Prix pour un portail en alu

Prix d'un portail en alu

17 décembre 2020
Clôture et portail
Sommaire

Vous souhaitez remplacer votre vieux portail par un produit plus fonctionnel ? Vous voulez embellir votre propriété en choisissant un portail design ? Il semblerait que le portail en aluminium soit fait pour vous ! Portail battant, portail coulissant standard ou système coulissant autoportant, portail sur-mesure, avec ou sans motorisation… La gamme de portails en aluminium est vaste. Ootravaux vous présente l’ensemble des prix des portails en alu selon leurs caractéristiques principales. Les devis de portail en aluminium réalisé n’auront désormais plus de secret pour vous !

Portail en alu : ce qui va jouer sur le prix

Les avantages du portail en aluminium

L’aluminium est un matériau de qualité, qui présente de nombreux avantages pour un portail. Plus légers que le bois, l’acier ou le fer, les produits en aluminium sont plus faciles à manœuvrer. Plus résistants que ceux en PVC (polyvinyle de chlorure), ils nécessitent aussi moins d’entretien. L’aluminium semble donc être le matériau idéal pour votre maison, que ce soit pour un portail, mais aussi pour un portillon, ou encore une porte de garage.

Les critères qui impactent le prix d'un portail en alu

Vous êtes convaincu des avantages des portails en aluminium ? Découvrez les principaux critères qui font varier son prix.

  • Les dimensions du portail alu : en plus de la longueur des vantaux, la hauteur joue également un rôle important.

  • Le niveau de qualité : des écarts importants sont constatés entre les modèles de portail aluminium premier prix et les produits haut de gamme.

  • Le style du portail aluminium : vantail plein ou ajouré, lames horizontales, etc.

  • Le type d’ouverture : portail aluminium battant, portail alu coulissant (sur rail ou autoportant) ou portail aluminium sur mesure.

  • L’ouverture manuelle ou motorisée.

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux d'installation de portail

Avec les artisans Ootravaux

Prix d’un portail alu selon le type d'ouverture

Le choix de l’ouverture d’un portail se fait essentiellement en fonction de la configuration du terrain de votre maison. Vous devrez donc choisir votre modèle de portail aluminium selon l’espace disponible.

Zoom sur le prix d’un portail alu battant

Le battant est un type d’ouverture traditionnel : chaque vantail pivote sur des gonds fixés sur des piliers verticaux. En raison de sa légèreté, le portail alu battant n’a pas forcément besoin d’être ajouré. Vous pouvez choisir un modèle de portail aluminium plein ou mixte.

Le prix d’un portail aluminium battant non motorisé varie entre 600 et 3 500 euros selon les caractéristiques du portail (1) (forme, dimensions, conception renforcée contre les intrusions, agencement et découpe des lames, coloris...) hors pose. Rajoutez en moyenne 500 euros (2) pour l’installation d’un portail aluminium battant.

Quel est le prix d’un portail alu coulissant

L’ouverture coulissante est particulièrement adaptée au portail alu, en raison de sa légèreté. De plus, les portails coulissants ont souvent un design moderne qui se marie très bien avec l’aluminium.

Le portail aluminium coulissant s’ouvre latéralement. Il coulisse généralement le long de la clôture à l’intérieur de la propriété. Vous avez donc besoin d’espace, sur au moins un côté, pour accueillir toute la longueur du vantail. En revanche, contrairement au portail aluminium battant, il n’y a aucun débattement devant le portail coulissant. C’est donc la solution parfaite pour les allées de garage un peu courtes, par exemple.

Un portail aluminium coulissant comporte des roues (visibles ou non) qui vont circuler sur un rail. L’installation du rail doit être soigneusement réalisée pour que le portail fonctionne correctement. Le rail doit être intégré dans une surface lisse et solide, en béton armé, qui s’étend entre les 2 piliers du portail.

L’achat d’un portail aluminium coulissant coûte entre 700 et 5 700 euros selon les caractéristiques du portail (1) (forme, dimensions, qualité du rail, coloris...). Rajoutez entre en moyenne 1000 euros (2) pour la pose du portail aluminium coulissant.

Le prix d’un portail alu autoportant

Le portail autoportant représente un modèle spécifique de portail coulissant. Contrairement au système coulissant standard, le système autoportant ne comporte aucun rail au sol. L’ouverture est toujours latérale, mais tout le poids du portail est supporté en porte-à-faux.

L’avantage du portail aluminium autoportant est justement l’absence de rail, celui-ci constituant parfois un obstacle aux eaux de pluie et aux saletés.

Les prix d’achat et de pose d’un portail aluminium autoportant sont similaires à ceux d’un portail aluminium coulissant.

Portail battant ou coulissant ? Les conseils pour bien choisir

Portail alu sur-mesure : à quel prix ?

En général, le catalogue des fabricants de portails alu est très fourni. Il est possible de choisir parmi une variété de dimensions, de formes, de couleurs et d’accessoires. Pour autant, vous n’y trouverez pas forcément chaussure à votre pied. Dans ce cas, tournez-vous vers une fabrication de portail aluminium sur-mesure.

Un portail aluminium fabriqué sur-mesure peut répondre à toutes vos envies. En définissant correctement votre cahier des charges, vous obtiendrez un produit parfaitement adapté à votre projet.

