Prix d'un chauffe-eau

Quel est le prix d’un chauffe-eau électrique ?

24 février 2021
Plomberie
Sommaire

Très apprécié des foyers français, le chauffe-eau électrique cumule de nombreux avantages. Peu coûteux à l'achat, et performant, il se décline en plusieurs modèles (blindé, stéatite ou instantané) pour s'adapter à toutes les surfaces d'habitation. Faites des économies sur votre consommation énergétique en choisissant un modèle de chauffe-eau électrique efficace et à la hauteur de vos besoins. Ootravaux vous révèle le juste prix pour votre chauffe-eau électrique.

Les facteurs impactant le prix d’un chauffe-eau électrique

Le type de chauffe-eau : instantané ou à accumulation

Le premier critère qui impacte le prix de votre chauffe-eau électrique est le type de chauffe-eau. Il existe en effet deux grandes catégories qui se distinguent essentiellement par leur fonctionnement :

  • Le chauffe-eau électrique à accumulation : il doit être choisi en fonction du besoin en eau chaude du foyer, et donc essentiellement en fonction du nombre d’habitants. Plus vous êtes nombreux dans le foyer, plus le ballon d’eau chaude doit être grand, plus il y aura besoin de puissance, et plus le prix s’en ressentira ;
  • Le chauffe-eau électrique instantané : sa puissance doit être plus importante puisqu’elle doit répondre rapidement au besoin. En effet, il y a très peu d’eau chaude en réserve ; le prix est moins élevé qu’un chauffe-eau cumulus, car il n’y a pas de ballon.

La puissance du chauffe-eau

La puissance et le type de chauffe-eau que vous choisirez doit se faire selon plusieurs critères :

  • le nombre d’habitants dans le logement ;
  • la fréquence des bains ou douches ;
  • la manière de faire la vaisselle : à la main ou par un lave-vaisselle ;
  • le nombre d’équipements électroménagers consommant de l’eau chaude, comme le lave-linge.

Cette question impacte directement celle de la puissance du chauffe-eau, qui fait naturellement grimper le prix.

Le niveau de gamme du chauffe-eau

La marque (Atlantic, Thermor, Dietrich, Ariston, etc.) et le modèle (Chauffeo, ACI, qu’il soit mural, horizontal ou vertical) sont également des facteurs qui impactent le prix de votre chauffe-eau électrique.

Les options du chauffe-eau

Par ailleurs, certains modèles de chauffe-eaux électriques possèdent maintenant des fonctionnalités intelligentes pour vous aider à les piloter. Les équipements domotiques se démocratisent donc également pour les modèles de chauffe-eaux électriques. Ces systèmes vous aident à gérer votre consommation d’électricité.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre chauffe-eau

Avec les artisans Ootravaux

Chauffe-eau électrique à accumulation : quel prix pour un modèle blindé ou stéatite ?

Les chauffe-eaux à accumulation sont équipés d’un ballon qui peut être blindé ou stéatite selon la manière dont se présente leur résistance chauffante : directement dans l’eau pour un ballon blindé, ou protégé par un étui pour le ballon stéatite.

Quel prix pour un chauffe-eau électrique à accumulation blindé ?

Les modèles de chauffe-eaux électriques blindés possèdent une résistance plongée dans l’eau. Il est conseillé de choisir ce modèle de chauffe-eau électrique si votre eau n’est pas trop dure et si son taux hydrométrique (TH) est bas. En effet, une eau très calcaire dégrade les performances de votre installation, et une eau acide en accélère la corrosion (l’anode dans la cuve empêche la corrosion). Cependant, il est possible de lutter contre ce phénomène et de maintenir les performances de l’appareil en effectuant un détartrage de la cuve tous les 2 ans.

Le thermostat de votre chauffe-eau électrique contrôle la température de votre eau. Deux types de thermostats s’offrent alors à vous pour votre modèle de chauffe-eau électrique : mécanique ou électronique.

Le prix d’un modèle de chauffe-eau électrique blindé peut varier de 150 à 650 euros(1), sans compter les frais d’installation. Si vous optez pour un thermostat électronique pour votre chauffe-eau électrique, le prix sera plus élevé : il oscillera de 250 à 750 euros(1). En moyenne, vous pouvez compter sur un prix de 300 euros pour 200 litres.

Quel prix pour un chauffe-eau électrique à accumulation stéatite ?

Un modèle de chauffe-eau électrique stéatite possède une résistance enveloppée dans un fourreau, à savoir un étui émaillé. Cela permet à la résistance de ne pas être en contact direct avec l’eau, afin de ne pas subir les effets du tartre ou de la corrosion. Autre avantage : il n’est pas nécessaire de vider la cuve de votre chauffe-eau électrique si vous avez besoin de changer cette résistance. Quant à la consommation énergétique, elle est moins importante sur un modèle avec résistance en stéatite que sur un appareil avec résistance blindée.

De la même manière que pour un modèle de chauffe-eau électrique blindé, vous avez le choix entre 2 thermostats : mécanique ou électronique.

