Ootravaux

Quel prix pour des travaux de peinture à l’huile ?

08 octobre 2021
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Le saviez-vous ? La peinture à l’huile n’est pas seulement réservée aux loisirs créatifs… sauf si, évidemment, vous envisagez votre sol comme une œuvre d’art ! Utilisé dans le cadre de travaux de rénovation, ce type de peinture bien spécifique offre un résultat lisse, opaque et uniforme comme une laque, ainsi qu’une excellente résistance aux impacts. La peinture à l’huile peut aussi être appliquée sur une grande variété de supports. Et côté prix, quel budget prévoir ? Ootravaux vous dit tout pour faire le bon choix de peinture au bon prix !

L'essentiel
  • La peinture à l’huile est souvent décriée car nocive pour l’environnement. Pour autant, ses propriétés couvrantes, sa résistance aux chocs et son résultat lisse et homogène en font un produit toujours apprécié.
  • Le type de peinture, l’état du support et ses dimensions vont impacter le coût final de votre projet. Prévoyez un budget de 4 à 20 euros / pour la peinture seule (1).
  • L’intervention d’un peintre professionnel est indispensable pour l’application d’une peinture à l’huile avec un résultat de qualité. Selon la nature des travaux, les artisans pratiquent des tarifs entre 15 et 48 euros / (1), tout compris.

Peinture à l'huile : les critères qui impactent les prix

Le type de peinture à l’huile

Il existe plusieurs types de peintures à l’huile pour réaliser des travaux :

  • la peinture glycéro,
  • la peinture époxy,
  • la peinture polyuréthane.

À chacune leurs caractéristiques et leur prix ! Si les peintures glycéro et polyuréthane sont plutôt bon marché, la peinture époxy est parfois proposée à des tarifs élevés. Pour faire le meilleur choix, il vous faudra tenir compte de votre budget, de la nature de votre projet (surface intérieure, extérieure, abîmée…) et du résultat attendu.

Bon A Savoir

Un peu de culture avec Ootravaux ! La peinture à l’huile est aussi utilisée dans les beaux-arts, mais il s’agit de produits complètement différents : composition, pigments ou même contenants... La Joconde a, par exemple, été réalisée avec de la peinture à l’huile, comme bon nombre d’œuvres prestigieuses.

La surface à recouvrir

Comme pour tous les travaux, le budget à engager dépend de la surface à peindre ou à repeindre.

  • En fonction de son état, le support peut nécessiter des travaux de préparation : rebouchage, masticage, ponçage… Une rénovation revient ainsi plus cher que la peinture d’un mur ou d’un sol tout neuf.
  • Les dimensions du support impactent aussi votre budget : plus la surface est importante, plus les travaux sont coûteux. À noter que les peintres peuvent baisser le prix au m² si les travaux sont très étendus ou s’il faut intervenir dans plusieurs pièces.
  • La complexité des travaux est un autre critère pris en compte sur les devis : peindre un plafond nécessite, par exemple, plus de travail qu’un simple mur.

La pose par un professionnel

Le coût de la main-d’œuvre est finalement le principal poste de dépenses. Il est quasiment incontournable dans le cas de la peinture à l’huile, en raison de sa complexité d’application et de toutes les précautions qu’elle requiert. À moins d’être vous-même un expert en la matière, Ootravaux vous conseille vivement de faire appel à un peintre professionnel. Et de demander des devis à plusieurs artisans afin de comparer les tarifs !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

Les caractéristiques de la peinture à l'huile

Les avantages

  • La peinture à l’huile a l’avantage de produire un résultat lisse et uniforme, avec un aspect « tendu » comme une laque. C’est pourquoi elle est très appréciée malgré ses mauvaises performances sur le plan écologique.
  • Elle dispose aussi d’un important pouvoir couvrant, idéal pour recouvrir parfaitement un revêtement sombre et/ou masquer des défauts.
  • Un autre point fort de ce type de peinture est sa grande résistance aux rayures et aux chocs.
  • En fonction de leurs propriétés, les différentes peintures à l’huile peuvent être appliquées sur une grande variété de supports du sol au plafond de votre maison : murs intérieurs, murs extérieurs, pièce d’eau, revêtement en bois, etc.

Les inconvénients

  • Les composants chimiques de la peinture à l’huile lui confèrent son principal inconvénient : son aspect polluant. Elle contient et dégage en effet une grande quantité de COV (composés organiques volatiles) responsables de la pollution de l’air ambiant, et aussi nocifs pour la santé que pour l’environnement. Pour l’éviter, vous pouvez faire le choix d’une peinture acrylique ou écologique à base d’eau.
  • Autre conséquence de la composition de cette peinture : son odeur tenace et désagréable. L’aération de la pièce est incontournable lors de l’application et du séchage.
  • La pose d’une peinture à l’huile est plus complexe que celle d’une acrylique. Elle nécessite presque systématiquement l’intervention d’un peintre professionnel qui détient l’expertise et le matériel adéquats pour un résultat de qualité. Il s’agit d’un coût supplémentaire à prévoir.
  • Le temps de séchage des peintures à l’huile est long : environ 5 heures contre 2 pour une peinture acrylique (à l’eau). Cette qualité très appréciée dans les beaux-arts pour réaliser des corrections peut devenir une véritable contrainte dans le cadre de travaux de rénovation.

Prix de la peinture à l'huile selon le type

La peinture glycéro

La peinture glycérophtalique, plus connue sous le nom de peinture glycéro, offre une grande polyvalence. Elle peut être appliquée quasiment partout, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, à l’exception des sols. Elle présente aussi une excellente résistance à l’humidité et peut donc être utilisée dans une pièce d’eau. Gardez tout de même à l’esprit qu’elle rejette des COV nocifs pour l’air intérieur.

Côté prix, prévoyez un budget de 5 à 9 euros / m² (1) hors main-d’œuvre pour ce type de peinture.

La peinture polyuréthane

Cette peinture doit son nom à la résine polyuréthane qu’elle contient, en plus d’un solvant. Elle présente les mêmes qualités et défauts que la peinture glycéro, avec une particularité : elle convient pour une application au sol, avec une résistance à toute épreuve.

Son prix est généralement compris entre 4 et 9 euros / m² (1) (peinture seule).

La peinture époxy

Composée d’un liant époxy et d’un durcisseur, cette peinture est sûrement la plus résistante de toutes. Appliquée au sol, à l’extérieur de la maison ou même sur un support abîmé ou difficile à peindre comme le bois, cette peinture affiche la meilleure durabilité (avec toutes les contraintes de toxicité et de complexité d’application d’une peinture à l’huile).

Le prix de ce type de peinture s’échelonne entre 5 et 20 euros / m² (1) sans compter la main-d’œuvre.

Les peintures à effets

Certaines peintures à l’huile présentent des propriétés décoratives : finition métal, effet béton, ou même à paillettes ! Une option intéressante pour donner un coup de jeune à votre intérieur.

Dans ce cas, les prix varient de 14 à 65 euros le litre (1) hors application par un artisan.

Comment sont établis les tarifs des peintres ?

Tarif de pose de la peinture à l'huile par un professionnel

Pour assurer un bon rendu et un résultat lisse, la peinture à l’huile nécessite des travaux de préparation. Mais elle demande aussi une attention particulière à la pose, notamment pour se protéger des solvants toxiques et pour utiliser la peinture dans de bonnes conditions avant qu’elle ne sèche. Autant d’aspects plus complexes qui expliquent pourquoi l’intervention d’un professionnel est recommandée !

Le tarif appliqué par un artisan (fournitures comprises) pour des travaux de peinture se situe généralement dans une fourchette entre 15 et 50 euros / m² (1). Si le devis mentionne plutôt un coût horaire, comptez sur un budget de 25 à 50 € HT / heure (1). Ce prix inclut :

  • les éventuelles étapes de préparation du support à peindre ;
  • le matériel (équipement, protections, rouleaux…) ;
  • la peinture choisie ;
  • le travail d’application de la peinture par l’artisan.

Bon A Savoir

Mieux vaut demander plusieurs devis à des peintres professionnels près de chez vous pour comparer les prix, et obtenir une estimation précise de votre budget travaux. Ootravaux vous recommande de solliciter au moins trois devis.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux