Professionnel volets

Comment trouver le meilleur professionnel pour poser vos volets ?

27 Mai 2020
Volets
Sommaire

Allant de pair avec l’installation de fenêtre et élément clé des menuiseries de votre logement (en complément ou alternative d’un store), les volets protègent votre maison, complètent l’isolation thermique et contribuent au style de votre habitation. Quel que soit le modèle (volet battant, coulissant, roulant ou avec un système de motorisation), les volets contribuent également à votre sécurité en dissuadant les effractions et vous protègent de la chaleur comme des intempéries. Si vous souhaitez faire poser de nouveaux volets ou rénover les vôtres, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour profiter de ses conseils et vous assurer une installation ou une rénovation en toute sérénité, voire une fabrication sur-mesure. En effet, qu’ils soient électriques ou manuels, battants, coulissants, roulants ou persiennes, en PVC, bois ou aluminium, les volets sont parfois complexes à installer et requièrent une parfaite maîtrise des matériaux et des techniques de mesure et de pose. À qui faire appel pour poser vos volets ? Comment trouver un artisan qualifié ? Comment être sûr de choisir le meilleur ? Petit guide pour vous accompagner dans votre recherche et garantir le succès de votre projet.  

À qui faire appel pour l’installation ou la rénovation de vos volets ?

Pour la pose de vos volets, la rénovation (application de peintures par exemple) ou la réparation des menuiseries existantes (si vous souhaitez ajouter une motorisation à vos volets par exemple ou remplacer des lames), vous aurez besoin d’un professionnel pour vous assurer une bonne prise de mesure (d’autant plus essentielle dans le cas d’une fabrication d’un volet sur-mesure), l’ouverture et la fermeture parfaite des volets ou encore le bon raccordement électrique. En effet, même si cela peut paraître simple, l’installation de volets peut être complexe et demande beaucoup de minutie dans les mesures et la pose, notamment pour garantir la bonne isolation thermique. 

Comme pour les fenêtres, ce sont les menuisiers qui se chargent généralement de la pose des volets. Ces artisans du bois travaillent aujourd’hui tout type de matériaux pour volets et fenêtres (bois, PVC, alu…). Ils sont même parfois spécialisés. Qu’ils travaillent seuls ou au sein d’entreprises, les professionnels des volets et des fenêtres assureront un travail soigné et garanti par une assurance professionnelle, dès la prise de mesure.

Si vous choisissez un artisan indépendant pour l’installation de vos volets, vous pourrez choisir un expert local qui saura vous apporter des conseils précieux sur les meilleurs produits au prix le plus adapté à votre budget, selon la situation de votre habitation et le climat régional. D’un autre côté, les entreprises spécialisées dans la pose de volets pourront vous proposer des installateurs experts et prendront en main le chantier pour que vous ayez moins de choses à gérer. Cette solution satisfera donc ceux qui manquent de temps. En revanche, vous n’aurez pas le choix de l’ouvrier. Assurez-vous donc, pour plus de tranquillité dans la pose de vos volets, de passer par une entreprise reconnue pour ses services grâce à la présence de labels. 

Bon A Savoir

En plus d’apporter un certain cachet à votre maison, les volets participent pleinement à l’isolation thermique comme phonique de votre logement et vous assurent aussi plus de sécurité. Choisir le bon pro pour votre projet d’installation, de rénovation ou de réparation de volet est donc primordial.

Les solutions pour trouver un professionnel 

Vous pourrez trouver la perle rare pour vos volets en ligne ou par le bouche-à-oreille. Si vous préférez choisir un artisan local, le bouche-à-oreille sera certainement le meilleur moyen. En posant la question dans votre entourage sur leur expérience dans la fabrication ou l’installation de leurs volets, vous recevrez certainement quelques conseils et diverses recommandations.

Sur Internet, vous pouvez facilement trouver quelques références de poseurs de volets dans votre région en consultant les annuaires spécialisés en ligne. Vous pouvez également contacter des entreprises proches de chez vous et demander des devis en ligne pour pouvoir les comparer. Pour cela, n’hésitez pas à faire des recherches localisées telles que « menuisier Nantes », « poseur de volets Toulouse » ou encore « professionnel volets Lyon ». 

Bon A Savoir

Avec son réseau de professionnels partout en France, Ootravaux vous accompagne dans votre projet. N’hésitez pas à décrire votre besoin pour recevoir gratuitement des devis. 

Certaines entreprises vous proposeront des devis gratuits pour vos volets, quand d’autres resteront sur des devis payants. Si les devis gratuits vous permettent d’avoir des propositions rapidement et de pouvoir comparer en quelques clics, les devis payants ne sont pas à écarter pour autant. En effet, le devis payant présente un avantage clé : le professionnel se déplace pour prendre les mesures de vos fenêtres et peut donc vous conseiller si vous avez besoin d’informations plus approfondies sur le choix de vos volets parmi la gamme de modèles aujourd’hui disponibles. Il pourra également vous orienter entre différents produits : choix d’un modèle de volet battant, roulant, motorisé, etc. S’il faut y mettre le prix, c’est aussi un bon moyen pour tester la réactivité et le sérieux de l’installateur de volets qui viendra chez vous. 

Bien comparer les professionnels pour l’installation ou la rénovation de vos volets

Avant de prendre une décision, vous devrez comparer les devis afin de trouver l’option la plus adaptée pour poser vos volets. Pour bien faire, contactez plusieurs artisans. Demandez 3 ou 4 devis à différents artisans et entreprises spécialisées dans la pose de volets. Ensuite, prêtez attention à la précision du devis (clarté des prix et des informations données pour les prestations), mais aussi à certains éléments qui pourraient prouver un travail de bonne qualité pour vos volets. Voici quelques conseils pour bien comparer les professionnels des volets. Préférez les devis détaillés : plus vous aurez d’informations précises, plus vous serez en mesure de comprendre les prix, de suivre l’avancée et le bon déroulement du chantier pour vos volets. Certaines étapes, comme la mesure de vos fenêtres devront par exemple apparaître clairement pour vous éviter des prestations surprises.

Voici des éléments qui doivent figurer sur le devis : 

  • Les matériaux de vos volets (alu, bois, PVC…) et le type de produit (volet roulant, battant, coulissant, avec ou sans motorisation…) ; 
  • Le type de pose de volet (travaux de rénovation, neuf ou fabrication sur-mesure) ; 
  • Le détail de la prestation (quel est le matériel utilisé ? Y a-t-il une dépose ? …) ;
  • Les coordonnées du chantier ;
  • Le coût HT et le prix TTC.

Si vous vous orientez vers un artisan local, il sera peut-être moins cher, car il y aura moins d’intermédiaires pour la pose de vos volets. Pour vous assurer de la réalisation des travaux, choisissez un artisan qualifié Qualibat ou RGE (Reconnu garant de l’environnement). Par ailleurs, un menuisier local sera le plus à même de vous conseiller sur les normes à respecter sur votre territoire dans le cadre de travaux. Le PLU (Plan local d’urbanisme) ou encore le règlement du syndic de copropriété peuvent en effet régir, ou du moins orienter, les choix de vos volets. 

Si vous faites poser des volets neufs, faites attention à la qualité des matériaux en considérant les labels tels que CE (conforme aux exigences), NF (normes françaises), CSTBAT (qualité de la fabrication des menuiseries pendant 10 ans). Ces derniers vous aideront à choisir des produits et des matériaux de volets durables, qui respectent les réglementations en vigueur en France. Ils vont orienteront de plus vers des modèles vous assurant une bonne isolation thermique sur le long-terme. 

Gardez en tête qu’un pro spécialisé dans un type de volet ou de matériaux sera plus cher qu’un expert généraliste en menuiserie (porte, fenêtres, stores, etc.). Néanmoins, son savoir-faire et ses connaissances seront aussi plus pointus, ce qui vous sera utile si vous avez un projet particulier pour l’installation de vos volets. 

Astuce

Si vous choisissez une entreprise pour faire poser vos volets, évaluez sa solvabilité en examinant son chiffre d’affaires (accessible en ligne sur societe.com notamment). Cela vous évitera de tomber sur une entreprise endettée qui pourrait vous faire faux bond. 

A Retenir
  1. Volet roulant, battant, pliant… Quel que soit le modèle de menuiserie pour lequel vous optez, il est recommandé de faire appel à un pro pour bénéficier de son expertise et d’une pose parfaite. 
  2. Le choix d’un bon pro pour vos travaux de menuiserie doit se faire en examinant les différentes propositions qui s’offrent à vous. Soyez vigilant quant à la santé économique de l’entreprise et à la qualité du devis fourni. Demandez plusieurs devis pour comparer les prix. Plus vous aurez d’informations, plus vous pourrez réagir si l’installateur ne procède pas comme prévu.
  3. La recherche en ligne peut s’avérer très efficace, notamment en réalisant une recherche géolocalisée. Misez également sur le bouche-à-oreille ! Vous recevrez certainement de très bonnes recommandations pour l’installation de vos volets. 
  4. Si vous avez des envies spécifiques pour vos volets, avec par exemple des dimensions non standard, faire appel à un artisan spécialisé vous permettra de profiter de conseils éclairés. Enfin, ne lésinez pas sur la qualité des matériaux et suivez les différents labels qualitatifs pour avoir une installation durable et solide.