Ootravaux

Astuces pour repeindre le carrelage au sol de votre cuisine

28 janvier 2022
Revêtements de sol
Sommaire

Le motif ou la couleur du carrelage de votre cuisine ne vous plaît plus ? Si changer totalement de revêtement de sol est coûteux et chronophage, la solution de la peinture peut vous permettre de réaliser une rénovation à un prix raisonnable et en quelques heures seulement !

Mais est-il possible de peindre tous les types de carrelage ? Quelle peinture choisir ? Ootravaux vous dit tout !

L'essentiel
  • Repeindre le carrelage au sol d’une cuisine, une solution rapide et économique, parfaite pour une rénovation en un week-end.
  • Si la durée de vie d’une peinture reste inférieure à celle du carrelage, des techniques comme un nettoyage doux augmentent sa longévité.
  • La préparation de la surface est essentielle pour repeindre un carrelage au sol. Nettoyage, dégraissage et sous-couche sont de mise !
  • Résistante et esthétique, la peinture à base de résine est idéale pour repeindre le carrelage.   

Les spécificités de la cuisine : humidité, salissures, passage…

Le sol carrelé d’une cuisine est soumis à de nombreuses contraintes. Utilisée tous les jours ou presque, c’est une pièce très fréquentée. Le passage et le piétinement ont tendance à user le revêtement de sol, qu’il s’agisse d’un parquet, d’un carrelage ou de vinyle.

Le carrelage reste le revêtement de sol le plus approprié à une cuisine. En effet, il est résistant, il se lave très bien et ne craint pas l’humidité. De plus, il est totalement étanche aux infiltrations, et ne craint ni les chutes de liquides, ni la graisse.

Pour toutes ces raisons, repeindre un carrelage s’avère une très bonne idée : le recouvrir d’un parquet stratifié ou d’un sol vinylique ne sera pas optimal et la destruction d’un ancien carrelage représente une rénovation onéreuse.

Attention

Tous les types de carrelage ne peuvent pas être peints. Si le grès cérame ou le carrelage blanc classique peut être facilement recouvert, ce n’est pas le cas d’un carrelage plus naturel comme l’ardoise, la pierre ou le marbre. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à demander un conseil décoration à un professionnel qui pourra vous orienter vers d’autres solutions de rénovation.

Quelle peinture choisir pour un carrelage de cuisine ?

Il existe une large gamme de peintures pour un carrelage au sol, dont certaines sont spécifiques aux sols de cuisine.

La peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane est la plus fréquente. Disponible en version glycéro ou acrylique, c’est généralement ce type de peinture qui est utilisé dans la salle de bains. Un classement de résistance des peintures indique dans quelle mesure chacune est lavable et lessivable. Il faudra absolument choisir un produit lessivable pour une application durable dans votre cuisine.

La résine

Vous pouvez également vous tourner vers la peinture résine monocomposant ou bicomposant. La résine, qui est généralement de l'époxy, devient très dure lors du séchage et résiste efficacement à un passage soutenu. Cependant, cette résine n’existe pas dans une très grande variété de coloris. Mieux vaut donc privilégier la peinture polyuréthane avec, si nécessaire, une couche de résine époxy transparente pour renforcer la résistance.

La peinture extérieure

Vous trouverez également des peintures pour carrelage avec un classement « extérieur ». A première vue, cela pourrait sembler approprié pour les sols de cuisine, mais ce n’est pas le cas ! En effet, elles sont généralement moins résistantes au lavage et présentent un niveau d’émanation plus important. Il faut donc se tourner vers les peintures pour application en intérieur : cuisine, salle de bain, chambre…

L’aspect de surface

N’oubliez pas de vous pencher sur l’aspect de surface du produit une fois sec. Un rendu brillant pourrait convenir à votre décoration alors qu’un aspect satin impliquerait de changer toute la déco et le revêtement des murs… Besoin d’inspiration ? Des magazines de déco ou des photos glanées sur les réseaux sociaux pourront vous donner des idées ! 

Bon A Savoir

N’hésitez pas à choisir votre peinture en regardant les avis et le classement sur Internet. Une peinture notée 4 étoiles par plusieurs centaines de personnes vaut certainement plus le coup qu’une autre ayant reçu 5 étoiles par un seul avis.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

Les 6 conseils pour repeindre un carrelage au sol

Prêt à vous lancer ? Voici quelques astuces pour réussir votre projet !

Conseil n° 1 : préparer le sol à la perfection

C’est le conseil le plus important : quelle que soit la peinture que vous choisissez, votre type de faïence ou la taille de la pièce, le résultat dépend directement de la qualité de la préparation.

Commencez par lessiver le carrelage intérieur de votre cuisine à grandes eaux. Il est possible d’utiliser de la lessive de soude, du savon noir ou un shampoing spécial pour sol carrelé. N’hésitez pas à insister sur les carreaux ou à faire 2 passages. Ensuite, vous devrez nettoyer les joints. S'ils sont propres, un simple brossage avec rinçage à l’eau suffit. Au contraire, s’ils sont encrassés, n’hésitez pas à utiliser une brosse métallique avec des produits comme de l’acide chlorhydrique ou du dégraissant puissant.

Il ne vous reste plus qu’à faire un ultime rinçage à l’eau claire et un dégraissage des carreaux avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler. Puis, appliquez un ruban de masquage pour ne pas dépasser sur les plinthes ou sur le mur de la maison (lambris, faïence, etc.).

Conseil n° 2 : utiliser le matériel adéquat

Pour peindre avec un résultat professionnel, n’hésitez pas à utiliser le bon matériel lors de vos travaux. Vous trouverez le type de pinceau et de rouleau à employer sur le pot de peinture. Il vous faudra prévoir :

  • un bac de peinture ;
  • une tige de bois pour remuer la peinture ;
  • un pinceau à réchampir pour dégager les angles ;
  • un pinceau laqueur pour peindre les joints et faire des retouches ;
  • un rouleau laqueur ou mousse pour peindre les carreaux ;
  • de quoi nettoyer le matériel et le carrelage : eau, produit diluant, chiffons, seau, etc.

Astuce

Vous trouverez dans les magasins de bricolage classiques (Castorama, Leroy Merlin, Bricorama…) des rouleaux à manche long, voire télescopique. C’est une solution idéale pour éviter les maux de dos à la fin des travaux.

Conseil n° 3 : commencer par les bords et les joints

  • Munissez-vous du pinceau à réchampir et dégagez les angles entre les murs et le sol.
  • Avant de passer au rouleau, il vous faudra peindre l’intégralité des joints avec le pinceau laqueur.
  • Ensuite, il ne vous reste plus qu’à peindre les carreaux en 1 ou 2 couches en utilisant le rouleau adapté.

Astuce

L’étape des joints peut prendre du temps. Pour éviter que le pot ne sèche pendant l’opération, prélevez une petite quantité de peinture à chaque fois et refermez-le systématiquement. En effet, le séchage d’une peinture à base de résine ne peut pas être rattrapé et risque de gâcher votre pot complet ! Une bonne astuce pour éviter de doubler le prix de votre rénovation de carrelage.

Conseil n° 4 : appliquer 2 couches, une nécessité ?

Vous trouverez souvent des peintures pour carrelage de cuisine ou de salle de bain où il est indiqué qu’une seule couche est suffisante. Cela peut fonctionner dans des pièces où le carrelage est blanc, mais généralement, une 2e couche sera nécessaire.

En effet, il est rare de réussir à peindre parfaitement dès la 1re couche : manques, traces, couleur trop pâle, etc. Pour éviter ces désagréments, une 2e application est recommandée. Certes, le prix au m² sera plus important, mais vous obtiendrez une surface plus nette et un meilleur rendu.

Quid de la sous-couche ? Elle peut être intéressante sur les carrelages poreux, mais n’est généralement pas conseillée par les fabricants de peinture. Et pour cause : ils ne peuvent pas garantir une bonne accroche sur tous les produits sous-couche du marché. Quoi qu’il en soit, consultez bien la notice de votre peinture, les conseils sont généralement précieux.

Conseil n° 5 : respecter scrupuleusement le temps de séchage

Vous trouverez ces indications directement sur les pots de peinture. Gardez la pièce fermée tant que la peinture n’est pas sèche au toucher. Cela vous évitera d’avoir des poussières ou des insectes qui viennent se coller dessus.

Une fois la peinture sèche au toucher, aérer abondamment accélère le séchage définitif. La température idéale se situe entre 15 et 20 °C. Une fois le temps de séchage terminé, vous pouvez décoller le ruban de masquage et marcher sur votre nouveau carrelage. Cependant faites attention pendant la 1re semaine d’utilisation. La peinture n’aura pas encore acquis toutes ses propriétés mécaniques. Il faudra donc éviter de lessiver le sol pendant cette période et marcher de préférence avec des chaussons.

Conseil n° 6 : résiner pour augmenter la durée de vie

La cuisine est une pièce de la maison où le passage est important. Pour préserver les couleurs de votre peinture et améliorer la longévité du revêtement, n’hésitez pas à passer une ou plusieurs couches de résine époxy sur les carrelages repeints. Transparent, ce produit existe en classement brillant ou satin. En plus de la protection, la résine ajoute une touche déco non-négligeable.

Faire appel à un professionnel pour un résultat parfait

Vous avez tendance à vous emmêler les pinceaux et à renverser les pots de peinture ? Pas de panique ! La peinture d’un carrelage demande des compétences particulières et une certaine habilité. Quelles que soient les pièces que vous souhaitez repeindre (chambre, cuisine, salle de bains…) ou la zone (murs, sol, plafond…), faire appel à un professionnel apporte la garantie d’un résultat parfait.

De précieux conseils

Un professionnel peut également vous aider à déterminer si votre type de carrelage au sol ou mural est compatible avec une peinture. De plus, un peintre pourra vous proposer différents produits et différentes couleurs pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos espérances. En effet, les couleurs sur une image varient souvent de la vraie teinte. Si vous voulez une cuisine digne des restaurants étoilés, c’est la meilleure solution !

Comment trouver le bon pro ?

Vous souhaitez confier la réalisation des travaux à un professionnel ? Vous pouvez miser sur le bouche-à-oreille, les Pages Jaunes ou une recherche Internet. Autre solution pour être mis en relation avec des artisans proches de chez vous et sans perdre de temps : complétez le formulaire Ootravaux ! Vous recevrez rapidement des devis de professionnels et n’aurez plus qu’à choisir le peintre qui donnera un coup de jeune à votre cuisine.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux