Prix pour un portail en fer forgé

Portail en fer forgé : quels sont les prix ?

06 janvier 2021
Clôture et portail
Sommaire

Tenté par un portail en fer forgé ? Avec son raffinement, le portail en fer forgé offre un grand avantage esthétique à l’entrée d’un jardin. Souvent noir et vintage, parfois moderne, ce type de portail est cependant réputé pour être coûteux. Les prix sont-ils beaucoup plus élevés que ceux des autres portails ? En réalité, les montants pour l’achat et la pose d’un portail en fer forgé se révèlent extrêmement variables. Ootravaux a étudié pour vous les principales caractéristiques qui font baisser ou augmenter les prix de ces magnifiques portails.

Les éléments jouant sur le prix d’un portail en fer forgé

L’ouverture

L’ouverture a un impact sur le prix du portail en fer forgé. On distingue en effet les modèles battants des modèles coulissants.

  • Portail battant : Constitué de 2 vantaux pivotants, le portail battant nécessite un espace de dégagement égal à la longueur d’un vantail. Ce type portail est idéal pour les espaces étroits et profonds. Si votre allée est en pente, il faut que le portail s’ouvre dans le sens de la descente afin que l’ouverture des vantaux ne soit pas gênée par le sol. Veillez aussi à ce que les vantaux ne débordent pas sur la voie publique lorsqu’ils sont ouverts.

  • Portail coulissant : Le portail coulissant est constitué d’un vantail, ou plus rarement de 2 vantaux. Il s’ouvre de manière latérale et nécessite un espace de refoulement égal à sa largeur. Ce modèle de portail convient notamment aux espaces larges et peu profonds. Il permet aussi d’ouvrir son portail sans empiéter sur la voie publique. Autre avantage : il convient aux allées en pente. En règle générale, les portails qui s’ouvrent en coulissant sont plus chers. La pose est aussi plus compliquée que celle d’un portail battant, ce qui influe sur le montant du devis.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'installation de portail 

Avec les artisans Ootravaux

Portail de série ou sur-mesure

Une grande enseigne ou un professionnel près de chez vous peut proposer un choix de portails de série, avec différents styles et détails décoratifs. Un même modèle est généralement disponible en plusieurs dimensions standard. Vous pouvez choisir votre portail de série d’après les modèles en exposition en magasin, ou sur catalogue. Des options sont souvent proposées : choix de la couleur, motorisation, traitement anticorrosion…

En revanche, si vous désirez un portail unique, il vous faut opter pour un modèle sur-mesure. Un artisan ferronnier réalisera votre portail selon vos souhaits : dimensions, style, décors… Mais il coûtera logiquement beaucoup plus cher qu’un modèle de série.

Vous l’avez compris, le portail en fer forgé se décline en série en usine, ou peut être réalisé sur-mesure chez l’artisan. Toutes les gammes (entrée de gamme comme haut de gamme) s’offrent à vous !

Les dimensions du portail en fer forgé

Plus le portail est large et haut, plus il est cher. La largeur standard d’un portail égale les 3 m, mais certains portails atteignent 4 m, voire 6 m. Concernant la hauteur, la plupart des portails mesurent entre 1,50 m et 1,80 m, mais vous pouvez opter pour un modèle atteignant 2,50 m si nécessaire.

La qualité du portail

La qualité de fabrication et la gamme du portail en fer forgé influencent le coût de votre projet. Un portail d’entrée de gamme sera plus léger, avec des finitions simples, et résistera moins bien à la corrosion qu’un portail haut de gamme. Les accessoires comme la gâche et la serrure ont aussi leur importance : les portails premium offrent une sécurité renforcée.

L’option portillon

Pour faciliter l’entrée et la sortie des piétons, un portillon est souvent complémentaire à un portail battant ou coulissant. Si vous avez besoin d’un portillon, le prix d’un portail en fer forgé augmente avec cet ajout, qui peut être posé indépendamment ou intégré au portail.

Les critères esthétiques

Un des plus grands atouts du portail en fer forgé vient de ses sublimes possibilités de décoration.

Globalement, les prix augmentent avec la complexité de la forme, comme le chapeau de gendarme, le chapeau de gendarme inversé, ou un modèle bombé (convexe). Les portails droits s’avèrent généralement moins chers. Le festonnage, les volutes et les ornements de type rosace en relief représentent d’autres options qui peuvent impacter les devis travaux.

Prix d’un portail en fer forgé

Comptez en moyenne entre 300 et 5 000 euros (1) pour un beau portail en fer forgé suffisamment solide. Sur-mesure, avec une hauteur importante, un portillon et des détails, le prix d’un portail en fer forgé peut rapidement dépasser 10 000 euros, hors pose (1). Notez qu’il existe des portails réalisés dans d’autres matériaux, comme l’aluminium ou l’acier, qui imitent le fer forgé.

Prix d’un portail selon son ouverture

Les portails en fer forgé battants sont les plus répandus. Pour un portail en fer forgé battant bas de gamme, comptez entre 90 et 800 euros (1), pour un modèle haut de gamme prévoyez un budget de 1000 (1) euros minimum.

Quant au portail en fer forgé coulissant, attendez vous à débourser un minimum de 1300 euros (1).

Pour un modèle coulissant, il faut en général rajouter environ 300 (1) au prix de la version battante. Par exemple : un modèle de portail en fer forgé, vendu par le même professionnel, coûte 1 200 euros en version battante et 1 600 euros en version coulissante (2).

