Prix pour une clotûre en grillage

Quel prix pour une clôture en grillage ?

09 décembre 2020
Clôture et portail
Sommaire

Vous envisagez l’installation d’une clôture grillagée pour votre jardin et vous souhaitez établir votre budget ? Les prix d’une clôture varient selon la souplesse, ou rigidité, du grillage, et selon la qualité du fil. Posez-vous les bonnes questions ! À quoi votre clôture doit-elle résister ? Doit-elle être particulièrement haute ? Ootravaux répond aux questions les plus déterminantes pour que vous choisissiez correctement votre type de clôture idéal. Comparez aussi les prix du grillage en tenant compte du tarif de pose par un professionnel.

De quoi dépend le prix d’une clôture en grillage ?

Le grillage est un type de clôture économique. Toutefois, le prix d’une clôture en grillage dépend d’un certain nombre de paramètres à prendre en compte.

Le type de maillage du grillage

Un grillage peut être noué ou soudé, et chacun possède ses caractéristiques :

  • Le grillage soudé : il peut se vendre en panneaux rigides, grillage à maille carrée ou rectangulaire, ou en rouleaux, car il peut s’avérer plutôt flexible. Il représente le grillage le plus résistant et offre un très bon rapport qualité/prix.

  • Le grillage noué : vendu en rouleau, il coûte moins cher, mais son prix dépend de sa torsion. Ce grillage s’avère moins résistant et plus souple, il est donc peu utilisé en clôture de jardin, même si cela reste possible. Il s’utilise plus souvent en clôture agricole.

Les dimensions

La hauteur maximale standard du grillage est de 2 mètres, bien qu’il soit possible de trouver une hauteur plus élevée avec le grillage en panneaux. Une hauteur de grillage supérieure à 1,50 m permet d’avoir une clôture qui dissuade d’entrer dans le terrain, mais les prix s’élèvent aussi. À noter qu’il existe des réglementations pour la hauteur d’une clôture, même en grillage. Le plus sûr est de vous adresser à la mairie de votre commune.

Le revêtement et les finitions

La clôture en grillage est constituée de fils métalliques. Les grillages les moins chers sont en acier galvanisé brut. Les modèles en acier galvanisé plastifié sont plus chers et plus esthétiques. Les poteaux, piquets et jambes de force sont également en acier. Les grillages sont généralement de couleur verte, mais d’autres couleurs existent selon les marques : gris, noir, blanc, rouge…

La pose

Le prix de votre clôture est influencé par le type de pose : à sceller ou sur platines. La pose scellée est moins chère, plus esthétique et plus solide. La pose sur platines est très simple à réaliser (il suffit de visser les platines au support) et convient à la pose en applique sur un mur.

Les travaux complémentaires

Des travaux complémentaires peuvent être nécessaires, comme sceller des poteaux le long d’un muret, ou enterrer des poteaux autour du jardin, ce qui nécessite souvent de creuser une tranchée.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de clôture gratuitement

Le prix d’une clôture grillagée

Le prix du grillage au mètre linéaire s’avère plus avantageux que pour les autres clôtures, PVC, alu, bois, fer forgé, mais un critère important entraîne des variations de prix : le grillage est vendu en rouleaux ou en panneaux rigides, ce qui donne lieu à des montants différents sur les devis pour vos travaux.

Le grillage rigide : solide, mais coûteux

Le prix moyen du grillage rigide se situe entre 20 et 60 euros (1) par mètre linéaire, hors pose. On trouve 2 types de grillage rigide :

  • les panneaux avec pli de renfort, offrant une meilleure rigidité ;

  • les panneaux plats, dotés de fils de diamètre plus importants que ceux des panneaux à plis, pour assurer une rigidité égale.

Le grillage rigide convient pour une clôture destinée à sécuriser votre jardin pour vos enfants, vos animaux domestiques, et à empêcher l’intrusion d’animaux sauvages. Les panneaux rigides sont également fréquemment choisis pour leur résistance au vent et leur esthétique.

Les prix des panneaux de grillage rigides varient surtout selon les dimensions de la maille, l’épaisseur et la qualité du fil. Ces facteurs influent sur la solidité de la clôture. Vous pouvez trouver du grillage rigide d’entrée de gamme et découvrir que le fil est en réalité très fin.

Le prix du grillage rigide peut aussi dépendre de sa couleur. Le grillage noir a tendance à être un peu plus cher que le vert chez de nombreux fabricants. Les prix augmentent également avec la principale option de décoration : une lisière en haut du grillage.

Le grillage souple : la solution économique

Le prix moyen du grillage souple, vendu en rouleaux, se situe entre 5 et 10 euros (1) le mètre linéaire, hors pose. Les produits premiers prix sont à 2 euros (1) le mètre linéaire. Le grillage en rouleau peut être plus ou moins résistant selon la qualité du fil et les dimensions de la maille.

L’option la plus coûteuse pour une clôture de grillage en rouleaux est le fil soudé. Le rouleau de grillage soudé coûte plutôt 3 ou 4 euros (1) le mètre linéaire, hors pose, pour les moins chers. Moins cher, le grillage souple noué coûte entre 1 et 2 euros le mètre linéaire (1).

Le revêtement du fil de grillage

En ce qui concerne le matériau, l’immense majorité des clôtures en grillage pour le jardin sont en acier galvanisé. Hormis dans le domaine de la clôture agricole, cet alliage est souvent plastifié, c’est-à-dire recouvert d’une enveloppe en PVC par un procédé de thermolaquage, souvent de couleur verte, pour mieux se fondre dans le paysage. L’enrobage en plastique est aussi un moyen de rendre le grillage plus résistant. Le fil thermolaqué est plus cher que le fil en acier galvanisé brut. Comptez 4 euros en moyenne pour 1 m de grillage galvanisé brut de 2 m de hauteur et 6 euros pour 1 m de grillage thermolaqué vert de même hauteur (1).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de clôture

Avec les artisans Ootravaux

Quel est le coût pour faire poser une clôture grillagée ?

Le coût de la pose d’une clôture grillagée rigide

Le grillage à panneaux rigides nécessite de poser les poteaux au fur et à mesure. Ce projet requiert plus de temps, et la pose coûte plus cher. Il est toutefois possible de gagner du temps en posant des panneaux de grande taille. Comptez entre 15 et 35 euros le mètre linéaire pour la pose de ce type de clôture (2).

Le prix de la pose d’une clôture grillagée souple

Le grillage en rouleaux se monte facilement sur les poteaux, posés au préalable. L’installation de fils et de raidisseurs s’impose pour un grillage bien droit et tendu. L’opération s’avère assez rapide et moins chère en main-d’œuvre que la pose d’une clôture rigide : entre 10 et 30 euros le mètre linéaire (2).

Les autres éléments qui influent sur le coût d’installation de votre clôture grillagée

Le coût d’installation d’une clôture grillagée varie aussi selon les critères suivants.

  • Le professionnel choisi : Les artisans proposent leurs propres tarifs, d’où l’importance de comparer plusieurs devis. N’hésitez pas à utiliser la plateforme en ligne Ootravaux de mise en relation des professionnels et particuliers afin de comparer plus facilement vos différents devis.

  • La TVA : Si vous bénéficiez de la TVA à 10 %, le prix variera également.

  • Le type de terrain : Le professionnel peut en effet faire varier ses prix selon l’accessibilité du terrain, selon son degré de pente, selon le sol, et donc la difficulté de pose.

  • L’ampleur des travaux : Il faut tenir compte d’éventuels travaux, notamment le scellement de poteaux dans du béton, la construction d’un muret, ou encore la réalisation d’une tranchée.

Les autres coûts à prévoir dans votre budget de pose d’un grillage

Selon votre projet, des coûts annexes peuvent s’ajouter à votre pose de grillage.

  • Les poteaux : un devis complet précise le nombre de poteaux et leur prix, sachant qu’un poteau se pose tous les 2,5 mètres au maximum. Comptez 10 euros (1) le poteau en acier (hors pose) pour les poteaux d’un mètre environ, et plutôt 15 à 20 euros (1) le poteau pour ceux de près de 2 m (1).

  • Les jambes de force : certaines clôtures en grillage souple ont besoin de jambes de force. Ces barres en diagonale soutiennent les poteaux et sont souvent utiles en l’absence de muret, si le grillage doit porter des panneaux occultants, ou encore avec un grillage de hauteur importante. Elles coûtent 5 à 10 euros pièce (1).

  • La construction d’un muret : elle s’avère parfois nécessaire et coûte entre 35 et 110 euros/m2 (main-d’œuvre et fournitures comprises) (2) .

  • La réalisation d’une tranchée : si vous décidez de ne pas construire de muret, la réalisation d’une tranchée s’avère nécessaire pour fixer votre clôture au sol. Il faut compter entre 10 et 50 euros par mètre linéaire (évacuation des gravats et nivellement compris) (1).

  • Les panneaux occultants : les panneaux occultants représentent une option qui fait augmenter le coût d’une clôture en grillage. Toutefois, les possibilités économiques ne manquent pas pour le grillage rigide : brise-vue en lamelles, kit d'occultation en PVC, canisse… Prévoyez au minimum 60 euros pour un kit de lamelles occultantes de 2,5 m de long, 25 euros pour un rouleau de 60 m de lamelles souples en PVC et 30 euros pour une brande de bruyère de 3 m (1).

Il est possible d’acheter un kit grillage qui comprend tous les accessoires, comme les platines, les tendeurs, les supports… Comptez 450 à 800 euros pour un kit de 100 m de grillage souple et 2 000 à 4 000 euros pour un kit de 100 m de grillage rigide à sceller (1).

Bon A Savoir

Si vous êtes locataire, suggérez à votre propriétaire du grillage pour la clôture de jardin. L’investissement revient moins cher qu’avec les autres matériaux. Votre propriétaire a toutefois le droit de refuser, auquel cas vous vous tournerez vers une solution provisoire. La clôture installée devra dès lors disparaître (sans laisser de traces) à votre départ. Si votre propriétaire accepte, il peut s’occuper de la pose ou demander des devis, et il réglera la facture.

(1) Prix moyens issus des différents sites de fournisseurs professionnels de clôture en grillage
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux