Choix couleur carrelage

Quelle couleur de carrelage intérieur choisir ?

20 juillet 2020
Revêtements de sol
Sommaire

 

Choisir une couleur de carrelage d’intérieur n’est pas toujours facile, et on ne peut pas modifier ses carreaux de revêtement de sol tous les jours. Il est donc important de prendre votre temps afin d’opter pour le type et la couleur de carreaux de sol adéquats pour votre déco. Si la palette de couleurs pour le carrelage est large, il y a, toutefois, des erreurs majeures à éviter. Ootravaux vous guide dans le choix des couleurs de carrelage pour sol pour les différentes pièces de votre maison.

L’importance d’un choix éclairé pour la couleur de votre carrelage intérieur

Le choix éclairé des couleurs de vos futurs carrelages d’intérieur est essentiel dès le départ. La plupart du temps, on ne change pas le carrelage du sol et des murs avant plusieurs années. En effet, ce genre de travaux est assez conséquent, et le carrelage bénéficie d’une excellente durée de vie, 50 ans environ. Il est donc nécessaire de bien prendre votre temps pour choisir la couleur de votre carrelage (sol et mur), selon la pièce sélectionnée. En outre, ne vous laissez pas influencer par un effet de mode qui a tendance à disparaître au bout de quelques mois, et que vous pourriez regretter.

La couleur des carreaux du sol ou du mur joue 2 rôles majeurs :

  • Délimiter les espaces de votre maison ;

  • Contribuer à l'agrandissement visuel, ou non, de la pièce. Un carrelage foncé aura ainsi tendance à comprimer le volume d’une pièce, contrairement à une couleur claire.

Les critères de choix pour la couleur de votre carrelage intérieur

Choisir en fonction de ses goûts

Choisir la couleur des carreaux de sol et de mur de votre intérieur relève avant tout d’une histoire de goût. Il y a pourtant quelques règles essentielles d’association à ne pas transgresser. Avant le choix final de la couleur et de l’achat de votre carrelage de sol, ayez bien en tête la couleur des murs et des meubles de la pièce concernée.

Pour créer une ambiance harmonieuse, optez pour des teintes de couleurs proches de celles existantes. En quête d'un vrai effet déco ? Faites le choix de couleurs plus tranchantes pour vos carreaux. C’est évidemment, encore une fois, une affaire de goût.

Prendre en compte la taille de la pièce

Premier impératif pour un choix de couleur de vos carreaux au sol en cohérence avec votre décoration : prendre en compte la taille de la pièce de votre maison où sera posé le carrelage. La règle de base est qu’un carrelage foncé (noir, gris, marron) a plutôt tendance à rétrécir la pièce, alors qu’un carrelage clair (blanc, beige) va au contraire l’agrandir. Ootravaux vous conseille ainsi d’éviter de poser un carrelage trop foncé dans une petite pièce telle que l'entrée ou une salle de bains ou d'eau, sauf pour justifier un véritable choix déco.

Bien considérer l’importance de la couleur dans l’entretien du carrelage

Vous pouvez choisir la couleur de votre carrelage intérieur dans des teintes classiques. On entend par là des couleurs intemporelles, dont on se lasse peu et qui se marient facilement avec tout type de déco. Entrent dans cette catégorie tous les tons sobres tels que le noir, le blanc, le beige, le taupe...

À noter que si ces couleurs de carrelage limitent les risques en matière de faux-pas décoratif, certaines sont plus ou moins faciles d’entretien. Miettes et taches ressortent en effet particulièrement sur les couleurs très claires ou très foncées. Si votre carrelage est destiné à un endroit très fréquenté ou très salissant comme la cuisine, mieux vaut opter pour tes teintes moyennes comme un ton ocre, ou pour des carreaux ornés de motifs.

Il existe aujourd’hui des carrelages de sol et de mur avec des effets de couleur ou des imitations aussi diverses que variées qui permettent aux salissures de se fondre dans le décor et d’être moins visibles.

Une solution qui parcourt les âges tout en restant d’actualité : les carreaux de sol en terre cuite restent une option pour habiller l'intérieur de votre maison. Leur entretien s’est considérablement simplifié pour permettre aujourd’hui la même facilité de nettoyage qu’un carrelage classique.

Les couleurs phares du carrelage intérieur par pièce

Couleur de carrelage dans les lieux de passage

Pour la couleur du carrelage des sols de votre entrée et de votre salon, il est plutôt conseillé de rester classique. Le passage est en effet très fréquent dans ces pièces. Ne prenez pas le risque de vous lasser trop rapidement d’un choix de couleur de carrelage trop original.

Différentes teintes, s’étalant du gris clair au noir, en passant par l’anthracite ou même le blanc, offrent une décoration à la fois sobre, classique et contemporaine par son caractère épuré pour l'intérieur de votre maison. Si vous souhaitez une ambiance plus chaleureuse, un carrelage aux couleurs beiges à marron clair est à privilégier. Attention toutefois à choisir un carrelage à motifs si vous optez pour des tons très clairs, car ces teintes ont tendance à se salir facilement, ce qui peut se révéler contraignant dans les lieux de passage.

Quelle couleur de carrelage dans la cuisine ?

La cuisine est souvent la pièce où on laisse davantage s’exprimer son originalité. Concernant la couleur des carreaux du sol, restez sur une palette allant du gris clair au gris foncé pour un côté contemporain. Cependant, si vous désirez des carreaux de cuisine plus vivants, optez pour des couleurs chaudes allant du sable à l’orange. Pour les carreaux muraux de votre cuisine, une mosaïque peut être un choix adapté au niveau de la crédence ou au-dessus du plan de travail. C’est effectivement souvent le carrelage mural qui vous donne l’opportunité d’apporter de l’originalité à votre cuisine.

 

Quelle peinture choisir pour la cuisine ?

 

Les meilleures couleurs de carrelage dans la salle de bains

La pièce d’hygiène par excellence est la salle de bains ou la salle d'eau. De fait, la couleur du carrelage du sol ou des murs de cette pièce doit refléter la propreté. Il est courant d’opter pour des nuances de bleu, associées au blanc pour créer une ambiance marine lors de vos bains ou douches. Les couleurs de carrelage gris clair, blanc ou un peu plus original comme le mauve peuvent aussi très bien s’accorder, pour l'élégance et le style. Mais si vous souhaitez une salle de bain plus vivante et originale, dirigez-vous vers des couleurs de carreaux plus chaudes, telles que le rouge vif ou l’orange. Cependant, avant de choisir ce type de couleur et de vous lancer, soyez bien sûr que vous ne vous en lasserez pas. En tout cas, dans les salles de bains ou les salles d'eau, vos possibilités sont presque infinies, puisque de nos jours, il est facile de trouver une couleur de joints assortie au carrelage, pour un rendu esthétique incomparable.

 

Quelle peinture choisir pour la salle de bains ?

 

L’option carrelage imitation

Il existe aujourd’hui différents carrelage imitant d’autres matériaux tels que le bois ou la pierre. Avec des teintes naturelles, ils peuvent représenter un choix intéressant. Le carrelage imitant un autre matériau permet de profiter de la durabilité du premier et du style du second, pour ne pas avoir à choisir entre esthétique et caractéristiques techniques.

Un carrelage en imitation parquet, par exemple, a toutes les caractéristiques visuelles du bois, pour donner un aspect naturel et authentique à une pièce. Vous pouvez ainsi faire profiter votre intérieur des charmes d’un bois exotique, créer une ambiance rustique dans votre maison, à moindre coût : le carrelage reste moins cher qu’un véritable parquet massif.

Si vous souhaitez une alternative au carrelage à imitation parquet, optez pour un carrelage à imitation bois directement. Une solution très pratique et esthétique pour toutes les pièces de la maison, sans les contraintes d'un revêtement de sol en véritable bois : pas de cire à appliquer tous les deux ans, pas de jeu qui apparaît entre les lames, pas de sol qui grince...

De la même manière, vous pouvez choisir un carreau de sol effet ciment, pour un intérieur à la déco résolument industrielle. Facile à nettoyer, le carrelage couleur ciment offre l'avantage de n'être pas très salissant, pour un entretien limité de vos carreaux de sol.

Le carrelage imitation pierre, lui, reste un revêtement de sol et de mur qui conserve l’élégance de la pierre naturelle, alliée à la résistance d’un carrelage en grès cérame. Ce type de carreaux au style authentique donne du cachet et du style à une pièce. C’est également une alternative économique à un choix de carrelage en vraie pierre naturelle, tout en étant plus facile à entretenir.

Une fois que vous aurez choisi votre style et votre couleur de carrelage préférés pour votre déco, le critère final qui vous permettra de choisir vos carreaux de sol et de murs sera certainement le prix.