Pose clouée d’un parquet : quel prix prévoir ?

19 juillet 2021
Revêtements de sol
Sommaire

Le parquet, c’est le clou du spectacle de votre rénovation. Mais avant de vous lancer, vous devez choisir le type de pose qui vous convient. La pose clouée est faite pour vous si vous aimez l’authenticité des sols en bois massif et le charme des lames qui grincent sous vos pas. Durable et très technique, cette installation a aussi un prix : Ootravaux vous accompagne pour estimer le budget de de la pose clouée de votre parquet.

L'essentiel
  • La pose clouée est une pose traditionnelle pour le parquet, réservée aux planchers massifs ou contrecollés assez épais (20 mm d’épaisseur minimum).
  • Du chêne au bois exotique, les tarifs sont très variables selon l’essence de bois de votre choix. Prévoyez une fourchette de prix entre 20 euros et 110 euros du m² (1) pour le parquet seul.
  • La pose clouée est très technique et fastidieuse. Il est vivement conseillé de solliciter un artisan parqueteur pour une finition soignée et pérenne. Comptez de 35 à 70 euros du m² de main-d’œuvre (1) pour vos travaux.

Qu'est-ce que la pose clouée d'un parquet ?

La pose clouée est un type de pose traditionnel utilisé pour un plancher massif ou contrecollé. Les lames sont fixées au sol de la pièce au moyen de clous – logique - directement sur des solives ou des lambourdes (des éléments de charpente ou de structure en bois qui supportent le sol).

Son usage ne date pas d’hier : la pose clouée est apparue en même temps que les premiers parquets, dès le XIXe siècle. Vous la retrouverez souvent dans des bâtiments anciens, même après rénovation. D’ailleurs, le saviez-vous ? Ce sont les clous qui produisent les fameux grincements sur les lames de votre plancher.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre parquet

Avec les artisans Ootravaux

Les avantages de la pose clouée d’un parquet

Au-delà de son aspect très authentique et haut-de-gamme, cette pose de parquet présente de nombreux atouts :

  • Son excellente résistance aux passages fréquents et au poids des meubles, et donc sa belle durée de vie ;
  • Son isolation phonique ;
  • La possibilité de faire passer des câbles et de poser des panneaux isolants sous le plancher ; 
  • L’épaisseur du parquet, qui lui permet d’être poncé plusieurs fois pour son entretien ;
  • Il n’est pas nécessaire de couler un support en ciment pour accueillir les lames.

Quand choisir la pose clouée ?

La pose clouée peut vous convenir si :

  • Vous vous lancez dans un projet de rénovation ;
  • Vous tenez à l’installation d’un parquet massif avec des lames épaisses ;
  • Vous recherchez de l’authenticité pour le revêtement de votre maison ;
  • Vous souhaitez reproduire un sol ancien à l’identique.

Et également, si votre budget vous permet de faire appel à un professionnel : indispensable pour une finition de qualité et durable, tant la pose clouée d’un parquet exige de la technique. 

Le saviez-vous ? La pose clouée est réservée aux lames d’une épaisseur minimum de 20 mm et n’est pas compatible avec un chauffage au sol. Dans d’autres situations, plusieurs solutions s’offrent à vous : pose collée ou flottante pour du parquet, ou la pose d’un sol stratifié.

Prix du parquet massif selon l’essence

Tous les parquets ne peuvent pas être cloués, et il vous faudra choisir une essence de bois adaptée à la nature de votre projet. Vous trouverez le chêne et le hêtre parmi les essences les plus courantes, mais le bois exotique a aussi des atouts pour vous séduire. À chaque essence ses avantages, ses inconvénients, sa teinte… et son coût. Ootravaux vous aide à y voir plus clair !

Bon A Savoir

L’épaisseur des lames, leur largeur et l’application d’une éventuelle finition sont d’autres paramètres qui font varier le tarif de l’installation de votre parquet, en plus du type d’essence de bois.

Prix d’un parquet en chêne 

Le parquet en chêne massif est sans doute l’un des plus populaires de l’habitat français. En effet, ce bois dur offre une belle longévité et un excellent rapport qualité/prix. Un choix de raison pour votre maison, qui permet d’allier l’utile à l’agréable. Son coloris naturel qui varie du brun clair au blond éclaire les pièces et peut se marier avec tous les styles de décoration, du plus moderne au plus vintage.

