Revêtement intérieur parquet stratifié

Parquet stratifié : comment obtenir un devis au meilleur prix pour votre sol ?

08 septembre 2020
Revêtements de sol
Sommaire

Dans le cadre de la rénovation du sol de votre appartement ou de votre projet de construction de maison, il existe de nombreux revêtements de sol. Carrelage, parquet bois massif, parquet flottant, stratifié... sont autant de solutions qui dépendent de votre budget mais aussi de vos attentes en termes d'effet et d’usage. Zoom sur le parquet stratifié ! Ce revêtement offre un réel confort de vie et apporte une touche déco authentique à votre pièce. Ootravaux vous accompagne pour comprendre ce qui impacte le prix d’un parquet stratifié, connaître les astuces pour réduire le coût d’un devis et choisir le meilleur parquet pour votre sol.

Les éléments impactant le prix d’un devis pour l’achat et la pose de parquet stratifié

Facile et rapide à installer, prix attractif, belle variété de motifs… Le parquet stratifié remporte un vif succès. Avant de passer le pas, il est important d’appréhender ce qui va impacter le montant de votre devis. En réalité, trois éléments font véritablement varier le prix de l’achat et la pose de parquet stratifié dans votre maison. Le premier est le type, la nature et la qualité voulue du parquet stratifié choisi, le deuxième est le type de pose du parquet et, enfin, le troisième est la surface du sol à recouvrir avec du parquet stratifié.

À noter qu’il faut différencier le prix du parquet et le prix de la pose (à additionner au prix du parquet stratifié) si vous souhaitez faire appel à un parqueteur professionnel.

Choisir le bon parquet stratifié pour ses travaux

Contrairement au parquet en bois massif ou au parquet contrecollé, le parquet stratifié offre une large gamme de matériaux (essences de bois massifs naturels ou contreplaqués) et donc de prix. Cela permet de choisir le parquet stratifié qui est adapté à son budget, au sol et à l’usage de la pièce où sera posé le revêtement. Généralement, les parquets stratifiés les plus chers sont les plus résistants et sont ceux qui imitent mieux les parquets les plus  “authentiques” : en bois massif et en chêne.

La qualité et le prix d’un parquet stratifié dépendent de :

  • son épaisseur (entre 6 et 12 mm) ;
  • la qualité et la quantité de la couche de résine (décorative et protectrice).

Gardez en tête que le parquet stratifié ne possède pas la robustesse du parquet massif. Soyez donc vigilant à l’usage de la pièce dans laquelle vous envisagez votre nouveau revêtement de sol stratifié. Ainsi, plus la pièce est passante, plus il est conseillé de choisir un parquet stratifié à lames résistantes. Il s’agit alors d’opter pour un parquet à la structure multicouche qui présente une épaisseur plus importante afin de garantir une protection optimale. En effet, un parquet stratifié économique est un produit moins bien traité contre les rayures ou les chocs. Si vous voulez obtenir l’imitation d’un parquet en bois massif avec un budget raisonnable, le parquet stratifié haut de gamme est donc idéal.

Côté design, les fabricants proposent désormais une quantité surprenante de parquets stratifiés, imitant des matériaux authentiques tels que l’ardoise, la pierre, mais également le carrelage et certaines essences de bois : parquet imitation chêne, parquet effet bambou… Apportez cette touche de naturel à votre intérieur en prenant le temps de comparer les différents effets du stratifié et de choisir en fonction de l’effet recherché.

Devis : l’influence du type de pose d’un parquet stratifié

Le prix de la pose d’un parquet stratifié varie selon le type de pose choisi et le motif réalisé avec les produits choisis. Par type de pose de parquet stratifié, comprenez : cloué, collé sur lambourde ou flottant. Par motif réalisé, comprenez : pose française, anglaise, en bâtons… Si de nombreuses coupes sont nécessaires, le prix de la main-d’œuvre augmente sur le devis de pose de parquet stratifié. Les pièces atypiques, avec des recoins ou des murs arrondis, nécessitent plus de lames à cause des découpes indispensables, et sont donc plus chères à parqueter. En résumé, plus la pose du parquet stratifié est complexe et précise, plus elle s’avère chère et plus le prix demandé dans le devis sera élevé.

 

Parquet stratifié : la surface de sol à parqueter

La taille de la pièce a un impact sur le prix du parquet stratifié. Elle détermine la quantité minimum de lames de parquet stratifié et donc le nombre minimum de paquets de lames à acheter. Logiquement, plus il y a de la surface à parqueter, plus la quantité de lames de parquet stratifié à acheter sera importante.

Bon A Savoir

Avant de choisir un revêtement de sol, il convient de bien prendre en compte les caractéristiques et l’usage de la pièce de la maison. Car au risque de vous décevoir, il n’est pas toujours possible de poser du parquet stratifié. Les pièces humides, comme la salle de bains, les sanitaires, la cuisine ou la buanderie imposent le choix d’un produit spécifique : le parquet hydrofuge. Ce parquet est un peu plus cher, mais plus résistant à l’eau et l’humidité qu’un parquet stratifié de moyenne gamme.

Quel prix pour l’achat et la pose de parquet stratifié ?

Le prix d’un sol en parquet stratifié varie de 10 à 50 euros / m2 (1) hors pose. Le prix d’un parquet stratifié économique (ou parquet flottant aggloméré) va de 10 à 15 euros / le m2  (1). Celui d’un parquet stratifié de moyenne gamme va de 15 à 25 euros / m2 (1). Enfin, le prix d’un parquet stratifié haut de gamme peut aller jusqu’à 50 euros / m2 (1).

Si vous constatez des prix de sols stratifiés en dessous de 10 euros / m2 (1), il est plus que conseillé de bien vérifier la qualité et l’épaisseur de la lame du parquet stratifié choisi avant de l’acheter.

Le prix de la pose d’un parquet stratifié, c’est-à-dire de la main-d’œuvre et des outils, est compris entre 30 euros et 85 euros / m² (1). Le prix de la pose est moins cher pour les parquets stratifiés d’entrée de gamme.

Enfin, le prix d’un parquet stratifié, spécial pièces humides, s’élève de 20 à 50 euros / m² (1) hors pose et de 40 à 85 euros / m² (1) pose comprise.

Si vous souhaitez réaliser un ragréage (application d’un enduit de finition au sol pour l’aplanir), il faut compter environ 20 euros / m² pour un ragréage auto-lissant. Dans le cadre d’un ragréage fibré, l’estimation moyenne est comprise entre 25 et 40 euros / m². Quant à une éventuelle dépose de votre ancien revêtement de sol, elle peut nécessiter un surcoût d’environ 20 euros / m² sur votre devis.

Prix des parquets, avantages et inconvénients : tout ce qu'il faut savoir

Parquet stratifié : comment réduire le prix d’un revêtement pour votre sol de maison ?

Il existe plusieurs astuces pour réduire le prix d’un devis pour un parquet stratifié et l’adapter à votre budget travaux (aussi bien en rénovation qu’en construction de maison). Vous pouvez, en premier lieu, choisir un parquet stratifié d’une qualité moyenne, un produit donc moins cher. Cela fera baisser le prix d’achat, mais aussi le prix de la pose. Attention toutefois à conserver un bon équilibre qualité / prix pour un revêtement de sol durable dans votre maison.

Vous pouvez aussi opter pour une pose de parquet stratifié uniquement dans les pièces de vie et choisir un revêtement de sol différent pour d’autres pièces, par exemple, du carrelage, moins cher à l’achat, dans une salle d’eau, salle de bains, ou dans une cuisine.

Une autre astuce pour réduire le prix d’un devis pour des revêtements de sols est de se charger de certains travaux soi-même : dépose de l’ancien revêtement de sol, ragréage du sol (rendre le sol lisse et uniforme), pose du nouveau parquet stratifié…

Enfin, vous pouvez acheter le parquet stratifié vous-même et faire appel à un professionnel pour la pose. Toutefois, cela mérite un calcul. En effet, une TVA de 20 % s’applique si vous achetez le matériau vous-même. Elle descend à 10 % dans le devis, si vous faites appel à un artisan professionnel.

Comment trouver le meilleur professionnel pour poser votre parquet ?

Devis de parquet stratifié : bien les comparer

Faites réaliser plusieurs devis auprès de parqueteurs professionnels afin de pouvoir les comparer. Un devis pour l’achat et la pose d’un parquet stratifié doit détailler le prix du parquet au m², le prix de la main-d’œuvre, le prix des fournitures, la finition (l’intégration dans le prix au m² dépend des prestations du professionnel choisi) et éventuellement les frais annexes comme les frais de déplacement ou de mise en état du sol, avant la pose du nouveau parquet stratifié. Vous pouvez comparer les prix ligne par ligne afin de choisir le devis le plus avantageux pour vous et pour votre maison. N’hésitez pas à utiliser des plateformes en ligne comme Ootravaux pour comparer et choisir un professionnel proche de chez vous et qui saura répondre à vos besoins.

Voici 2 derniers conseils d'Ootravaux pour comparer des devis d’achat et de pose de parquet flottant :

  • le taux de TVA doit apparaître clairement dans le prix total du devis. Vous pourrez ainsi vérifier qu’un taux réduit à 10 % s’applique ;
  • consultez bien le délai de livraison ainsi que la durée des travaux.

Stratifié, massif ou contrecollé, quel type de parquet choisir ?

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.

Haut de page