Ootravaux

Devis pour la pose de moquette : décrypter et comparer

07 juillet 2021
Revêtements de sol
Sommaire

Longtemps délaissée au profit d’autres revêtements de sol comme le parquet flottant, la moquette fait un retour tonitruant sur le devant de la scène. Il faut dire que ce revêtement possède plus d’un atout ! Chaleureuse, confortable, cosy… La moquette refleurit progressivement dans l’intérieur des foyers français. Vous êtes intéressé ? Ootravaux vous donne quelques conseils pour bénéficier d’un devis de pose de moquette le plus avantageux possible.

Les éléments impactant le devis de pose de moquette

Loin de l’image désuète et difficile d’entretien qu’elle véhiculait il y a quelques années encore, la moquette s’est considérablement modernisée, se déclinant désormais en une gamme éclectique qui s’adapte à toutes les pièces de la maison. De la chambre jusqu’à la salle à manger, vous pouvez recouvrir tous vos sols de moquette ! Avant de faire votre choix parmi une large panoplie de modèles, voici les différents types d’éléments susceptibles de faire fluctuer votre devis travaux pour la pose de votre moquette.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre moquette

Avec les artisans Ootravaux

La matière de la moquette

Si la moquette « traditionnelle » en fibres synthétiques existe toujours, elle reste talonnée de très près par des moquettes conçues à partir de matériaux plus naturels, comme les fibres de noix de coco, d’agave (sisal) ou d’algues (jonc de mer). Parmi les revêtements de sol haut de gamme, vous trouverez également les moquettes en laine animale. 

Type de matériau / fibres

Prix moyen en euros/m² (1), hors pose

Moquette synthétique

De 5 à 60 euros

Moquette en sisal (ou agave)

De 15 à 70 euros

Moquette en fibre de coco

De 5 à 40 euros

Moquette en jonc de mer

De 10 à 55 euros

Moquette en laine

De 20 à 250 euros

L’épaisseur et la densité de la moquette

L’épaisseur des rouleaux de moquettes oscille, en moyenne, entre 6 et 12 mm. Plus la moquette est épaisse, plus son coût au m² augmente. Attention : il ne faut pas confondre épaisseur et densité ! La densité d’une moquette évoque la quantité de fils utilisés par zone. C’est ce paramètre qui confère au revêtement de sol sa qualité, son confort et son caractère « douillet ». Exprimée en nombre de points au m², la densité de serrage influence directement le prix au m² de la moquette. 

Le coût de la main-d’œuvre pour la pose d’une moquette

Si vous décidez de faire appel à un professionnel pour les travaux de pose, pensez à anticiper le coût de la main-d’œuvre qui varie, en moyenne, entre 5 et 40 euros/m² (1). Sachez que les artisans fixent librement leurs prix. À ce titre, les estimations de prix de pose peuvent varier considérablement d’un poseur à l’autre. C’est la raison pour laquelle Ootravaux vous conseille de faire réaliser plusieurs devis travaux pour la pose de votre moquette, de manière à mieux maîtriser votre budget. Pour la réalisation de devis, n’hésitez pas à utiliser la plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers Ootravaux.

Le type de pose de la moquette

Un poseur professionnel appliquera des prix différents en fonction du type d’installation que vous choisirez pour votre revêtement de sol. La pose libre d’une moquette est naturellement la plus abordable, car elle consiste simplement à poser le revêtement de sol directement sur la surface. 

Plus fréquemment employée, la pose collée nécessite l’ajout d’une colle ou d’une résine pour maintenir la moquette au sol. 

Enfin, la pose par tension, elle, requiert un véritable savoir-faire puisqu’elle réclame la fixation de baguettes aux rebords des murs pour tendre la moquette. Souvent privilégiée pour les moquettes en laine ou pour recouvrir les marches d’un escalier en bois ou en béton, cette technique reste plus onéreuse que les 2 précédentes.

Tableau récapitulatif des prix moyens en euros/m² observés sur les sites des professionnels en fonction des types de pose (1) : 

Type de pose

Prix moyen en euros/m², fournitures incluses

Pose libre

 5 à 12 euros/m²

Pose collée

8 à 16 euros/m²

Pose par tension

15 à 35 euros/m²

Quel prix au m² pour l'achat d'une moquette selon son aspect ?

Quand le type de fibres - synthétiques ou naturelles - jouera sur la longévité et la résistance de votre moquette, le type de finition sera, lui, plutôt choisi selon vos envies et le style que vous voulez donner à votre pièce. Velours, aiguilleté, bouclé, shaggy (poils longs)… L’aspect que vous allez choisir pour votre moquette va impacter directement le prix global de votre projet de pose. 

Composée de plusieurs couches de fibres superposées et aiguillées entre-elles, la moquette aiguilletée reste la plus accessible. La moquette aspect velours, elle, offre un bon rapport qualité/prix, notamment pour une pièce à fort passage, comme une salle à manger ou un salon. 

La couleur est également un critère de variation de prix pour ce type de revêtement de sol. Les moquettes unies affichent généralement un prix inférieur à celui des modèles dotés de motifs graphiques. Face à la diversité de modèles, de matières et de finitions actuellement proposés, il n’est pas toujours évident de faire son choix. 

Voici un tableau récapitulatif des prix moyens au m² en fonction des différents aspects de moquettes (1) :

Type de finitions

Prix moyen en euros/m², hors pose

Moquette velours (fibres synthétiques : acrylique, polyamide ou polypropylène ou en fibres naturelles : laine)

Entre 6 et 40 euros/m²

Moquette aiguilletée (en feutre ou latex)

Entre 8 et 18 euros/m²

Moquette shaggy (fibres synthétiques : acrylique, polyamide ou polypropylène ou fibres naturelles : laine, coco, sisal, jonc de mer)

Entre 10 et 45 euros/m²

Moquette bouclée (en fibres synthétiques ou naturelles)

Entre 6 et 25 euros/m²

Quel coût associé à la main-d'œuvre sur un devis de pose de moquette ?

Vous l’avez vu précédemment, différents critères impactent le budget des travaux de pose d’une moquette. 

Voici un tableau récapitulatif des prix évoqués pour une pose de moquette selon ces éléments (1) : 

Éléments 

Prix au m² 

Type de matériau / fibres

Entre 5 et 250 euros/m² (hors pose)

Type de pose

Entre 5 et 40 euros/m² (fournitures incluses)

Type de finitions

Entre 6 et 45 euros/m² (hors pose)

En plus du prix de la pose réalisée par un moquettiste professionnel, et des revêtements, vous allez sans doute devoir assumer des coûts supplémentaires (1) tels que : 

  • La dépose d’une ancienne moquette : s’il s’avère souvent possible – en rénovation – de poser de la moquette sur du carrelage ou sur un parquet, il est en revanche recommandé d’enlever une ancienne moquette avant de procéder à la pose du nouveau modèle. Comptez entre 4 et 20 euros/m² (1) pour la dépose et l’évacuation de votre vieille moquette.
  • Le ragréage : si après dépose de l’ancien revêtement de sol, l’état de votre sol présente trop d’imperfections, il peut être judicieux de procéder à des travaux de ragréage. Prévoyez entre 9 et 30 euros/m² (1).
  • Le transport : la question du transport de votre future moquette jusqu’à votre maison doit être résolue. De nombreuses enseignes de bricolage proposent à leur clientèle un système de location de véhicules utilitaires (environ 10 à 15 euros/h (1)). Si vous passez par un moquettiste, assurez-vous que ce poste de dépense est bien compris dans votre devis de pose de moquette.
  • La colle ou le ruban adhésif : selon le type de pose que vous avez sélectionné pour votre revêtement de sol, il faut parfois anticiper l’achat de produits complémentaires à la fourniture de la moquette :  entre 4 et 20 euros (1) pour 25 m de ruban adhésif, et entre 6 et 19 euros/kg (1) pour une colle spéciale moquette. Plus la surface à couvrir est importante, plus cette ligne de dépense « accessoire » augmente dans votre budget travaux final. Certains professionnels incluront les fournitures dans le coût de la pose, d’autres non. Assurez-vous que le devis de pose de que vous choisirez intègre bien ces frais supplémentaires dans son montant total.

Pose de moquette : les points à ne pas négliger dans un devis

Les éléments à retrouver sur un devis de pose de moquette

Après avoir fait établir plusieurs devis pour la pose de moquette dans une ou plusieurs pièces de votre maison, vous devez maintenant comparer chaque prix affiché – ligne par ligne – par le poseur pour ainsi évaluer votre budget travaux. Pour cela, commencez par vous assurer que chacun des devis de pose de moquette reçus comporte bien les éléments réglementaires suivants : 

  • la durée de validité du devis travaux ; 
  • les informations relatives à l’entreprise ou à l’artisan poseur : nom et coordonnées, raison sociale, statut, numéro au Répertoire des métiers… ; 
  • le numéro individuel d'identification à la TVA ;
  • la date programmée pour le début des travaux de pose de la moquette ; 
  • la durée prévue des travaux d’installation ;
  • la description des prestations, des équipements et des matériaux avec quantités et tarifs unitaires ; 
  • le prix global HT et TTC, et mention des taux de TVA appliqués ;
  • les conditions relatives à la livraison et à l’exécution du contrat d’installation ; 
  • le coût de la main-d’œuvre ; 
  • le coût des frais de déplacement ; 
  • les informations concernant l’assurance souscrite par le professionnel ; 
  • les modalités de paiement…

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux