Toiture en ardoise

Devis de toiture en ardoise : comment obtenir le meilleur service ?

04 août 2020
Couverture
Sommaire

Esthétique, authentique, qualitative, d’une longue durée de vie : une toiture faite en ardoise a tout pour plaire. Mais quels sont les éléments clés d’un devis pour une toiture en ardoise ? Que faut-il vérifier et à quels prix s’attendre pour les travaux ? Ootravaux vous donne les grandes lignes pour y voir clair dans les devis que vous recevrez.

Les éléments impactant un devis de toiture en ardoise

Le toit en ardoises compte parmi les couvertures de toit les plus chères et vous devrez prévoir un budget conséquent si vous faites le choix de ce type de travaux pour le toit de votre maison, que ce soit pour une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation de toiture. Cependant, le montant précis nécessaire à la réalisation de votre projet par un professionnel dépend de plusieurs facteurs :

  • le type d’ardoise choisi pour votre toiture : matériau naturel ou synthétique ;

  • la surface de la toiture en ardoises à réaliser : plus elle est importante, plus le prix du devis grimpe ;

  • le coût de main-d’œuvre du couvreur professionnel : un toit en ardoise est une réalisation technique qui demande un véritable savoir-faire ancien ;

  • le type de pose des ardoises par le professionnel : au clou selon la méthode traditionnelle ou au crochet, plus moderne et plus rapide.

Le prix de la toiture en ardoises peut ainsi varier du simple au triple en fonction de ces différents éléments.

Les notions à connaître pour décrypter un devis de toiture en ardoise

Une toiture en ardoise ne se limite pas à la pose des plaquettes d'ardoise. Elle implique d’autres parties techniques qu’il ne faut pas négliger, mais au contraire vivement repérer dans un devis de toiture en ardoise réalisé par un professionnel.

Il faut, par exemple, s’assurer que l’artisan couvreur prévoit une quantité suffisante de solins. Il s’agit d’un élément d’étanchéité et d'isolation majeur qu’on retrouve surtout au niveau des jonctions entre différentes parties du toit et de la charpente comme la cheminée ou la gouttière. Son inclinaison doit correspondre à la pente de votre toiture.

Regardez également le nombre de couches de protection (pour l'étanchéité et l'isolation du toit) sous les bardeaux d'ardoise indiqué sur vos devis toiture. L’idéal est d’en avoir 3, mais il en faut au moins une.

Prix de la main d'œuvre pour l'installation d'une toiture en ardoise

Si l'installation d'une couverture en ardoise revient plus cher que d’autres types de toitures, c’est avant tout en raison du coût de la main-d’œuvre. Elle nécessite en effet la maîtrise de techniques traditionnelles, des outils spécifiques, et prend beaucoup de temps. Or, les couvreurs ayant les qualifications pour poser de l’ardoise en toiture proposent souvent un tarif plus élevé que la moyenne. Le prix est souvent exprimé au m² et se situe entre 40 et 70 euros le m² (1).

Prix d'une toiture ardoise et coût horaire d'un couvreur et prix m²

Prix du matériel pour l'installation d'une toiture en ardoise

Outre le matériau principal qu’est l’ardoise, la toiture a un prix qui inclut également beaucoup de matériel annexe :

  • clous ou crochets ;

  • solins ;

  • bitume.

À ces différents matériaux s’ajoutent des outils propres à la toiture en ardoise, tels que l’enclume de couvreur ou la pince à ardoise. Ils peuvent ajouter jusqu’à 30 euros le m² à votre devis pour toiture en ardoise (1).

Prix des ardoises pour une couverture de toiture

Il existe 2 grandes familles d’ardoises :

  • Les ardoises naturelles : elles sont extraites du sol dans des carrières spécialisées, qui ne sont plus en activité en France. Il faut donc les acheter à l’étranger ou en trouver d’occasion, souvent aux enchères. Leur prix est généralement compris entre 50 et 70 euros le m² (hors pose) (1).

  • L’ardoise synthétique : fabriquée en fibrociment, un mélange de ciment et de fibres minérales, elle est moulée et teintée en usine. Bien moins chère que l’ardoise naturelle, elle coûte entre 15 et 40 euros le m² (hors pose) (1).

Le prix de l’ardoise est donc très variable en fonction de sa nature. Globalement, un toit en ardoise a un coût similaire à celui d’une toiture en zinc, et environ 3 fois supérieur aux tuiles en terre cuite.

> Tout savoir sur l’ardoise naturelle

Les éventuels autres coûts à prendre en compte sur le devis d'une toiture en ardoise

Outre le coût de la toiture proprement dite, une couverture en ardoise peut engendrer des frais supplémentaires en raison de son poids, surtout dans le cas des ardoises naturelles. Il est par exemple courant de devoir renforcer la charpente avant de poser l’ardoise.

Si vos travaux de toiture entrent dans le cadre d’une rénovation, il faudra certainement commencer par déposer la couverture existante avant de procéder à la réfection de la toiture. Comptez 40 euros le m² supplémentaires dans votre devis de toiture en ardoise (1).

Astuces pour réduire le devis du professionnel pour votre toiture en ardoise

Pour que votre devis de toiture en ardoise ne soit pas trop élevé, vous pouvez demander à votre artisan couvreur de chiffrer toutes les options avec les tarifs les moins chers :

  • pose avec crochet ;

  • utilisation de l’ardoise synthétique ;

  • pose d’une seule couche de protection.

La qualité de la pose est importante pour la durée de vie et la longévité de votre toit : évitez donc en revanche de trop négocier le coût de la main-d’œuvre pour vos travaux.

Conseils pour demander et comparer les devis de toiture ardoise

Pour obtenir un toit en ardoise à prix raisonnable, mieux vaut faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis pour vos travaux. Informez directement le couvreur professionnel de la surface et de la pente de votre toit, du type d’ardoise souhaité et de la méthode de pose : cela lui permettra de vous faire immédiatement un devis précis et complet pour votre toiture en ardoise. En outre, vous obtiendrez ainsi des devis similaires plus faciles à comparer, car ils contiendront les mêmes éléments.

> Conseils pour trouver le bon pro pour vos travaux de toiture

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés.