Prix du parquet stratifié

Quel est le prix pour du parquet stratifié ?

08 février 2021
Revêtements de sol
Sommaire

Envie d'un parquet pour apporter un côté chaleureux au sol de votre maison ou de votre appartement ? Le parquet en bois naturel massif affiche un prix trop élevé pour votre budget ? Le parquet stratifié est une parfaite imitation du parquet en bois véritable, pour un effet “nature” garanti. Le parquet stratifié propose une multitude de styles et de couleurs pour votre sol grâce à des matériaux synthétiques modernes, à un prix très abordable. Ootravaux décrypte pour vous les prix du parquet stratifié.

Les facteurs qui impactent le prix d’un parquet stratifié

Plusieurs facteurs peuvent impacter le prix d’un parquet stratifié. Ainsi, le budet de vos travaux dépendra :

  • des lames du parquet stratifié elles-mêmes (épaisseur, dimensions, qualité des lames du parquet...) ;

  • du type de pose du parquet stratifié et de sa complexité ;

  • des éventuels motifs que vous souhaitez réaliser avec votre parquet stratifié ;

  • de la surface de la pièce et des sols où les travaux de pose de parquet stratifié vont être réalisés ;

  • de la configuration de la pièce (car s’il est nécessaire de procéder à de nombreuses coupes des lames du parquet stratifié, le prix de la main-d’œuvre va forcément en être impacté).

Bon A Savoir

Le parquet stratifié est une alternative au parquet contrecollé (ou flottant) et fait partie de ces éléments esthétiques qui vont favoriser un décor naturel, authentique, pour votre maison ou appartement. Ce type de parquet permet un vrai changement de décor pour les petits budgets. Sachez toutefois que ce type de revêtement, provenant de chez Quick-Step par exemple, ne sera pas le plus efficace pour durer dans le temps, comparé à un véritable parquet en chêne corse ou dans un autre bois massif.

Quel prix au m² selon le type de parquet stratifié et l’usage de la pièce ?

Le parquet stratifié est un terme générique qui englobe une large variété de produits. Pour faire entrer un peu de nature chez vous, il existe différentes gammes de qualité de parquets stratifiés, mais également différents aspects de bois. Dans cet univers, il est courant de distinguer les parquets stratifiés selon la qualité du parquet stratifié (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme) et selon le type d’espace dans laquelle est réalisée la pose du parquet stratifié (avec une influence sur la fréquence de passage dans les différentes pièces de la maison ou de l’appartement). De ces deux caractéristiques dépend principalement le prix au m2 d’un parquet stratifié.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre pose de parquet stratifié 

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

L’épaisseur du parquet stratifié est un autre élément qui impacte le prix au m2 du parquet stratifié, avec un lien direct sur sa résistance et sa durabilité.

Le prix d'un parquet stratifié d'entrée de gamme : pour les pièces peu fréquentées

Les parquets stratifiés d'entrée de gamme sont les parquets pour petit budget. Ces revêtements de sol sont recommandés pour les espaces ne recevant que peu de passage, dans lesquelles le parquet stratifié posé au sol n’a donc pas besoin d’être très résistant.

Le prix d’un parquet stratifié d'entrée de gamme peut varier de 4 à 6 euros / m² hors pose (1). Les lames sont fines (de l’ordre de 6 mm d’épaisseur) et donc plus sujettes au gondolement, d’où l’importance de les placer dans des pièces peu fréquentées. La sous-couche d'isolation nécessaire à la pose du parquet stratifié se trouve à un prix compris entre 0,50 et 9 euros / m² hors pose (1)

Bon A Savoir

L’épaisseur de votre parquet stratifié n’a pas d’incidence sur sa résistance au passage. C’est plutôt la couche d’usure incorporée lors de la fabrication qui procure à votre sol sa capacité de résistance.

Quel prix pour un parquet stratifié de milieu de gamme : pour les pièces du quotidien

Le parquet stratifié de milieu de gamme se situe juste au-dessus du parquet stratifié éco. Ce parquet stratifié possède une couche d’usure plus épaisse, et le parquet résistera donc mieux face à l'usure du temps. En règle générale, ce type de parquet stratifié est esthétiquement plus abouti, et imite mieux l'aspect naturel du bois. Cette gamme de parquet stratifié est idéale pour les espaces de passage fréquent au quotidien.

Le prix d’un parquet stratifié milieu de gamme peut varier de 7 à 13 euros / m² hors pose (1). Les lames font généralement 7 ou 8 mm d’épaisseur. Pour la sous-couche d'isolation indispensable à la pose de votre parquet stratifié, comptez entre 0,50 et 9 euros / m² hors pose (1).

Le prix d'un parquet stratifié haut de gamme : pour les pièces très fréquentées ou à risques

Le parquet stratifié haut de gamme est le plus résistant et le plus esthétique. Cette gamme de parquet propose la finition la plus proche d'un parquet en bois naturel, d'un point de vue esthétique, mais également au toucher. Ce choix de parquet stratifié haut de gamme est parfait pour les espaces avec beaucoup de passage (comme le couloir ou le salon), ou soumises à plus de « risques », comme les pièces où jouent les enfants, ou les pièces ouvrant directement sur l'extérieur. Il est alors recommandé d’opter pour des lames de 10 à 12 mm d’épaisseur.

