Sommaire

Agrandir une maison sans pousser les murs ? C’est possible en exploitant le sous-sol ! Avec ce type d’extension, vous allez gagner des mètres carrés par le bas : il fallait y penser. Mais cette solution, bien que très intéressante, demande de nombreux travaux. Il faut en effet creuser le nouvel espace si votre logement ne dispose pas encore d’un sous-sol. Par où commencer ? Restez zen : Ootravaux retrousse ses manches et vous donne toutes les clés pour réussir votre projet d’agrandissement.

L'essentiel
  • L’extension par le sous-sol est une solution avantageuse si vous ne pouvez agrandir votre habitation sur votre terrain, ni par les combles, ni par une surélévation, ni par le garage.
  • Si l’espace sous la maison n’existe pas encore, les travaux sont complexes mais pas impossibles. Il faut prévoir une phase d’excavation (creuser la terre) avant de créer le nouvel espace.
  • Le prix d’un tel projet est extrêmement variable : il peut aller de 1 000 à 10 000 euros du m² (1) en fonction des opérations à mettre en œuvre.
  • Ootravaux vous conseille de vous entourer de professionnels (bureau d’études, entreprise de terrassement, spécialistes de l’isolation) pour un aménagement confortable et pérenne.

Extension par le sous-sol : avantages et inconvénients

Ce type d’extension consiste à gagner des mètres carrés sous terre, soit en partant de l’existant soit en créant un nouvel espace de A à Z (avec des travaux d’excavation). Un tel projet d’agrandissement présente de nombreux avantages, mais il existe aussi des contraintes à prendre en compte.

Avantages d’une extension en sous-sol

Une solution intéressante quand d’autres travaux sont impossibles

Vous avez étudié toutes les options :

  • vous ne pouvez pas investir des combles ni le garage ;
  • votre terrain n’est pas assez grand pour une extension de type véranda ou abri de jardin ;
  • une surélévation n’est pas non plus réalisable.

L’extension en sous-sol vous permet de ne pas renoncer à votre projet d’ajouter de la surface à votre maison. Contrairement à d’autres travaux, l’extension en souplex n’entraîne pas de modification de l’aspect de la façade. Un atout qui peut également simplifier vos démarches administratives (sans changement esthétique, les services d’urbanisme sont éventuellement plus enclins à accepter un projet).

Attention

Ce type d’extension n’est pas une solution universelle pour autant. Il faut bien se renseigner en amont pour étudier la faisabilité des travaux avant de creuser le terrain.

La possibilité de créer tous types de pièces

Un nouveau venu dans la famille, le souhait d’aménager une suite parentale avec salle de bain, le besoin d’un espace bureau pour télétravailler ? De nombreuses raisons peuvent inciter à agrandir une maison. L’extension en sous-sol permet de créer des espaces variés, mais toujours en tenant compte de la hauteur sous plafond. Il s’agit également d’une plus-value pour votre logement, dans le cas d’une éventuelle revente.

Une isolation acoustique performante

L’isolation acoustique est une véritable valeur ajoutée à un sous-sol, si votre projet consiste à créer un studio de musique, un bureau ou une salle dédiée au cinéma. En effet, le souplex est l’emplacement idéal pour être bien isolé du bruit et éviter de déranger les autres habitants. C’est moins vrai dans des combles ou dans un garage.

undraw_engineers_1.svg
Comparez gratuitement les devis de construction de sous-sol

Inconvénients d’une extension en sous-sol

Des travaux potentiellement complexes

Si le sous-sol n’existe pas encore, vous allez devoir le créer. Il faut alors creuser sous la maison (excavation) et renforcer la structure du bâtiment. Ces travaux touchent aux fondations et ne sont pas anodins ! Pour cette raison, Ootravaux vous recommande de faire appel à des professionnels, notamment un bureau d’études sol et structure.

Si vous partez de l’existant, il « suffira » de revoir l’isolation et la ventilation avant de passer aux travaux d’aménagement et de décoration. Cela semble plus simple – et c’est le cas – mais le recours à des pros reste préférable pour une installation pérenne et de qualité.

Des contraintes en matière de lumière, d’humidité et de ventilation

Les espaces situés sous terre n’ont généralement pas de fenêtre et sont particulièrement exposés à l’humidité du sol. Votre projet de construction doit tenir compte de ces contraintes, pour faire entrer la lumière et mettre en place une isolation efficace. Et ce encore plus qu’ailleurs dans votre maison ou dans un autre type d’extension.

Un coût important

Les travaux d’agrandissement par le sous-sol sont souvent coûteux en raison de leur complexité, en particulier avec une phase d’excavation. Dans ce cas, le prix est bien supérieur à celui d’autres aménagements comme l’installation d’une véranda ou une surélévation.

Sous-sol en travaux

Quelle pièce aménager dans un sous-sol ?

Pour aménager efficacement votre extension, vous devez tenir compte de la hauteur sous plafond disponible, surtout si vous partez d’un sous-sol existant. Si vous créez un espace de A à Z avec une excavation, vous êtes forcément plus libre.

Moins de 1,80 m

Les espaces avec un plafond relativement bas sont plutôt réservés à des fins de stockage, comme une cave ou des rangements. À noter qu’en-dessous de 1,80 m, les pièces ne comptent pas dans la surface habitable ni dans la superficie privative définie selon la loi Carrez. Cela ne permettra pas d’ajouter des mètres carrés à votre logement, dans l’optique d’une future revente.

Entre 1,80 m et 2,20 m

Cette dimension, inférieure à la norme de 2,20 m, permet d’aménager une pièce pour un usage ponctuel : une chambre d’appoint, une salle de musique ou une salle de jeux par exemple.

Au-delà de 2,20 m

Avec un tel espace sous plafond, vous avez de quoi créer une pièce assez confortable pour être utilisée quotidiennement : une chambre d’enfant, une suite parentale, et pourquoi pas un salon ?

Sous-sol aménagé en chambre

Quelles sont les étapes pour réaliser une extension en sous-sol ?

Si le sous-sol est existant

Les travaux sont moins complexes si votre maison dispose déjà d’un sous-sol : pas besoin de creuser le terrain. L’aménagement de vos nouveaux espaces en souplex nécessite tout de même plusieurs étapes.

  • Il faut en premier lieu s’assurer de la faisabilité du projet et demander un diagnostic humidité à des professionnels, pour mettre en œuvre des travaux d’étanchéité adaptés.
  • La phase suivante consiste à réaliser l’isolation des murs, du plafond et du plancher : intervenir sur ces surfaces est indispensable si vous comptez chauffer la pièce.
  • Vous pourrez ensuite installer un dispositif de ventilation pour assurer le renouvellement de l’air dans votre souplex (VMC, ventilation mécanique contrôlée).
  • Mettez en place une solution pour faire entrer de la lumière naturelle : puits de lumière, briques de verre ou encore soupirail si la pièce est semi-enterrée.
  • Assurez la viabilisation du lieu, avec l’électricité et la plomberie si besoin. Une pompe de relevage peut s’avérer nécessaire pour l’évacuation de l’eau dans une salle de bain.
  • N’oubliez pas non plus l’accès, avec un escalier depuis le rez-de-chaussée de la maison.

Si le sous-sol n’existe pas encore

Si vous partez de zéro, les travaux d’excavation sont incontournables pour creuser sous la maison. Dans cette situation, vous devez avant tout solliciter un bureau d’études pour :

  • déterminer sur quelle zone intervenir selon l’emplacement des fondations de la maison ;
  • et quelles actions mettre en œuvre pour renforcer la structure.

Ce sont ensuite d’autres experts (entreprise de terrassement) qui interviennent pour creuser.

Lorsque la terre est déblayée et évacuée, il faut construire l’intérieur du sous-sol, de la dalle de béton aux murs. Puis vous pourrez passer aux étapes citées précédemment : traitement de l’humidité, isolation, ventilation, lumière…

Prix d’une extension de maison en sous-sol

Le prix de ce type d’agrandissement dépend de la nature des travaux à réaliser, avec ou sans excavation.