Prix d’un portail en fer forgé selon la motorisation

La motorisation est possible sur beaucoup de portails en fer forgé. Elle est plus facile et moins chère à faire installer sur un modèle coulissant, mais un portail à battants peut également en bénéficier. Tenez compte du fait qu’un portail en fer forgé reste relativement lourd. Si la motorisation n’est pas incluse dans l’achat ni dans l’installation initiale, elle peut nécessiter l’acquisition d’un produit spécifique.

Le prix d’une motorisation de portail varie entre 160 et 3 000 euros (1) (hors pose). Le budget à prévoir pour réaliser la motorisation d’un portail, s’élève entre 300 et 600 euros pour les systèmes les plus simples. Pour les installations plus complexes, le montant peut aller jusqu’à 1 500 euros (3).

Prix des portail en fer forgé de série

Comptez 90 ou 600 euros (1) HT (hors pose) pour un portail premier prix de fabrication industrielle. Dans le haut de gamme, les portails en fer forgé de série ont des prix plus proches de 2 000 à 3 000 euros (1) HT (hors pose). Avec ce budget, vous avez un plus large choix de portails pleins (avec festonnage), coulissants ou ornés de détails. Si les moins chers ont généralement les aspects les plus neutres, songez que la qualité des matériaux varie aussi avec les prix.

Prix des portails en fer forgé sur-mesure

La réalisation par un artisan ferronnier d’un portail en fer forgé sur-mesure vous offre la possibilité de le personnaliser... Le noir n’est plus la seule couleur possible. Les dimensions, notamment la hauteur, n’ont pas besoin de respecter les standards.

Demandez plusieurs devis, car les tarifs connaissent de grandes disparités en fonction de l’artisan ferronnier. En moyenne, comptez entre 2 500 euros et 10 000 (4) HT, main-d’œuvre incluse, pour un portail en fer forgé sur-mesure. Plus épais et robustes dans l’ensemble, bien que cela dépende parfois de la gamme, ces portails personnalisés peuvent être à battants ou de type coulissant.

Bon A Savoir

Dans certains cas, la pose d’un portillon est indispensable. Les premiers prix pour un portillon en fer forgé de série commencent à 70 euros environ (1) hors pose. Vous pouvez trouver des portillons en fer forgé d’un excellent rapport qualité-prix dès 600 euros. Ces tarifs sont exprimés hors pose.

Quels sont les tarifs de pose des artisans ?

La pose d’un portail en fer forgé coûte 600 TTC (3) en moyenne. Dans la plupart des cas, un portail à battants coûte moins cher en main-d’œuvre qu’un portail coulissant.

  • Pose d’un portail battant : entre 500 et 900 euros (3)

  • Pose d’un portail coulissant : entre 500 et 1 200 euros (3)

Les prix de pose augmentent avec les dimensions et le poids du portail. Ce sont aussi la dépose d’un ancien portail, dans le cadre d’un remplacement de portail, et les travaux éventuellement nécessaires (terrassement, piliers...) qui font varier le coût de la pose sur les devis.

Les artisans pratiquant des tarifs très différents, demandez plusieurs devis ! Ils proposent également divers avantages selon les travaux à réaliser, par exemple la livraison gratuite, ou encore une autre réduction si vous faites aussi poser une clôture, une motorisation ou un portillon. Plusieurs artisans peuvent intervenir selon vos besoins : ferronnier, maçon, serrurier, électricien...

Comment trouver le meilleur pro pour installer votre portail ?

Comment réduire la facture ?

Peignez votre portail vous-même

Faire la peinture soi-même est un bon moyen de payer son portail de série moins cher. Pour cela, optez pour un portail de série, avec ou sans traitement anti-corrosion.

Bénéficiez de la TVA à taux réduit

Sur-mesure, un portail en fer forgé peut être conçu et posé par une seule et même entreprise. L’achat des fournitures et la main-d’œuvre bénéficient du taux de TVA réduit à 10 %. Cela s’applique à la pose d’un portail, mais dans une maison de plus de 2 ans.

Ce taux est intéressant, particulièrement quand vous avez des travaux supplémentaires, comme un terrassement, une motorisation ou une clôture de jardin, pour lesquels le taux de TVA à 10 % s’applique aussi. Si vous faites appel à un auto-entrepreneur pour la pose de votre portail, vous n’avez pas de TVA à payer.

Remise et fin de série

Au moment de l’achat, un vendeur peut vous proposer un prix intéressant sur un portail de fin de série, ou si vous achetez également un portillon, par exemple. Pour la pose du portail, un professionnel peut être enclin à vous accorder une remise si le chantier est important ou si vous avez déjà fait appel à lui par le passé.

Comparez les devis

Avant de choisir votre professionnel, pensez à comparer plusieurs devis pour vous assurer d’obtenir les meilleurs prix. Faites réaliser environ 3 devis afin de vous faire une bonne idée des prix. N’hésitez pas à utiliser la plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels Ootravaux afin de contacter les artisans de votre région.

Comparez les prix des portails en fer forgé en un coup d’œil

Voici un tableau récapitulatif des prix pour vous aider à choisir votre portail.

 

 

Portail battant

Portail coulissant

Portail de série

Entrée de gamme

à partir de 90 €

à partir de 1 300 €

Haut de gamme

jusqu'à 10 000 €

 

Portail sur-mesure

Entrée de gamme

à partir de 2 500 €

Haut de gamme

jusqu'à 10 000 €

Prix de la pose

 

500 à 900 €

500 à 1 200 €

(1) Prix moyens issus des différents sites de fournisseurs professionnels de portails
(2) Prix issus du site https://www.directportails.net/portail-fer-traditionnel-battant-et-coulissant/
(3) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/portail-fer-forge/
(4) Prix issus du site https://www.travaux.com/fenetre-porte/guide-des-prix/prix-dun-portail-fer-forge