Ootravaux

Peinture bio : avantages, inconvénients et prix

05 octobre 2021
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Repeindre votre maison en évitant les produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement ? C’est possible, avec des peintures « bio », écologiques et naturelles. Ootravaux vous présente tous les avantages et les limites (parce qu’il en faut bien) de ces peintures, ainsi que les prix auxquels vous devez vous attendre.

L'essentiel
  • Contrairement aux peintures classiques, les peintures écologiques et naturelles n’émettent pas de COV (composés organiques volatiles) nocifs pour la santé et l’environnement. Elles contiennent au moins 95 % de composants naturels.
  • Les peintures naturelles sont aussi couvrantes et performantes que d’autres produits, avec des gammes de couleurs variées. Elles conviennent au support de votre choix, des murs aux plafonds de votre maison.
  • Comptez un budget de 15 à 25 euros le litre pour une peinture bio, et de 15 à 50 euros du m² si vous faites appel à un professionnel (1).

Les caractéristiques et avantages de la peinture bio

Qu’est-ce qu’une peinture bio ?

La peinture bio, peinture naturelle ou peinture écologique, se distingue des peintures classiques par sa composition respectueuse de l’environnement et de la santé. La peinture écologique est constituée d’une grande majorité d’ingrédients d’origine naturelle, qu’il s’agisse des liants, de la charge ou des pigments et ne dégage pas, ou très peu, de COV (composés organiques volatiles). Elle contient des solvants - nécessaires à toute peinture - mais qui sont également d’origine naturelle et quasiment non toxiques.

À noter qu’à l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de proposer des peintures écologiques à 100 %. Néanmoins, une peinture doit contenir au minimum 95 % de produits naturels pour entrer dans cette catégorie.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

En réalité, votre peinture n’est pas bio comme vos fruits et légumes ! Le terme « bio » est un abus de langage, puisqu’il fait référence à l’agriculture biologique. L’appellation générique correcte de ce produit est plutôt “peinture écologique ou naturelle”.

Les avantages de la peinture écologique

La peinture bio ou écolo n’est pas dénuée d’atouts ! Voici ses principaux points forts.

  • Vous l’avez compris, l’intérêt de la peinture écologique est qu’elle n’est (presque) pas toxique et qu’elle ne rejette pas de polluants, contrairement aux peintures classiques. Une peinture bio est fabriquée à base d’eau ou d’huiles essentielles et de composants naturels, minéraux ou végétaux. Exit, donc, les maux de tête liés à certains solvants chimiques. Pour un intérieur sain, c’est un excellent choix ! Particulièrement dans la chambre des enfants, ou si certains membres de votre famille sont sujets aux allergies.
  • La qualité des peintures naturelles a beaucoup progressé, qu’il s’agisse de leur pouvoir couvrant, de la finition possible (mate, satinée) ou de la palette des couleurs. Aujourd’hui, les gammes de nuances disponibles sont de plus en plus larges et s’adaptent même aux dernières tendances. Vous trouverez sûrement la couleur dont vous rêvez pour repeindre le salon.
  • Une peinture bio peut être utilisée sur le support de votre choix : radiateurs, plafonds, meubles en bois ou autres boiseries peuvent tout à fait recevoir une peinture naturelle, comme les murs intérieurs ou extérieurs de la maison.
  • Comme vous, les spécialistes des peintures naturelles sont sensibles à l’environnement et à la question écologique. Certains poussent leur démarche jusqu’au choix de circuits courts pour se fournir en composants, voire d’une fabrication en France et d’un engagement « vegan » sans tests sur les animaux. Un beau geste pour la planète.

Les limites de la peinture écologique

Malgré tous ses avantages, la peinture naturelle comporte quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant de choisir un produit.

  • Le temps de séchage d’une peinture bio est généralement plus long que celui d’une peinture traditionnelle (de 6 à 8 heures). À vous de voir si cela perturbe l’organisation de vos travaux, ou pas.
  • Les premiers prix des peintures bio sont un peu plus élevés que ceux des autres types de peintures, sans être complètement inaccessibles. Votre choix dépendra bien sûr de votre budget, surtout s’il faut ajouter le tarif de la main-d’œuvre.

Bon A Savoir

Gare aux idées reçues sur les peintures écologiques. Certains les trouvent moins couvrantes, moins faciles à appliquer ou moins résistantes à l’usure du temps. Ootravaux vous recommande de solliciter plusieurs professionnels et de comparer différentes marques pour bénéficier de conseils avisés.

Les différents types de peintures écologiques

On ne va pas se mentir : le choix d’une peinture est souvent une question de nuance, pour trouver le vert sauge ou le blanc parfait qui habillera les murs de votre chambre. Mais dans le cas d’une peinture écologique, vous pouvez aller (encore) plus loin dans vos critères de sélection.

La peinture biosourcée

Selon la définition officielle, un matériau biosourcé est issu « de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animal ». Alors, dans la famille des peintures écologiques, demandez la peinture biosourcée ! Elle est généralement constituée :

  • de liants végétaux à base de cire d’abeille, de résine de pin, d’huile de lin… ;
  • de charges minérales (argile, craie, talc) ou végétales (algues) ;
  • de pigments naturels : colorants d’origine animale ou végétale ;
  • de solvants eux aussi naturels, comme les extraits d’agrumes.

Ce type de produit convient surtout à une utilisation à l’intérieur de la maison, sur des murs, des plafonds ou encore des boiseries.

La peinture minérale

La peinture minérale – qui peut aussi faire partie des peintures biosourcées – est constituée de liants d’origine minérale : à base de silicate ou de chaux. Sa particularité est qu’elle peut être appliquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

La peinture dépolluante

Certaines peintures dites dépolluantes permettraient d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur d’une pièce, en absorbant ou en détruisant les molécules nocives qui gravitent dans l’air ambiant.

Un produit plein de promesses dont l’efficacité ne serait cependant pas avérée, même si certaines étiquettes prétendent le contraire. Ootravaux vous recommande la plus grande vigilance lorsque vous choisissez vos peintures, en vous fiant aux labels écologiques officiels.

Quels labels écologiques encadrent les peintures bio ?

Les deux principaux sont :

Veillez à ce qu’ils soient présents sur l’étiquette !
Vous pourrez également trouver les labels Natureplus, Écocert et/ou PURE sur vos pots de peintures.

Comment comparer les devis des peintres pour le meilleur prix ?

Quel prix prévoir pour l'achat et la pose de peinture bio ?

Prix de la peinture bio au litre

Le prix d’une peinture bio ou écologique est compris entre 15 et 25 euros le litre (1) selon les fabricants. En comparaison, une peinture acrylique coûte de 11 à 50 euros le litre (1), et une peinture glycéro de 3 à 40 euros le litre (1). Les prix sont donc très variables, et la peinture naturelle n’est pas toujours l’option la plus coûteuse.

À noter que ces tarifs n’incluent pas les éventuels frais de livraison dans le cas d’une commande en ligne.

Prix de la pose au m²

Les tarifs appliqués par les peintres dépendent de plusieurs critères :

  • les éventuels travaux de préparation du support ;
  • la surface à couvrir ;
  • la catégorie de peinture utilisée.

Selon les couleurs et le nombre de couches à appliquer, le temps d’intervention d’un peintre est plus ou moins long : cela se ressentira donc sur les devis que vous allez demander.

D’une manière générale, des travaux de peintures coûtent entre 15 et 50 euros du m² (1). Pour une estimation plus précise de votre budget, Ootravaux vous conseille de demander plusieurs devis et de bien préciser que vous souhaitez une peinture écologique.

Comment sont établis les tarifs des peintres ?

Comment trouver le bon pro pour la pose de votre peinture bio ?

Le bouche-à-oreille

Une de vos connaissances a récemment fait appel à un professionnel pour repeindre son salon avec des produits naturels ? Pensez à lui demander les coordonnées de l’artisan et la marque de la peinture utilisée : le bouche-à-oreille est toujours une bonne option pour trouver des professionnels fiables et compétents.

Une recherche Internet

Cette solution vous permettra de trouver les peintres de votre ville ou de votre département : vous pourrez consulter leurs coordonnées, parfois leurs prestations, et les avis d’autres clients.

Une plateforme spécialisée

Grâce à une plateforme comme Ootravaux, vous pouvez déposer votre demande de devis en ligne pour des travaux de peinture écologique. Ootravaux vous met ensuite en relation avec des pros de votre région et vous fait ainsi gagner du temps ! 4 800 artisans de confiance partout en France, sont prêts à vous accompagner.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux