Prix d’un portail coulissant : tout ce que vous devez savoir

17 mars 2021
Clôture et portail
Sommaire

Vous envisagez de poser un portail pour clôturer l’accès à votre maison, et souhaitez en savoir plus sur le modèle coulissant ? Pour vous aider à faire le bon choix, Ootravaux vous donne toutes les informations indispensables concernant ce type de portail : prix d’un portail coulissant, avantages, prix des options et tarifs d’installation.

Pourquoi faire le choix d’un portail coulissant ?

Les différents types de portail coulissant

Il existe deux types de portails coulissants :

  • Le portail coulissant avec rail au sol, nécessitant la pose d’un massif béton (longrine) sur toute la longueur du portail.

  • Le portail coulissant autoportant (ou autoporté), suspendu à une crémaillère : il faut installer un massif béton latéral pour le système d’ouverture, mais seulement sur le côté, au niveau de la potence.

Sachez qu’il n’y a pas de différence de prix significative entre le portail coulissant sur rail et le portail coulissant autoportant.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux d'installation de portail gratuitement

Les avantages d’un portail coulissant

Contrairement au portail battant, le portail coulissant s’ouvre latéralement. Les vantaux ne risquent donc pas de déborder sur votre allée ni sur la voie publique. Ce système d’ouverture s’adapte ainsi parfaitement aux petits espaces. De plus, le portail coulissant convient au sol en pente. Notez, en revanche, qu'il nécessite un espace latéral (refoulement) au moins égal à sa largeur.

Le portail coulissant existe en plusieurs matériaux : aluminium, PVC, bois et acier. Ces matériaux offrent ainsi plusieurs styles : moderne ou classique, les modèles modernes étant les plus répandus.

Matériau, couleur, design, motorisation… ce qui influe sur le prix d’un portail coulissant

Les caractéristiques du portail

Les prix des portails coulissants varient fortement. En effet, plusieurs paramètres ont un impact sur le tarif de ces portails.

  • Le matériau : portails coulissants en aluminium, en PVC, en bois et en acier. Les modèles en alu s’avèrent de plus en plus compétitifs.

  • La hauteur et la longueur : plus votre portail coulissant est grand, plus son prix augmente, en raison du coût de fabrication et de la quantité de matériaux.

  • Standard ou sur-mesure : les portails coulissants de dimensions standard affichent des prix plus bas, car ils sont produits en plus grande quantité. Toutefois, vous pouvez toujours personnaliser un minimum votre portail coulissant en choisissant la couleur et les options.

  • Le design : il existe un très grand nombre de styles : plein, ajouré, semi-ajouré... Plus il y a de courbes et de découpes dans le design, plus le portail coûte cher.

  • La qualité : certains fabricants mettent en avant des portails coulissants de fabrication française, à la qualité garantie, et plus chers que certains produits faits à l’étranger.

Les autres éléments impactant le prix de votre portail coulissant

Hormis le portail coulissant lui-même, certains éléments peuvent augmenter le prix de votre installation.

  • Les équipements : pilier, motorisation, interphone… Un grand nombre d’options sont disponibles et peuvent venir augmenter le montant de votre devis de portail coulissant.

  • La clôture : vous pouvez harmoniser votre portail coulissant avec une clôture du même style ou matériau, ce qui contribuera à augmenter votre devis.

  • La livraison : il s’avère délicat de transporter soi-même son portail, surtout dans le cas d’un modèle de grande taille. Par conséquent, prenez en compte le prix de la livraison. Pour les portails haut de gamme, la livraison est souvent gratuite, sinon comptez un prix entre 60 et 200 euros (1) selon les dimensions et le nombre de kilomètres à parcourir.

  • L’installation : au prix du portail, s’ajoute celui de l’installation d’un rail ou d’un système de poutre adaptée.

Votre guide des prix pour installer un portail

Le prix d'un portail coulissant selon le matériau

Le prix d’un portail coulissant en aluminium

Le portail coulissant en aluminium est un produit très populaire : vous n’aurez aucun mal à le trouver en dimensions standard dans les grandes enseignes de bricolage. L’aluminium reste léger, nécessite peu d’entretien et confère un aspect moderne au portail coulissant.

Le prix d’un portail coulissant alu varie entre 700 et 5 700 euros (1). La forte demande et la concurrence peuvent expliquer ces tarifs très agressifs pour les produits en aluminium d’entrée de gamme. En effet, pour 700 à 1 000 euros (1), vous pouvez avoir un portail coulissant en alu blanc semi-ajouré non motorisé de L.300 x H.140 cm.

Le prix d’un portail coulissant en PVC

Léger et facile à entretenir, le portail coulissant en PVC s’avère abordable, même s’il n’est pas aussi populaire que les modèles en aluminium. Désormais, les portails en PVC ne se décolorent pas sous l’effet des UV. Le tarif d’un portail coulissant en PVC varie entre 860 et 2 000 euros (1).

Le prix d’un portail coulissant en bois

Le bois offre un aspect chaleureux et traditionnel. Les portails coulissants en bois au design moderne sont souvent munis d’un cadre en acier. Le principal inconvénient du portail coulissant en bois est son entretien à réaliser régulièrement (vernis, lasure ou peinture). De plus, il reste rare dans les grandes enseignes de bricolage. Vous devrez donc faire appel à une entreprise spécialisée dans les portails en bois. Comptez 800 à 3 000 euros (2) pour un portail en bois coulissant.

Le prix d’un portail coulissant en acier

Vous pouvez aussi faire le choix de l’acier galvanisé pour votre portail coulissant. L’acier est un matériau résistant qui permet d’imiter le fer forgé, idéal donc si vous recherchez un portail coulissant de style classique adapté à une maison ancienne. Il existe tout de même des modèles au design contemporain. Le portail coulissant en acier affiche un prix compris entre 500 et 2 500 euros (1). Comptez 1 100 à 1 650 euros (1) pour un modèle classique avec festonnage.

Tableau récapitulatif des prix pour un portail coulissant

Retrouvez en un coup d’œil les prix des différents portails coulissants dans ce tableau.

 

Prix du portail coulissant selon le matériau

Portail coulissant en aluminium

700 à 5 700 euros

Portail coulissant en PVC

860 à 2 000 euros

Portail coulissant en bois

800 à 3 000 euros

Portail coulissant en acier

500 à 2 500 euros

Portail coulissant : le prix des options

Certains équipements peuvent être nécessaires pour améliorer le confort d’utilisation de votre portail coulissant. Voici les prix des principales options :

  • Coloris : pour votre portail sur-mesure, vous pouvez demander au fabricant de lui donner la couleur que vous souhaitez. Le choix d’une couleur spéciale plutôt qu’une couleur standard comme le blanc peut augmenter votre devis.

  • Motorisation : un système de motorisation électrique vous permet d’ouvrir et fermer votre portail à distance. Comptez entre 230 et 1 800 euros (1) pour une motorisation à crémaillère, adaptée aux portails coulissants. Vous pouvez aussi acheter un portail sans motorisation et ajouter plus tard un kit moteur.

  • Portillon intégré : certains modèles de portails coulissants proposent un portillon intégré, ce qui est très pratique pour les piétons. Cette option augmente le prix d’environ 200 à 900 euros (1).

  • Piliers ou poteaux : indispensables pour supporter le poids de votre portail coulissant et peuvent recevoir des éléments comme l’interphone et le feu clignotant (livré avec le moteur). Pour un kit de 2 piliers, comptez un prix allant de 200 à 800 euros (1).

  • Digicode ou interphone : vous pouvez installer un digicode ou un interphone pour faciliter l’accès des piétons à votre maison par le portail électrique. Les tarifs varient selon les produits et la gamme : à partir de 20 euros (1) pour un parlophone basique, 50 euros (1) pour un visiophone et 40 euros (1) pour un digicode.

  • Cache crémaillère : si vous trouvez que cet élément cranté n’est pas esthétique sur votre portail coulissant, vous pouvez le dissimuler sous un cache qui vous coûtera environ 50 euros (1).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'installation de portail 

Avec les artisans Ootravaux

Quel est le prix de l’installation d’un portail coulissant ?

Les travaux d’installation d’un portail coulissant coûtent généralement plus cher que ceux pour l’installation d’un portail battant. Il faut en effet réaliser des travaux de maçonnerie pour sceller le rail. Dans le cas d’un portail autoportant, un massif en béton est aussi nécessaire pour sceller les éléments supportant le poids du portail. Le devis d’installation de votre portail coulissant peut augmenter si vous avez opté pour un modèle motorisé ou si vous faites poser des piliers.

Plusieurs corps de métier peuvent intervenir pour les travaux d’installation du portail : maçon, menuisier, électricien… Le coût de la main-d’œuvre pour l’installation d’un portail coulissant est généralement compris entre 300 et 1 000 euros (2).

Comptez entre 300 et 2 000 euros (2) supplémentaires pour la pose de la motorisation de votre portail électrique. Cet écart de prix s’explique par les différences de complexité des systèmes de motorisation. En revanche, le matériau de votre portail coulissant (bois, aluminium, acier ou PVC) n’a pas d’impact sur le prix de son installation.

N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels pour les travaux d’installation de votre portail coulissant. La plateforme Ootravaux peut vous mettre en relation avec des spécialistes du portail.

Bien choisir entre un portail battant ou coulissant

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de portails coulissants et accessoires associés.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

Haut de page