aux abords du jardin afin d’en dissimuler les limites.

Pour créer un véritable effet de profondeur dans votre jardin, plantez vos végétaux de manière assez serrée et jouez avec leurs hauteurs. Cela donnera un aspect foisonnant et attirera le regard instinctivement.

Attention

Ne choisissez pas des plantes trop volumineuses. Renseignez-vous sur le développement des végétaux et demandez des conseils avant de les sélectionner pour aménager votre petit jardin.

Vous pouvez aussi mettre des objets auprès des plantes pour que votre jardin paraisse plus grand. Une fontaine dissimulée dans les végétaux, par exemple, attirera l'œil. Le son de l’eau qui s’écoule produira un biais cognitif qui renforcera l’impression de grandeur. Vous aurez la sensation que votre jardin est plus étendu qu’il ne l’est réellement.

Enfin, ne surchargez pas votre terrain avec des éléments imposants. Privilégiez des pièces fortes, adaptées et utiles. Faire place nette le rendra visuellement moins petit.

2. Exploiter la hauteur

Que ce soit pour vos végétaux ou votre potager, exploiter la hauteur est la meilleure chose à faire pour les jardins qui manquent d’espace. Oui, vous pouvez vraiment avoir des légumes et des plantes aromatiques dans votre petit jardin ! Salades, tomates, oignons, fraises et bien d’autres fruits et légumes sont cultivables verticalement.

Pour les variétés grimpantes, une simple armature verticale à même le sol dans un coin de votre jardin suffit pour faire pousser vos légumes. Pour les autres, créez simplement un mur végétal associant légumes et aromates. Sinon, des pots suspendus à une pergola de terrasse vous feront également gagner de l’espace et apporteront une touche décorative à votre petit jardin.

Pour agrandir les jardins à espace réduit, vous pouvez également faire pousser des plantes montantes le long d’un mur. Elles apporteront du mouvement et attireront ainsi votre regard. Vous pouvez aussi les faire pousser sur les armatures d’une pergola pour aménager un bel abri végétal et une terrasse apaisante.

Le jasmin ou le chèvrefeuille, par exemple, sont des variétés appréciables et peu volumineuses. Les arbustes comme les cyprès trouvent aussi facilement leur place dans les petits jardins. Leur grandeur vous fera lever les yeux au ciel !

3. Miser sur du mobilier de petite taille

Choisir les bons équipements reste sans doute le point crucial pour aménager correctement votre jardin. Faites attention à ne pas encombrer l’espace gagné avec des accessoires massifs sinon vous ne pourrez pas circuler facilement ni profiter pleinement de votre extérieur.

Les mobiliers de taille réduite sont à privilégier pour pousser davantage les murs de votre jardin. Évitez donc les canapés d’extérieur imposants et privilégiez des chaises pliables aux lignes fines. Table à rallonges et autres accessoires qui peuvent se ranger facilement sont également bienvenus. Le minimalisme est le mot d’ordre pour l’aménagement de votre petit jardin !

Jouez avec les perspectives pour que le jardin de votre maison paraisse plus grand. Un banc ou un mange-debout le long d’un mur végétal, par exemple, donnera l’impression que sa largeur est plus importante qu’elle ne l’est réellement. Ajoutez 1 ou 2 pots de fleurs aux couleurs éclatantes sur votre banc et vous apporterez de l’esthétisme à votre jardin.

4. Créer différents espaces

L’aménagement de différents espaces dans votre jardin laissera penser qu’il est plus grand. Multipliez les fonctions de votre petit jardin et vos visiteurs ne se rendront pas compte de ses véritables dimensions !

Vous pouvez les organiser autour d’un élément central comme une terrasse ou un simple carré de pelouse. Pour les délimiter, des murs végétalisés ou des claustras feront parfaitement l’affaire. N'hésitez pas également à diversifier les matériaux pour en recouvrir le sol : du bois pour le coin-terrasse, un bout de gazon pour l’espace jeux des enfants, ou encore des graviers pour réaliser un jardin japonais, par exemple. Cela donnera plus de relief à votre jardin qui paraîtra alors moins petit.

Jouer sur les niveaux est aussi une bonne astuce pour agrandir les petits jardins. L’aménagement de plateaux de différentes hauteurs laissera tout de suite croire que votre jardin est plus vaste et lui donnera un certain cachet. Créez une terrasse en bois surélevée ainsi qu’un petit coin fleuri accessible par un escalier et le tour est joué !

Bon A Savoir

Si vous avez fait une croix sur votre rêve de piscine parce que votre terrain ne le permet pas, sachez qu’il existe des solutions alternatives. Parmi les idées à explorer : un bassin avec un fond peu profond, une façon simple et déco d’amener un peu d’eau dans votre havre de paix !

5. Installer des miroirs

Placer des miroirs dans votre petit jardin comme vous le feriez pour décorer votre maison est une solution vraiment efficace pour qu’il paraisse plus grand. Suspendus ou le long d’un mur, ils apporteront une note décorative et prolongeront votre jardin par réflexion.

Pour accentuer l’effet trompe-œil et gagner ainsi encore plus d’espace, vous pouvez les installer sur une porte ou une fenêtre que vous placerez au fond de votre jardin. Cette touche déco laissera croire qu’un espace supplémentaire se cache derrière.

6. Aménager l’accès au jardin

Constituer un accès au jardin qui vous plonge dans l’ambiance de celui-ci dès que vous sortez de votre maison en fera oublier sa délimitation.

Créer une allée sinueuse bordée de plantes vivaces et d’arbustes est effectivement un bon moyen de donner l’illusion que votre jardin est plus grand puisque les perspectives seront redéfinies. Ainsi, vous serez immergé dans un cadre bucolique dès que vous sortirez de votre maison comme si votre jardin commençait à votre porte d’entrée. L’accès à votre jardin sera d’autant plus progressif si vous l’organisez en différents espaces. Vous aurez le sentiment qu’il est visuellement plus grand. Et pour une allée plus esthétique, n'hésitez pas à ajouter des luminaires de différentes couleurs. Ils sublimeront les plantes environnantes et vous permettront de l’emprunter sans difficulté pour profiter des belles soirées d’été dans votre jardin.

Enfin, sachez que vous pouvez confier l’aménagement de votre petit jardin à un jardinier-paysagiste. Il aura recours à des astuces supplémentaires spécifiquement adaptées à la configuration de votre terrain afin de l’optimiser entièrement. Vous pouvez aussi en consulter un si vous souhaitez aménager vous-même votre jardin : il vous donnera des conseils sur les fleurs et les arbres à privilégier pour l’agrémenter.

Vous avez besoin d’un jardinier-paysagiste pour agrandir votre petit jardin ? Trouvez-le sur Ootravaux !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'aménagement de votre jardin

Avec les artisans Ootravaux