Vous avez fait construire votre maison neuve et vous souhaitez sécuriser votre terrain ? Votre portail est tellement usé qu'il ne se ferme plus correctement ? Élément incontournable de la clôture d’un jardin, le portail se révèle aussi important pour l'esthétique et la sécurité de votre habitation. D'où l’importance de trouver la main d’œuvre pro adéquate pour installer son portail ! Sa mise en place peut en effet s’avérer technique, surtout en cas de motorisation électrique ou de portail coulissant sur un terrain en pente. Ootravaux vous accompagne dans la quête d’un professionnel compétent pour des travaux de qualité.
Pourquoi faire appel à un installateur de portail ?
Un professionnel pour obtenir une installation de qualité
Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, l’installation d’un portail est une opération qui prend du temps et qui demande des compétences techniques importantes. Il faut en effet savoir gérer :
- la motorisation d’un portail et tout le système électrique qui en découle ;
- les propriétés inhérentes à son matériau : aluminium, bois, PVC, fer forgé... ;
- les travaux de maçonnerie pour la création des piliers qui encadrent le portail ;
- l’installation du portail en fonction de son type d’ouverture : coulissant, battant ;
- la préparation du sol…
Si la mise en place d’un portail peut être réalisée par vos soins - et ainsi vous faire économiser -, solliciter un pro vous garantit un service de qualité.
Expérimenté, l’artisan se montre en effet précis et efficace, là où vous pourriez perdre beaucoup de temps. À 2 techniciens, la pose d’un portail motorisé prend par exemple une journée. Il en faut 2 s’il faut en plus tirer le câblage électrique jusqu’au pied du portail. Pour un portail sans moteur, moins d’une journée suffit car les compétences d’un électricien ne sont pas requises.
En outre, des travaux de qualité sont aussi synonymes d’installation durable. Des portails bien installés bougent moins dans le temps et ont donc moins besoin d’être réparés, voire changés.
Le portail motorisé nécessite en outre un soin tout particulier : calibrage de la motorisation en fonction du matériau du portail et de son poids, raccordement au réseau électrique de la maison, gestion de l’ouverture automatique, sécurité de l’ensemble, intégration au système domotique... Le prix de l’intervention d’un spécialiste de ces portails assure votre sérénité en plus d’une pose immédiatement fonctionnelle pour fermer la clôture de votre maison.
Choisir le bon portail grâce aux conseils d’un pro
Trouver le meilleur pro pour installer son portail, c’est aussi bénéficier de conseils pertinents sur la sélection du modèle et la mise en place du portail. Un artisan expérimenté et spécialisé saura en effet vous orienter en fonction de la configuration de votre jardin et de vos attentes. Il existe en effet de nombreux modèles de portails.
En premier lieu, il peut vous indiquer les avantages et inconvénients des types de matériaux disponibles :
- Portail en fer forgé : matériau très esthétique, grand choix de motifs, durable, prix élevé, et le fer forgé doit être protégé par un produit contre la corrosion.
- Portail en aluminium : grand choix de motifs et couleurs, produit léger, sans entretien, prix élevé, et matériau facilement déformé.
- Portail en PVC (polychlorure de vinyle) : léger, sans entretien, matériau facilement déformé si le PVC n’est pas renforcé par un cadre en aluminium ou inox, prix abordable.
- Portail en bois : produit authentique et naturel, robuste, nombreux styles, nécessite un entretien annuel, prix élevé selon l’essence de bois.
Outre la question du matériau, le pro saura également trouver le meilleur emplacement pour votre portail, et l’ouverture la plus adaptée à vos besoins, en tenant compte de l’emplacement du garage, de l’angle d’entrée de la voiture dans le jardin, etc. :
- Portail battant : nécessite beaucoup de place côté jardin pour l’ouverture, mais devis moins élevé.
- Portail coulissant : adapté aux entrées de jardin en pente (10 % maximum), mais nécessite une grande surface horizontale et le nettoyage régulier des rails.
- Portail à moteur : le portail avec motorisation permet une ouverture depuis sa voiture grâce à une télécommande. Il peut aussi être intégré dans une solution domotique mais implique des travaux de raccordement électrique et peut tomber en panne. Le prix du moteur fait rapidement grimper un devis.
- Portail en kit : facile à monter, ce type de portail doit cependant être soigneusement réglé pour garantir sa durabilité, et il contribue peu à la sécurité d’une maison. Son prix d’achat est le plus abordable du domaine des portails.
Le portail étant utilisé au quotidien, adopter un type de portail cohérent à son mode de vie est important. Par ses conseils, le professionnel a ainsi un véritable rôle à jouer dans les travaux de mise en place, mais aussi la sélection du modèle de portail (battant, coulissant…), de son matériau (alu, PVC, bois, acier…) à sa motorisation en passant par son emplacement.
Lui seul est capable de voir s’il est possible de placer la centrale de commande d’un portail motorisé à l’intérieur du garage par exemple, ou si cela demande un aménagement trop important.
Il représente également un interlocuteur privilégié pour vous donner les meilleurs conseils d’entretien et de traitement de votre portail : graissage des battants, protection du fer forgé et du bois par un produit spécifique, entretien des bras articulés, éléments de sécurité à contrôler de temps en temps, vérification du système électrique et du moteur...
Le cas d’un portail sur-mesure
Passer par un spécialiste du portail s’avère enfin indispensable pour créer et mettre en place un modèle de portail sur-mesure. Pensé pour vous uniquement, ce type de portail répond à vos propres critères de dimensions, matériau, couleur, motorisation, sécurité...
Faire intervenir un pro sur le site de votre maison vous permettra de savoir ce qui est envisageable comme type de portail, afin de faire un premier tri dans les choix qui s’offrent à vous. Lors de sa visite pour conseils, il peut aussi vous indiquer les fourchettes de prix par type de portail afin que vous ne perdiez pas de temps à imaginer les modèles qui ne rentrent pas dans vos prix.
Le choix d’un portail sur-mesure s'avère une solution idéale pour créer un portail en harmonie avec le portillon et profiter d’une clôture de maison au design soigné. Le prix est toujours plus élevé qu’un portail standard, surtout si un kit de motorisation vient s’y ajouter. N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur un devis à option afin de mieux gérer la question du prix. Vous verrez ainsi la différence entre le même projet avec ou sans moteur, battant ou coulissant, le même portail en aluminium ou en PVC, etc.
Les solutions pour trouver un pro du portail
Pour trouver la main-d’œuvre parfaite, qui vous assurera des travaux de qualité à un prix raisonnable, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Trouver un professionnel par le bouche-à-oreille
La méthode du bouche-à-oreille pour trouver le meilleur pro pour installer votre portail vous paraît peut-être désuète. Pourtant, elle reste l’un des moyens les plus efficaces pour connaître la qualité du travail d’un artisan ou encore les prix qu’il pratique dans ses devis, et faire son choix. Cette méthode s’applique pour tous les métiers du bâtiment, de l’électricien au maçon en passant par l’installateur de portails.
Il suffit de demander autour de vous si quelqu’un a déjà eu recours à tel ou tel professionnel et ce qu’il a pensé de son installation de portail. Cette méthode est particulièrement utile pour savoir si les travaux se sont révélés de qualité à long terme :
- le portail en bois a-t-il bougé dans le temps ?
- la maçonnerie réalisée est-elle stable ?
- le système électrique du portail à moteur fonctionne-t-il bien ?
- la solution de domotique a-t-elle bien été installée ?
- le portail coulissant glisse-t-il bien sur ses rails, pour une ouverture facile au quotidien ?
- le prix du devis a-t-il été respecté à la fin des travaux ?
Vous connaîtrez ainsi les détails des installations réalisées et l’avis de personnes qui utilisent leur portail tous les jours. Vos proches sont en outre des sources fiables pour recueillir des avis. Vous connaîtrez également les prix pratiqués et pourrez comparer plus facilement avec le devis reçu.
Comment rechercher un professionnel des portails sur Internet ?
Sur Internet, il existe des plateformes comme Ootravaux mettant en relation professionnels installateurs et particuliers. Pour obtenir un devis, il suffit souvent d’indiquer ses coordonnées et les caractéristiques du projet, par exemple : portail en PVC battant électrique. Si possible, précisez également les dimensions du portail, et si la clôture (notamment les piliers de soutien du portail) est déjà construite.
En recherchant simplement un spécialiste des portails et en précisant votre région, vous pouvez trouver les sites d’entreprises locales spécialisées dans ce type de travaux via les moteurs de recherche. Parcourir le site permet de se faire une idée de la qualité des services proposés, surtout si le site propose un portfolio comprenant des photos d’installation, avant de faire son choix.
Profitez-en pour vérifier que le professionnel en question propose bien le type de portail et le matériau souhaités. Certains ne proposent par exemple l’installation que de modèles en PVC ou en alu, d’autres ne posent pas de portails à moteur, exigent que l’électricité soit déjà amenée au pied du portail avant d’intervenir ou encore n’incluent pas la rénovation dans leurs services...
Lire les avis sur Internet
Internet permet également d’obtenir des avis sur les travaux effectués par des artisans. Ils sont mis en valeur sur le site de l’entreprise ou se trouvent sur les forums par exemple. Il peut cependant s'avérer difficile de s’assurer de la fiabilité des avis.
En effet, certains professionnels peuvent payer leurs clients pour s’assurer de leur avis positif ou supprimer les avis négatifs qui pourraient être postés sur les moteurs de recherche. En outre, il peut se retrouver accusé d’un travail de mauvaise qualité alors que le problème résulte simplement d’une question d’entretien ou de traitement : lasure du bois, renouvellement du produit anticorrosion sur le fer forgé, etc.
Une entreprise peut en outre être particulièrement plébiscitée pour ses portails en bois mais pêcher sur ceux en aluminium : vos renseignements doivent donc être précis.
Recherchez des avis de qualité, développant les détails : matériau du portail concerné, système d’ouverture, efficacité des fermetures, qualité des services... Il est essentiel de comparer ce qui est comparable.
Bien comparer les pros d'installation de portail
Les modèles visibles sur le site d’un artisan vous ont séduit ? Vous avez trouvé de nombreux avis positifs sur la qualité d’installation d’une entreprise ? Vous avez déniché un spécialiste du portail battant en fer forgé avec un moteur électrique ? Il reste encore une étape à franchir avant de faire votre demande de devis : s’assurer de la fiabilité de l’entreprise d’un point de vue légal.
Vérifier la légalité des installateurs
Pour éviter les mauvaises surprises pendant les travaux, mieux vaut prendre ses précautions avant le début de l’installation de votre portail. Ainsi, commencez par vérifier que le professionnel de votre choix est bien inscrit au Répertoire des Métiers (RM) ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). À l’aide du nom de l’entreprise ou, mieux encore, de son numéro SIRET, vous pourrez contrôler que l’entreprise est bien répertoriée. Cela évitera tout litige lorsque vous demanderez une facture pour payer le prix des travaux.
Installation de portails et assurances
Tout installateur de portail doit disposer d’une assurance civile et décennale. Ce type d’assurance vous protège contre les malfaçons d’une installation pendant 10 ans. Autrement dit, si elle a été mal faite et que cela engendre des difficultés d’utilisation du portail ou d’accès à l’intérieur de la maison ou du garage, vous pouvez avoir recours à cette assurance pour vous faire rembourser le prix des travaux à réaliser pour réparation.
Il est important de noter que l’assurance couvre les travaux d’installation mais pas le portail, classiquement garanti 2 ans. En outre, elle ne couvre pas non plus les problèmes liés à un manque d’entretien du portail. Si vous n’avez pas lasuré tous les ans votre modèle de portail battant en bois, vous ne pouvez pas exiger de l’installateur qu’il revienne changer le portail parce qu’il gondole.
De même, un portail coulissant qui grince sur ses rails et réclame de forcer à l’ouverture est du ressort de l’entretien : c’est à vous de graisser votre portail.
L’attestation d’assurance doit vous être remise par l’artisan sur simple demande. Voyez d’un œil méfiant un oubli ou un refus.
Le procès-verbal de bonne exécution des travaux
À la fin des travaux, le pro contrôle le portail et doit vous remettre un document appelé « procès-verbal de bonne exécution des travaux ». En le remplissant et le signant, vous attestez que l’installation a été faite correctement. Si des problèmes commencent déjà à survenir, c’est le moment d’indiquer vos réserves :
- battant qui frotte au sol ;
- moteur qui ne fonctionne pas à chaque ouverture ;
- portail coulissant qui sort de ses rails ;
- fermetures non étanches ;
- etc.
Si l’installateur ne vous présente pas ce document, cela doit éveiller votre méfiance.
L’importance de l’expérience en pose de portail
La fiabilité d’une entreprise peut également être estimée selon ses années d’expérience. Un installateur posant des portails dans divers matériaux dans une maison depuis plusieurs dizaines d’années aura plus de chance de savoir associer la bonne puissance du moteur au poids de votre portail, faire face aux imprévus lors des travaux et produire un travail de qualité. Cela peut être une donnée importante en cas de portail sur-mesure.
Cette information doit cependant venir en complément d’autres indices de fiabilité et ne constitue pas un argument en soi : des entreprises bien ancrées dans le domaine du portail peuvent avoir tendance à se reposer sur leurs lauriers et faire grimper les prix, tandis qu’un jeune artisan peut avoir envie de faire au mieux en proposant matériaux, système d’ouverture et dimensions adaptés afin de renforcer son activité.
Les labels professionnels
Pour trouver le meilleur pro pour installer le portail de votre maison, vous pouvez enfin vous fier aux différents labels qui attestent de la qualité du travail effectué, mais aussi de nombreux critères annexes, comme la relation client.
Pour la mise en place de portails, le label le plus pertinent est le label AB5, ou « Artisan du Bâtiment, 5 engagements ». Il s’agit d’une charte qualité qui assure que l’artisan s’engage à :
- être clairement identifiable ;
- donner suite dès le premier contact ;
- proposer un devis en 15 jours maximum ;
- respecter les clauses du devis et le prix annoncé ;
- s’assurer de la satisfaction du client sur le produit et la pose.
Le label Artisan de Confiance traduit également un gage de sérieux pour des travaux dans la maison ou le jardin. Essentiellement attribué à un artisan sur recommandations de ses clients, il est un label particulièrement sélectif dans tous les métiers.
Par définition, un artisan affichant ce label assure une installation de portails et un choix de modèles fiables, qu’il s’agisse de portails coulissants, battants, à moteur ou non. Naturellement, un artisan ayant obtenu un tel label propose un prix plus élevé que les autres entreprises. C’est souvent le prix de la sérénité et d’une main d’œuvre de qualité.