Ootravaux

Sommaire

Punaises de lit dans votre chambre ou présence de termites dans votre charpente, il est indispensable d’agir. En effet, si les insectes sont importants pour la biodiversité de votre jardin, ils peuvent être dangereux aussi bien pour votre santé que pour la pérennité de votre habitation. Mais combien coûte une désinsectisation ? Méthode, type d’insectes : plusieurs éléments sont pris en compte par l’entreprise spécialisée pour vous débarrasser de ces hôtes indésirables. Ootravaux vous donne toutes les informations pour calculer le budget nécessaire à votre problème d’infestation. 

L'essentiel
  • Lorsque vous constatez la présence de punaises de lit, de cafards ou de termites, vous devez contacter rapidement une entreprise de désinsectisation pour stopper l’invasion.
  • Les prix sont établis en fonction du nuisible présent chez vous : à chaque insecte, sa méthode d’élimination.
  • Les techniques et les produits utilisés nécessitent des compétences et des équipements particuliers : misez sur une entreprise spécialisée présentant un label comme le Certibiocide.

Les facteurs impactant le prix de la désinsectisation 

À chaque insecte, son traitement et sa méthode ! Une entreprise de désinsectisation est la plus qualifiée pour déterminer la nature de l’insecte et la technique adaptée. Tous ces éléments influent sur le prix de l’intervention de l’entreprise de désinsectisation. 

Les types d’insectes nécessitant une désinsectisation

Les insectes n’ont pas tous le même comportement, ni le même cycle de vie. Ils ne présentent pas non plus le même danger pour votre santé ou pour votre logement. 

Les punaises de lit par exemple, nécessitent un traitement particulier avec des équipements spécifiques, comme des congélateurs ou des appareils de cryogénisation pour les éradiquer durablement. En revanche, les méthodes pour éloigner les frelons sont moins difficiles d’emploi et les prix sont en conséquence.

L’étendue de l’infestation par les insectes

Comme souvent, lorsque vous devez faire appel à une entreprise spécialisée, l’importance des travaux impacte le prix de l’intervention. Cette même règle s’applique dans le cas d’une désinsectisation. 

L’intervention pour une infestation par des cafards, qui est la plus courante, est moins chère pour un petit appartement que pour une grande maison. Mais la superficie n’est pas la seule donnée prise en compte pour l’établissement d’un devis : si l’infestation est installée depuis plusieurs mois, voire années, les professionnels devront trouver tous les foyers de contamination.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez une désinsectisation

Avec les artisans Ootravaux

Les méthodes de traitement des insectes nuisibles

Voici quelques exemples de traitement en fonction des nuisibles : 

  • Le traitement pour éliminer des blattes ou des cafards consiste à poser du gel dans des lieux déterminés ;
  • Le nid de guêpes ou de frelons doit être éliminé en le déplaçant ou en le détruisant ;
  • Les mites ou les puces sont supprimées grâce à une action de pulvérisation ou de fumigation ;
  • Les punaises de lit nécessitent une méthodologie particulière en fonction du niveau de contamination de votre habitation allant de la pulvérisation chimique jusqu'au traitement thermique (cryogénisation ou chaleur).

La localisation de l’infestation

Certains insectes s’installent dans des zones faciles d’accès (la cuisine pour les cafards, par exemple). En revanche, lorsque les nuisibles ont choisi de coloniser vos combles ou votre cave, le prix pour l’intervention de désinsectisation peut augmenter rapidement. En effet, le professionnel compte le temps nécessaire pour atteindre tous les foyers d’infestation. 

Coût moyen d'une désinsectisation par un professionnel

Ootravaux vous recommande de faire appel à un expert pour ce type de travaux de désinfection. En effet, l’invasion doit être traitée avec le plus grand sérieux et professionnalisme pour l’éradiquer de manière durable. Voici quelques tarifs pour que vous puissiez vous faire une idée des devis que vous allez recevoir.

Le coût d’une intervention pour la présence de blattes ou cafards

Si vous habitez en ville ou en milieu urbain, c’est le fléau numéro 1. Présents aussi bien dans les parties communes que dans les logements, ces insectes sont considérés comme des nuisibles. Ils peuvent contaminer la nourriture des occupants avec des bactéries ou autres microbes.

Une autre chose à savoir est que la désinsectisation doit concerner l’ensemble des appartements de l’immeuble. Il est vain de vouloir lutter seul contre une invasion de cafards : ils passent d’un appartement à l’autre par les tuyaux ou le moindre interstice.

Le professionnel de la lutte contre les cafards établit un tarif en fonction de la superficie à traiter. 

Comptez 150 euros pour une zone jusqu’à 30 m² puis 180 euros pour une superficie comprise entre 30 et 60 m² (1) , 230 euros pour un logement entre 60 et 150 m², tout compris. Au-delà de 150 m², un devis plus précis doit être établi pour traiter toutes les pièces. Si l’infestation est sévère, le prix peut être évalué à la hausse.

Superficie Type de traitement Prix indicatifs tout compris
0 à 30 m² Pulvérisation 180 euros
31 à 60 m² Pulvérisation 200 euros
61 à 90 m² Pulvérisation 220 euros
91 à 120 m² Pulvérisation 240 euros
121 à 150 m² Pulvérisation 260 euros

Le prix pour la destruction d’un nid de guêpes ou de frelons

Dès les premiers jours du printemps, vous remarquez un nombre plus important d’insectes volants. Guêpes ou frelons ? Il n’est pas toujours simple de faire la différence, mais une chose est sûre : il faut agir rapidement pour éviter de se faire piquer.

L’intervention d’un spécialiste est à privilégier : cela vous permettra de vous débarrasser du nid, sans prendre de risques. Les tarifs pour l’intervention d’un spécialiste sont compris entre 80 et 110 euros selon la difficulté pour atteindre le nid (1).

Ootravaux

Le coût d’un traitement contre les xylophages 

Contrairement aux autres infestations, il est plus difficile de détecter la présence des xylophages comme les termites, vrillettes ou les capricornes (qui se nourrissent de bois). Et pourtant, les dommages sur le bâtiment peuvent être très graves. Si vous remarquez des petits trous dans le bois ou des cordonnets le long des murs, méfiance ! Il est nécessaire, comme pour les autres infestations, de contacter un spécialiste pour établir un premier état des lieux. Vient ensuite un plan d’action.

Dans le cas des termites, le traitement est sur le long cours, avec une surveillance sur plusieurs mois pour vérifier leur progression. Les prix pour un traitement par pulvérisation ou injection de produit chimique sont compris entre 20 et 50 euros par m², selon la nature de la zone à traiter. Vous pouvez aussi préférer une désinsectisation plus écologique. C’est le cas avec la méthode des pièges qui attire les termites en dehors de votre habitation, grâce à des appâts appétissants, mais empoisonnés. Pour la pose et le suivi de ce dispositif, vous devez compter entre 500 et 1000 euros par an (1).

Si vous êtes concernés par une infestation de vrillettes, les professionnels pourront vous proposer différentes techniques de traitement selon la situation et vos préférences (insecticide par pulvérisation et/ou injection, ou encore méthode thermique). Quelle que soit la méthode utilisée, le prix d’un traitement curatif contre les vrillettes est généralement compris entre 30 et 65 euros du m² (1).

Le prix pour vous débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit ont fait la Une des journaux pendant plusieurs mois et il faut bien avouer qu’il est difficile de s’en débarrasser.

Présente dans le lit, mais aussi sous les meubles ou dans les canapés, la punaise de lit provoque des piqûres sur les parties découvertes du corps. Et souvent lorsque vous dormez paisiblement.

Les professionnels du traitement de la punaise de lit proposent le plus souvent la méthode par pulvérisation ou fumigation d’un produit insecticide. Ces méthodes requièrent deux passages, à deux semaines d’intervalle : c’est la garantie d’une élimination efficace. Pour vous débarrasser des punaises de lit, grâce à l’intervention d’un professionnel, comptez entre 5 et 10 euros du m² (1). Le tarif pour ce traitement chimique est souvent dégressif si vous avez une grande surface. 

La méthode de vapeur sèche pour traiter les lits et autres canapés est parfois indispensable. Les prix commencent à 350 euros pour une pièce allant jusqu’à 30 m² jusqu’à 895 euros pour 120 m² (1). 

Vous avez entendu parler du traitement par cryogénisation ? Les devis les plus bas commencent à 990 euros pour une surface de moins de 30 m² (1).

Quand et pourquoi faire appel à un professionnel de la désinsectisation ?

Réagir le plus vite possible

Dès que vous constatez l’existence de cafards ou d’autres petites bêtes, il est préférable de contacter rapidement un spécialiste. En effet, cela permet de limiter l’invasion et même l’infestation de l’ensemble de toutes les pièces de votre logement. Les coûts seront d’ailleurs moins importants si vous réagissez rapidement.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez une désinsectisation

Avec les artisans Ootravaux

Privilégier l’intervention d’un spécialiste

Ootravaux vous recommande de contacter un spécialiste de la désinsectisation pour plusieurs raisons. En effet, seul un expert dispose des connaissances nécessaires pour établir et appliquer un plan d’attaque. Il va dans un premier temps déterminer :

  • Les types d’insectes présents ;
  • Le niveau d’infestation ;
  • La méthode à mettre en œuvre.

Ensuite, il dispose du matériel et des équipements nécessaires pour intervenir en toute sécurité, quelle que soit la localisation de l’infestation. Enfin, le professionnel s’occupe d’appliquer le produit insecticide et du nettoyage, quand c’est nécessaire. N’hésitez pas demander des conseils pour éviter une nouvelle invasion !

Bon A Savoir

Dans le cas d’une désinsectisation, se pose la question du paiement du traitement. Lorsque vous êtes locataire, les frais sont à la charge exclusive du propriétaire qui doit louer un local « décent ». Si en cours de bail, le propriétaire peut montrer que l’infestation est due à la défaillance du locataire pour l’entretien du logement, le produit est à la charge de ce dernier.

Quelle entreprise choisir pour une désinsectisation ?

Il n’est pas toujours simple de choisir une entreprise de désinsectisation. Que ce soient des cafards, des punaises de lits ou encore un nid de frelons, il est important de vous adresser aux professionnels disposant des compétences requises.

Vérifier l’agrément Certibiocide

Le certificat atteste que le professionnel a suivi une formation pour l’utilisation des produits biocides (désinfection et élimination des nuisibles).

Discuter du protocole proposé

Avant toute intervention, un diagnostic doit être établi par les professionnels que vous avez contactés. N’hésitez pas à discuter avec eux de la manière dont ils envisagent le protocole : plus les échanges sont nombreux, plus la méthode correspond à vos habitudes de vie.

Dans le cas d’un traitement collectif pour les cafards et les termites, par exemple, il est aussi nécessaire que tous les habitants concernés soient d’accord avec la démarche.

Demander plusieurs devis

Malgré l’urgence de la situation, prenez votre temps de demander plusieurs devis pour comparer les prix. Ils sont remis avec le diagnostic du professionnel.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez une désinsectisation

Avec les artisans Ootravaux

Glossaire

Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.

  • L’agrément Certibiocide : ce dispositif national vise à former les professionnels amenés à utiliser, vendre ou acheter certains types de produits biocides destinés aux professionnels. La formation permet d’en assurer une utilisation durable et raisonnée.
  • Fumigation : cette action consiste à détruire des germes ou des parasites par la production de fumée et la combustion de substances chimiques. Il est nécessaire de bien suivre les consignes pour que cette méthode soit efficace et sans danger.