Et côté tarif ? La gamme de prix pour la pose d’un parquet cloué en chêne massif s’étend de 30 euros à 180 euros du m² (1), en dehors de la main-d’œuvre et d’une éventuelle finition.

Prix d’un parquet en hêtre

« Hêtre ou ne pas hêtre ? Telle est la question ! » Voici en tout cas une excellente option pour changer du chêne, mais avec un budget équivalent. Cet autre bois dur très répandu dans les maisons françaises est, lui aussi, très intéressant en matière de durabilité. Vous le choisirez pour son grain fin et sa teinte naturellement claire, parfaits pour agrandir visuellement les petites pièces, ou pour apporter un effet moderne dans un grand espace de vie. Ici, ce n’est pas le prix qui fera la différence, mais plutôt le style recherché. Le coût de la pose clouée d’un parquet massif en hêtre varie de 20 euros à 60 euros du m² (1) sans main d’œuvre ni finition.

Prix d’un parquet en bois exotique

Les parquets en bois exotiques comme le wengé ou le teck se distinguent par leurs teintes sombres, autour du brun noir, et par leur grande résistance à l’usure et à l’humidité. Ils trouvent ainsi très bien leur place dans des pièces d’eau, ou ailleurs dans la maison pour une décoration de caractère. Le bois exotique massif est en revanche plus cher que les autres essences plus courantes, en partie parce qu’il faut le faire venir de l’étranger. Les tarifs pour ces types de bois sont compris entre 50 euros et 110 euros du m² (1) hors pose et finition.

Parquet : le prix des différentes essences de bois

Faire appel à un pro pour une pose clouée : une étape nécessaire

Clouer un plancher n’est pas à la portée de tous les bricoleurs ! Ootravaux vous recommande de confier votre projet à un spécialiste.

Quel artisan contacter ?

L’artisan que vous devez solliciter pour la pose de votre revêtement de sol est un parqueteur. Ce professionnel vous accompagne dans votre projet de A à Z, et vous apporte des conseils pour une pose de parquet clouée réussie.

En tant que spécialiste des parquets, il pourra procéder à l’ensemble des travaux :

  • Préparation des solives ou des lambourdes ;
  • Pose des lames clouées ;
  • Pose éventuelle des plinthes dans la pièce ;
  • Application d’un produit de finition (vitrificateur, huile, etc).

Il sera également en mesure d’évaluer si une dépose doit être effectuée dans la pièce pour un revêtement ancien et très endommagé, et/ou si un ragréage est requis pour gommer les défauts du sol avant de poser le plancher. Autant de prestations qui ont un prix, et qui sont susceptibles de faire grimper la facture finale.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre parquet

Avec les artisans Ootravaux

Quel prix pour la main-d’œuvre ?

Pour la pose clouée par un artisan, prévoyez de 35 à 70 € du m² pour une pose seule et de 15 à 40 € du m² pour un ragréage (1).

Aussi, pensez à demander des devis détaillés à plusieurs entreprises pour estimer le prix des futurs travaux et le budget à engager. Si vous visez un projet moins coûteux, n’hésitez pas à vous réorienter vers un revêtement moins exigeant comme le parquet flottant ou un sol stratifié. Vous pourrez peut-être le poser vous-même, avec un résultat du plus bel effet.

Comment trouver un parqueteur ?

Trouver un bon artisan près de chez soi n’est pas toujours chose aisée, surtout pour des travaux aussi spécifiques et techniques qu’une pose clouée de parquet. Il faut aussi savoir que les prix varient souvent selon les zones géographiques.

Pour trouver un parqueteur à proximité, n’hésitez pas à solliciter votre entourage ou à consulter les Pages Jaunes. N’hésitez pas à utiliser des plateformes en ligne comme Ootravaux pour comparer et choisir un professionnel proche de chez vous et qui saura répondre à vos besoins.

Comment trouver le meilleur pro pour poser votre parquet ?

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux

Haut de page