Les prix des portails alu sur-mesure coûtent entre 1 800 à 5 000 euros (3) hors pose. Pour l’installation, le budget varie entre 600 à 1000 euros selon les caractéristiques du portail (3).

undraw_calculator_1.svg
Estimer vos travaux d'installation de portail

Gratuitement

Récapitulatif des prix d’un portail en aluminium

Ootravaux vous propose un tableau récapitulatif des prix des portails en aluminium pour faire votre choix :

Type d’ouverture du portail aluminium

Prix moyen hors pose

Prix moyen de la pose

Portail alu battant

600 euros à 3 500 euros

500 euros

Portail alu coulissant

700 euros à 5 700 euros

1 000 euros

Portail alu autoportant

700 euros à 5 700 euros

1 000 euros

Portail alu sur-mesure

Entre 1 800 et 5 000 euros

600 euros à 1 000 euros

Prix de la motorisation d’un portail alu

Il est possible de motoriser quasiment tous les types de portails aluminium, y compris les modèles battants. Le mécanisme peut être intégré directement dans les montants et les vantaux du portail. Le système est donc entièrement invisible, et particulièrement esthétique.

La motorisation du portail aluminium peut également être ajoutée après coup. Il peut s’agir d’une motorisation enterrée, à vérins, à bras, à roues, etc. En moyenne, les systèmes de motorisation pour un portail en aluminium les plus accessibles se situent en moyenne aux alentours de 300 euros (1).

  • Le système de motorisation à bras : motorisation la plus fréquente, en raison de ses coûts : entre 400 et 1 200 euros hors pose. L’installation de ce système est assez rapide pour un professionnel.

  • Le système de motorisation coulissant : également très rapide à installer, ce système bénéficie en outre d’un prix relativement attratif. Comptez entre 230 et 1 800 euros hors pose.

  • Le système de motorisation à vérins : très puissant, permet d’équiper des portails lourds ou de grandes dimensions. Comptez entre 160 et 2 300 euros hors pose ;

  • Le système de motorisation enterré : système le plus discret et le plus esthétique et donc au prix le plus élevé, entre 700 et 3 000 euros hors pose ;

Prix de la pose d’un portail alu

La pose d’un portail alu nécessite plusieurs étapes, notamment :

  • la construction des piliers et la préparation du sol ;

  • la pose du portail aluminium ;

  • l’installation éventuelle de la motorisation.

Avant d’installer un portail aluminium battant, il faut disposer d’appuis de part et d’autre du portail. Les piliers peuvent être réalisés en maçonnerie ou en béton. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un maçon. Alternativement, le portail peut être installé sur des platines, c’est-à-dire des piliers en métal. Dans le cas d’un portail aluminium coulissant standard, de petits travaux de terrassement et de maçonnerie sont nécessaires pour poser le rail au sol. Prévoyez un prix horaire entre 40 et 60 € (4) pour ces différentes opérations.

La pose de la menuiserie aluminium elle-même peut être réalisée par un menuisier, un serrurier, un ferronnier ou un artisan poseur. Le prix pour la pose d’un portail aluminium débute aux alentours de 500 euros, et peut grimper jusqu’à 1 000 euros, voire plus, selon la complexité des travaux et le type de portail. Sur demande, peut également s’ajouter au devis le prix de dépose de l’ancien portail. Le budget doit alors prévoir environ 250 euros supplémentaires pour la dépose de votre ancien portail.

Enfin, si le portail est équipé d’un moteur électrique, vous devrez prévoir des travaux pour acheminer le courant jusque-là. Il faudra alors ajouter un module dans votre tableau électrique, créer une tranchée, et tirer des fourreaux. Comptez en moyenne 400 euros pour le raccordement électrique du portail aluminium (3).

Conseils et astuces pour réduire la facture

Comme pour tout projet d’aménagement ou de construction, Ootravaux vous encourage à demander plusieurs devis, et à les analyser avec soin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la plateforme Ootravaux pour la mise en relation entre professionnels et particuliers.

Autre astuce pour réduire la note : veillez à contacter une entreprise basée à proximité de votre domicile, afin de réduire les frais de déplacement et de livraison.

Dans la même optique, il est conseillé de faire déposer l’ancien portail le même jour que la pose du nouveau portail et par le même artisan : ce dernier ne se déplace donc qu’une fois, ce qui limite les frais de déplacement, et propose souvent un tarif préférentiel car il profite d’un chantier plus long sur place. Il n’a donc pas à prévoir le déplacement du matériel ou du personnel spécifiques.

Pour faire encore plus d’économies, il est naturellement possible de déposer le portail soi-même. Attention dans ce cas à laisser un espace propre et prêt pour la pose du nouveau portail, car l’artisan pourrait vous facturer des travaux supplémentaires pour cause de portail mal déposé.

Devis de portail : bénéficiez des meilleurs tarifs

 

(1) Prix moyens issus de sites de fournisseurs professionnels de portails
(2) Prix issus du site https://www.monequerre.fr/portail/
(3) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/portail-alu/
(4) Prix moyens issus de sites de travaux et construction

À lire aussi
17 décembre 2020
Clôture et portail
17 décembre 2020
Clôture et portail

Haut de page