Pose de jonc de mer : tous les prix à connaître

15 février 2021
Revêtements de sol
Sommaire

Les revêtements de sols en matière naturelle ont le vent en poupe. Alors, pour changer des traditionnelles moquettes synthétiques ou en laine, du parquet en bois ou du carrelage, laissez-vous tenter par une décoration d’intérieur 100 % nature ! Pour vous aider à bien planifier vos travaux et votre budget, Ootravaux décrypte pour vous le prix de pose du jonc de mer en moquette, dalle ou rouleau.

Zoom sur le revêtement en jonc de mer

Vous pouvez aujourd'hui opter pour des matériaux naturels afin de donner du charme et de la chaleur aux sols de votre maison. Pour cela, vous avez le choix parmi une large gamme de revêtements en fibres naturelles tels que la fibre de coco, le sisal ou encore le jonc de mer. Ce dernier est un atout déco à part entière. Il s’agit en effet d’un revêtement issu d’une plante aquatique d’origine japonaise, qui présente de nombreux avantages.

Le jonc de mer s’avère effectivement très résistant (davantage que le sisal), écologique, et s’adapte à tous les types de décorations. Son aspect naturel tressé, en chevron ou façon damier lui donne un look très artisanal qui apporte beaucoup d'authenticité à votre pièce. De plus, le jonc de mer est un produit facile à poser et son prix s’avère très attractif, contrairement au parquet en bois massif ou au carrelage de qualité.

Côté entretien, le jonc de mer s’aspire comme les moquettes synthétiques ou en laine. Pensez aussi à le nettoyer régulièrement avec une serpillière humide, pour permettre aux fibres de conserver toute leur souplesse.

Le prix d'une pose de jonc de mer varie selon certains critères

Avant de choisir votre type de jonc de mer pour habiller les sols de votre maison, il est important de comprendre les critères qui peuvent faire varier son prix. En effet, vous pouvez trouver des prix qui passent du simple au double au sein de vos enseignes spécialisées. Voici les facteurs à prendre en compte :

  • son type de tissage : vous trouverez des modèles à 4 fils pour les modèles classiques, mais aussi à 2 fils pour un tissage de type panama, façon damier, façon chevron, ou encore avec ajout de fibre de maïs ;

  • son épaisseur : plus le jonc de mer est épais, plus il isolera et résistera sur la durée, ce qui fait également grimper son prix ;

  • son traitement : pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un produit traité contre les taches, contre le feu, ou encore adapté au chauffage au sol ;

  • son coloris : en fonction de sa maturité au moment de la récolte et des conditions climatiques, sa teinte peut varier dans les nuances de beige. Les joncs de mer les plus recherchés sont généralement les teintes de beige naturel par rapport aux teintes plus vertes ;

  • son format : vous avez le choix entre plusieurs formats de jonc de mer, tels que les tapis, les moquettes ou encore les dalles.

Quel prix pour le jonc de mer au m² ?

Que vous souhaitiez réaliser vos travaux de pose de revêtement de sol dans la chambre, la pièce de vie, le salon ou toute autre pièce de la maison, le prix du jonc de mer reste abordable, comparé à celui d’autres revêtements tels que le parquet ou le carrelage. Son coût varie toutefois selon son format. En effet, comptez entre 8 et 25 euros (1) du mètre carré, hors pose, pour un jonc de mer en format rouleau, ou moquette. Les prix ont tendance à être plus élevés pour les joncs de mer vendus sous forme de dalles et sous forme de tapis : comptez environ 35 euros du mètre carré, hors pose (1).

Quel revêtement de sol pour ma salle de bains ?

Quel prix pour la pose du jonc de mer ?

Bien que la pose de ce type de produit soit assez simple, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour une installation de qualité. Les travaux consistent en effet à bien préparer les sols de la maison en amont, à tailler le jonc de mer à la bonne dimension selon la pièce, puis à le coller. Le tarif d’un professionnel pour ce type de travaux oscille donc entre 10 et 35 euros (2) le mètre carré en moyenne. Le tarif dépend bien entendu du type de jonc de mer (moquette, dalles, tapis ou rouleau) et de la surface de la pièce.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre jonc de mer

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

Le jonc de mer représente un revêtement de sol pratique et facile à installer dans quasiment toutes les pièces de la maison. Sa grande résistance le rend idéal pour les pièces à fort passage, telles que le couloir, la chambre ou encore les pièces de vie (salon et salle à manger). Toutefois, ce matériau est sensible à l’eau et se détache difficilement, évitez donc de le poser dans la salle de bains, les toilettes et la cuisine. Aussi, ce matériau peut être glissant et ne convient donc pas à une pose sur chaque marche de votre escalier.

Comment trouver un professionnel pour la pose du jonc de mer ?

Vous souhaitez trouver un professionnel pour vos travaux de pose de jonc de mer en rouleau, moquette ou dalles ? Ootravaux vous permet d’entrer en relation avec des artisans près de chez vous. Il vous suffit d’indiquer votre lieu de résidence et les travaux que vous souhaitez réaliser, afin de pouvoir demander des devis aux artisans et entreprises proches de chez vous. N’hésitez pas également à faire vos propres recherches sur Internet ou à faire fonctionner le bouche-à-oreille. Dans tous les cas, demandez au moins 3 devis différents afin de bien comparer les prix.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre jonc de mer

Avec les artisans Ootravaux


(1) Prix constatés sur les sites de fournisseurs de jonc de mer.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

À lire aussi

Haut de page