  • S’il faut creuser le terrain, le coût de votre extension varie de 1 400 à 10 000 euros du mètre carré (1) en comptant toutes étapes. Le prix est établi en fonction de la complexité du chantier, des matériaux que vous allez utiliser et des réseaux à raccorder.
  • Si l’espace en sous-sol est déjà existant, le prix est plus abordable : prévoyez un budget compris entre 1 000 et 2 200 euros du mètre carré (1).

À titre de comparaison, il faut compter entre 300 et 3 000 euros pour une véranda, et entre 1 500 et 3 200 euros du mètre carré pour une surélévation de maison (1).

Astuce

Ootravaux vous conseille de demander des devis à plusieurs professionnels pour comparer les prix. Un minimum de trois devis est recommandé pour prendre la meilleure décision.

Sous-sol aménagé en buanderie

Les démarches à accomplir pour réaliser une extension en sous-sol

Qui dit projet de construction dit souvent démarches administratives, et les extensions en souplex n’échappent pas à la règle. Pour être exact, cela dépend de la nature des travaux et de la surface que vous allez créer : Ootravaux fait le tri.

Les cas où aucune autorisation n’est requise

Vous n’avez aucune démarche à effectuer :

  • Si la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m ;
  • Si la surface de plancher de l’extension est inférieure à 5 m² (2).

Par acquit de conscience, Ootravaux vous conseille tout de même de vous renseigner auprès du service urbanisme de la mairie de votre commune.

Déclaration préalable de travaux (DP)

Même si vous ne modifiez pas la façade de votre maison, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux :

  • si votre extension mesure de 5 à 40 m² ;
  • ou si elle mesure de 5 à 20 m², si votre terrain est situé dans une zone non soumise à un plan local d’urbanisme (PLU).

La démarche s’effectue auprès de la mairie, sur place ou en ligne.

Permis de construire

Le permis de construire est nécessaire :

  • lour les extensions d’une surface supérieure à 40 m² (ou 20 m² dans les zones non soumises à un PLU) ;
  • Lorsque la surface totale de la maison dépasse 150 m² après travaux.

Si vous envisagez de créer votre nouvelle pièce de vie en sous-sol ou un studio indépendant, cela peut vous concerner !

Recours à un architecte

Vous devez obligatoirement faire appel à un architecte dans les mêmes situations qui nécessitent un permis de construire. Cela vaut également si la construction de votre extension porte la surface totale de votre logement à 150 m² ou plus.

undraw_engineers_1.svg
Confiez à un pro qualifié la transformation de votre sous-sol en espace habitable

FAQ : les questions que vous vous posez

Comment agrandir une maison sur sous-sol ?

Il est possible d’agrandir une maison sur sous-sol par excavation (creuser pour créer de nouveaux espaces) ou en aménageant le sous-sol existant, sous réserve de faisabilité technique et de contrôles structurels. Cela nécessite généralement une étude de sol et l’intervention de professionnels pour garantir la stabilité de la maison.

Est-il possible d'agrandir un sous-sol ?

Oui, mais sous conditions : agrandir un sous-sol demande des travaux d’excavation, un renforcement des fondations et le respect de nombreuses précautions techniques. C’est un chantier complexe, faisable uniquement quand le terrain et la structure de la maison le permettent.

Comment transformer un sous-sol en surface habitable ?

Pour transformer un sous-sol en surface habitable, il faut traiter l'humidité (cuvelage, drainage), assurer une bonne isolation thermique et phonique, apporter une ventilation adaptée, créer des ouvertures pour la lumière naturelle, et mettre aux normes électriques et de sécurité. Ce type de travaux nécessite généralement l'intervention de professionnels et peut inclure des travaux de dalle, de cloisons, revêtements, et aménagements divers.

Comment savoir si un sous-sol est habitable ?

Un sous-sol est considéré habitable s'il répond aux critères de salubrité, hauteur sous plafond (minimum environ 2,20 m), présence d'ouvertures pour aération et lumière naturelle, étanchéité à l'eau, et conformité aux normes de sécurité. Il doit aussi être conforme aux règles d'urbanisme locales, pouvant nécessiter une déclaration ou autorisation préalable.

 

 

(1) Prix issus de différents sites de construction et travaux
(2) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24612