Toiture en zing

Devis toiture zinc : comment obtenir le meilleur prix ?

04 août 2020
Couverture
Sommaire

Vous vous lancez dans la construction de votre maison ou envisagez de réaliser des travaux de rénovation de toiture ? Vous avez considéré les différents matériaux possibles, et vous avez une préférence pour la couverture de toiture en zinc ? Il faut désormais passer à l’étape du chiffrage. Quels sont les éléments impactant le prix d’un toit ? Ootravaux vous aide à y voir plus clair dans votre devis de toiture en zinc.

Les notions à connaître pour décrypter un devis de toiture zinc

La réfection de la toiture d'une maison est une opération complexe. C’est pourquoi il est important de bien comprendre tout ce que cela implique pour mieux appréhender le prix d’une toiture en zinc. Voici le détail des composants d’un devis de travaux de toiture.

Toiture en zinc : prix du matériau

Vous avez préféré choisir une couverture toiture en zinc, plutôt qu'en ardoise ou en tuile. Matériau particulièrement résistant, le zinc présente également les avantages d'être très facile d’entretien, naturel et recyclable.

De plus, un toit métallique donne une allure plus contemporaine à la construction, contrairement aux tuiles en terre cuite, plus traditionnelles. Associé à des matériaux chaleureux comme le bois, le zinc a un effet résolument moderne. C’est pourquoi la toiture zinc ou le bac acier sont de plus en plus populaires.

Les feuilles de zinc ont un prix relativement élevé comparé au coût d’autres matériaux de couverture. Le prix du matériau pour une toiture en zinc varie de 35 à 75 euros le m², alors qu'il n'est que de 10 à 70 euros le m² pour une toiture en tuile, et de 15 à 60 euros le m² pour une toiture en ardoise (1) (tarif hors main d'œuvre). Toutefois, il faut garder en tête que sa durée de vie est très élevée (jusqu’à une centaine d’années). Une toiture en zinc représente donc un bon investissement dans le temps.

Les propriétés du zinc choisi doivent être adaptées aux contraintes climatiques locales. En particulier, l’épaisseur et la largeur des panneaux dépendent de la vitesse du vent et des variations de températures qui peuvent provoquer des chocs thermiques violents. Ainsi, le coût du zinc varie en fonction de ses caractéristiques spécifiques.

Toiture en zinc : prix du matériel et de la main d’œuvre

La pose d’une couverture en zinc est particulièrement exigeante, la légèreté de ce matériau le rendant difficile à installer. Le prix de la pose occupe donc une part importante dans un devis de toiture en zinc. Le coût dépend autant du niveau de complexité de la structure que de la surface. Si la charpente est composée de plusieurs pans avec des changements de pente et de nombreux points singuliers (fenêtres de toit, rives, noues, relevés, etc.) exigeant une attention particulière pour éviter les malfaçons et les problèmes d'étanchéité, l’installation nécessitera de nombreuses découpes. Le couvreur professionnel ne pourra donc pas utiliser de grands panneaux, et la pose sera bien plus lente. Il devra aussi disposer d’une connaissance et d’une expérience solides, et d’outils adaptés. Ces éléments impactent forcément le tarif horaire de l’artisan et le temps passé sur votre toiture.

Selon l'artisan couvreur qui effectuera la pose de votre couverture en zinc, et selon les particularités et la surface de votre toit, comptez un prix variant de 30 euros à plus de 70 euros le m² (1) pour le coût de l'installation par le professionnel.

Toiture en zinc : les éventuels autres coûts à prendre en compte

Comme tout autre type de toiture, le toit en zinc nécessite une isolation thermique et une étanchéité. Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous devrez donc probablement prévoir un budget pour le matériau isolant mais aussi pour le joint.

Cependant, la couverture métallique a aussi l’inconvénient de répercuter très fortement les bruits. Il faut donc prévoir dans le devis l’achat et l’installation d’un isolant acoustique, qui sera associé à l’isolant thermique pour une isolation optimale de la toiture. Cette isolation phonique semble indispensable, d'autant plus si vous envisagez d'aménager les combles.

Le devis comprendra également un poste pour le déplacement (au kilomètre ou au forfait), ainsi que la mise en place des dispositifs d’accès et de sécurité (échafaudage, signalisation, etc.).

La zinguerie représentera un budget plus ou moins important selon vos besoins et la configuration de votre toiture. Ce lot peut notamment inclure les gouttières, les descentes d’eau pluviale, les bandes de rive, les abergements de cheminée ou de fenêtre de toit, etc.

Par ailleurs, à moins que votre projet ne concerne la couverture de charpente d'une construction neuve, prévoyez un budget pour la dépose et l’évacuation de l’ancienne couverture afin de procéder au remplacement de la toiture.

Astuces pour réduire le devis d’une toiture en zinc

Il est possible d’obtenir de l’aide pour financer votre projet d’installation d’une toiture en zinc, en particulier si les travaux améliorent la performance thermique de votre habitation, comme par exemple :

  • Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui permet d’obtenir 30 % de crédit d’impôt (cette aide disparaîtra en 2021 pour être remplacée par MaPrimeRénov', déjà en vigueur) ;

  • La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) réduite à 5,5% ;

  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ;

  • Le programme « Habiter Mieux » de l'Anah (Agence nationale de l’habitat) sous conditions de ressources.

Il peut aussi exister des aides proposées par les autorités locales comme la commune, le département ou la région. Vous pourriez ainsi obtenir des prêts avantageux, des subventions ou des primes pour faciliter la rénovation de votre toiture. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides en vigueur et sur les conditions d’éligibilité pour y accéder.

Conseils pour demander et comparer les devis de toiture zinc

Pour obtenir une toiture à prix juste, vous devez solliciter plusieurs devis. Vous pourrez ainsi les comparer et faire jouer la concurrence. Pour gagner du temps, Ootravaux vous accompagne dans ce projet. Remplissez le formulaire dédié pour décrire votre besoin. Ootravaux sélectionne ensuite des couvreurs près de chez vous dont l'expertise répond à votre demande. Les professionnels sélectionnés vous contactent et vous transmettent leurs devis. Vous n’avez plus qu’à choisir !

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de toiture

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

Le label Qualitoit certifie les charpentiers et les couvreurs qui s’engagent dans une démarche de qualité. Si vous choisissez un professionnel ayant le label, vous êtes certain que son travail répond à un cahier des charges stricte pour les travaux de toitures. Pour être sûr de travailler avec un professionnel capable de proposer une offre global pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, vous pouvez également vous fier aux labels éco artisan de la Capeb ou Les pros de la performance énergétique de la Fédération Française du bâtiment.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

Haut de page