Le prix d’un modèle de chauffe-eau électrique stéatite avec un thermostat mécanique peut varier de 170 à plus de 1 100 euros (1), hors installation. Pour un chauffe-eau électrique avec un thermostat électronique, comptez plutôt de 350 à plus de 1 450 euros (1), avec une moyenne gamme autour de 550 euros environ. Les prix médians se situent autour de 200 euros pour 150 litres.

Quel prix pour un chauffe-eau électrique instantané ?

Le chauffe-eau électrique blindé et le chauffe-eau électrique stéatite sont des cumulus qui chauffent l’eau contenue dans leur ballon. L’alternative est le chauffe-eau électrique instantané, qui chauffe l’eau en direct, selon le besoin.

Un modèle de chauffe-eau électrique instantané fait disparaître le ballon d’eau chaude, qui peut prendre de la place. Peu encombrant, souvent mural, un chauffe-eau électrique instantané peut être installé au-dessus d’un évier ou au sol par exemple.

Ce type de chauffe-eau électrique a une grande consommation d’énergie, quels que soient son diamètre et sa capacité. C’est pour cela que ce produit instantané doit être privilégié pour un usage ponctuel, comme pour une résidence secondaire ou un sanitaire éloigné par exemple.

Le prix d’un chauffe-eau électrique instantané peut varier de 180 à 550 euros (1).

Récapitulatif des prix d'un chauffe-eau électrique selon son modèle

Découvrez ci-dessous le récapitulatif des prix des chauffe-eaux électriques selon les caractéristiques des produits (1) :

Modèles

Prix hors pose

Prix d'un chauffe-eau électrique blindé thermostat mécanique

de 150 à 650 euros

Prix d'un chauffe-eau électrique blindé thermostat électronique

de 250 à 750 euros

Prix d'un chauffe-eau électrique stéatite thermostat mécanique

de 170 à plus de 1 100 euros

Prix d'un chauffe-eau électrique stéatite thermostat électronique

de 350 à plus de 1 450 euros

Prix d'un chauffe-eau électrique instantané

de 180 à 550 euros

L'impact de la capacité sur le prix d’un chauffe-eau électrique

Quels que soient la marque (Atlantic, Thermor, Dietrich, Ariston, etc.) et le modèle de chauffe-eau électrique (Chauffeo, ACI, etc.), qu’il soit blindé, stéatite ou instantané, vous pouvez vous attendre à ces fourchettes de prix en fonction de la capacité du chauffe-eau (1) :

Capacité (en litres)

Prix (hors installation)

Nombre de personnes

Ballon d’une capacité de 75 litres

un prix de 150 à 650 euros

1 adulte et 1 enfant

Ballon d’une capacité de 100 litres

un prix de 180 à 750 euros

2 adultes

Ballon d’une capacité de 150 litres

un prix de 250 à 850 euros

2 adultes et 1 enfant

Ballon d’une capacité de 200 litres

un prix de 350 à 1 300 euros

2 adultes et 2 enfants

Ballon d’une capacité de 250 litres

un prix de 480 à 1 450 euros

2 adultes et 3 enfants

Prix d’installation d’un chauffe-eau électrique par un professionnel

Compte tenu du poids et du volume de l’appareil, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre chauffe-eau électrique. Faire réaliser l’installation de votre chauffe-eau électrique par un chauffagiste ou un plombier permet également de bénéficier d’une garantie sur l’appareil mais aussi sur la pose.

Selon le modèle de chauffe-eau électrique, comptez :

  • entre 150 et 550 euros pour la pose d’un chauffe-eau instantané (2) ;
  • entre 300 et 600 euros pour la pose d’un chauffe-eau à accumulation (2) ;
  • près de 2 000 euros pour une pose complexe avec extension du réseau de plomberie (2).

Si vous souhaitez que le professionnel s’occupe de la dépose de votre ancien chauffe-eau, il faut ajouter le prix du démontage, soit 180 à 250 euros (2).

Les aides financières pour votre chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique a besoin d’une énergie coûteuse. Le grand public n’a donc pas droit à l’éco-prêt à taux zéro, à la Prime Energie, au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) ou aux offres proposées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette dernière privilégie un chauffe-eau thermodynamique.

Si vous faites appel à un professionnel pour l’installation de votre chauffe-eau électrique, vous pouvez néanmoins bénéficier d’un taux de TVA à 10 % pour la pose de votre cumulus. Pour en bénéficier :

  • vous devez choisir un modèle de chauffe-eau électrique de la classe « NF Électricité » ;
  • votre logement doit avoir plus de 2 ans ;
  • le lieu doit vous servir de logement principal ou secondaire.

Si vous réalisez vous-même les travaux d’installation du chauffe-eau électrique, qu’il soit blindé, stéatite, instantané, et ce quels que soient la marque du chauffe-eau électrique (Atlantic, Thermor, Dietrich, Ariston, etc.) et le modèle du chauffe-eau électrique (Chauffeo, ACI, etc.), la TVA sera au taux habituel de 20 %.
 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de chauffe-eau électrique professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux
.

Haut de page