Toiture bac acier

Devis de toiture bac acier : comment obtenir le meilleur service ?

05 août 2020
Couverture
Sommaire

Plus accessible financièrement que les toitures en bois, zinc, ardoise ou tuiles, la toiture métallique en bac acier offre de nombreux atouts  : résistance du toit, durabilité, facilité d'entretien, étanchéité, efficacité contre la condensation, etc. Pour profiter de tous ses avantages pour les travaux de rénovation ou de construction de votre toit, il convient de confier l'installation de votre couverture de toiture à un couvreur professionnel. Avec Ootravaux, bénéficiez de nombreux conseils et astuces pour obtenir le meilleur service et le meilleur devis de toiture bac acier.

Devis de toiture en bac acier : quels éléments impactent le prix ?

Vous avez opté pour la toiture en bac acier pour votre projet de travaux de construction ou de rénovation de toit ? Vous espérez obtenir un devis de toiture bac acier pour avoir une idée précise du budget nécessaire à la réalisation de vos travaux ? Sachez que le prix de ce type de toiture dépend de plusieurs éléments.

Bon A Savoir

Les tôles de toiture en bac acier posées sur une charpente en métal ou en bois sont l'un des types de toiture les moins chers du marché. La plupart des alternatives (toiture en zinc, toiture en ardoise, toiture en tuiles, etc.) affichent en effet un coût moyen au m² bien supérieur à celui de la toiture en bac acier.

Les éléments du devis pour une toiture bac acier : le prix du matériau

Toutes les toitures bacs acier ne sont pas réalisées à partir des mêmes matériaux, et donc tous les devis de toiture bac acier ne se ressemblent pas. Si l’on se réfère aux prix recensés auprès de professionnels, il vous faudra par exemple compter, hors frais de pose :

  • entre 10 et 15 euros le m² pour des plaques de toiture bac acier simple peau (une seule épaisseur de tôle) (1) ;

  • entre 12 et 17 euros le m² pour des plaques de toiture bac acier joint debout (pour le recouvrement entre 2 panneaux de tôle, garantissant une excellente étanchéité) (1) ;

  • entre 15 et 20 euros le m² pour des plaques de toiture bac acier double peau (2 épaisseurs de tôle entre lesquelles on peut procéder à l'installation d'un matériau d'isolation) (1) ;

  • entre 10 et 25 euros le m² pour des plaques de toiture bac acier imitation tuile ou ardoise (le panneau de tôle propose une finition qui reproduit l'aspect des tuiles ou de l'ardoise) (1) ;

  • entre 25 et 60 euros le m² (voire plus) pour des plaques de toiture bac acier sandwich (des panneaux à double épaisseur entre lesquels s est intégrée une couche de matériau isolant, comme dans un sandwich) (1).

Bon A Savoir

Bénéficiant déjà d’une couche de matériau pour l'isolation thermique et phonique, les panneaux sandwich avec isolant constituent la solution de couverture de toiture en bac acier optimale pour une maison individuelle. Le type de finition choisi pour le panneau métallique (imitation tuile, imitation ardoise...) peut faire illusion sur le plan esthétique, et cela, à moindre coût. Pour des bâtiments tels qu’un garage, un abri de jardin ou toute autre construction non habitée qui ne nécessitent pas spécialement une isolation thermique ou phonique de la toiture, une couverture de toiture en bac acier simple peau se révèle largement suffisante.

Les éléments du devis pour une toiture bac acier : le coût de la main-d’œuvre

Avec le coût des matériaux, le coût de la main-d’œuvre est l’autre grand élément qui impacte le montant du devis d’une toiture. Toujours en se référant aux prix constatés auprès de professionnels, les tarifs d’un couvreur pour la pose d’une toiture bac acier oscillent en moyenne entre 30 euros et 60 euros le m², fourniture comprise, ou entre 10 euros et 25 euros le m², fourniture non comprise (1).

Les autres éléments du devis pour une toiture bac acier : options, accessoires et finitions

Si vous souhaitez procéder à l'installation d’une toiture en bac acier, vous avez aujourd’hui accès à toute une gamme d’options de personnalisation pour vos toitures. Il est ainsi possible d’obtenir une couverture de toiture bac acier sur-mesure avec, par exemple, des panneaux transparents pour laisser entrer la lumière à l’intérieur du logement. Évidemment, ces options de confort et d'esthétisme font grimper le prix de la toiture en bac acier de plusieurs centaines d’euros. De la même manière, le choix des finitions (imitation tuile, imitation ardoise, type d'acier utilisé pour le panneau, épaisseur de la plaque, peinture, etc.) et des accessoires a une répercussion immédiate sur le devis de la toiture bac acier.

Astuce

Lors de la réalisation d’une toiture en bac acier, certaines dépenses peuvent être allégées. C’est le cas par exemple des prestations de nettoyage et/ou de dépose de la toiture existante qui peuvent, selon les cas, être prises en charge par vos soins.

Conseils : Comment remplacer sa toiture ?

Comment décrypter le devis de toiture bac acier d'un couvreur professionnel ?

Pour les néophytes, décrypter un devis de toiture bac acier d'un couvreur professionnel peut s’avérer être une mission délicate. Il existe en effet de multiples choix de matériaux, de prestations, etc., avec des termes techniques employés souvent inconnus pour les non-initiés. Sans entreprendre une plongée dans l’univers des couvreurs professionnels, pensez simplement à identifier :

  • le type de toiture bac acier proposé par votre professionnel et à comparer les prix annoncés en fonction des prix donnés à titre indicatif ci-dessus ;

  • les différentes prestations proposées (et leur tarif) en fonction de votre projet pour votre toit ;

  • le coût de la main-d’œuvre du couvreur professionnel.

Demander et comparer les devis de toiture bac acier des professionnels de la couverture

Pour tous vos travaux de couverture de maison ou de bâtiment en rénovation ou en construction, comme pour vos travaux d’isolation, il est recommandé de comparer plusieurs devis pour identifier celui qui correspond le mieux à vos travaux et à votre budget. En règle générale, 3 devis de toiture bac acier suffisent pour avoir une bonne idée du tarif raisonnable pour votre projet de travaux. Pour obtenir plusieurs devis, il vous suffit de contacter les couvreurs professionnels de votre région par téléphone, de consulter leur site internet ou d’utiliser les plateformes de mise en relation entre particuliers et artisans, et de leur exposer votre projet de travaux pour l'installation d'une couverture de toiture en bac acier pour votre charpente en métal ou en bois. Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier en amont la gratuité de leur devis.

Avec Ootravaux, trouvez facilement un pro pour vos travaux de toiture.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.