Globalement, le prix d’un parquet stratifié haut de gamme varie de 10 à 20 euros / m² hors pose (1). Il faudra également installer sous le parquet stratifié une sous-couche d'isolation, disponible entre 0,50 et 9 euros / m² hors pose (1).

Bon A Savoir

Les sols stratifiés font l’objet d’un classement en 5 catégories informant l’acheteur de sa résistance et de son usage d’après la norme européenne EN 13239 :

  • AC1 : parquet stratifié de faible résistance, sur lequel on se déplace en chaussettes ou pantoufles (pour chambre notamment) ;

  • AC2 : résistance moyenne pour usage normal (salon, entrée...) ;

  • AC3 : parquet stratifié résistant pour usage élevé (couloir, cuisine...) ;

  • AC4 : adapté à un usage intensif à la maison, ce type de parquet stratifié est surtout utilisé dans des locaux commerciaux ;

  • AC5 : cette classe de parquet stratifié est dédiée aux lieux très fréquentés (salles de concert, musée, restaurant...).

Quel est le prix d'un parquet stratifié selon le type d'effet de bois choisi ?

Le prix de votre futur parquet stratifié dépendra également du type d'effet de bois que vous choisirez. Sachez ainsi qu'un parquet stratifié imitant un bois exotique affichera un prix plus élevé qu'un effet bois plus classique.

Ainsi, pour un parquet stratifié effet authentique de chêne naturel vous pourrez trouver des lames dès 4 euros / m² pose non comprise (1). Pour un effet de bois foncé, plus exotique, il faudra compter sur un prix au m² hors pose à partir de 10 euros / m² (1).

Pour votre revêtement de sol, d’autres effets, plus fins, sont également possibles, comme :

  • le frêne : 15 à 20 euros / m2 (1) ;

  • le noyer : 15 à 25 euros / m2 (1) ;

  • le teck : 40 à 45 euros / m2 (1).

Quel est le prix d’un parquet stratifié pour les pièces humides ?

Il ne faut pas poser n'importe quel type de parquet stratifié dans les pièces humides ! Les parquets stratifiés pour les pièces d'eau sont pourvus d’une protection hydrofuge que n’ont pas les autres types de parquets. Cette protection hydrofuge a l’avantage de renforcer le stratifié du parquet, sur lequel est ajoutée une résine vinylique qui fait obstacle à l’eau pour qu’elle ne s’infiltre pas entre les lames du parquet stratifié.

Il est aussi vivement conseillé d’installer un pare-vapeur sous le parquet stratifié, rempart supplémentaire contre les infiltrations. Prévoyez également de poser une sous-couche sous votre parquet stratifié spécial pièce humide, pour consolider votre sol, mais aussi favoriser une meilleure isolation phonique.

Le prix d’un parquet stratifié pour pièce humide peut varier de 15 à 45 euros / m² hors pose (1). Comptez entre 0,60 et 5 euros / m² hors pose pour un film pare-vapeur et entre 0,50 et 9 euros / m² hors pose pour une sous-couche de parquet stratifié (1).

Quel budget pour la pose de votre parquet stratifié par un pro ?

Quel prix prévoir pour la pose du parquet stratifié ?

La pose d’un parquet stratifié par un professionnel implique un prix de main-d’œuvre. En faisant appel à un professionnel spécialisé, vous serez assuré d’avoir des lames de parquet stratifié posées convenablement, efficaces sur la durée et parfaitement adaptées à l’intérieur de votre pièce.

La pose d'un parquet stratifié ne peut en principe se faire que selon la technique de la pose flottante. Il s'agit de la pose de parquet la plus simple et donc la plus utilisée puisqu'elle consiste à clipser les lames du parquet stratifié entre elles. Les lames du parquet stratifié ne sont pas fixées au sol, et sont posées sur une sous-couche.

Pour la pose flottante d'un parquet stratifié, comptez sur un budget compris entre 20 et 40 euros / m² (2).

N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis par différents professionnels pour optimiser au mieux votre budget. Ootravaux met à votre disposition sa plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels.

Anticiper les coûts annexes à la pose du parquet

Dans le cadre d’une rénovation, la pose d’un parquet stratifié ne peut souvent pas se passer de quelques travaux annexes afin de bien préparer le sol à la pose. Il faut ainsi souvent prévoir un budget de :

  • 10 à 30 € environ par m2 pour la dépose de l’ancien revêtement de sol (moquette, carrelage, ancien parquet...) (2) ;

  • 15 à 40 € en moyenne par m2 pour le ragréage (fibré ou non) du sol afin qu’il soit bien droit et lisse (2).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre pose de parquet stratifié

Avec les artisans Ootravaux

Les aides pour réduire la facture de votre parquet stratifié

Pour vos travaux de sol en parquet stratifié, il vous sera nécessaire de faire l’achat de plusieurs paquets de lames de parquet. Le taux de TVA appliqué pour l’achat et la pose d’un parquet stratifié sera différent selon celui qui achète le produit : vous ou le professionnel.

Si le professionnel s’occupe de tout (achat des produits et pose du parquet stratifié), quelle que soit la quantité, un taux de 10 % est appliqué. Si c’est vous, le taux de TVA est alors de 20 % sur l'achat des produits. Si toutefois vous faites appel à un professionnel pour la pose de votre parquet stratifié, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA à 10 % sur la main-d’œuvre.

 

Parquet stratifié : comment obtenir un devis au meilleur prix pour votre sol ?

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de parquet stratifié professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.